Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnayage numido-maurétanien

Aller en bas 
+33
Maximianus Herculius
Uzes
KATSOU
KRIKRI58
Joss
Dedalus
savaticra
Methraton
numismate
Sergius
proklès
rayban35
simo75
Agathodaimon
Robespierre
septimus
Brennos
Arabia-Felix
alric33
Scramasaxxx
Désidérivs
Potator II
dynamosquito
alwin1
siècle II
PYL
MASSINE
Chut
Dardanvs
Sergio
BRUTUS
Emblémiste
numisfrance
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 23:30

faim faim2
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 23:42

un Hiempsal II hein69 hein69 hein69 hein69
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 23:51

Tu te mouilles , là ....!!!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 3:13

Wow ! Tu attaques sec ! super1 Very Happy

_________________
Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:24

BRUTUS a écrit:
Tu te mouilles , là ....!!!!! arff
alwin1 a écrit:
Wow ! Tu attaques sec ! super1 Very Happy

mdr18 Deux commentaires hygrométriquement divergents!! Mais j'aurais tendance à rejoindre Brutus car il s'agit après tout de pièces n(h)umides!

Des monnaies fort interressants en tout cas, merci et bravo. On attends la suite avec impatience bienvenue

heink Question, quel type de bâtiment est représenté sur l'avers de la 2ème monnaie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:53

Voila ce qu'en dit sèchement CGB :

"Temple octastyle surmonté d’un fronton triangulaire, posé sur trois marches."

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 14:40

http://search.aol.com/aol/imageDetails?s_it=imageDetails&q=%22Juba+I%22&v_t=webmail-searchbox&b=image%3Fs_it%3Dwebmail-searchbox%26q%3D%2522Juba%2520I%2522%26oreq%3D90fcfa039d9d48d7b4117a0af44db057&img=http%3A%2F%2Fwww.beastcoins.com%2FRomanProvincial%2FNorthAfrica-Numidia%2FJubaI-Sear6607.jpg&host=http%3A%2F%2Fwww.beastcoins.com%2FTopical%2FArchitecture%2FTemples%2FTemple.htm&width=115&height=55&thumbUrl=http%3A%2F%2Fimages-partners-tbn.google.com%2Fimages%3Fq%3Dtbn%3AANd9GcSnKVEZxVLZXWXM134x9g-WxaR4o_BguJKwdjdWRojxmmfTlw1PiJ3_w5w&imgWidth=750&imgHeight=358&imgSize=67542&imgTitle=%22Juba+I%22

Juba I, AR Denarius, 60-46 BC, North Africa-Numidia
REX . IV.BA
Diademed, draped bust of King Juba right, with pointed beard and hair in formal curls, scepter at shoulder
Neo-Punic legend on either side (Yubai hammamleket)
Octastyle temple
17mm x 18mm, 3.30g
Sear GCV, Vol II, 6607

Notes from Marvin Tameanko: "This coin, even in worn condition is quite rare. I identified the temple shown in an article in the Celator, December, 1991, as a national shrine temple in Juba I's capital city. It would be similar to the capitolium in Rome but was probably dedicated to a Punic deity something like Baal, who was the equivalent of Zeus. The temple is a blend of Greek, Roman and Carthaginian architectural detail. The flat roof is a Punic style. The same temple on a bronze coin appears in Price and Trell's 'Coins and Their Cities', no. 508, page 225."

Ma traduction: Notes d'après Marvin Tameanko: "Cette monnaie, même en condition abîmée, est assez rare. J'ai identifié le temple montré en un article dans le Celator, décembre, 1991, comme un sanctuaire national dans la ville capitale de Juba I. Il serait similaire au capitole à Rome, mais probablement était dédié à une divinité Punique, quelque chose comme Baal, qui était l'équivalent de Zeus. Le temple est un mélange de détails architecturaux grecs, romains and carthaginois. Le toit plat est de style punique. Le même temple apparaît sur une monnaie en bronze dans Price et Trell, 'Coins and Their Cities' (Monnaies et leurs cités), n.º 508, page 225." salut3

Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 15:16

BRUTUS a écrit:
Voila ce qu'en dit sèchement CGB :
"Temple octastyle surmonté d’un fronton triangulaire, posé sur trois marches."

Une information au compte goutte mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 15:19

@ Emblémiste: merci de ce flot d'informations, j'ai toujours su que tu étais à l'égoutte des autres. mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 15:24

Je suis un dévot de la Venus Cloacina. incl22 geek
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 15:28

PYL a écrit:
un Hiempsal II hein69 hein69 hein69 hein69
J'ai modifié le titre de ce post pour mieux cadrer avec la prochaine entrée.
Dès réception je partage avec vous la réponse à mon énigme bienvenue mais pour le moment il semble bien que tout le monde sèche mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 18:34

dynamosquito a écrit:
Question, quel type de bâtiment est représenté sur l'avers de la 2ème monnaie?


Sur l'averse, je dirais la tête d'un gugusse (Numis va pas tarder a nous dire), quant au revers j'y vois aussi un temple

_________________
Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Bannie11 Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 18:44

Sur le temple, voir ma réponse un peu plus avant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 19:41

Pour ce qui est de l'avers, la description est au tout début de ce post "buste barbu et diadémé du roi Juba Ier tourné vers la droite. Il est cuirassé et drapé dans un manteau agraffé et porte un sceptre à grénetis sur l’épaule droite. Devant le portrait l'inscription en latin "REX IVBA".".

La représentation (style rasta fumeur / coupe afro geek ) semble assez fidèle aux portraits officiels comme vous pouvez le constater avec ce buste du musée du Louvre (ce qui ne semble pas être le cas par la suite pour Juba II par exemple mais c'est une autre histoire).

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Juba1_12 Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Sans_t10

Potator II a écrit:
(...)Sur l'averse, je dirais la tête d'un gugusse (Numis va pas tarder a nous dire), quant au revers j'y vois aussi un temple
gugusse tire langue gugusse hein69 Un peu de respect pour la royale personne qu'est Juba 1er No Fessée
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 1:40

numisfrance a écrit:
pour le moment il semble bien que tout le monde sèche mdr18
Potator II a écrit:
Sur l'averse, je dirais la tête d'un gugusse
Laughing Laughing

Ce post vas à vau-l'eau mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 1:19

Retour à des choses beaucoup plus sérieuses car j'ai enfin reçu la petite dernière qui complète (pour le moment) la petite collection naissante.

content content content

  • L'ancêtre punique issue de la puissante Carthage :

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Cop_1011
ZEUGITANE - CARTHAGE (300-250 avant J.C. ?) - unité de bronze, (PB, Æ 16) - 3,20 g - 16 mm - 3 h

  • Monnayage numide :

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Cnnm_711
Hiempsal II (88-60 avant J-C) ou émission punic antérieur - 1/4 de Schekel - 1,99 g - 16 mm - 12h

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Cnnm_811
JUBA Ier (48-46 avant J.C.) - Denier - 3,74 g - 18,5 mm - 6 h

  • Monnayage maurétanien sous tutelle romaine :

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Cnnm_211
JUBA II (20 avant J.C.-20 après J.C.) - Denier - 3,03 g - 18 mm - 6h

Cette dernière monnaie émise par Juba II, fils de Juba Ier, appartient dans la classification de Mazard au type VI "Types divers" du premier groupe "Monnaies au seul nom de Juba" pour lequel il existe 8 variantes de représentation de la corne d'abondance au revers (variante avec ou sans sceptre transversale, avec ou sans croisant de lune, présence d'un aigle sur le sceptre, présence ou non de grappes et de feuilles dans la corne d'abondance...).

Le denier ci-dessus correspond à la référence 241 du Mazard présentant au revers une corne d'abondance symbolisant la richesse qui est posée à gauche avec un sceptre transversal à droite (symbole du pouvoir royal) et un croissant dans le champ supérieur droit. L'avers figure le buste diadémé de Juba II à droite avec devant le portrait l'inscription latine "REX IVBA" (Roi Juba).

Juba II, qui est né en 52 avant J.-C., règnera pendant près de 50 ans sur un royaume inféodé à son puissant voisin romain et assurera l'achèvement de la transition vers le monnayage romain (la métrologie et les thèmes romains sont en grande partie inspirés de la numismatique romaine). Il est intéressant de noter que ce souverain à émis un nombre très important de monnaies variées puisque reprenant des éléments iconographique romains mais aussi lagide (Juba épousa en première noce la fille de Cléopâtre et de Marc-Antoine) et de tradition africaine.

Pour plus de détail sur ce monnayage je vous renvoi à l'excellente synthèse proposée par Pierre –Yves Lalla dans la non moins excellent revue numismatique du Forum (Cf. l'article "Aperçu du monnayage de la Maurétanie et de la Numidie" dans le premier numéro de la revue).

Pour en revenir à Juba II, il connu un destin exceptionnel Win puisqu'il fût prisonnier de César et participa au triomphe de celui-ci comme trophée de guerre avant de se voir confier quelques années plus tard par Octave/Auguste la gestion d'un territoire immense recouvrant la plus grande partie du Maghreb actuel. Au cours de son demi-siècle de règne son royaume connaîtra une grand stabilité et prospérité et il sera considéré par ses contemporains tant pour ses qualités militaires et politiques Legio , sa sensibilité artistique que son œuvre scientifique pepe .

Bref, vous l'aurez compris il s'agit pour moi d'un personnage fascinant qui à produit un monnayage riche et varié et c'est la raison pour laquelle je compte bien continuer à découvrir et partager avec vous au gré de mes acquisitions clin d\'oeil

J'en profite pour lancer un appel aux éventuels possesseurs de monnaies de Juba (et plus généralement Punico/numido/mauretaniennes) qui souhaiteraient se défaire de leurs monnaies: n'hésitez pas à me contacter en MP.


Dernière édition par numisfrance le Sam 8 Sep - 16:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 1:28

Très intéressant sujet! merci
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 1:31

Superbe monnaie issue d'un monnayage des plus intéressant, bravo Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
MASSINE
Consul
Consul
MASSINE


Age : 41
Localisation : l'hémisphère nord de saturne
Date d'inscription : 15/09/2010

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 1:33

Taing M A G N I F I Q U E . très originale . explication intéressante bravoo numisfrance Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 10:42

tire langue Bien des superlatifs peuvent s'appliquer à ces monnaies: variées, en très bon état, originales, etc... Merci beaucoup également de prendre le temps de nous les livrer avec toutes ces explications. super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 13:11

super1 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:39

Merci à tous pour vos commentaires soif11 et j'espère bien que cela va susciter des vocations oui
En tout cas je suis toujours en veille active et j'espère bien pouvoir continuer la série (avis aux bonnes volontés...)
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 0:46

Si tout va bien (je croise les doigts) je devrais bientôt pouvoir vous présenter quelques petites nouveautés en provenance de l'autre rive de la Mare nostrum oui

To be continued...


Dernière édition par numisfrance le Mer 10 Oct - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
MASSINE
Consul
Consul
MASSINE


Age : 41
Localisation : l'hémisphère nord de saturne
Date d'inscription : 15/09/2010

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 1:54

coucou faim faim j'ai hâte faim faim coucou
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 0:13

Voilà le dessert en attendant le plat de résistance car je vous présente un joli bronze émis vers 150 avant J.-C. (ce type de monnaie anépigraphe est traditionnellement attribué au roi Masinissa qui régna de 202 à 148 avant J.-C. et unifia la Numidie avec l'aide de Rome ou à son fils Micipsa qui régna de 148 à 118 avant J.-C. et qui n'est autre que le père de Hiempsal Ier dont je vous ai présenté une monnaie il y a quelques temps.

Le moins qu'on puisse dire c'est que ces deux règnes se caractérisent par une bonne longévité au pouvoir (plus de 80 ans pour deux souverains pepe ).

Monnayage numido-maurétanien - Page 2 _150_m10
Moyen bronze / Diamètres : 25,8 mm / Poids : 12,53 g / axe des coins : 12 h / relativement courante selon Mazard

L'avers présente le profil laurée et barbue du roi Masinissa ou Micipsa tourné à gauche.
Le revers figure un cheval bondissant à gauche avec au-dessous un globule.

Il existe de nombreuses variantes (avec lettres, tête laurée, avec personnage, avec plusieurs globules...) et je renvoie aux illustrations présentées par la très riche collection de massine :
https://www.forumfw.com/t7091-ma-collection-de-monnaie-numide-massinissa-micipsa

Il s'agit d'un module souvent en assez mauvais état car il semble avoir circulé longtemps et, pour mon cas particulier, qui présente l'avantage de pouvoir rentrer dans mes plateaux car d'une taille relativement modeste pour les standards (ça peut paraître trivial mais, deniers de la république obligent, je ne dispose que d'alvéoles de 26 mm).

C'est une monnaie qui a connu les grands affrontements entre Rome et Carthage et qui à mes yeux présente un style très sympa. Bref je n'ai pas hésité longtemps avant de compléter mon embryon de collection thématique (ce n'est "que" la cinquième ... pour le moment...) Wink


Dernière édition par numisfrance le Sam 20 Oct - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
Monnayage numido-maurétanien
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faux monnayage ou monnayage privé ..
» Monnayage nabatéen
» La cristalisation sur le monnayage
» monnayage en or de Cyrenaique
» Le monnayage du royaume de YAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: