Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 conseil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sud0
Preteur
Preteur
sud0


Age : 55
Date d'inscription : 13/05/2012

conseil Empty
MessageSujet: conseil   conseil Icon_minitimeMer 30 Mai - 19:50

bonjour a tous
je fais appel une fois de plus au connaisseurs en la matière,si je devais choisir un livre d'identification sur les monnaies romaines,
lequel me conseillerez vous, j'entends beaucoup parler du roman coins??y a t-il plusieurs volume??
je préfère demander conseils,ça n'engage en rien,et ça évite de faire des erreurs.
merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitimeMer 30 Mai - 20:26

moi j'aime bien le cohen . tu peux le trouver en ligne gratuitement : http://www.inumis.com/ressources/rome/books/cohen/index-fr.html

sinon, si tu le veux "materiellement" , tu peux le trouver sur internet autour de 300-400euros je pense.
Revenir en haut Aller en bas
sud0
Preteur
Preteur
sud0


Age : 55
Date d'inscription : 13/05/2012

conseil Empty
MessageSujet: re-conseil   conseil Icon_minitimeMer 30 Mai - 21:36

antique 59 merci pour ton lien,j'y ai jeté un oeil, quant tu écris 300 ou 400 euro!! mais pour combien de volume,la totalité??
a tu entendu parlé du roman coins??
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitimeMer 30 Mai - 22:06

Le Roman Coins, fort décrié par ceux qui se veulent au top, reste à mon point de vue un ouvrage excellent pour une approche progressive. Il existe en un seul volume, assez ancien (1988) mais qu'on peut encore trouver, qui traite de la totalité des monnaies romaines. Cet ouvrage a été réédité depuis en 4 volumes, donc le coût est bien entendu beaucoup plus élevé, mais avec un contenu sensiblement plus étoffé.

Le Cohen c'est 8 volumes, avec l'avantage d'être en français, mais sans oublier qu'il a été rédigé il y a plus d'un siècle. A avoir donc, mais pas comme toute première acquisition.

Le RIC c'est encore plus gros et considérablement plus cher, c'est censé être exhaustif mais presque aussi dépassé que le Cohen pour nombre de ses volumes, et surtout horrible à manipuler (pas d'images et une logique différente selon le volume).

_________________
conseil Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Jeu 31 Mai - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitimeJeu 31 Mai - 17:51

sud0 a écrit:
antique 59 merci pour ton lien,j'y ai jeté un oeil, quant tu écris 300 ou 400 euro!! mais pour combien de volume,la totalité??
a tu entendu parlé du roman coins??

pour la totalité ! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sud0
Preteur
Preteur
sud0


Age : 55
Date d'inscription : 13/05/2012

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:55

merci pour vos réponses oui
Revenir en haut Aller en bas
 
conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil !!
» Un conseil d'ami...
» conseil nettoyage
» Conseil nettoyage as de Nîmes
» Conseil pour nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: