Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies de l'empire romain (BN)

Aller en bas 
+7
Jfdes
BRUTUS
septimus
jep
PYL
Aelius
fred
11 participants
AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 20:39

MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN
(BN)

GIARD, Jean-Baptiste. Monnaies de l'Empire romain, Tomes I, II et III, 1998.
ESTIOT, Sylviane, Monnaies de l'empire romain, XIII, D'aurélien à Florien (270-276 après J-C), Paris.


Cette série recense les collection de la Bibliothèque Nationnale de France.

Actuellement il existe 4 tomes, un cinquième est en préparation (Trajan) et doit sortir dans le courant de l'année.


Monnaies de l'empire romain (BN) 28txb3d
(note les couvertures ont été retirés)


Les Tomes sont de qualité inégale. Les trois premiers volumes ont été écrit par Jean-Baptiste Giard et, mis à part le volume 1, ne comprennent quasiment pas de texte. Les monnaies de la collection sont par contre presque toutes illustrées.

Monnaies de l'empire romain (BN) 34xl69u Monnaies de l'empire romain (BN) Qyy7tk

Voici comment se présente le catalogue dans ces 3 tomes :

Monnaies de l'empire romain (BN) X2telf

Prix : environ 75 € le tome, le tome II est épuisé. Je conseille de les acheter chez Poinsignon, qui est un des éditeurs avec la BN.

Monnaies de l'empire romain (BN) 2edyydi




Le tome XII, D'aurélien à Florien, par Sylviane Estiot :

Monnaies de l'empire romain (BN) Rvm70x

Un volume magnifique, en deux volumes vendu ensemble. La première partie comprend des informations historiques, des explications des émissions et de leur classement etc. Bref, une mine d'or de connaissance sur ce monnayage. Notons également que la BN est la seule a avoir publié sa collection pour cette époque traitée de main de maître par Mme Estiot. Ce volume comprend aussi le catalogue de la collection de la BN

Monnaies de l'empire romain (BN) 16is8xh

La seconde partie comprend un tableau des émissons par ateliers avec le nombre d'exemplaires dans la BN et dans le trésor de La Venèra, ce qui donne des indications de rareté relative, et les planches photographique des monnaies de la BN et d'exemplaires de comparaisons tirés d'autres collections.

Monnaies de l'empire romain (BN) 9ub6di

Bref, un ouvrage de référence très important pour la période étudiée dans ce volume ! Les seuls regrets que j'ai sont que les monnaies absentes des collections de la BN n'ait pas reçu de numéro, ce qui est un défaut pour une utilisation comme référence. Un second défaut, le prix élevé de cet ouvrage : 180 € !

_________________
Monnaies de l'empire romain (BN) Baniere_animee
Monnaies de l'empire romain (BN) Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Aelius
Proconsul
Proconsul
Aelius


Age : 51
Localisation : Rotomagus
Date d'inscription : 18/03/2008

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 19:43

salut Fred
Tu aurais une date pour la parution de la suite du tome XII.2, Probus, Carus, Carinus et Numérien ?? :animaux39:
Pas moyen d'obtenir l'info :afro: merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.probuscoin.free.fr/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:14

aucune idée, il est en préparation, c'est tout ce que je sais.

_________________
Monnaies de l'empire romain (BN) Baniere_animee
Monnaies de l'empire romain (BN) Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 19:11

Monnaies de l'empire romain (BN) L0674AMonnaies de l'empire romain (BN) L0676A
Monnaies de l'empire romain (BN) L1853A
Monnaies de l'empire romain (BN) L1797AMonnaies de l'empire romain (BN) L1797R

Est là pour l'instant tout les ouvrages sortis ?
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 20:03

Oui ! Ce sont en effet des ouvrages très appréciables pour qui étudie ou collectionne ces monnaies !
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 15:32

Quelques infos de mise à jour sur les volumes en préparation. Le volume sera finalement en 3 volumes, le XII.1 est déjà sorti (Aurélien à Florien). Le XII.2 est intégralement consacré à Probus et les chiffres annoncés vont faire frémir les probusiens les plus acharnés du forum (200 pages de planches soit 4500 monnaies photographiées!!! 11 collections de référence exploitées soit plus de 50000 monnaies à étudier). Je crois qu'une étude avec un tel volume est unique. Les sources historiques étant faibles pour la période, l'étude numismatique sera la référence pour la connaissance du règne: un livre d'Histoire, en plus d'un livre de monnaies. Il faut savoir aussi qu'en parallèle le RIC V.1 est également révisé.
Le tome XII.3 ira de Carus à la réforme de Dioclétien.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Monnaies de l'empire romain (BN) 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 16:45

merci Sept ....!!!

Vivement les tomes suivants ......!!!!!! faim7 faim7

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Jfdes

Jfdes


Age : 58
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 20/10/2011

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 21:13

Est-ce que ce sont des livres disponibles. Je veux acheter une série comme référence car je suis à mes début, donc je serais rendu à me procurer les bon livres.
Merci.
JFDES
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 21:19

Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Jfdes

Jfdes


Age : 58
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 20/10/2011

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 22:04

Merci beaucoup. Je vais regarder tout ça et si j'ai besoin d'aide je vais vous poser mes questions.
Jfdes
Revenir en haut Aller en bas
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 48
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 12:03

Bonjour,
Je cherche un ouvrage bien illustré sur le monnayage d'Aurélien,sauriez-vous dire s'il vaut mieux s'orienter vers cet ouvrage, ou vers le RCV III de David Sear : http://www.amazon.fr/dp/1902040694/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=1TB3ZRT68MAEB&coliid=I1L7K2F5AADZU6

, ou vers celui-là de Robert Gobl :
http://verlag.oeaw.ac.at/Die-Muenzpraegung-des-Kaisers-Aurelianus-270-75

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 12:46

Sans hésiter le Göbl qui es tout de même une référence pour la période, avec de très nombreuses planches
Revenir en haut Aller en bas
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 48
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 12:53

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 12:56

Sans hésiter, si je devais m'intéresser à ce monnayage, je choisirais le présent ouvrage de Sylviane Estiot. Plus récent et plus complet.

http://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_2005_num_6_161_2753_t1_0235_0000_2
Un peu plus de détails sur le contenu http://editions.bnf.fr/monnaies-de-lempire-romain-xii-1-daur%C3%A9lien-%C3%A0-florien-270-276-apr%C3%A8s-j-c
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 13:54

C'est vrai Genio mais le prix n'est pas le même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 19:53

L'Aurelien de la BnF est le meilleur ouvrage à ce jour et le plus complet. Pas d'hésitation
Revenir en haut Aller en bas
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 48
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

Monnaies de l'empire romain (BN) Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de l'empire romain (BN)   Monnaies de l'empire romain (BN) Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 20:29

Merci bien pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaies de l'empire romain (BN)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaies de L'empire Romain Tome IV Trajan 98/117 ap JC
» Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD
» Catalogue des monnaies de l'empire romain
» Ma petite collection de monnaies empire romain
» Somme d'articles sur les monnaies de l'empire romain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: