Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le devenir de nos collections

Aller en bas 
+28
Porcius Laeca
Greg
Prospecteur10
sebastianus
Le professeur Brrr
agrippa
Adri06
byzancia
alwin1
Bruno
Nemesis
HADRIEN
probus53
PYL
esugenos
numisfrance
Briac
Marc
Quintillus Varus
Potator II
gascogne
BRUTUS
crispina
tarttof
Emblémiste
Dedalus
alfa520
siècle II
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 10:01

C'est intéressant ce que tu écris Nemesis.

J'y ai pensé souvent : qu'est ce que je ferais si j'avais besoin d'argent rapidement ?

Naturellement, une des réponses possibles est de vendre sa collection. Sauf que.....c'est IMPOSSIBLE. Faudrait vraiment qu'un de mes gosses ait une leucémie et que le traitement ne soit disponible que sur Mars. Je caricature, bien sûr, mais l'idée générale est là. Nous avons un attachement viscéral à notre collection et tout ce que l'on peut dire ou écrire à propos de "combien elle vaudrait si je la vendais ?", "quand je voudrai acheter ma Porsche je vendrai ma collection" ou autres billevesées, ne tient pas si l'on est pas capable de vendre la moindre monnaie. Et donc tant qu'on ne la vend pas, elle ne vaut RIEN !

Quant au devenir, c'est une autre question. Beaucoup ont du mal à imaginer leur collection sans eux, ne voudraient pas la voir empoussierée ou dispersée (ce qui par parenthèse crée une contradiction primordiale avec le premier point évoqué). On sera MORT les mecs (les meufs aussi d'ailleurs) !

Soit on vend de son vivant : on a la satisfaction de voir son nom en haut d'un beau catalogue ou d'un bouquin de référence (l'idée me chatouille parfois le cerveau en ce qui concerne la Dombes :
"tu l'as celle ci ? Ouais, trop cool elle est même pas dans le Pot' !!" Yes )

Soit ils se démerderont avec :
Ça les intéresse, ils la gardent en souvenir de pépé (papa, mémé, tonton, etc...)
Ça les intéresse pas, ils la vendent, ça peut faire plaisir à plein de monde (Eh z'y va, t'as vu, j'ai réussi à pécho un des exemplaires de la collection Pot' à la dernière vente de Shanghai ! (les maisons de vente seront en Chine à cette époque) et en plus ils se font du blé ("tu savais toi que pépé (papa, mémé, tonton, etc...) il avait une collection qui valait autant de blé ? J'ai pu m'acheter ma Porsche avec ce que j'en ai retiré !!)

En fait tout le monde est content et au total ils sont un peu moins tristes que tu sois mort et ils pensent souvent à toi

L'est pas belle la vie ?
Pot'

PS : les heritiers de Mr Couchard, mort dans les années 80 et grand collectionneur devant l'éternel avaient décidé de garder la collection dans la famille. Pour je ne sais quelle raison qui ne nous regarde en rien ils ont vendu la collection en 2006. Ils ont empoché plusieurs centaines de milliers d'euros. je suis sûr qu'ils n'en aiment que plus pépé (papa, mémé, tonton, etc...). Et moi je suis super fier et heureux d'avoir une monnaie de la collection Couchard. La roue tourne !!!
content

_________________
Le devenir de nos collections - Page 2 Bannie11 Le devenir de nos collections - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 11:20

...moi je ferais un jeu concours sur le forum et le gagnant en fera ce qu'il voudra Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 12:25

Je pourrai aussi toutes les faire trouer , façon provinciales , puis clouer sur mon cercueil ......!!!! lol!


L'aspect décoratif devrait être du meilleur goût et "égayer" l'assistance attristée de mon départ .....!!!!! mdr18 content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 12:44

moi je les prendrais pas avec moi a ta place a moins que tu ai envie d'être réveiller sans arrêt par les bip-bip des détecteurs de métaux au dessus de ta tête
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 13:31

... Laughing Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 14:19

Un grand merci à tous pour vos réponses, l’on peut se rendre compte que c’est un sujet qui à défaut de passionner intéresse tout le monde . On remarque aussi la passion qui vous anime tous, c’est vraiment réconfortant de se sentir " normal " car pour mon entourage c’est tout juste. fille
Pour ma part, je ferai le choix de vendre ma collection, ce qui permettra à mon fils d’économiser quelques droits de succession, et de ne pas se faire rouler à la revente.
Je pense que l’on doit pouvoir faire circuler ces œuvres d’art uniques, et que d’une certaine manière l’on en est pas tout à fait propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 17:10

J'admire la sérénité des uns et des autres qui affirment qu'ils revendront leur collection le jour où ils l'auront décidé. Je doute fort qu'ils aient déjà essayé de vendre tout ou partie d'une collection !

_________________
Le devenir de nos collections - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 17:16

Les fantasmes aident à vivre ........!!!!! arf1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 18:49

Moi sincèrement, je trouve que c'est une question relativement complexe...

Mon idéal serait la transmettre à un de mes enfants (faut déjà en avoir arff) à la condition que celui-ci soit féru comme moi d'histoire, l'empire romain, de numismatique et qu'il soit capable de comprendre la rareté, l'importance de chaque monnaies... donc cette solution reste malgré tout, un fantasme pour le moment !!!

Sinon bah, si n'est pas le cas, faire une vente " vente un tel collection madame byz " arff comme ça elle reste à jamais repertoriée et intacte (de part le catalogue) avant sa dispersion... ce qui offre une sorte de consolation par rapport au fait de vendre...


Reste que comme on choisit généralement pas quand on meurt, ma collection est repertoriée avec la valeur de chaque monnaie pour que la famille ne se fasse pas arnaquer dans le cas d'une revente !
Revenir en haut Aller en bas
Adri06
Consul désigné
Consul désigné
Adri06


Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/04/2011

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 19:38

Pour ma part, j'irais l'enterrer histoire de faire un vrai faux dépôt monétaire et de faire une blague aux archéos ou detectoristes ! C'est une idée, mais j'y réfléchis encore. ^^

A noter que je laisse déjà en terre les pièces récentes que je trouve en détection. Wink

PS : Byzancia est une femme ? (sur le ton de Salomon est juif).
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 19:41

Citation :
Byzancia est une femme ?

Ben voui !

_________________
Le devenir de nos collections - Page 2 Bannie11 Le devenir de nos collections - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 20:02

(Bis repetita)

BYZANCIA a dit :
Citation :
reste que comme on choisit généralement pas quand on meurt, ma
collection est repertoriée avec la valeur de chaque monnaie pour que la
famille ne se fasse pas arnaquer dans le cas d'une revente !
Sage précaution Byzancia !
Je pense que je vais faire de même.
On ne sait jamais. Le devenir de nos collections - Page 2 625512 Le devenir de nos collections - Page 2 625512 Le devenir de nos collections - Page 2 625512
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 20:52

Pas bête, l'idée d'être enterré avec, mais c'est à la fois séduisant et dangereux. D'un côté je n'imagine même pas le kiff pour un archéo de tomber sur une telle sépulture dans 300 ans, ça a été mon rêve lors de chacun de mes chantiers de fouille où je n'ai jamais trouvé plus que l'obole symbolique payant le passage vers le royaume des morts dans la tombe du défunt. Mais de l'autre on pourrait se dire qu'il y a un risque qu'elles restent enfuies à jamais, chose sans doute la pire qui puisse arriver.

Comme ça a été dit, ces monnaies ne nous appartiennent pas réellement, elles ne sont que de passage entre nos mains et représentent notre histoire. D'une façon ou d'une autre on doit juste se débrouiller pour que nos chers petites rondelles ne sombrent pas dans l'oubli. pepe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct - 23:18

Un jour, le plus lointin possible, pepe ange1 diable je les donnerai à mes deux fils, mais avant j'aimerais bien les vendre et recommencer une nouvelle collection de romaines, " NERON " me plairait bien, tous les sesterces de Néron. Mon empereur préferé, le premier auteur compositeur de l'histoire. D'une part ceux frappés à Lyon, les plus beaux pour moi, et les mêmes mais frappés à Rome. Je pense que ça ira comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 20:55

Bonsoir à toutes et à tous. coucou

Pour mon retour, je voulais débattre avec vous de cette question qui en taraude idee plus d’un d’entre nous. Je suis un épicurien et le plaisir je le trouve partout : une discussion entre amis, un bon repas soif11 mais aussi avec plein d’autres choses, mais mon éducation m’interdit de m’étendre plus sur un sujet qui pourrait s’avérer glissant sous la plume de certains individus dépravés du forum. (Je ne t’ai pas nommé Brutus). Wink Pour la numismatique c’est pareil, je prends le plaisir maintenant. Je me moque de ce que vont devenir mais monnaies ou mes autres biens dans le futur. Mes héritiers feront ce qu’ils ont envie de faire, et si l’argent de la vente de mes monnaies leur procure une aisance de vie et bien qu’il en soit ainsi. J’ai vu tant de collection terminer sur les étagères poussiéreuses d’un musée de banlieue et finir par disparaître sans laisser de trace. Je ne possède pas de grandes raretés, et j’envie les gens du forum comme Briac, Chut ou Iovi qui eux ont des choses qui serait dommage de ne pas recenser ou de perdre à jamais. Je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir, mais je ne pense pas que je vendrai un jour ma collection, je laisse le temps s’écouler en profitant pleinement de ces monnaies qui m’ont tant apporté. A bientôt, ne pensez pas au futur, vivez au présent l’avenir. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
sebastianus
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
sebastianus


Age : 46
Localisation : dans le Gard
Date d'inscription : 20/11/2011

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov - 16:59

Pour mes 2 gosses s'ils s'y interressent. Sinon je la vendrai moi-même pour qu'il n'y ait pas d'arnaque, peut-être la donner à passionné si j'ai pas besoin d'argent. J'ai que 33ans...
Revenir en haut Aller en bas
Prospecteur10
Questeur
Questeur
Prospecteur10


Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2011

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 21:21

Bonsoir, quant à moi, je demanderais qu'on les enterre avec moi, comme ça je pourrais continuer a voyager dans le temps. mdr18 A vrai dire, je ne sais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Déc - 0:11

Cette question est en effet très intéressante. En ce qui me concerne, j'ai une tendance à être assez famille, donc j'aurais tendance à dire que je léguerais ça à mes enfants si j'en ai un jour.
Bien que pour l'instant, je travaille dans la Galerie d'art de mon université sur leur collections numismatiques. Celles-ci ont longtemps été oubliées de part le manque de temps et surtout de connaissances jusqu'à ce qu'un jeune vienne pointer le bout de son nez Yes. Et je fais en sorte que celle-ci soit accessible dans le futur a tout étudiant et au public afin de diffuser l'intérêt de ces objets qui sont parfois cruellement anodins pour beaucoup de monde alors qu'elles amènent tant. Leurs collections sont essentiellements basées sur les legs et dons et ne sont désormais plus dans l'oubli et je me réjouis de pouvoir donner à des gens, la possibilité d'avoir accès à des sources historiques de première main.
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 22:55

byzancia a écrit:
...


reste que comme on choisit généralement pas quand on meurt, ma collection est repertoriée avec la valeur de chaque monnaie pour que la famille ne se fasse pas arnaquer dans le cas d'une revente !

Un peu comme Byzancia, je pense que je la laisserai à mes enfants, avec une " notice " répertoriant chaque monnaie, avec son prix estimé et son degré de rareté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai - 11:56

Ben en fait, ma (petite) collection, assortie de ma (bien plus belle) bibliothèque iranologique sera divisée en 3 pour chacune de mes filles, l'idée est qu'elles puissent avoir un truc de leur père qui soit 100% pur jus " papa tout craché ". Elles en feront ce que bon leur semble, car je ne veut rien leur imposer au nom du souvenir. En revanche, ma conséquente et quasi quarantenaire collection de BD devra être réunie (une grosse partie est restée chez mes parents qui égaye les vacances de mes filles, neveux et nièces) en un seul lieu à dispo de ceux qui plus tard aimeront les y lire les doigts de pieds en éventail.

Pour le reste, comme le cher professeur Brrr (voir supra), épicurien (ma vie c'est Epicure et piqûres) jusqu'au bout des ongles, je croque le présent avec gourmandise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai - 16:48

salut3 Je n'avais pas vu ce post.
Pour ma part ma collection est relativement modeste, donc la question ne se pose pas vraiment.
Je compte surtout transmettre un intérêt pour l'histoire grecque, romaine et byzantine à travers mes monnaies.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai - 16:53

Perso, j'y songerai plus tard. Very Happy Very Happy Je pense avoir encore le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le devenir de nos collections - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de nos collections   Le devenir de nos collections - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai - 11:20

Je pense en faire don au musée archéologique d'Orléans ange1 lorsque je deviendrais un ange... à moins que d'ici là, vue la situation économique, je crève la dalle...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Le devenir de nos collections
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  doc & collections
» Les collections célèbres
» Les collections des membres
» Les collections des membres
» Sécuriser nos collections

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: