Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Vive la République

Aller en bas 
+47
Pescennius
Joss
Arabia-Felix
Maximianus Herculius
KRIKRI58
rayban35
Sergius
ATEVLA
agamemnon
larverne
damien84
simo75
Nemesis
lysander
le Diablinte
Narbo
baptistegg
Full1904
L'Helvien
François_le_Français
Gil
guermantes
dynamosquito
Bruno
Dedalus
byzancia
Désidérivs
Porcius Laeca
Dardanvs
ulysse
Adri06
Denis
tarttof
Antonivs
EKPITO
Emblémiste
septimus
HADRIEN
Chut
alfa520
BRUTUS
agrippa
numisfrance
panticapee
alwin1
Potator II
siècle II
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Vive la République Empty
MessageSujet: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeVen 16 Déc - 0:19

Une petite entrée glanée ce soir

Vive la République Kgrhqr11 Vive la République Kgrhqr12

Ti. Claudius Ti.f. Ap.n. Nero.

79 BC.

19 mm , 3.53 g

Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeVen 16 Déc - 0:21

Tres sympa. Un revers très "aérien" Very Happy

_________________
Vive la République Bannie11 Vive la République Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeVen 16 Déc - 0:31

Superbe capsule de bière, félicitations pour cet achat ! soif11

_________________
Vive la République Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeVen 16 Déc - 0:41

Superbe Claudia Vive la République 467984 Vive la République 467984. Les républicaines ont un charme incomparable
Revenir en haut Aller en bas
panticapee
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 51
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 27/10/2011

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeVen 16 Déc - 0:48

Oui, elles ont souvent un style moins figé que les impériales.


Dernière édition par panticapee le Ven 16 Déc - 1:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeVen 16 Déc - 1:30

Magnifique super1
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeVen 16 Déc - 1:51

très belle republicaine forum55
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeVen 16 Déc - 1:53

Vive la République 268821 bravo2 très belle...!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeSam 17 Déc - 0:30

ça y est, je bave et je recommence à avoir envie de collectionner les républicaines Fessée
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeSam 17 Déc - 1:33

alfa520 a écrit:
ça y est, je bave et je recommence à avoir envie de collectionner les républicaines Fessée
Je vous demande de vous arrêter !!! mdr18
Faut pas déconner, les prix augmentent suffisamment comme ça depuis quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeSam 17 Déc - 2:44

super1
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeSam 17 Déc - 11:29

mdr18
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeSam 17 Déc - 11:36

Vive la République 59923 Superbe monnaie.Très beaux reliefs .
Revers stylisé donnant une impression de mouvement rapide et léger. Vive la République 946818 Vive la République 268821
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeSam 17 Déc - 13:41

Oh jolie!!!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Vive la République 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeJeu 29 Déc - 1:07

Ma dernière acquisition

Vive la République 1179 Vive la République 1271

AFRANIA

SAFRA// ROMA
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeJeu 29 Déc - 1:27

Bravo12 Tu vas devenir accros ! Elle est superbe.

Quelques informations sur ce denier qui à plus de 2160 ans oui

Edit: c'est mieux avec le lien www.forumfw.com/t5844-nouveau-denier-de-la-gens-afrania confused


Dernière édition par numisfrance le Jeu 29 Déc - 1:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeJeu 29 Déc - 1:35

Je débute en ce qui concerne la République, mais je suis attiré par ces revers fantastiques

Victoria (la Victoire) dans un bige allant à droite, tenant un fouet de la main droite et les rênes de la gauche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeJeu 29 Déc - 10:20

Tu as déjà pris le virus ! Trop tard ! Vive la République 625512 joli bigatusVive la République 59923
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeJeu 29 Déc - 11:59

Très sympa effectivement!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Vive la République 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:27

Vive la République 268821 Vive la République 268821 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:06

IOVI a écrit:
joli bigatusVive la République 59923

Je vois que tu utilises le terme que Pline emploie dans un passage qui pose problème : du coup, crois-tu qu'on ait raison de continuer à appeler les didrachmes au quadrige "quadrigati", puisqu'il semble que, dans le meli-melo que fait Pline, c'est aux premiers deniers qu'il pense quand il parle de quadrigati et de bigati ?
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeVen 30 Déc - 2:56

Je n'ai pas résisté à l'achat hier soir de cette monnaie de : C. NAEVIUS BALBUS
Les petits grènetis formant la crinière des chevaux, donne une impression sublime .

Vive la République 1181 Vive la République 1273

Avers S C. Tête diadémée de Vénus à droite.
Revers A l'exergue, C NAE BALB. La Victoire dans un trige à droite ; au dessus, lettres de contrôle CLXV.

B.6. RRC.382/1. RCV.309
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeVen 30 Déc - 3:24

Intéressante monnaie, mais je ne vois pas le L de BALBUS, mais plutôt BAB, ni les lettres CLXV, mais plutôt LI. Est-ce un problème de photographie ? Ou as-tu copié la description d'une autre monnaie du catalogue ? heink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeVen 30 Déc - 3:45

Iotapianus a écrit:
IOVI a écrit:
joli bigatusVive la République 59923
Je vois que tu utilises le terme que Pline emploie dans un passage qui pose problème : du coup, crois-tu qu'on ait raison de continuer à appeler les didrachmes au quadrige "quadrigati", puisqu'il semble que, dans le meli-melo que fait Pline, c'est aux premiers deniers qu'il pense quand il parle de quadrigati et de bigati ?


Et voila ! la question embarrassante qu'il ne fallait surtout pas poser ! Vive la République 625512 Vive la République 625512
Ton interrogation est effectivement très interessante Iot, mais bien épineuse tu en conviendras au risque de lasser le reste de l'assemblée... Vive la République 155903
Elle se réfère à mon sens à la chronologie des types selon les différentes émissions et à une grossière erreur de classement numismatique de Pline. Vive la République 625512Je vais tenter d'expliquer les choses le plus clairement et brièvement possible...Ce n'est pas gagné d'avance !

Qu'a pu bien vouloir signifier Pline quand il nous parle de bigati (Hist.Nat. XXXIII, 3, 44) ?
Lorsque l'on se place simplement d'un point de vue numismatique, il est clair que ce ce terme qualifie des deniers de la République Romaine (taillés au 1/84e de la livre romaine = 3 scrupules) ayant un revers représentant Diane dans un char attelé à deux chevaux. Diane sera remplacée plus tard par la victoire. C'est dans ce sens purement typologique que j'ai moi-même employé ici ce terme qui est d'ailleurs encore usité de nos jours pour qualifier simplement ce type récurent de la période. Notons que ce type de denier au bige apparait aussi avant que l'on ne cesse de frapper des quinaires et des sesterces (c.a.d. avant 217 av. J.-C.) et qu'il disparaitra complètement en 64 av. J.-C.
Or, si l'on se réfère à la chronologie des émissions, cette typologie n'est pas la première employée lors de la création du denier (en 211 av. J.-C., denier plus lourd que les types aux biges, taillé au 1/72e de livre = 4 scrupules). Ces deniers aux biges sont donc issus d’émissions postérieures au type primitif représentant les Dioscures à cheval galopant à droite, la lance en arrêt, leurs manteaux flottant et leurs bonnets coniques surmontés des deux étoiles emblématiques du matin et du soir (bien que certains exemplaires font la transition avec le type primaire avec un poids de 4 scrupules Vive la République 625512 ).
Étymologiquement, le terme bigati employé par Pline ne semble pas bien choisi pour qualifier ces premiers deniers aux Dioscures simplement parce que la typologie de revers et le poids sont différents. Mais permets moi de penser que la longueur de la période pendant laquelle ce type redondant fut frappé à Rome, (plus de 100 ans, avec des A/R invariables ) a engendré la vulgarisation du terme de bigati et soit tombé dans le langage courant, comme une nomination usuelle, employée indifféremment par le citoyen romain, l'artisan ou le commerçant. Ce terme, valeur nominale de l'espèce, est devenu une notion commune à tous les deniers d'argent de la période pendant laquelle le poids du denier restât stable au 1/84e de livre, c'est à dire jusqu’à la fin de la république.

Mais lorsque Pline (Hist.Nat. XXXIII, 3, 44) ou Tite-Live (XXII, 52, 54 et 58) emploient alors le terme de quadrigati pour aussi qualifier les autres deniers, l'explication semble tomber à l'eau ! Mais il suffit de penser à travers eux pour mieux comprendre ces divers emplois. Il semble logique et évident que lorsque ces auteurs parlent de quadrigati dans leurs textes, ils font référence aux deniers romains qui ont pour type au revers une divinité dans un quadrige, type se substituant à celui des bigati émis antérieurement ! Or, Rappelons que d'après les observations faites à l'époque par ces deux auteurs latins, ils considérent, à tort bien sur, que le type des quadrigati est le plus ancien type de deniers émis par l'atelier de Rome ! La confusion de Pline vient aussi du fait que c'est Jupiter qui apparait en premier dans ce type de char (comme sur le didrachme romano-campanéen). Plus tard toute l'olympe au grand complet défilera sur les deniers Very Happy : Saturne, Mars, Apollon, Pallas, Hercule et bien d'autres encore... Ce type disparaitra aussi en 64 av. J.-C.
La ou les choses se compliquent encore et deviennent un véritable casse tête, c'est que Pline emploie aussi le terme de quadrigati pour les monnaies d'argent Romano-Campanéene, didrachme présentant au droit une représentation janiforme des Dioscures et au revers le même quadrige au galop conduit par Jupiter. Comment peut on ne pas faire la différence entre deux types de monnaies dont les modules semblent si différents à l’œil nu? Ceci peut s'expliquer par le fait que la valeur de ces didrachmes fut ramenée à celle d'un denier (quadrigati et bigati de Pline). En effet, ces didrachmes de 6 scrupules circulaient encore lorsque le denier romain d'un poids de seulement 4 scrupules servait de monnaie de référence. La valeur fiduciaire du didrachme fut alors abaissée officiellement pour être équivalente à celle d'un denier, sans tenir compte de la différence de poids. Les quadrigati Campanéens (didrachmes) avaient alors la même valeur que les quadrigati (deniers) romain. Les fameux quadrigati de Pline désignent donc, par ce terme général, l'ensemble de ces deux types monétaires si différents par leurs nature, leurs lieux de production et leur poids mais pourtant de même valeur dans les échanges commerciaux de la république.

En clair, j'en conclue que lorsque Pline emploie le terme de bigatus pour désigner le denier romain, il met en avant une subtile notion pondérale faisant allusion à la réforme de poids intimement liée à l’apparition d'un nouveau type (valeur intrinsèque que Mommsen relie aussi à la réduction onciale de l'as, le bige passant de 4 à 3 scrupules) et lorsqu'il parle de quadrigatus, il veut mettre en avant la notion d'identique valeur pécuniaire des différents modules ayant le même type (quadrige du denier et du didrachme romano-campanéen).

En espérant t'avoir éclairé sur le pourquoi du méli-mélo de Pline.Vive la République 522488
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Vive la République Empty
MessageSujet: Re: Vive la République   Vive la République Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:26

Tu as raison Emblémiste, c'est : C NAE BAB, ou NAE BAB ( visible ) j'ai un peu trop rapidement recopié d'une autre monnaie la légende sans vérifier, j'ai commandé le '' Babelon '' qui doit arriver sous peu, cela m'aidera à ma dépêtrer du monnayage de la république, nouveau pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
 
Vive la République
Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIVE LA RÉPUBLIQUE !
» Vive la Bourgogne !
» Encore un trésor découvert en Grande Bretagne!
» Ici tous les posts des Ventes B-Numis/Icos
» mes monnaies de la république

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: