Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 C'est complètement fou mais normal lol !

Aller en bas 
+6
Chut
Greg
siècle II
jep
Dedalus
numisfrance
10 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:13

Je suivais cette vente d'une belle républicaine affichée à 4,5 g et constate avc surprise les sommets atteint !
J'ai loupé quelques chose où on nage en plein délire là C'est complètement fou mais normal lol ! 382821
C'est complètement fou mais normal lol ! A_tiff14 C'est complètement fou mais normal lol ! R_tiff15
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330661944809&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648
2 066 €uros C'est complètement fou mais normal lol ! 411381
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:26

Et si tu commençais à nous en dire un peu plus sur ce denier ?... c'est quoi cette espèce de bonnet de flamine qui sert de signature en bas au-dessus du cartouche ROMA ? c'est de qui, ça date de quand ? Comment peut-on juger Wink
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:33

Cr. 52/1 ? (10 coins de droit, 8 de revers).

Indiqué "très rare" ici : http://davy.potdevin.free.fr/Site/crawford1-2.html


Dernière édition par jep le Lun 2 Jan - 23:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:34

C'est de la pure folie, ou alors la bourse mondiale va s'effondrer, et les gens achètent n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:37

content
Le gars à gagné au lotto ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:44

C'est rare ( denier de 4 scrupules) et beau donc il y a du monde dessus. C'est le prix. Il suffit de comparer avec les dernière ventes. C'est complètement fou mais normal lol ! 522488
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:47

Je pense qu'il y a quelques ''républicains'' sur ce forum qui se sentent tout à coup très riche
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeMar 3 Jan - 0:23

IOVI a écrit:
C'est rare ( denier de 4 scrupules) et beau donc il y a du monde dessus. C'est le prix. Il suffit de comparer avec les dernière ventes. C'est complètement fou mais normal lol ! 522488
Au temps pour moi. Je n'avais pas identifier que la flamine en faisait un denier si rare (et recherché).
Sans remord car ça aurait été hors budget pour moi pour un denier qui malgré sa spécificité reste une denier anonyme du tout début de la période d'émission.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeMar 3 Jan - 0:25

siècle II a écrit:
C'est de la pure folie, ou alors la bourse mondiale va s'effondrer, et les gens achètent n'importe quoi
N'importe quoi peut-être pas mais je pense que ce (pré)sentiment n'est pas étranger à la récente évolution des prix de pas mal de domaines dans la numismatiques en particulier et l'art au sens large en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeMar 3 Jan - 0:35

A mon avis, le vendeur aussi semblait n'avoir pas vu la rareté ! Il doit se poser des questions là !
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeMar 3 Jan - 0:48

L'acheteur ne doit pas être un novice et avec près de 3 500 évaluations il se pourrait même qu'il s'agisse d'un pro (à surveiller si ce denier ne reparaitra pas dans peu de temps en vente hein4 ).


Dernière édition par numisfrance le Mar 3 Jan - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeMar 3 Jan - 2:05

En tout cas, moi je possède une dizaine de républicaines, si vous le voulez, je peux vous faire un prix à 2000 euro la pièce :sors:
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeMar 3 Jan - 14:12

Leçon classique de numismatique pour les (éternels) débutants que nous sommes tous.... Mieux vaut se taire quand on ne sait pas avant de critiquer/se moquer des autres.... Toujours contruire une argumentation en citant des sources.... Question de crédibilité... Fessée et d'humilité oui

Jep et IOVI ont été constructifs merci de suivre leur exemple à l'avenir ! pepe

PS. alfa520 je comprends ta plaisanterie mais tu es un peu hors-sujet là non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeMar 3 Jan - 14:27

Dedalus, je pense que tu as raison, mais on ne peut que constater l'augmentation constante des prix atteints pour les monnaies rares en vente ( 2060 € + frais pour un denier de la république, c'est cher, même rare ) .
Un fossé se creuse de plus en plus ( à l'image de la société ) entre les collectionneurs et les investisseurs .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeMar 3 Jan - 15:01

Le dernier exemplaire connu dans un état proche de celui la s'est vendu 4000 CHF. Donc pas cher celui la. Very Happy Tout est relatif.
Les deniers communs de la république se négocient autour de 200 euros en état correct. Un denier commun en état exceptionnel aux alentours de 500 euros. Et quand il est rare entre 1500 et 4000 euros selon le degré de rareté. Quand aux exemplaires d’exception, je ne préfère pas en parler. Comme dans tous les axes de la numismatique antique, on peut trouver des deniers républicains beaucoup moins cher mais dans des états bien moindre : TB+ ou TTB se trouve entre 50 et 100 euros. C'est le coté positif du marché numismatique, il y en a pour toutes les bourses... et chacun peut se faire plaisir selon son budget.


Dernière édition par IOVI le Mer 4 Jan - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeMar 3 Jan - 15:51

IOVI a écrit:
Le dernier exemplaire connu dans un état proche de celui la s'est vendu 4000 CHF. Donc pas cher celui la. Very Happy Tout est relatif.
Les deniers communs de la république se négocient autour de 200 euros en état correct. Un denier commun en état exceptionnel aux alentours de 500 euros. Et quand il est rare entre 1500 et 4000 euros selon le degré de rareté. Quand aux exemplaires d’exception, je ne préfère pas en parler. Comme dans tous les axes de la numismatique antique, on peut trouver des deniers républicains beaucoup moins cher mais dans des états bien moindre : TB+ ou TTB se trouve entre 50 et 100 euros. C'est le coté positif du marché numismatique, il y en a pour toutes les bourses... et chacun peut se faire plaisir selon son budget.
d'accord complètement. C'est complètement fou mais normal lol ! 467984
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeMar 3 Jan - 15:57

Oula Dedalus, c'était juste une petite blague, je n'y connais pratiquement rien en Républicaines oui

De toute façon, elle serait partie pour 100 euros que je ne l'aurais pas achetée parce que je n'y connais justement rien.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeMer 4 Jan - 2:21

siècle II a écrit:
...Un fossé se creuse de plus en plus ( à l'image de la société ) entre les collectionneurs et les investisseurs .
+1

Le dernier exemplaire connu dans un état proche cité par IOVI s'est vendu 4000 CHF certes mais si on regard un peu en arrière force est de constater que la pente est rude :

4 250 CHF en mai 2011 : Numismatica Ars Classica NAC AG - Auction 61 (05.10.2011) - SUP 4,31 g
4 000 CHF en avril 2008 : Numismatica Ars Classica NAC AG - Auction 46 (02.04.2008) - SUP 4,5 g
300 EUR en mai 2005 : Münzen & Medaillen GmbH (DE) - Auction 19 (16.05.2006) - TTB 4,08 g
296 USD en septembre 2002 : Classical Numismatic Group, Inc. - Mail Bid Sale 61 (25.09.2002) - TTB+ 4,26 g


Finalement, ce denier acheté sur ebay est relativement bon marché dans le contexte actuel des prix clin d\'oeil

@ Dedalus : Mon post n'avait pour seul but que de mieux comprendre et l'objectif est donc atteint. Ta remarque ne me semble pas particulièrement destinée car en aucun cas je n'ai émis de moquerie ni de critique. Par contre je pense que le sujet est bien trop sérieux pour qu'on se prenne trop au sérieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeMer 4 Jan - 11:01

Numis,

Les exemples que tu cites illustrent parfaitement le propos de Iovi : le fossé se creuse, en effet, dans les états supérieurs. Les monnaies en TTB ou TTB+ restent a des prix acceptables (élevés, mais auxquels on peut prétendre accéder) alors que les SUP ou SPL atteignent des sommets. Ceux qui ont acheté des monnaies d'exception il y a trente ans ne peuvent que s'en féliciter.

_________________
C'est complètement fou mais normal lol ! Bannie11 C'est complètement fou mais normal lol ! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeMer 4 Jan - 14:00

numisfrance a écrit:
IOVI a écrit:
C'est rare ( denier de 4 scrupules) et beau donc il y a du monde dessus. C'est le prix. Il suffit de comparer avec les dernière ventes. C'est complètement fou mais normal lol ! 522488
Au temps pour moi. Je n'avais pas identifier que la flamine en faisait un denier si rare (et recherché).
Sans remord car ça aurait été hors budget pour moi pour un denier qui malgré sa spécificité reste une denier anonyme du tout début de la période d'émission.

Quelques justifications pour le prix de ce denier qui semble poser problème : Le Craw 52/1 émis en 208 av. J.-C. a plusieurs particularités très interessantes.
Numis, la présence de cet apex permet d'affirmer la volonté des monétaires de signer les monnaies. Nous ne parlons déjà plus de denier anonyme, même s'il est considéré encore comme tel dans les ouvrages. La moindre marque, en rapport avec le monnayeur ou sa famille, se dégageant du type ( à ne pas confondre avec une marque de contrôle C'est complètement fou mais normal lol ! 234403) est déjà une véritable signature. Ici, il pourrait s'agir par exemple d'une des plus prestigieuses gens de la Nobilitas, les Flaminii. Ou bien encore ce denier est peut être issu d'un monnayeur ayant été prêtre (ou encore un ancêtre célèbre) qui a été flamine de Jupiter C'est complètement fou mais normal lol ! 522488
Je ne reviens pas sur l'état exceptionnel de cet exemplaire. La rareté, attestée par seulement 10 coins de droit et 8 de revers en fait un des premiers deniers de 4 scrupules le plus rare du monnayage.
La représentation de Roma au droit est aussi rare que particulière parce que la première inaugurant le module : visière non rectiligne, rondeur du casque, pas de collier, boucle à 3 pendants etc... si tu rajoutes cet apex des Flamines de Jupiter lié à l'imago des Dioscures, nous avons la tous les éléments du triomphe romain qui précède le type du "quadrigatus romain" de Jupiter frappé postérieurement. En fait, un véritable "must have" de républicain.
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeMer 4 Jan - 23:16

Potator II a écrit:
Numis,

Les exemples que tu cites illustrent parfaitement le propos de Iovi : le fossé se creuse, en effet, dans les états supérieurs. Les monnaies en TTB ou TTB+ restent a des prix acceptables (élevés, mais auxquels on peut prétendre accéder) alors que les SUP ou SPL atteignent des sommets. Ceux qui ont acheté des monnaies d'exception il y a trente ans ne peuvent que s'en féliciter.

C'est aussi un peu le cas pour la numismatique moderne avec les monnaies rares en états moyens, voire très rares en petits états, et celles qui sont à la fois relativement rares et au moins en SUP.

C'est dû au fait qu'il y a plus de numismates qu'avant, ou bien que la numismatique est devenue un terrain d'investissement, comme l'art ou la pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

C'est complètement fou mais normal lol ! Empty
MessageSujet: Re: C'est complètement fou mais normal lol !   C'est complètement fou mais normal lol ! Icon_minitimeJeu 5 Jan - 0:26

C'est peut-être un mouvement passager (je l'espère sinon ce sera dur pour nous de pouvoir encore assouvir notre passion sans se ruiner). ruiné

En tout cas, je me souviens après l'arrivée de l'euro, c'était l'euphorie pour les monnaies modernes, mais j'ai l'impression que ça se tasse non? Ce sera peut-être pareil pour les antiques...

En tout cas, j'ai vraiment l'impression que les gens investissent dans l'antique plutôt que de placer leur argent en banque. Malheureusement pour eux, quand ils se rendront compte du prix exhorbitant qu'ils paient leurs monnaies, ces gens-là arrêteront de collectionner (en tout cas c'est mon avis). Je suis tombé sur plusieurs vendeurs américains qui ne vendent plus aucune monnaie de Philippe l'Arabe en-dessous de 140 ou 150$ alors qu'ici en Europe on en trouve encore de temps à autre entre 40 et 50 euros. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est complètement fou mais normal lol !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je sèche complètement !
» J'ai complètement craqué !!!!!!
» Un petit Macrin rigolo !
» Antoninien très léger : normal ?
» Fautée de TETRICUS peu banale : incus et normal collés !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: