Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Demi quinaire ??

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Demi quinaire ?? Empty
MessageSujet: Demi quinaire ??   Demi quinaire ?? Icon_minitimeMar 20 Sep - 20:38

A côté de vos monnaies époustouflantes celle là est vraiment usée et râpée. J'ai l'impression que c'est un quinaire CATO, l'un des plus frappé avec EGNATULEIA .

0,9 à 11 mm pour .... 0,87 g hein69 Même en considérant son extrême usure je trouve que la perte de la moitié de son poids pour cette monnaie ne me paraît pas concevable.

Elle n'est pas fourrée non plus et trouvée en l'état.

A votre avis ??

Merci à tous

Demi quinaire ?? Rapubl10
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Demi quinaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Demi quinaire ??   Demi quinaire ?? Icon_minitimeMar 20 Sep - 20:56

Bonsoir Elagabale,

Je confirme ton impression; il semble bien s'agir d'un quinaire de la gens Porcia (Marcus Porcius Cato en 89 avant J-C).

Demi quinaire ?? Crr_5910
400 coins de droit et 444 de revers selon Crawford

Par contre le poids paraît très faible (mon exemplaire fait 2,14 grammes et le poids théorique est de 1,98 grammes).

Le diamètre que tu indiques me parait (très) faible également. Il s'agit peut-être d'une monnaie qui a été rognée.

Quoi qu'il en soit belle trouvaille Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Demi quinaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Demi quinaire ??   Demi quinaire ?? Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:06

Vraiment très étrange merci. J'ai l'impression de me retrouver devant une grosse obole de Marseille plus que devant un quinaire et le fait que le flan soit ovale ne me semble pas plaider en faveur d'un rognage.

Qu'une monnaie faisant la moitié du poids d'un quinaire ai été mise en circulation et acceptée comme un quinaire officiel je trouve ca étonnant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demi quinaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Demi quinaire ??   Demi quinaire ?? Icon_minitimeMar 20 Sep - 22:56

Voici une monnaie intéressante à plusieurs titres : Le poids peu commun mais aussi le reste de frappe par ces entailles apparaissant encore sur la gravure.

Pour le critère de poids, le rognage n'est pas d'actualité durant la république. Donc hypothèse à proscrire. On ne peut expliquer ce manque de la moitié du poids par la simple usure à mon sens, car il reste encore des traces de gravure. Si elle n'est pas fourrée, ce qui me parait invraisemblable sur un quinaire dans cet état, c'est forcement que le module est plus léger que de coutume. Le flan choisit pourrait être un flan d'obole. La gravure même usée ne montre pas de stigmates d'une frappe officielle, plutôt il semble étrange de trouver encore ces encoches très profondes sur un flan si usé. La gravure ne plaide pas non plus en faveur d'une monnaie Capitoline. A savoir qu'il pourrait s'agir d'une imitation gauloise d'un quinaire regravé sur une obole selon un modèle de Cato. Demi quinaire ?? 522488
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demi quinaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Demi quinaire ??   Demi quinaire ?? Icon_minitimeMar 20 Sep - 23:14

Ce serai super mais à vérifier. La prochaine fois que je te vois je te la montre. Les oboles de cette période tournent autour de 0,40 g . Celles a 0,90 sont du IIIème Av J c

La monnaie peut s'intégrer dans la circulation monétaire de l'époque pour 2 oboles.

La piste d'une imitation locale pourrais être la bonne, malheureusement la monnaie est vraiment frustre pour s'en rendre compte. Le flan ovale au lieu de l'habituel flan rond pourrai plaider en faveur de cette thèse en même temps que le poids.

Merci à vous pour les éclairages
Revenir en haut Aller en bas
 
Demi quinaire ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quinaire, vous avez dit quinaire ?
» demi as ou demi Semis
» Demi ?
» As et dupondius de Nîmes
» Demi AS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: