Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Origine de cette drachme ?

Aller en bas 
+3
Le professeur Brrr
Dardanvs
jbhamon
7 participants
AuteurMessage
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Origine de cette drachme ? Empty
MessageSujet: Origine de cette drachme ?   Origine de cette drachme ? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 12:06

Bonjour,

Serait-il possible de préciser l'origine de cette modeste drachme de 3,80 gr.(Alexandre postume, PHilippe III, Lysimaque... ?), en dépit de l'absence de légende due apparemment au décentrement du revers ?

Origine de cette drachme ? Drachm10

Est-il possible d'émettre des hypothèses sur le lieu de frappe ? Personnellement je crois distinguer au revers un lion bondissant, ainsi que sous le trône un monogramme apparenté à celui-ci (Magnésie sous Lysimaque vers 301-297 av. JC) :

Origine de cette drachme ? Monogr10

Merci d'avance pour vos avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Origine de cette drachme ? Empty
MessageSujet: Re: Origine de cette drachme ?   Origine de cette drachme ? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 14:09

Je ne peux pas vous aider ...Très jolie monnaie Origine de cette drachme ? 268821
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Origine de cette drachme ? Empty
MessageSujet: Re: Origine de cette drachme ?   Origine de cette drachme ? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 16:22

Merci beaucoup pour votre message... C'est très gentil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 58
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Origine de cette drachme ? Empty
MessageSujet: Re: Origine de cette drachme ?   Origine de cette drachme ? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 20:54

Bonsoir JB. coucou


Ton post m’a fait sortir de ma torpeur automnale. J’ai été, je l’avoue, très absent du forum ces dernières semaines suite à une petite intervention chirurgicale, mais je vais essayer de rattraper le temps perdu. Ta monnaie à bien souffert et je me demande s’il s’agit d’un lion bondissant ( n° 1913 et 1914 de la vente Pozzi)ou d’un protomé de Pégase ( n° 1917 et 1918 de la même vente). Je pense qu’il est question d’une drachme d’Alexandre III le grand. Pour l’atelier d’émission ou le lieu de frappe, effectivement la Magnésie semble être une possibilité.
Je vais chercher dans ma documentation si je trouve une de ses sœurs. A bientôt.

Le Professeur Brrr.
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Origine de cette drachme ? Empty
MessageSujet: Re: Origine de cette drachme ?   Origine de cette drachme ? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 21:20

Bonsoir Professeur, salut3

Très heureux de m'entretenir à nouveau avec toi Very Happy .
J'espère que tu es totalement remis de tes ennuis de santé et te remercie beaucoup de répondre à ma curiosité à propos de ma modeste drachme qui, comme tu l'as remarqué, a bien souffert.
De plus, la frappe manque de netteté, ce qui ne permet pas d'affirmer à coup sûr que l'on y distingue bien un lion bondissant.

J'attends avec impatience la suite de tes investigations ! merci
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Origine de cette drachme ? Empty
MessageSujet: Re: Origine de cette drachme ?   Origine de cette drachme ? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 21:33

jbhamon a écrit:
Origine de cette drachme ? Monogr10

Müller 332
Cardia (Lysimichia)
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Origine de cette drachme ? Empty
MessageSujet: Re: Origine de cette drachme ?   Origine de cette drachme ? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:08

pour le premier rien dans le Muller
pas de Philippe III (on aurait pû le croire vu que Zeus croise les jambes).

Je pense qu'il faut donc chercher du côté des séleucides
et encore ????? pas sûr du tout.

sinon il faut espérer qu'une âme charitable possédant le Price passe par là Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Origine de cette drachme ? Empty
MessageSujet: Re: Origine de cette drachme ?   Origine de cette drachme ? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:41

Merci beaucoup, Pyl, pour tes recherches !
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Quintillus Varus
Consul
Consul
Quintillus Varus


Age : 66
Date d'inscription : 21/10/2009

Origine de cette drachme ? Empty
MessageSujet: Re: Origine de cette drachme ?   Origine de cette drachme ? Icon_minitimeVen 21 Oct - 9:22

Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Origine de cette drachme ? Empty
MessageSujet: Re: Origine de cette drachme ?   Origine de cette drachme ? Icon_minitimeSam 22 Oct - 11:23

Quintillus Varus a écrit:
coucou essai de piste heink

http://www.wildwinds.com/coins/greece/macedonia/kings/alexander_III/Muller_0348.txt

http://www.wildwinds.com/coins/greece/macedonia/kings/alexander_III/Muller_0348.jpg

Merci Varus pour ta contribution.
En fait on se heurte toujours au même problème : le lion bondissant (mais en est-ce bien un sur ma drachme ?) est associé sur les autres drachmes au monogramme A dans une couronne, et le style de Zeus est différent de celui de la mienne (nettement plus trapu).
Quant au monogramme A avec boucle qui semble apparaître sur ma pièce, il est associé sur les autres drachmes à une simple tête de lion et à la lettre E, ce qui ne correspond pas non plus à ma monnaie.

J'ai cru comprendre d'après le message de Pyl que le Price qui pourrait donner la réponse n'est guère accessible.

Merci à tous pour vos recherches merci
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Origine de cette drachme ? Empty
MessageSujet: Re: Origine de cette drachme ?   Origine de cette drachme ? Icon_minitimeSam 22 Oct - 20:18

Origine de cette drachme ? 501954Bonjour JB, heureux de te saluer ici,

Superbe ouvrage que le "The Coinage in the Name of Alexander the Great and Philip Arrhidaeus" de M.J. Price (1991), mais un peu cher il est vrai !

Voici une bonne fiche biblio : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1999_num_6_154_2777

Origine de cette drachme ? 411381 en vente à presque 800 $ sur Amazone US !!!! : http://www.amazon.com/gp/offer-listing/3908103002/sr=/qid=/ref=olp_tab_new?ie=UTF8&coliid=&me=&qid=&sr=&seller=&colid=&condition=new des fous !!!

Origine de cette drachme ? 467984 et plus raisonnablement à 225 € chez Paul-Francis JACQUIER : http://www.coinsjacquier.com/

Bien cordialement,
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Origine de cette drachme ? Empty
MessageSujet: Re: Origine de cette drachme ?   Origine de cette drachme ? Icon_minitimeDim 23 Oct - 0:32

Bonsoir Serge, bienvenue
Très heureux également de te saluer et de m'entretenir avec toi.
Merci beaucoup pour les précieuses infos.
J'ai lu avec attention l'article de Dominique Gérin. Tout cela est loin d'être simple.
Il est probable que la solution à mon problème se cache dans les entrailles du Price.
Mais je ne suis pas encore prêt à l'acquérir, même au prix presqu'abordable que tu m'as indiqué... Wink

Bien cordialement, Very Happy
JB
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Origine de cette drachme ? Empty
MessageSujet: Re: Origine de cette drachme ?   Origine de cette drachme ? Icon_minitimeDim 23 Oct - 1:56

jbhamon a écrit:

Il est probable que la solution à mon problème se cache dans les entrailles du Price.
Mais je ne suis pas encore prêt à l'acquérir, même au prix presqu'abordable que tu m'as indiqué... Wink

Bien cordialement, Very Happy
JB

C'est juste un problème de Price .........!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Origine de cette drachme ? Empty
MessageSujet: Re: Origine de cette drachme ?   Origine de cette drachme ? Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:02

BRUTUS a écrit:

C'est juste un problème de Price .........!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

Je ne l'ai pas dit aussi bien que toi, mais je l'ai dit !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Origine de cette drachme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUELLE EST L'ORIGINE EXACTE DE CETTE MONNAIE ?
» Votre avis sur l'authenticité de cette drachme thrace ...
» Drachme type de Cheverny (drachme ou quinaire?)
» Origine ?
» Origine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: