Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Université de Médecine Montpellier-Nimes

Aller en bas 
+7
Denis
Potator II
Marc
Antonivs
Theophilus
dynamosquito
Emblémiste
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeSam 4 Fév - 17:03

Salut à tous coucou

L'an prochain ( je suis en Terminale ), je souhaiterai me diriger vers une Université de Médecine.
Je préfèrerai aller à celle de Montpellier-Nimes.
Or je suis de l'Académie d'Aix Marseille, et je suis donc prioritaire à Marseille, mais pas ailleurs.
C'est pourquoi j'aimerai contacter quelqu'un qui travaille là bas pour plus de renseignements, sait-on jamais...

Je me dis que je n'ai rien à perdre, et que si je ne fais rien, je le regretterais lorsque je serais obligé d'aller sur Marseille....

Merci bien à vouuus Yes

Anthony super1
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeSam 4 Fév - 17:54

Hélas, je crains que je perds un futur collègue en potentiel ! pleure
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeLun 6 Fév - 15:59

Salut Anthony.
Je ne connaît hélas personne dans cette fac. Il existe peu de dérogations à la carte universitaire en Médecine: parent travaillant dans la région pojetée avec logement occupé au 31/12 de l'année civile précédant celle du bac, ou option de choix manquante dans l'UFR de la région nd'origine autorisant alors la migration (ex pas de fac dentaire à l'UFR Poitiers, mais je doute que Marseille soit dans ce cas). Hors ces cas, le piston marche parfois, mais de moins en moins.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas l'université qui fait l'étudiant, mais la valeur de son travail, et en PCEM1 cette règle est d'or. Ceci dit, ne désespère pas, car Les changements de région sont bien plus faciles à l'issue du premier cycle, ou surtout lors de l'internat au gré des nominations... La médecine mène à tout et partout...
Bonne chance cher futur collègue....
NB: Toujours plus travailler tu dois, jeune Padawan...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Theophilus
Consul désigné
Consul désigné
Theophilus


Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/02/2010

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeMar 7 Fév - 19:35



Comme dit précédemment, d'abord le travail qui prime. Après en effet tu changeras plus facilement.

Ma douce a fait sa fac de médecine à Nîmes puis internat à Amiens pour finir chef de clinique au CHU de Montpellier donc sois patient et ... bosseur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeMar 7 Fév - 20:11

Merci beaucoup les amis pour vos réponses !

Emblémiste Wink Un HEP serait trop difficile lol!

Dynamosquito et Théophilus Wink Oui vous avez raison, le boulot en premier clin d\'oeil
Pour Lyon, j'ai peut être un bon argument... quelque chose qui ne se fait que là bas Wink

Encore merci bien de vos réponses

Amitiés

Anthony clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeMar 7 Fév - 20:15

Salut,

J'ai une amie qui vivait à Toulon et qui a pu venir à Lyon, mais je crois qu'elle a fait jouer des liens familiaux dans la région (c'est sa région d'origine).
Mais à mon avis c'est possible.
Par contre l'université de Marseille, c'est étrange mais il sont un peu comme exclus des autres. Exemple : Dans ma fac on peut faire nos stages partout en France moyennant dérogation sauf dans celle de Marseille... il y a d'autres exemples d'incompatibilités... je n'ai jamais compris pourquoi.

Bon courage car c'est de la paperasse si je me souvient bien de ce qu'elle m'a dit ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeMar 7 Fév - 20:18

Rien ne vaut la fac de Montpellier ! A 15 bornes de la plage ! Very Happy Very Happy
IOVI a usé ses pantalons sur les bancs de la fac de Rabelais. Pi les filles de Montpellier sont les plus belles de France. Université de Médecine Montpellier-Nimes 95339
Demande un RV avec Mr le Doyen et si tu as un bon argumentaire, tu n'auras aucun problème pour intégrer la fac de Montpellier. Université de Médecine Montpellier-Nimes 522488
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:43

IOVI a écrit:
A 15 bornes de la plage ! Very Happy Very Happy
Pi les filles de Montpellier sont les plus belles de France.

Voilà................ tout est dit : la plage et les filles, le reste........ Laughing
ben si tu arrives avec un tel programme, je te jure je plaque tout et viens avec toi Anthony Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:44

Mais si tu viens a la fac de lyon, tu pourras faire tes stages de medecine generale de deuxieme cycle chez moi...

...bon OK, je ne suis pas blonde a forte poitrine arff Laughing arff

_________________
Université de Médecine Montpellier-Nimes Bannie11 Université de Médecine Montpellier-Nimes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeSam 11 Fév - 0:09

Ave Anthony Legio

J'ai des potes qui étudiaient la philo à l'Université de Nostradamus à Montpel, purée on s'est bien amusé... surtout dans le musée des horreurs de la fac de médecine planeur

Mais je ne sais pas si c'est la même dont tu parles ? de toute manière tu vas pas t'ennuyer dans cette ville... soif11

Y a toujours la ville d'Ottawa mais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeDim 12 Fév - 15:00

Merci beaucoup de vos réponses Wink

Anthonivs Very Happy Merci des informations ca va beaucoup m'aider super1 merci

Iovi lol! J'y ai pensé en effet forum55 lol! . Pour ce qui est de M. le Doyen, il m'a dit que Nimes ce serait sans problème, mais Montpellier impossible.. Il m'a dit que les dérogations, c'est plus ce que c'était, et que de nos jours, chacun est cordialement invité dans son académie, mais pas ailleurs... pleure

Marc lol! lol!

Potator super1 C'est super gentil ca, je prends note merci

Denis Wink Je ne sais pas si c'est la même. Montpellier je ne pourrais y aller qu'à partir de la 2ième année si j'ai mon concours. 1ere année ce sera Nimes

Encore merci à vous

Amitiés

Anthony clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeDim 12 Fév - 16:05

Quelle que soit ta destination, je te souhaite bonne chance Anthony !
Spoiler:
pepe
Revenir en haut Aller en bas
Adri06
Consul désigné
Consul désigné
Adri06


Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/04/2011

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:00

Pareil, courage! en seconde année tu as même des cours de dissection!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeSam 25 Fév - 16:36

Merci les amis Wink

Emblémiste....
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeSam 25 Fév - 19:11

Cher Anthony, je regrette avoir perdu un futur collègue très prometteur. pleure

Amitiés. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
guermantes
Edile
Edile



Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2010

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeMer 21 Mar - 0:13

Je viens de lire ce sujet. Je suis actuellement en 3ème année de médecine à Lyon!

Pour les dérogations il y en a pas mal. C'est surtout des gens de la région de grenoble qui ne veulent pas passer leur P1 sur DVD.

En ce qui concerne les modalités. Appelle la fac. C'est sur lettre de motivation et rendez-vous si tu trouves un vraie argument ça peut le faire.

Il y a deux fac a Lyon: Lyon sud et Lyon Est. Lyon Sud est réputé plus simple pour la P1 mais Lyon Est prépare mieux pour l'internat! Depuis la création de Lyon est, il y a deux ans, ils ont été 2nd a l'internat et l'année dernière dans les 5 premiers je crois. Et vu la pression que l'on a dès la deuxième année, les resultats seront de mieux en mieux!

Si tu es à Lyon dit le moi, je te conseillerai sur les boites a colle et autres!
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeVen 23 Mar - 12:07

guermantes a écrit:
C'est surtout des gens de la région de grenoble qui ne veulent pas passer leur P1 sur DVD.

Cela veut-il dire que certaines UFR médecine ne proposent même plus les cours magistraux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeVen 23 Mar - 12:26

Hello,

De toute façon à Lyon c'est pareil. Pleins d'amphi, un prof dans un des amphis, le reste en vidéoconférence, à mon avis c'est même mieux en DVD, au moins on peut faire pause et repasser un chapitre. Sans compter tous les problèmes techniques, coupure de son coupure d'image. Que du bonheur.

Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeVen 23 Mar - 14:38

Ouais, enfin...
A Grenoble c'est vraiment le bintz. Ces pôvres jeunes qui sortent juste du lycée, convivial, plein de potes, et qui se retrouvent livrés à eux même pendant un an (ou deux), sans échanges (ou très peu) sans possibilité de s’évaluer avant le concours, sauf à s'inscrire à un boite à bachotage qui est donc devenue un passage obligé (et très onéreux, bonjour la sélection par le fric), franchement, moi ça me troue le culte...

_________________
Université de Médecine Montpellier-Nimes Bannie11 Université de Médecine Montpellier-Nimes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:28

Bah ! Ne vous en faites pas, à Harvard, lorsqu'on veut s'inscrire, l'administration demande toujours : «par quel moyen désirez-vous payer ?» ; si vous répondez : «comptant», vous êtes automatiquement accepté... arff
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeVen 23 Mar - 18:00

Citation :
à s'inscrire à un boite à bachotage qui est donc devenue un passage obligé (et très onéreux, bonjour la sélection par le fric),
Oui, ça c'est sûr ! Et bien cher, en effet. Ce genre de prépas se développe partout. Pour Sciences Po il y en a aussi pour le concours d'entrée. Heureusement, j'ai pu faire sans.
Et généralement pour avoir des "cours" en 1A de médecine qui ne sont en réalité que des vidéos diffusées dans l'amphi (!). J'ai des amis en médecine, et bien la première année, c'est souvent du grand n'importe quoi.

Revenir en haut Aller en bas
guermantes
Edile
Edile



Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2010

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeSam 24 Mar - 14:57


Citation :
à s'inscrire à un boite à bachotage qui est donc devenue un passage obligé (et très onéreux, bonjour la sélection par le fric),
En ce qui concerne Lyon il y a une boite a colle tenue par des Jésuites qui n'est pas chère du tout et qui est la meilleur. Sinon c'est 1000e l'année dans la grande boite a colle de Lyon. De plus un étudiant boursier paye son année universitaire 5euros ou quelque chose comme ça.
Donc non, je ne suis pas d'accord avec toi. Les étudiants en médecine viennent de tous les milieux possible et imaginable. Donc ça reste encore très ouvert!

Après en ce qui concerne l'administration des facs de médecines, je pense qu'il n'y a pas pire ailleurs! Aucune prise en compte des remarques des étudiants, aucune communication avec l'administration... Par exemple, le secrétariat est ouvert uniquement pendant les heures de cours en 1ère année...

Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeSam 24 Mar - 16:55

Salut,

Pour les boîtes à colles, il y a le choix, d'après moi le critère essentiel est le nombre d'inscrits (pouvoir se comparer au plus grand nombre) ce qui ne laisse que 3 choix. Deux à environ 1000€, et une tenue par les jésuites en effet.
Pour ma part, les trois se valent, c'est un choix perso. Deux sont très proches de la fac, celles des jésuites beaucoup moins, plus dans le centre...
Encore un choix à faire.

Pour ma part, étant très peu adeptes des pratiques religieuses, j'en avait d'office éliminée une, mais mes amies qui y ont été y restent attachées. De plus je n'allais dans cette "boite à colle" que pour la colle hebdomadaire, je ne travaillais pas dans leur locaux et ne demandait rien à personne. Avec le recul, si c'était à refaire, je ne payerai pas les 1000€. Le tutorat gratuit de la fac était équivalent ou presque.

Renseigne toi bien et choisis selon tes propres critères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeDim 25 Mar - 17:29

Merci beaucoup les amis pour vos réponses !!!! Wink

Désolé pour ma réponse très tardive confused

Je note vos conseils, ca m'intéresse beaucoup.

Concernant mon parcours, il y a du nouveau. On m'a dit que ma demande de dérogation serait refusée à Lyon et à Montpellier ( question de distance ect...) . Et comme on a droit qu'à une seule demande de dérogation, j'ai envoyé la mienne à Nîmes...
C'est moins loin que Marseille, et surtout dans un cadre plus agréable.
Puis l'année d'après, si j'obtiens mon concours, je pourrais aller à Montpellier.
J'attends leur réponse.

Il parait qu'à Nîmes ils ont le meilleur Tutorat de France.

Guermantes je te remercie beaucoup pour tes informations, ca m'aide beaucoup, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur un point : pour les boites à colle, je n'ai pas du tout les moyens... Je viens d'une famille modeste, et pourtant je ne suis pas boursier (bravo le France), donc cette possibilité est à exclure pour moi. Il ne me reste que le tutorat, mais je m'en satisfais déjà. A la journée porte-ouvertes, ils m'ont bien motivé.
D'après leurs statistiques, les colles privées sont équivalentes en termes de résultats aux tutorats.
Je m'en contenterais. super1

Encore merci à tous

Amitiés

Anthony Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Université de Médecine Montpellier-Nimes Empty
MessageSujet: Re: Université de Médecine Montpellier-Nimes   Université de Médecine Montpellier-Nimes Icon_minitimeDim 25 Mar - 18:51

Cher Anthony, tu seras un as à la faculté de Nîmes ! croco
Revenir en haut Aller en bas
 
Université de Médecine Montpellier-Nimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'eau et la medecine romaine.
» Bon ben une place de numismate se libère à Montpellier
»  Université de Fribourg ANTIQUITAS
» As de Nîmes
» As de Nimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: