Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)

Aller en bas 
+50
Barzus
Dioscuri
boc21
FABIVS
slynop
Brennos
Maximianus Herculius
numismate
Methraton
alric33
larverne
Sergio
Septime17300
éRIC
EKPITO
HADRIEN
Porcius Laeca
alwin1
L'Helvien
François_le_Français
ex nihilo
Dardanvs
fred
diamant811
Antonivs
ulysse
dynamosquito
siècle II
probus53
Gil
agrippa
Quintillus Varus
Phil
caligula
agamemnon
mo1946
getaminus
byzancia
lysander
numisfrance
PYL
Le professeur Brrr
didche
septimus
Sergius
Chut
gg68
BRUTUS
Bruno
Emblémiste
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 3:24

497

La légende d’Erice

La monnaie grecque du lien ci-dessous, d’Eryx, Sicile, porte sur l’avers la tête d’un homme barbu à droite, et, sur le revers, un chien debout à droite, sa tête tournée en arrière. D’après le site Digital Historia Numorum, le personnage de l’avers pourrait représenter Erice, le héros fondateur éponyme mythique de la ville.  

http://www.magnagraecia.nl/coins/Area_III_map/Eryx_map/descrEryxC_07.html

Erice  king3 fut un roi mythique de la ville d’Eryx (aujourd’hui Erice), fils soit de Poséidon (Neptune), soit d’Aphrodite (Vénus) et de Bute  king3 , un très fameux roi des Elymes de Sikelia (Sicile), peuple considéré par certains comme les seuls autochtones siciliens.

Du point de vue mythologique, d’après Diodore de Sicile Erice était admiré par les locaux à cause de sa noble naissance du côté de sa mère et devint roi d’une partie de l’île. Il fonda une ville notable qui portait son nom, laquelle était située dans un site élevé à l’extrême nord-ouest de la Sicile ; au point plus haut de la ville il établit un sanctuaire de sa mère, lequel il embellit non seulement d’un beau temple, mais aussi d’une grande quantité d’offrandes.  
 
La déesse, à cause de la dévotion que les habitants de la région lui dédiaient  incl22  incl22  incl22  incl22  et des honneurs qu’elle récevait du fils qu’elle avait accouché, démontrait un amour exceptionnel pour la ville  amour60 et, pour cette raison, elle fut appelée Aphrodite Erycina. Après qu’Erice lui eut fait ces honneurs, Enée, fils d’Aphrodite lui aussi, quand plus tard il se dirigeait vers l’Italie et aborda l’île, embellit le sanctuaire de maintes offrandes votives, puisqu’il appartenait à sa propre mère.  

Le même historien raconte qu’Héraclès (Hercule)  viking , ayant arrivé avec le troupeau de Géryon au détroit de Messine, où la mer était plus étroite, le passa avec les beufs en Sicile ; ensuite, il voulut faire le pourtour de l’entière île et partit de Pélorias en direction de la ville d’Eryx. En approchant les domaines d’Erice, celui-ci lui enleva le plus beau taureau du troupeau  hein86 . Lorsqu’Hercule vint réclamer le boeuf, Erice le défia à un combat singulier, dont les conditions étaient qu’Erice devrait livrer ses terres et Hercule le troupeau.

D’abord, ces termes n’ont pas plu à Erice  No , qui soutenait que le troupeau était de fort moindre valeur que la terre ; cependant, quand Hercule lui fit voir que s’il perdit le troupeau il perdrait aussi son immortalité, Erice accepta les conditions, mais fut vaincu dans la lutte  duel  et perdit sa terre  ruiné .
     
Hercule délivra la terre aux natifs de la région, ayant accordé avec eux qu’ils en cueilliraient les fruits jusqu’à ce qu’un de ses descendants apparaîtrait chez eux et en demandât la dévolution ; ceci survint en fait, puisque maintes générations plus tard, Dorieus le Lacédémon vint en Sicile et, ayant recouvré la terre, fonda la cité d’Héraclée.

Sur ce voyage d’Hercule, voir le post N.º 400, Les douze travaux d’Héraclès (Hercule) - 10) Le troupeau de Géryon, dans cette série, page 54, lequel, cependant, ne réfère pas particulièrement l’épisode d’Erice.

L'histoire de la ville d'Eryx remonte à la préhistoire. Elle fut un ancien site néolithique important (un des principaux) avec les Elymes. On y trouve par exemple les vestiges de la muraille cyclopéenne (VIe siècle av. J.-C.). Elle était le siège d’un culte voué à une déesse-mère (créatrice de l’univers, promotrice de la vie) sous trois époques majeures : à l’époque phénicienne, la déesse se nommait Astarté ; à l’époque grecque, Aphrodite ; à l’époque romaine, Vénus. Le culte était rendu par des prostituées sacrées qui accomplissaient l'acte générateur de la vie avec des pèlerins de passage.

Eryx fut aussi une grande base carthaginoise aux VIe et Ve siècles av. J.-C. Elle joua un rôle fondamental dans les luttes contre les Grecs puis les Romains.

En époque archaïque, d’après ses types monétaires Eryx semblerait avoir été pendant quelque temps dependante d’Agrigente, probablement comme Himéra, au temps de Théron (voir le post N.º 135, La légende d'Himéra, dans cette série, page 15). En époque de transition il semble que’elle fut en rapports étroits avec Ségesta, parce que le type du revers, le chien  chien2 , est commun aux monnaies des deux villes (voir le post N.º 155, La légende de Ségesta (Egesta), dans cette série, page 18).

Voici des liens pour cette legende et cette ville :

http://www.theoi.com/Heros/Eryx.html  (en anglais)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erice


Dernière édition par Emblémiste le Lun 3 Fév - 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 11:35

bravo2 Emblémiste pour cette nouvelle légende ... bientôt la 500eme...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 12:08

merci Bruno. Je m'efforce. balaise
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 13:01

Citation :
Le culte était rendu par des prostituées sacrées qui accomplissaient l'acte générateur de la vie avec des pèlerins de passage.

A oui, quand même ! Les pèlerins devaient être nombreux !
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 13:05

Mais je crois qu'ils devaient les payer ! ruiné


Dernière édition par Emblémiste le Jeu 17 Jan - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo


Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/06/2011

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 13:49

Chut a écrit:
Citation :
Le culte était rendu par des prostituées sacrées qui accomplissaient l'acte générateur de la vie avec des pèlerins de passage.

A oui, quand même ! Les pèlerins devaient être nombreux !
Normal, dès qu'il s'agit d'histoire de culte, le pèlerin a toujours l'habit d' prêtre .... Very Happy
Encore une superbe histoire Emblémiste, j'espère qu'un jour tu publiera tout ça ça serait génial.
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 37
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 13:56

Merci pour cette petite histoire du jour merci
Bravo les compères pour vos jeux de mots Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:23

merci les amis ! salut5
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:36

ex nihilo a écrit:
j'espère qu'un jour tu publiera tout ça ça serait génial.

merci pour ton intérêt ex nihilo. Cette suggestion a été faite par divers membres du forum, mais je ne la trouve pas facile a réaliser. pepe

Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 15:08

Emblémiste a écrit:
ex nihilo a écrit:
j'espère qu'un jour tu publiera tout ça ça serait génial.

merci pour ton intérêt ex nihilo. Cette suggestion a été faite par divers membres du forum, mais je ne la trouve pas facile a réaliser. pepe


Il est vrai que ce n'est pas facile, neanmoins, ce serait possible via un numéro spécial de la revue du forum, et à très peu de frais .

Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:06

Ah oui, moi je serais preneur directement !!!
Là j'avoue que pour les recherches etc ce n'est pas facile... mais qu'est ce que c'est intéressant !!! Allez Emblémiste on compte sur toi ! Je peux aider si tu as besoin, pour de la relecture (orthographique, je n'ai pas la prétention d'être aussi érudit que toi sur le fond des légendes...), de la mise en page, etc...

Bonne idée Siècle II :-)

Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:12

merci Les amis. J'y penserai quand j'aurai atteint le post N.° 1000 ! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:36

ça ferait un ouvrage volumineux. A fortiori si on rajoute des images. Un dictionnaire mythologique (il en existe dans plusieurs éditions), ça fait des centaines de pages...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:05

Sur un autre forum numismatique, Jochen maintenait une rubrique en anglais sur le même thème que la mienne ici, et a fini par éditer un volume réunissant ses posts, je crois qu'environ une centaine. Cependant, il est un expert numismate et ses textes sont très techniques. Ce n'est pas mon cas, et notre conception du cadre du sujet comporte encore d'autres différences. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:20

coucou

Merci encore cher Emblémiste de nous faire partager une telle érudition. incl22
Au plaisir de te lire , à bientôt pour la suite je l’espère .

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:30

merci bcp cher Professeur ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Jan - 14:19

498

La légende du Tigre

La monnaie impériale romaine du lien ci-dessous porte sur l’avers le buste de Trajan à droite et, sur le revers, Trajan debout de face en tenue militaire, sa tête tournée à droite, tenant une lance dans la main droite et un parazonium (épée courte) dans la main gauche, ayant às ses pieds la Mésopotamie ou l'Arménie assise à gauche en attitude plaintive, entre les dieux-fleuves Tigre et Euphrate gisant vis-à-vis aux côtés.

http://www.acsearch.info/record.html?id=62281

capello Le Tigre, en arabe Didjla, en turc Dide, déroule la majeure partie de son cours (1.950 km) en Mésopotamie. Né en Turquie du Sud-Est, le fleuve est montagnard (gorges) jusqu'à son entrée dans les plateaux de Djézireh à Cizre. Il traverse la Djézireh irakienne dans une vaste dépression synclinale et franchit par des gorges de nombreux chaînons. Il reçoit sur sa rive gauche une série d'affluents importants descendus des montagnes du Zagros, le Grand Zab (392 km) grossi du Khazir, le Petit Zab (400 km), l'Adhaïm (230 km) et, en aval de Bagdad, la Diyala (386 km). Il pénètre dans la plaine de Mésopotamie (Irak el-Arabi) à Balad, un peu en aval de Samarra, où, à 50 mètres d'altitude, il est encore à 972 kilomètres du golfe Persique.

L’Euphrate rejoint le Tigre dans le sud-est du pays à Qurna à environ 100 km au nord-ouest de Bassorah pour former le Chatt-el-Arab et se jeter dans le golfe Persique (Voir le post N.º 220, La légende de l’Euphrate, dans cette série, page 25).

pepe La Mésopotamie est un dès plus anciens berceaux de la civilisation, le siège de l'Assyrie et de Babilone.

Cette monnaie commémore la conquête de l’Arménie et de la Mésopotamie, portant l’empire romain à sa plus grande extension Legio cent1 cent1 cent1 cent1 .

Voici un lien sur ce fleuve :

http://www.universalis.fr/encyclopedie/T303736/TIGRE_fleuve.htm
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Jan - 9:38

Salut Emblémiste. Hier, j'ai pensé à ton travail pour une recherche. J'ai un peu galéré pour situer le mot-clé voulu ("Dioscures" pour ne pas le citer)

Il semble que le sommaire de tes articles soit perdu au milieu de tes nombreuses pages. Il devrait être en première page, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Jan - 13:17

bravo2 Emblémiste ........!!!!!! Bravo12

La région entre les 2 fleuves est dépourvue de poules et autres gallinacés , car quand la poule voit le Tigre , L'oeuf rate .......!!!!!!! arf1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Jan - 13:19

Salut l'Helvien, et  merci de ton intérêt  super1 . Il y a un lien spécial pour la page du sommaire au dessous de ma signature en bas de chacun de mes messages, mais il ne mène pas directement au sommaire. Il faut faire avancer un peu l'écran pour y arriver. Il est d'abord par ordre alphabétique, ensuite par ordre numérique.

La légende des Dioscures (Castor et Pollux) est la N.º 43, à la page 25 de la première partie (la série fut divisée automatiquement en deux parties lorsqu'elle atteint un certain nombre maximum de pages. C'est une règle du forum).  Wink

Tu as raison, le sommaire devrait préférablement être au début de la série, mais quand j'ai pensé à le faire, il n'était plus possible d'y le mettre  No . Si tu lises l'introduction de IOVI au commencement de la série tu veras qu'au principe je n'avais pas l'intention de faire une série consolidée. Les posts étaient dispersés par diverses rubriques du forum, selon les monnais étaient grecques, républicaines ou impériales romaines. L'idée de les réunir tous dans la rubrique " Monnaies de l'Empire romain " fut de IOVI.

Donc, j'ai actualisé le sommaire de temps en temps à la fin de chaque centaine de posts. Je pense le faire nouvellement quand j'atteigne le numéro 500. Il ne manque que deux légendes pour y arriver.  Yes


Dernière édition par Emblémiste le Jeu 27 Fév - 18:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 37
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Jan - 13:19

L'oeuf rate...d'accord, mais peut-on espérer manger des oeufs à la coque?
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Jan - 13:23

merci BRUTUS pour cet utile éclaircissement. Cependant, il me semble plus probable que les poules y ont disparu à cause de la guerre de l'Irak, victimes des bombes. Tir mdr18
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Jan - 17:38

Emblémiste a écrit:
Salut l'Helvien, et  merci de ton intérêt  super1 . Il y a un lien spécial pour la page du sommaire au dessous de ma signature en bas de chacun de mes messages, mais il ne mène pas directement au sommaire. Il faut faire avancer un peu l'écran pour y arriver. Il est d'abord par ordre alphabétique, ensuite par ordre numérique.

La légende des Dioscures (Castor et Pollux) est la N.º 43, à la page 25 de la première partie (la série fut divisée automatiquement en deux parties lorsqu'elle atteint un certain nombre maximum de pages. C'est une règle du forum).  Wink

Tu as raison, le sommaire devrait préférablement être au début de la série, mais quand j'ai pensé à le faire, il n'était plus possible d'y le mettre  No . Si tu lises l'introduction de IOVI au commencement de la série tu veras qu'au principe je n'avais pas l'intention de faire une série consolidée. Les posts étaient dispersés par diverses rubriques du forum, selon les monnais étaient grecques, républicaines ou impériales romaines. L'idée de les réunir tous dans la rubrique " Monnaies de l'Empire romain " fut de IOVI.

Donc, j'ai actualisé le sommaire de temps en temps à la fin de chaque centaine de posts. Je pense le faire nouvellement quand j'atteigne le numéro 500. Il ne manque que deux légendes pour y arriver.  Yes  


Salut ok merci pour cet éclaircissement et bravo pour ton travail colossal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeDim 20 Jan - 16:19

499

La légende du Capros

Les monnaies provinciales romaines des liens ci-dessous, de Laodicée du Lycos (Phrygie), portent sur l’avers le buste à droite de Caracalla, et, sur les revers, un sanglier du côté droit, assis à droite, sa tête tournée à gauche vers un loup du côté gauche, assis à gauche, sa tête tournée à droite vers le sanglier. Les deux fauves s’affrontent férocement.  

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=226901

http://www.acsearch.info/record.html?id=167200

capello Le site de Laodicée du Lycos est encadré par trois rivières  oui : à quelque distance au nord le Çürüksu (Lycos, en grec : Λύκος, loup), et deux ruisseaux, à l'est le Botlarık et à l'ouest le Kuzgun (en turc : corbeau). Pline l’Ancien pepe cite trois rivières aux abords de Laodicée : le Lycos (voir le post N.º 280, La légende du Lycos, dans cette série), le Capros (en grec : Kapros, Κάπρος, sanglier) et l'Asopos (en grec : Asopos, Άσωπός, boueux) (voir le post n.º 139, La légende d'Asopos (Asopus), dans cette série). Les deux premiers noms étaient utilisés pour nommer les actuelles rivières Zab : le Grand Zab (Lycos) et le Petit Zab (Capros). Sur les monnaies ci-dessus, le loup représente la rivière Lycos et le sanglier la rivière Capros, par allusion à la signification de leurs noms en grec.

Laodicée du Lycos fut fondée par le roi séleucide Antiochos II king3 dans le site de l’ancienne Diospolis (“ la ville de Zeus ”) quelque temps avant 253 av. J.-C. et nommée après son épouse Laodicé fille. La nouvelle ville devint la plus grande et plus importante de la Vallée du Lycos.
 
Voici des liens pour ces rivières :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%87%C3%BCr%C3%BCksu_%C3%87ay%C4%B1


Dernière édition par Emblémiste le Lun 4 Aoû - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 16 Icon_minitimeDim 20 Jan - 17:41

bravo2 bravo2 Bravo12 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)
Revenir en haut 
Page 16 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)
» Sommaire des monnaies de légendes d'Emblemiste
» Les monnaies de légendes d'Emblémiste et le sommaire
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: