Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les monnaies indiennes de Mozarto

Aller en bas 
+10
ulysse
alfa520
afface
Emblémiste
BRUTUS
Enez35
EKPITO
Désidérivs
dynamosquito
mozarto
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMar 15 Mai - 3:06

Voici ma première monnaie indienne de l'empire Maurya :
Les monnaies indiennes de Mozarto Empire11
Karshapana, série Vib (-270 à –175)Avers : cinq marques officielles. Revers : une marque. Frappée en Inde. Référence : GH 552

J'essaie d'avoir quelques échantillons de chacun des peuples de l'Antiquité. Ça donne une collection intéressante à montrer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMar 15 Mai - 7:34

Je ne connaît absolument pas ces monnaies, mais je trouve très interressante cette façon ouverte de collectionner. Et en plus, cela amène sur le forum de bien belles monnaies insolites comme celle que tu présentes ici. Bravo12 super1

Saurais-tu à quoi correspndent ces marques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:23

Les monnaies indiennes de Mozarto 501954 Les monnaies indiennes de Mozarto 467984

Ca fait plaisir de voir d'autres monnaies sur ce forum...

en voici un exemplaire en bronze. On les trouve plus rarement.

Les monnaies indiennes de Mozarto Ig03_s10
Les monnaies indiennes de Mozarto Ig03_s11


Dernière édition par Désidérivs le Lun 4 Fév - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:06

coucou
Super bizarre comme monnaies ...
Belle curiosité. super1
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:15

Désidérivs a écrit:
On les trouve moins plus rarement.

Mmmh ! Dit comme ça, c'est assez jésuitique. mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMar 15 Mai - 12:48

dynamosquito a écrit:
Désidérivs a écrit:
On les trouve moins plus rarement.

Mmmh ! Dit comme ça, c'est assez jésuitique. mdr18


mdr18 salut5
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMar 15 Mai - 19:56

J'ai aussi des monnaies indiennes anciennes. Elles sont très diverses et il y a une foultitude de royaumes, d'empires et d'états comme c'est pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMar 15 Mai - 21:12

Désidérivs a écrit:
dynamosquito a écrit:
Désidérivs a écrit:
On les trouve moins plus rarement.

Mmmh ! Dit comme ça, c'est assez jésuitique. mdr18


mdr18 salut5

Jé suis tout à fait pas d'accord avec cette contradiction sans équivoque ...!!!! Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMar 15 Mai - 23:54

BRUTUS a écrit:
Désidérivs a écrit:
dynamosquito a écrit:
Désidérivs a écrit:
On les trouve moins plus rarement.

Mmmh ! Dit comme ça, c'est assez jésuitique. mdr18


mdr18 salut5

Jé suis tout à fait pas d'accord avec cette contradiction sans équivoque ...!!!! Laughing Laughing

Je suis suis pas content que tu sois sois pas d'accord avec moi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMer 16 Mai - 4:04

J'ignore encore la signification des symboles mais voici les symboles en question :
Les monnaies indiennes de Mozarto Gh55210
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMer 16 Mai - 4:59

Quant au n.º 1, il me semble très suggestif, mais je préfère me taire ! tire langue idee
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMer 16 Mai - 10:49

Désidérivs a écrit:
BRUTUS a écrit:
Désidérivs a écrit:
dynamosquito a écrit:
Désidérivs a écrit:
On les trouve moins plus rarement.

Mmmh ! Dit comme ça, c'est assez jésuitique. mdr18


mdr18 salut5

Jé suis tout à fait pas d'accord avec cette contradiction sans équivoque ...!!!! Laughing Laughing

Je suis suis pas content que tu sois sois pas d'accord avec moi. Laughing

Encore que...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMer 16 Mai - 10:55

mozarto a écrit:
J'ignore encore la signification des symboles mais voici les symboles en question :
Les monnaies indiennes de Mozarto Gh55210

Je plussoie Emblémiste sur le N° I (Désidérivs, prince du normandisme, aurait sans doute dit un truc genre ptêt ben ptêt pas), très probablement symbole solaire. Le dernier symbole (noté REV) est une variation (oiselière) de svastika, très ancien rotatif céleste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
afface
Questeur
Questeur



Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2012

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:57

Hello. coucou

A mon avis, il faut remettre ces symboles dans leur contexte historique. Je donne juste les hypothèses actuelles, en sachant que les recherches sur cette période avancent trèèèèèèèès lentement. arff L'Empire Maurya naît de l'invasion d'Alexandre le Grand et de la défaite de Séleucos face aux autochtones. Il succède directement aux Arya, fondateurs de la civilisation du Gange, des Varna (le fameux système de castes) et des Rigvêda, premiers ouvrages religieux du monde. Les Arya étaient des envahisseurs orientaux adorateurs de dizaines de dieux dont les principaux sont Indra, Varouna, Agnia, Souria et Yama.
Le fondateur de la dynastie Maurya est Candragupta I, un peu l'équivalent de notre Charlemagne dans l'imaginaire collectif indien, bien que largement antérieur. Very Happy Lui suit la doctrine polythéiste des Arya et utilise donc leurs symboles.
Le 1 peut être le symbole solaire de 3 des 5 dieux majeurs : Varouna, celui qui maintient l'ordre cosmique ; Agni dieu du feu ; Sourya, le soleil proprement dit, dont la course était permise par des chevaux célestes.

Le petit fils de Candragupta est Ashoka, surtout connu pour avoir enfin réussi à soumettre la région du Kalinga, où il réduit en esclavage 150 000 femmes et enfants après avoir tué le double de population, et ravagé tout ce qui était de civilisé. Après ce grand massacre, il se convertit au Bouddhisme qui était apparu parallèlement à la civilisation du Gange, et adopte donc des symboles bouddhiques. L'art contemporain influe donc grandement les monnaies.
Il fait d'abord édifier des colonnes surmontées d'un chapiteau figuratif (des roues pour la mise en route de la roue de la loi par Buddha, associées à des points cardinaux, et des animaux pour le rugissement de la loi Bouddhique sur le monde entier). C'est inspiré d'une doctrine ancienne, nommée Axis Mundi, celle d'un pilier cosmique.
Ton symbole 2 est probablement la représentation d'une telle colonne qui ferait rayonner la loi bouddhique sur la terre.

Les monnaies indiennes de Mozarto Ph99b375
Exemple de chapiteau, musée de Sarnath, - 250, grès beige.

En même temps, il fait édifier les premiers reliquaires du monde, avec les stupa. Ce sont des édifices en pierre hémisphériques destinés à l'origine à recevoir les reliques de Buddha, de saintes personnes ou de vêtements ayant touché des saintes personnes. Ils sont surmontés d'un parasol symbolisant la communauté bouddhique. On n'a pas conservé de stupa Maurya.
Le symbole 3 représente donc sans doute une montagne cosmique surmontée d'un parasol, il doit aussi y avoir une grande influence païenne dans ce symbole d'après l'orientation en forme de croissant de lune du parasol.

Je ne peux que confirmer pour le symbole 5. C'est une représentation dite " poissonnière " de svastika. Ce symbole est sans doute arrivé en Inde grâce aux relations entre le Moyen Orient influencé par la culture de Samarra (VIème millénaire avant J-C) avec la civilisation de l'Indus (IIIème-IIème millénaire avant J-C). Je mets un cliché de l'œuvre suivante en particulier parce qu'elle a donné naissance à de nombreuses représentations de svastikas poissonnières.

Les monnaies indiennes de Mozarto 38230_piece
Coupe peinte de la culture de Samarra en céramique, Pergamon museum de Berlin.

Et je ne peux résister à montrer la coupe aux musiciens et aux planètes mamlûk, musée du Louvre, XIVème siècle, avec un héritage antique intéressant (cliquer pour agrandir) :
Les monnaies indiennes de Mozarto Coupe_10

Edit : Les bouquins en français sur l'Inde antique, vraiment bien, sont ceux de Anne Marie Loth et celui de Roy Craven. Il y a aussi une base de données numériques et bibliographiques au musée Guimet : il ne faut pas rentrer dans le musée, mais longer la rue qui monte et rentrer par la porte à gauche. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:21

Intéressantes donc ces petites indiennes (d'un point de vue numismatique bien sûr ... arff).
Cela doit être relativement intéressant de comparer les dieux et les croyances de tous les peuples afin de trouver d'éventuels liens ... (ça doit avoir un nom cette étude non ?).

Merci du partage des infos l'ami ... super1
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:24

Très intéressant. Merci beaucoup. merci
Revenir en haut Aller en bas
afface
Questeur
Questeur



Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2012

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:35

EKPITO a écrit:
Intéressantes donc ces petites indienne (d'un point de vue numismatique bien sûr ... arff).

Voyons, pas seulement : arff

Pour la discipline, en France ça s'appelle de l'archéologie comparée, mais je ne sais pas si ça existe ailleurs. Au Musée d'Archéologie National de Saint Germain en Laye, il y a un département d'archéo comparée vraiment très bien réalisé et très explicatif, avec des œuvres préhistoriques et antiques de toute la France mais aussi de toute l'Europe.

Le problème en Inde, c'est qu'après avoir accueilli énormément d'équipes occidentales depuis la colonisation anglaise, ils cherchent à affirmer réellement leurs propres recherches. A ce titre ils manifestent beaucoup de bonne volonté, mais parfois ils vont un peu vite et certaines restaurations (temple de Shiva à Bhumara par exemple) sont de véritables désastres, et on perd beaucoup de données. De même les sols sont assez particuliers et tous les sites ne sont pas fouillables : celles de Mohenjo Daro ont dû être en grande partie arrêtées à cause du sol qui absorbe les ruines, c'est vraiment dommage car dans ce sol, il y a des centaines de cachets en stéatite qui montrent des répertoires iconographiques indiens antiques magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:59

L'archéologie comparative et théologie ........
ça doit vraiment être au top et super intéressant pour retrouver les origines des croyances.

Je rêve d'avoir 17 ans et de reprendre des études pour me diriger dans ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
afface
Questeur
Questeur



Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2012

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMer 16 Mai - 13:07

Tu peux toujours le faire, dans ma spé il y a une dame de 41 ans qui bosse encore dans sa boîte de commerce. Elle galère un peu pour faire les deux, mais elle ne va pas aux cours d'amphis (on lui envoie par mail) et comme elle est motivée, elle va sans doute continuer jusqu'au Master. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMer 16 Mai - 13:20

J'ai deux boulots ......
gardien le matin et paysagiste à mon compte les après midi.
Relativement physique pour le deuxième.
Mais pourquoi pas commencer un jour .......?
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMer 16 Mai - 13:27

Bravo12 Bravo12 Bravo12 Ghulyalim. Un très très grand merci pour ces exolications, dans un domaine où la plupart d'entre nous ne connaissent absolumentt rien. Maintenant que tu le dis, je voie bien les poissons là où, avant, je mettais des têtes d'oiseaux. Quand à tes photos, elles sont époustouflantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMer 16 Mai - 13:39

EKPITO a écrit:
Je rêve d'avoir 17 ans et de reprendre des études pour me diriger dans ce domaine...

Ce n'est pas mon cas. A 17 ans, j'hésitais entre Médecine et Archéologie. A 45, je pratique la première et la seconde m'intéresse toujours autant. Simplement, je m'approche de cette passion par la lecture, et parfois la discussion avec qlqs universitaires toujours heureux de parler de leur discipline à quelq'un qui s'y intéresse. Parfois, j'ai également le plaisir de leur rendre la politesse. J'ai le souvenir d'avoir été contacté par une archéologue mondialement connue dans sa discipline, pour autorisation d'utilisation de certaines photos prises en Iran. Surprise de la dame quand je lui ai appris que j'avais arpenté les tepes de Suse avec ses plans topographiques de fouilles 40 ans après elle. Un autre, d'une équipe belge, m'a suggéré d'aller lui photographier un relief quasiment impublié au fin fond d'une vallée kurde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
afface
Questeur
Questeur



Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2012

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMer 16 Mai - 14:29

L'archéo de l'Inde est passionnante. C'est bien le seul domaine antique où je soie un peu au point, d'ailleurs. amour60 Je n'ai malheureusement pas la même prétention pour l'Antiquité grecque ou romaine ...

Tu as de la chance d'être allé à Suse, il y a des choses incroyables là bas. Les fouilles sont arrêtées mais elles sont loin d'être terminées.
Ceci dit, j'ai souvenir d'un mot célèbre de Pierre Amiet en réponse à Agnès Benoît (cette dernière étant complètement amoureuse de Suse) qui reste tout à fait en mémoire des étudiants : " Suse n'est qu'une modeste cité élamite, à tous points de vue ". arff
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeMer 16 Mai - 19:23

Ghulyalim a écrit:
L'archéo de l'Inde est passionnante. C'est bien le seul domaine antique où je soie un peu au point, d'ailleurs. amour60 Je n'ai malheureusement pas la même prétention pour l'Antiquité grecque ou romaine ...

Tu as de la chance d'être allé à Suse, il y a des choses incroyables là bas. Les fouilles sont arrêtées mais elles sont loin d'être terminées.
Ceci dit, j'ai souvenir d'un mot célèbre de Pierre Amiet en réponse à Agnès Benoît (cette dernière étant complètement amoureuse de Suse) qui reste tout à fait en mémoire des étudiants : " Suse n'est qu'une modeste cité élamite, à tous points de vue ". arff

Des tranchées ont été faites, laissant d'énormes parties des tepes intouchées, pour les générations futures. Ravinées par la pluie, elles libèrent de véritables cascades de tessons de céramiques, peints ou non, de couleurs variables, parfois émaillés. On y marche sur les siècles, en traversant l'histoire des civilisations. Car les niveaux décrits sont encore parfaitement identifiables sur les berges des tranchées. Pierre Amiet est un grand connaisseur de Suse, et de l'Elam en général. Il est vrai que la Suse élamite n'était qu'une infime partie de l'Elam, il y avait aussi Malamir (Actuelle Izeh), Dur Untash Napirisha à Tchogha Zambil (j'ai visité la ziggurat 3 fois, c'est chaque fois un émerveillement), Anshan (Tall-e Malyan dans la plaine de Marvdasht) etc... Mais Suse n'est pas que l'Elam, elle est aussi successivement Mède, Achéménide, Séleucide, Parthe, Elyméenne, Sassanide, puis islamique... Avec de grosses variations politiques, économiques, et démographiques. L'importance qu'on lui donne en France est très liée au cachet français de ses fouilles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Les monnaies indiennes de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies indiennes de Mozarto   Les monnaies indiennes de Mozarto Icon_minitimeJeu 17 Mai - 1:58

L'Histoire de l'Inde antique et de l'Asie antique ne me passionne pas, par contre, je suis toujours curieux de découvrir des merveilles numismatiques d'autres horizons que les romaines ou les grecques. Peut-être qu'un jour grâce à vous... :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
 
Les monnaies indiennes de Mozarto
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» monnaies indiennes
» Monnaies Indiennes
» Monnaies indiennes antiques
» Mes vieilles monnaies indiennes
» Nouveau livre sur des monnaies indiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: