Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les grecques de slynop

Aller en bas 
+8
Désidérivs
Narbo
Brennos
alwin1
Potator II
BRUTUS
alfa520
slynop
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeMar 3 Jan - 19:18

vendue


Dernière édition par slynop le Lun 18 Mai - 0:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeMer 4 Jan - 0:38

Belle monnaie, j'aime beaucoup les monnaies grecques, mais j'essaie de ne pas trop craquer!
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeMer 4 Jan - 1:30

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeMer 4 Jan - 1:37

Je doit t'avouer que je n'y voie pratiquement rien tant la photo est petite et sombre .......!!!! tire langue hein69

Avec quoi a tu fais l'image ....????? idee forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeMer 4 Jan - 1:39

Via imageshack.

Je ne comprends pas, avant les photos avaient une taille normale, mais depuis un moment, elles sont toujours ainsi. Même en essayant de les agrandir avec un logiciel comme Paint.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeMer 4 Jan - 2:06

Il doit avoir un réglage par défaut de la taille des images qui les re-dimensione trop petites .....N'y y a t-il pas un cartouche proposant plusieurs tailles prédéfinie , avant de l'héberger ...???? idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeMer 4 Jan - 2:13

Les grecques de slynop Imgp1399x

Je viens de passer par eux , en réglant l'onglet sur 640x480 , mon image originale étant taillée à 400x400 pixels ....

J'ai pris le lien "pour forum".....!!! Wink coucou

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeMer 4 Jan - 22:56

J'ai beau faire, ça reste toujours désespérément petit. confused
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeJeu 5 Jan - 0:19

ça n'arrange rien à ton problème, mais pour la regarder j'avais fais un copier-coller dans word.

Par contre, tu la photographie à combien de Megapixels? C'est peut-être ça le problème.
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeJeu 5 Jan - 2:18

Je crois avoir compris le problème. Mon frère m'a emprunté il y a un moment mon appareil et il a touché à tous les réglages. Je vais m'amuser pour remettre tout en place.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeVen 6 Jan - 22:18

arff Ou comment un frérot prend un taquet sans comprendre .....!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeMer 14 Nov - 23:48

vendue


Dernière édition par slynop le Lun 18 Mai - 0:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeMer 14 Nov - 23:55

bien sympatoche en effet

_________________
Les grecques de slynop Bannie11 Les grecques de slynop Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeJeu 15 Nov - 0:01

Existe-t-il un ouvrage sur les bronzes de Macédoine qui les répertorie tous ?
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeJeu 15 Nov - 1:06

slynop a écrit:
Un petit lien pour vous montrer celle que je viens d'acheter, elle est vraiment belle. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230873414888&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
wôôôw ! Superbe bronze grec bravo2

_________________
Les grecques de slynop Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeJeu 15 Nov - 1:17

super1 bravo2 bien "dodu" en plus....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeJeu 15 Nov - 2:25

Bien joué, j'adore le cheval super1

Les bronzes de Macédoine sont plutôt boudés, très peu présents dans les catalogues et à ma connaissance pas d'ouvrage spécifique. wildwinds et coinproject sont tès amis Wink

Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeJeu 15 Nov - 14:25

Je l'avais bien repéré celle-là Wink mais j'en ai une avec une patine verte sublime (je ferai une photo). On peut toucher ces petits bronzes dans ce très bel état pour un prix très accessible en effet. Profitons bien du manque d'intérêt oui
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeJeu 15 Nov - 17:26

slynop a écrit:
Bonsoir à vous tous !! coucou


Un petit lien pour vous montrer celle que je viens d'acheter, elle est vraiment belle. forum55

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230873414888&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649


Superbe profil !!! super1
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeVen 16 Nov - 18:41

Oui, je suis vraiment content de cet achat Very Happy Dommage qu'il n'y ait pas de livre dessus.

Pourquoi ce monnayage est-il boudé ? Parce que c'est du bronze ? Parce qu'il n'y a pas d'ouvrage dessus, justement ?
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeVen 16 Nov - 18:42

Narbo a écrit:
Je l'avais bien repéré celle-là Wink mais j'en ai une avec une patine verte sublime (je ferai une photo). On peut toucher ces petits bronzes dans ce très bel état pour un prix très accessible en effet. Profitons bien du manque d'intérêt oui

La photo ! La photo ! La photo ! faim7
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeSam 6 Déc - 22:23

vendue


Dernière édition par slynop le Lun 18 Mai - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeSam 6 Déc - 22:24

Une proto-monnaie d'Olbia, alias Flipper.

Les grecques de slynop Proto_10

Les grecques de slynop Proto_11
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeSam 6 Déc - 22:25

Edit


Dernière édition par slynop le Lun 18 Mai - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Les grecques de slynop Empty
MessageSujet: Re: Les grecques de slynop   Les grecques de slynop Icon_minitimeLun 18 Mai - 0:57

Bonsoir à tous,

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été voir chez les Grecs si j'y étais, et j'en suis revenu avec une monnaie très intéressante, rare, et qui est venue fort à propos après l'une de mes lectures.

Je suis en train de lire l'ouvrage, déjà ancien, de François Chamoux intitulé La civilisation hellénistique, et peu après avoir fini les chapitres consacrés aux Diadoques, puis à ceux que l'on nomme les Epigones, j'ai trouvé cette monnaie de l'un des Diadoques dont le nom est à lui seul une véritable histoire, il s'agit d'Antigone le Borgne, le fondateur de la dynastie des Antigonides, dynastie qui prendra réellement son envol avec Antigone II Gonatas, et qui se finira avec la mort de Persée à Rome à la suite de la troisième guerre de Macédoine.

Antigone Le Borgne (382-301), sous Alexandre III, avait eu pour mission, après notamment la victoire du Granique, de protéger la région de Phrygie, dans l'actuelle Turquie, sous le titre de satrape de Grande Phrygie. Ensuite, après la mort d'Alexandre, l'empire est déchiré, de facto, puis officiellement en -321 à Triparadisos. Cette partition aboutira à la création de 3 grandes monarchies, celle des Lagides en Egypte avec Ptolémée, celle des Séleucides avec Séleucos qui prend possession de toute la Mésopotamie et de tout l'Extrême-Orient Grec, et enfin en Macédoine se créée à partir d'Antigone le Borgne la dynastie des Antigonides.  


Revenons à cette petite pièce, seuls 4 exemplaires (dont celui-ci) sont pour le moment répertoriés, et il semble que tous ont été frappés avec les mêmes coins. Pour l'avers, je suis à peu près sûr, pour le revers un peu moins.

Deux exemplaires sont dans des musées : 1 au BM et un autre à l'ANS.
http://numismatics.org/pella/id/price.3727


Un a été vendu lors d'une vente Triton XVI du 7 janvier 2013:
https://www.flickr.com/photos/antiquitiesproject/8232118481/


Sur acsearch, un seul exemplaire présent, celui de la vente de CNG.


Et celui que je vous présente :

Les grecques de slynop Royaum10

Diamètre : 15 mm
Poids : 3,35 gr.
référence : Price 3727


A l'avers, on reconnaît la figure d'Héraclès coiffée avec la léonté (nom féminin) qui a été une caractéristique du monnayage d'Alexandre III dit Le Grand.

Au revers, nous avons au centre la massue d'Hercule et un carquois, peut-être une référence aux oiseaux du lac Stymphale. De part et d'autre, 2 symboles.


Cette reprise du droit du monnayage d'Alexandre III est une volonté politique et stratégique de se montrer comme un héritier du grand conquérant, de dire "je suis son continuateur", ce que presque tous les Diadoques, à l'exception notable de Ptolémée qui chercha à consolider au maximum ce nouveau royaume qu'était pour lui l'Egypte, firent. Cette recherche de continuité se fit évidemment dans la recherche du rêve oriental d'Alexandre, et en le faisant tous ceux qui s'y sont risqués ont beaucoup perdu, comme Perdiccas, Eumène de Cardia, Cassandre et d'autres...Elle se fit aussi dans la bataille autour de la récupération du corps d'Alexandre. Perdiccas essaya de le ramener en Macédoine, mais ce fut finalement Ptolémée qui le lui subtilisa et lui construisit un tombeau digne de lui, aujourd'hui perdu. On retrouve cette notion avec les rois de France, avec le double corps du roi, le corps politique et le corps humain. Posséder la dépouille d'Alexandre le Grand, c'était posséder, d'une certaine façon, le pouvoir d'Alexandre.


PS : toutes mes monnaies Grecques précédentes ont été vendues, sauf la petite d'Olbia, je redémarre donc une collection de monnaies Grecques avec celle-ci.


Dernière édition par slynop le Mar 19 Mai - 12:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les grecques de slynop
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anniversaire de slynop
» Anniversaire de slynop
» Anniversaire slynop
» ANNIVERSAIRE DE SLYNOP
» Anniversaire de slynop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: