Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 VERSION PAPIER DES ARTICLES

Aller en bas 
5 participants

Trouvez-vous ce concept intéressant ?
Non
VERSION PAPIER DES ARTICLES Poll_left0%VERSION PAPIER DES ARTICLES Poll_right
 0% [ 0 ]
Oui, mais je n'ai pas les moyens de l'acheter
VERSION PAPIER DES ARTICLES Poll_left25%VERSION PAPIER DES ARTICLES Poll_right
 25% [ 3 ]
Oui, j'en réserve un dès que possible
VERSION PAPIER DES ARTICLES Poll_left50%VERSION PAPIER DES ARTICLES Poll_right
 50% [ 6 ]
Sans opinion
VERSION PAPIER DES ARTICLES Poll_left25%VERSION PAPIER DES ARTICLES Poll_right
 25% [ 3 ]
Total des votes : 12
 
Sondage clos

AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeMar 22 Jan - 23:38

Bonjour,

je désire faire une édition papier compilant quelques articles sur les monnaies de l'empire romain, entre autres quelques uns tirés du sites qui seront revus et développés pour l'occasion dans le but d'être de plus en plus scientifiques.

Le 1er tome sera vendu à prix coutant ou à peut près, c'est à dire : prix du papier, des encres, de la reliure, du port et embalage et des exemplaires gratuits que je devait envoyer aux contributeurs professionnels et à quelques organismes ou institutions.

Je pense qu'il fera une cinquantaines de pages couleurs, avec une bonne reliure et que ça devrait revenir entre 10 et 15 euro.

Pour l'occasion je cherche :

- des collaborateurs à divers titres
- des articles autres que les miens
- des avis et suggestions
- savoir si ça intéresse du monde
- des monnaies inédites à publier dans une section spéciale

...

_________________
VERSION PAPIER DES ARTICLES Baniere_animee
VERSION PAPIER DES ARTICLES Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeMar 22 Jan - 23:47

Comme articles dans le 1er tome j'envisage :

- l'article sur les erreurs des monétaires avec des statistiques tirées de trésors pour développer la fréquence des erreurs en fonction des époque (rythme de la frappe et rareté des erreurs signalés ds les trésors...)

- L'article sur les imitations radiées avec comme ajout une partie importante sur un nouveau classement que j'ai en projet.

- Une divinité qui sera fortement développée

- l'article d'Icos sur les légions de Gallien qui sera aussi développé (si Icos est d'accord lolol)

- Les monnaies inédites qui ont/auront été puliées sur le forum (je pense à l'antoninien de Probus de Vénissy par exemple)

- D'autres à choisir.



Toutes suggestions bienvenue !

_________________
VERSION PAPIER DES ARTICLES Baniere_animee
VERSION PAPIER DES ARTICLES Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: J'achete !   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeMar 22 Jan - 23:59

J'achete ! J'ai toujours préféré le papier a l'écran même si ce dernier est plus réactif !
Penses tu faire un tirage régulier ? Peut être si beaucoup de personnes sont interressées je présume !
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeMer 23 Jan - 0:05

Régulier non, parceque je ne veux pas m'imposer un rythme donc pas d'abonnement si je puis dire, mais en faire plusieurs oui si j'ai matière à les faire.

Par contre le tirage m'importe peu, ça sera imprimé ici donc que j'en fasse 15 ou 100 c'est pareil, si je croule sous les commande je m'organiserais autrement.

En fait l'idée est venue du classement que j'envisage pour les radiées, si je ne le publie pas en papier personne ne tiendra compte de ce classement qui me semble utile pour les satistique des trésors...

Elag si tu veux écrire, je serait heureux d'avoir un article de toi !

_________________
VERSION PAPIER DES ARTICLES Baniere_animee
VERSION PAPIER DES ARTICLES Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: !!   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeMer 23 Jan - 0:12

Je ne suis pas aussi calé que toi !
Suis plutôt un doux réveur qui s'embarque dans des théories à la mormoilestroumph ! Laughing

Je suis très interressé par la section "inédites" car chacun d'entre nous dois en avoir et peux ainsi apporter des évolutions dans les connaissances !
Ce qui serais super pourrais être un catalogue des collections des membres.

Tu me dis pour le chèque je te l'envoie de suite !
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: volumes   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeMer 23 Jan - 0:26

je préempte directement un exemplaire de chaque volume à paraître sur les 50 prochaines années. Laughing
Sinon, ce sera imprimé par ton imprimante ou une imprimerie ? à quel format ? recto-verso ?
50 pages, cela me semble bien peu pour tout ce que tu veux y mettre. ça devrait être plus proche de 70 pages.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeMer 23 Jan - 0:28

elagabale2000 a écrit:
Je ne suis pas aussi calé que toi !
Suis plutôt un doux réveur qui s'embarque dans des théories à la mormoilestroumph ! Laughing

Je suis très interressé par la section "inédites" car chacun d'entre nous dois en avoir et peux ainsi apporter des évolutions dans les connaissances !
Ce qui serais super pourrais être un catalogue des collections des membres.

Tu me dis pour le chèque je te l'envoie de suite !

lol le cheque ça sera à la fin quand ça sera bouclé et que j'aurais une idée précise du prix et du nombre d'exemplaires gratuits que je vais devoir envoyer (les vendeurs pro qui me donneront l'autorisation d'utiliser leurs photos voudront un exemplaire gratuit).

_________________
VERSION PAPIER DES ARTICLES Baniere_animee
VERSION PAPIER DES ARTICLES Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeMer 23 Jan - 0:32

lysander a écrit:
je préempte directement un exemplaire de chaque volume à paraître sur les 50 prochaines années. Laughing
Sinon, ce sera imprimé par ton imprimante ou une imprimerie ? à quel format ? recto-verso ?
50 pages, cela me semble bien peu pour tout ce que tu veux y mettre. ça devrait être plus proche de 70 pages.

Couleur, recto-verso sur mon imprimante perso dans un premier temps. 50-60 pages c'est la limite à peu près pour les reliures que j'ai (reliure à chaud), mais au besoin je peux commander un autre format, l'ennui c'est que multiplier le nombre de pages augmenterais le prix, je préfère faire suivre par un volume 2 si j'ai trop...

Si il y a assez de personnes intéressées, je peux voir un imprimeur si vous préférez, mais à mon avis le 1er tome sera à tirage très limité (et sans pub Laughing )

_________________
VERSION PAPIER DES ARTICLES Baniere_animee
VERSION PAPIER DES ARTICLES Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:52

ah oui! le papier n'a pas d'égal!
c'est nettement plus convivial!!!
j'approuve à 100% super21
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeJeu 24 Jan - 23:01

merci, le problème c'est que je me rend compte que je doit tout recommencer, des tableaux aux photos ! Laughing

_________________
VERSION PAPIER DES ARTICLES Baniere_animee
VERSION PAPIER DES ARTICLES Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeJeu 24 Jan - 23:10

Je suis client aussi, j'irais manger un castor pour sauver un arbre par ailleurs [->]
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeJeu 24 Jan - 23:35

Laughing N'oubliez pas de voter, parceque je ne suis pas sur que tout le monde l'a fait.

_________________
VERSION PAPIER DES ARTICLES Baniere_animee
VERSION PAPIER DES ARTICLES Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeVen 25 Jan - 13:43

Bonjour Fred et Cie.
Je suis un papivore et je pense que la publication imprimée fixe à un moment donné les connaissances et les idées et de plus, le livre est un bel objet qui met en valeur une somme de travail. Le fait de fixer les idées pose bien sûr le problème des mises à jour. C'est un choix à faire. Hugues Patat, qui s'était passionné pour les potins gaulois, avait réuni sa collection dans un classeur qu'il proposait à 40 euros (de mémoire), avec des feuillets de mise à jour : un peu cher pour une approche pas assez professionnelle à mon goût. Je ne sais pas où il en est, mais il a vendu sa collection par le biais de CGB et j'ai vu son classeur vendu autour de 20 euros sur Ebay. Je pense que ses mises à jour sont téléchargeables via internet. Tout ça pour dire qu'entre internet et le livre traditionnel, les voies médianes qui existent n'ont pas non plus que des avantages. Il faut, à mon humble avis, se positionner clairement. Quels sont les choix : le site qui compile les articles, éventuellement complétés régulièrement. C'est une démarche de consommation d'infos et d'actualité. La newletter, comme le fait CGB : on formalise de façon professionnelle un contenu éditorial qu'il est possible d'imprimer si on le souhaite (PDF). Et pourquoi pas le conserver dans un classeur pour consulter les articles de fond ? ça ne me paraît pas être ta démarche, dans le sens où, si j'ai bien compris, tu voudrais traiter un seul sujet à la fois. On revient à la brochure (ou au livre, la différence étant le coût de fabrication). Il me paraît souhaitable de soigner la présentation (la maquette) car je trouverais dommage que la forme ne soit pas au service du fond. En d'autres termes, un fond qui sera de qualité professionnelle (je n'ai aucun doute là dessus) s'accommoderait mal d'une présentation amateur et d'une fabrication médiocre. (je parle comme un livre...). Passer par un imprimeur traditionnel engendre un coût, mais ça mérite d'être étudié. Au delà du coût, on ne peut pas descendre en dessous de 1 000 ex. et le coût des 1 000 ex. supplémentaires est très faible. Il faut les écouler et ça demande du temps. On en tient compte dans le prix de vente. Un collectionneur, même pas très riche, accepte un coût de 30 ou 40 euros si le contenu répond à son besoin ou à ses envies. Il est aussi possible d'avoir recours à des procédés de reproduction numérique pour des séries plus courtes, en dessous de 500 ex. (après, les prix ne sont plus intéressants). Je connais très bien ce sujet, je fais ça tous les jours... Perso, je t'encouragerais à ne pas perdre ton temps à imprimer tes exemplaires toi-même : c'est long, et ça coûte cher (au secours le prix des cartouches d'encre !). Je pense de plus que l'audience de ton site et sa qualité t'autorisent à priori à te lancer dans une édition plus professionnelle. Et rééditer avec des mises à jours 3 ou 4 ans après. Éditeur, c'est un beau métier... En plus, tu élargis plus facilement ton audience avec une publication pro, tu peux en faire la promotion partout. C'est un truc qui devrait te plaire et qui est certainement un prolongement logique...
Je suis bavard, je m'arrête là !
Charlie

:mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeVen 25 Jan - 14:04

Héhéhé merci Charlie pour ton avis, c'est en effet à réfléchir, mais je ne pense pas tirer 1000 exemplaires ! wow, je me renseignerais chez un imprimeur du style "mémoires universitaires" je pense.

_________________
VERSION PAPIER DES ARTICLES Baniere_animee
VERSION PAPIER DES ARTICLES Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeVen 25 Jan - 14:19

Dans l'édition, le problème est moins le coût de fabrication que la diffusion. À la louche, 48 pages en format A5 (15 x 21 cm) c'est un budget de 2 000 euros (à négocier). C'est pas considérable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeVen 25 Jan - 14:20

Ouais le prix d'un splendide sesterce ou de la balance de précision de mes rêves Laughing Wink

_________________
VERSION PAPIER DES ARTICLES Baniere_animee
VERSION PAPIER DES ARTICLES Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeVen 25 Jan - 17:29

Sauf que c'est une avance d'argent plus qu'un vrai coût. Je ne parlerai pas d'investissement financier dans la mesure où on ne s'enrichit pas, et qu'on récupère sa mise sur du temps, mais ça peut aussi être un investissement d'image. Mais il faut en avoir envie. :soif15:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeVen 25 Jan - 17:35

oui, merci de tes conseils, mais 2000 euro ouchhhh, j'ai beau être Crésus pour certains membres, je n'ai pas de planche à billets dans la cave... et d'ailleur je n'ai même pas de cave.Wink

Pour commencer je verais avec un imprimeur pour une petite quantité en format A4.

_________________
VERSION PAPIER DES ARTICLES Baniere_animee
VERSION PAPIER DES ARTICLES Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeSam 26 Jan - 15:23

En travaillant j'ai pensé qu'on pourait prendre un thème central, comme par exemple "Monnayages frauduleux et de nécéssité dans l'empire romain".

Je sait que Gilga envisageait d'étudier le monnayage de Nïmois dont les imitations, ça serait cool d'avoir ça dans ce livre. Si d'autres se sentent d'attaquer le sujet pour les coloniales par exemple, ou de collaborer, ça prendrait une bonne ampleur.

Ca serait bien aussi d'avoir des "chasseurs d'articles et de références bibliographiques" qui nous enveraient ce qu'ils trouvent sur le sujet...

Si on traitait les sujets des fausses monnaies d'époque, des imitations d'as de Nîmes, d'as et sesterce d'Auguste à Claude, dont les contremarquées, les barbares radiées, les imitation des monnaies constantiniennes... Ca me semblerait un sujet assez vaste et intéressant pour faire une superbe publication.

Qu'en dites vous ?

_________________
VERSION PAPIER DES ARTICLES Baniere_animee
VERSION PAPIER DES ARTICLES Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeDim 27 Jan - 23:50

En ce moment, comme tu le sais, j'essaye de réunir le plus grand nombre de doc sur les trésors monétaires contenant des dupondii nîmois (d'ailleurs toutes les références sont les bienvenues). Je ferais une liste dans le sujet qui va bien. Le but étant d'en tirer des fréquences selon les classes et les immitations. Mais je ne pense pas avoir de quoi faire un article sur le seul sujet des immitations, en tout cas pas aujourd'hui VERSION PAPIER DES ARTICLES Hein42
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

VERSION PAPIER DES ARTICLES Empty
MessageSujet: Re: VERSION PAPIER DES ARTICLES   VERSION PAPIER DES ARTICLES Icon_minitimeDim 27 Jan - 23:58

Peut etre pas aujourd'hui, mais un jour oui !

On garde ça comme projet sous le coude, moi aussi si je veux traiter le reste dont j'ai parlé ça prendra du temps, mais si tout le monde s'y met, nous donne des pistes, des articles, des références biblio à chercher, ça peu aller assez vite. Le sujet me semble en tout cas hyper intéressant !

_________________
VERSION PAPIER DES ARTICLES Baniere_animee
VERSION PAPIER DES ARTICLES Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
VERSION PAPIER DES ARTICLES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes CGB
» Ici tous les posts des ventes Leu
» Pochettes papier Lindner
» Auriez-vous une idée de ce que pourrait être ce papier ?
» INDEX DES ARTICLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: A propos du forum :: Aides, commentaires etc...-
Sauter vers: