Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Des "petits" Probus pas comme les autres !

Aller en bas 
+26
rayban35
HADRIEN
François_le_Français
aureus78
Briac
SEstiot
Bruno
Emblémiste
byzancia
L'Helvien
Nemesis
Potator II
didche
probus53
Eros
thimar11
punkiti92
Rosae
BRUTUS
alwin1
Chut
Dedalus
septimus
PYL
Dardanvs
siècle II
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov - 23:02

Merci L'Helvien. Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 522488
La personnification de l'Oronte en nageur est bien connue dans l'antiquité (statue, bronze etc...). La symbolique est donc claire et ne fait pas de doute quand à la nature de la scénographie. Comme je le dis plus haut, ce revers exprime sans doute la volonté de rester dans la continuité politique d'Aurélien et d'aller mettre de l'ordre en Orient. C'était prévu juste avant son assassinat en 282 alors qu'il regroupait son armée pour entamer une campagne orientale. Ou bien, il nous manque un pan de son histoire antérieure à 278, date d'émission de la monnaie lors du donativum de Ticinum. Peut-être a t il eu à régler un conflit en Orient autre que celui qui l'occupait en 276...
Quand à la haste, je pense plus qu'il s'agit d'un sceptre court avec un pommeau, les deux extrémités étant bien visible sur le denier.


Dernière édition par IOVI le Mer 14 Nov - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov - 23:05

du lourd de l’énorme, de l’incontournable a la collection Iovienne!!!! danseuse3 incl39 danseuse3
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov - 23:31

Très intéressante cette représentation de l'Oronte, laquelle je ne connaissais pas encore. Bravo12

IOVI, j'apprécierais ta permission pour ajouter ta monnaie au post N.º 169, La légende de l'Oronte, de ma série MONNAIES DE LÉGENDES. merci d'avance.

Quant à la représentation du Soleil, je pense aussi à un sceptre. D'ailleurs, la représentation des souverains jusqu'en temps modernes les dotait du sceptre et de l'orbe terrestre. Sur cette monnaie on a certainement voulu signifier la souveraineté du Soleil sur la terre. idee
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 8:27

Emblémiste a écrit:
Très intéressante cette représentation de l'Oronte, laquelle je ne connaissais pas encore. Bravo12

IOVI, j'apprécierais ta permission pour ajouter ta monnaie au post N.º 169, La légende de l'Oronte, de ma série MONNAIES DE LÉGENDES. merci d'avance.

Quant à la représentation du Soleil, je pense aussi à un sceptre. D'ailleurs, la représentation des souverains jusqu'en temps modernes les dotait du sceptre et de l'orbe terrestre. Sur cette monnaie on a certainement voulu signifier la souveraineté du Soleil sur la terre. idee

Salut oui le sceptre semble plus logique que la lance. Il me semble que sur les deniers de Césarée de Cappadoce, le dieu Hélios qui se tient debout sur le Mont Argée, tient dans ses mains un long sceptre et un globe.

Ce revers annoncerait la campagne orientale de probus? Pourquoi pas effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 11:08

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 59923 Félicitations pour cette extraordinaire trouvaille tant par la rareté que par la sublime expression de son revers... meriterait à elle seule un petit article sur la revue ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 15:47

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 488185Les amis.
Emblémiste tu peux évidement te servir de l'image. Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 522488

Pour en revenir à ce revers à l'Oronte, une dédicace retrouvée dans les ruines de Cremna indique que Probus est GOTHICO et GERMANICO MAXIMO, PMTRP III, COS II donc datable de 278 atteste une victoire in abstentia de Probus en Asie Mineure ; le personnage principal de la dédicace, Terentius Marcianus, gouverneur romain de la province semble être le principal acteur de ce retour à la paix en Orient. l'HA mentionnant la campagne conduite par Probus lui-même nous induit donc en erreur. Ces succès sur les brigands Isauriens en Lycie-Pamphilie et sur les Blemmyes en Égypte peut donc avoir inspiré le symbolisme du revers de ce denier et indiquer la suite politique après les victoires germaniques de régler le problème de ces provinces.


Dernière édition par IOVI le Ven 16 Nov - 9:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 16:06

merci IOVI ! super1
Revenir en haut Aller en bas
SEstiot
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 68
Date d'inscription : 07/11/2011

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 17:03


Chaleureuses félicitations à Christophe pour l'acquisition de ce denier exceptionnel !! Une pièce magnifique et en bien meilleur état que l'autre exemplaire existant - de la même paire de coins - conservé dans les collections de Milan.

C'est moi qui ai envoyé un courriel à Gorny & Mosch le 25 septembre pour leur signaler que dans leur vente 207, 15/10/2012, leur n° 689 n'était pas un antoninien, mais un denier (d'où leur correction peu avant la vente), et qu'il n'était pas "unpubliziert" puisqu'existant à Milan et déjà présenté par moi lors du Colloque international de numismatique de Glasgow en 2009 et publié dans un article, actuellement sous presse, présenté au Colloque international sur l'Histoire Auguste en juin 2011, où je reconstitue le donativum distribué en 281 de n. è. par Probus après sa seconde campagne germanique (S. Estiot, Probus et les "tyrans minuscules" Proculus et Bonosus. Que dit la monnaie ?").

Car je date de 281 - et non de 278 comme Christophe - ce denier et tous les autres exemplaires de ce donativum, spectaculaire pour ses bustes et la thématique de ses revers, qui comporte quinaires, deniers et multiple d'or.
Je reprends par ailleurs dans cet article le "monnayage" des usurpateurs Proculus et Bonosus (essentiellement des faux réalisés depuis l'époque de la Renaissance, mais quand même une monnaie authentique, une imitation radiée, au nom de Proculus, dont un 2e exemplaire vient d'être exhumé ce mois-ci en Grande Bretagne). Proculus et Bonosus, "tyrans" dont l'Histoire Auguste fait ses choux gras dans le "Quadrige des tyrans" ont sans doute une existence historique, mais leur usurpation n'est que l'un des épiphénomènes d'une invasion germanique de grande ampleur à laquelle Probus mit fin en 281.

Je joins ici la page de mon article présenté en juin 2011 au Colloque sur l'Histoire Auguste où je commente le denier de Probus de Milan au revers Oriens Aug (de mêmes coins donc que le denier de Christophe) (fig. 30) qui présente aussi la particularité d'être issu du même coin de droit qu'un autre denier tout aussi rare (unicum) au revers Virtus Probi Aug (fig . 31), magnifique scène de bataille, remarquable de qualité sur un module aussi petit, de la vente Emporium 52, 2004, n°612.
https://i.servimg.com/u/f49/17/29/02/73/pages_10.jpg

De nouveau, toutes mes félicitations à Christophe pour ce très bel achat.
S. Estiot
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 18:39

fumeur Christophe incl22 super21
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:38

Bonjour Madame Estiot, Tout d'abord je vous remercie pour l intervention très enrichissante comme souvent.

Avez vous eu le Proculus en main? pour en avoir parlé avec Roger Bland dont je cite un passage du mail sur le sujet ci dessous

https://www.forumfw.com/t10542-proculus

La monnaie ne lui semble pas être d'époque. Le comportement des "inventeurs" de la trouvaille est lui aussi suspect et ne plaide pas en faveur de l'authenticité...

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 22:10

Un éclairage des plus précieux sur ce trésor de numismatique merci
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 23:48

Iovi fait le buzz une fois de plus avec ses trouvailles exceptionnelles, B - R - A - V - O, BRAVO !

_________________
Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Bannie11 Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 0:41

Un grand merci Sylviane pour ces éclaircissements quant à la date d'émission de ce denier ainsi que le passage de l'article à paraitre montrant l'exemplaire de Milan.
A vous suivre, il faut donc ventiler toutes les monnaies de célébration de cette thématique guerrière antérieurement attribuées au donativum de 278 sur l'émission de triomphe de 281 ? Il me paraissait pourtant cohérent de penser que le revers de ce denier présentant Sol nimbé vu de face fut gravé par le même scalptor que celui des auréliani de 278, d'autant plus que certaines monnaies utilisent la légende oriens avg dans cette même émission...
Saturninus semble selon l' H.A. un fidèle de Probus, poussé à l'usurpation presque à son insu, regrettant par avance le destin funeste qu'il prévoyait. Cette tentative d'usurpation en Syrie rapidement étouffée est donc l'objet de ce revers. Ne doit-on pas alors reconsidérer cette usurpation comme un évènement bien plus sérieux que la fable enjôlée que nous livre l'H.A.?
Il est clair que l'avers présente des similitudes de gravure avec certains auréliani de 281 comme j'en avais mis la comparaison en image dans ma présentation.

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 19nu5j
Buste du denier de 278 comparé à celui d'un aurelianus de même titulature de 281.

D'autre part, en considérant les tentatives d'usurpation des "tyrans" comme des épisodes anecdotiques d'une invasion germanique de grande ampleur, il semble plus clair que ces "imitations d'auréliani", comme cette découverte récente, paraissent être des "artefacts de propagande politique" émis maladroitement par des graveurs de fortune sans volonté d'une réelle production monétaire. Encore merci de partager vos réflexions et votre travail avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 1:26

coucou Christophe
Je n'avais pas vu ce post Very Happy Du lourd cette monnaie et quelle collection hein69 Vraiment superbe bravo2
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan - 0:03

incl39

Je suis scotché! C'est vraiment formidable! Toujours faire attention au portrait :)
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Invité
Invité




Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:47

Je remets ici ce denier exceptionnel simplement signalé par PINK  et oublié dans l'article de S.Estiot pour ne pas perde la photo et les refs.


En préambule, je vous conseille la lecture de l'article de S.Estiot sur ce sujet dans lequel ces monnaies portant ce buste impérial  particulier avec  plumbatae sont étudiées.

https://www.academia.edu/1368037/Sine_arcu_sagittae_la_representation_numismatique_de_plumbatae_mattiobarbuli_aux_IIIe_-_IVe_siecles_279-307_de_n._e._

En voici la conclusion pour les plus pressés : Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_biggrin 

"Le portrait monétaire qui figure l'empereur armé tenant à la main des javelines plombées (appelées plumbatae ou mattiobarbuli), appartient aux raretés insignes de la numismatique impériale et présente un intérêt exceptionnel. D'abord parce qu’il décrit de manière tout à fait réaliste, à une période bien datée comprise entre 279 et 307 de n.è., un équipement militaire qu'on estime ne s'être développé qu'à époque plus tardive, aux IVe-Ve siècle. La monnaie atteste non seulement que les plumbatae étaient en usage dans les dernières décennies du IIIe siècle, mais qu'elles étaient déjà alors un armement largement diffusé, y compris dans les légions : l'empereur n'aurait pas sinon arboré de telles armes sur la monnaie. Ensuite parce que le buste impérial aux plumbatae n'apparaît qu'en connexion avec des émissions de fête célébrant des victoires ou à des dates -Nouvel an ou vœux- qui scellent le pacte entre les dieux et l'empereur-soldat pour la pérennité de Rome. Enfin parce que ce monnayage exceptionnel n'a été produit que pour être distribué lors de donativa, de la main même de l'empereur, aux soldats et aux officiers de ces unités d'élite que sont les Mattiobarbuli, très probablement en rapport avec les succès militaires qui leur sont dus. Des aurei, mais aussi des deniers de billon et des medaillons de bronze dont les coins ont sans doute été d'abord prévus pour la frappe prestigieuse d'or, glorifient ces troupes de choc qui partagent avec l'empereur leur origine illyrienne et leur virtus militaire : la personne sacrée de l'Empereur les honore en se faisant représenter revêtue de leurs armes caractéristiques. Il reste à définir la raison pour laquelle, au printemps de 307 et vingt-huit ans après son introduction dans le monnayage par Probus, ce buste impérial aux plumbatae cesse d'être émis. "

La scénographie de revers de ces deniers de billon traduisent la bravoure de l'empereur et l'efficacité de ces troupes particulières dans les combats contre les ennemis de l'Empire.
D'autre part, on connait déjà pour Ticinum un autre denier tout aussi exceptionnel (3 ex.) de même coin de droit, présentant un revers différent (RESTITVT SECVLI, voir photo), exprimant la même volonté de célébrer la Virtus de Probus et la reconnaissance de Rome. Sur cet autre denier,  le revers montre l'empereur debout à gauche, lauré et en costume militaire, tenant un globe surmonté d'une victoriola et une haste, couronné par la victoire placée derrière lui, tenant une palme sur l'épaule gauche; devant l'empereur, Roma en costume d'amazone, tête tournée vers l'empereur et tenant un bouclier inscrit X/XX posé sur une colonne. (n°1 de l'article de S. Estiot attribué à l'année 278).

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 16a9x1j
(Coll. privée),  PINK 1949, p.62, n°2, légende mal lue, SAECVLI au lieu de SECVLI corrigée par S.Estiot, monnaie n°1.



Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 1227164l

Lanz, Auction 158 (5 juin 2014) Lot 645 - Poids 2,61g.
RIC -, C -. PINK 1949, p.63, n°10.

Le denier de la vente Lanz :

A/ IMP C PROBVS AVG, Buste lauré, cuirassé à droite, vu à mi-corps, tenant une plumbata pointe vers le bas et l'arrière de la main droite et deux plumbatae de la main gauche.

R/ VIRTVS PROBI AVG, L'empereur à cheval galopant à droite, terrassant avec sa lance de la main droite un ennemi casqué avec un bouclier. Sous le cheval,  un autre ennemi mort tenant une épée et un bouclier. Au loin, Mars nu, casqué, marchant à droite, la tête tournée à gauche, portant un trophée sur l'épaule gauche, dirigeant les troupes en levant la main droite sur le champ de bataille. 

Ce denier est donc bien attribuable à l'atelier de Ticinum ;  l'avers atteste qu'il s'agit du même coin de droit que le denier RESTITVT SECVLI précédemment décrit. Non cité dans l'article sur les bustes aux plumbatae sus-cité de S. Estiot, ce nouveau type fait donc partie du même ensemble de monnaie de frappe exceptionnelle de Ticinum de 278, sans doute liée aux vœux de l'empereur. Les scènes des deux deniers mettent en relation l'Empereur et son armée avec les divinités qui les dirigent. Cet honneur rendu par l'empereur à ces troupes spéciales récompense l'efficacité de leurs actions contre les différents ennemis de Rome. La virtvs de l'empereur est à nouveau mise en avant dans cette scène guerrière connue généralement sur des aureliani de l'atelier.

A ma connaissance, cette monnaie n'est signalée uniquement dans l'article de PINK 1949, page 63, n°10 (AVab). Donc, il doit exister un autre exemplaire au musée de Vienne (Coll. Missong ?). 
Quand à l'estimation, elle me parait quelque peu fantaisiste. Mais la conclusion de la vente nous le dira... Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 625512


Dernière édition par IOVI le Jeu 8 Mai - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 13:59

super ce sujet "Des "petits" Probus pas comme les autres !"   bravo2 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 17:42

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 A0cdjnDes "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 29upo9w
Même coin de droit (buste E1)

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 16a9x1jDes "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 1227164l
Même coin de droit (buste aux plumbatae)

En parcourant ce post relatif au premier denier présenté, S. Estiot nous signalait un autre type de denier de même coin de droit que mon exemplaire ORIENS AVG  (de même paire de coin que l'exemplaire de Milan) mais avec un revers VIRTVS PROBI AVG, présentant une scène guerrière originale. Les quatre deniers ainsi réunis font partie, à mon avis par les liaisons de coins constatées et les deniers de même légende avec une scénographie presque identique, à la même émission de triomphe de 278.

Mais la scène du denier de la vente Emporium (52, 2004, n°612), même très proche, diffère de la scène de ce nouvel exemplaire de la vente Lanz : Mars se trouve derrière Probus à cheval et l'ennemi devant le cheval n'est pas encore terrassé, plutôt suppliant. Ce nouveau denier joue la même scène avec la même légende mais Mars est passé devant dirigeant l'empereur et ses troupes. Sans doute gravées par le même scalptor, ces deux revers originaux semblent raconter en plusieurs images une même scène de l'empereur au combat.
 

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 EaqgauDes "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 119704y
                                                       


Dernière édition par IOVI le Jeu 29 Mai - 14:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 23:09

Très bien vu, Christophe  hein4 Voilà qui vient une nouvelle fois souligner l'extrême richesse du monnayage de "notre" empereur...

 probus 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 14:29

J'avais loupé ces derniers developpements (j'etais en vacances debut mai), cette serie de deniers est prodigieuse !
Merci Iovi d'enrichir encore et encore nos connaissances sur Probus

_________________
Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Bannie11 Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 15:57

IOVI a écrit:
Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 1227164l



Quand à l'estimation, elle me parait quelque peu fantaisiste. Mais la conclusion de la vente nous le dira... 

Effectivement, estimée à 2000 euros avec un prix de départ à 1200 euros, la monnaie a fini à 12 500 euros ! J'avais un peu raison !  Laughing Laughing
http://www.sixbid.com/browse.html?auction=1331&category=27401&lot=1227164
Toutes mes sincères félicitations au nouveau propriétaire !  bravo2


Dernière édition par IOVI le Lun 9 Juin - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 16:01

oui... en effet ca fait cher le probus... moi comme une bille j'ai oublié de jouer sur l ant de gordien à gauche qui part... au prix de départ! :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 16:03

On ne peut pas être partout quelquefois ! J'ai loupé aussi des bustes la semaine dernière partis pour presque rien !  sorti
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 16:05

ca me console... enfin si on veut, pour revenir sur de meilleures informations, je suis impatient de lire ton prochain article du BCEN, Doyen m'en a dit du bien...
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 16:12

Superbe PROBUS (et superbe est un euphémisme), mais je saurais me contenter de mes petits Antoninianus,  confused
Revenir en haut Aller en bas
 
Des "petits" Probus pas comme les autres !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Une maison pas comme les autres...
» Identification pas comme les autres
» Une monnaie pas comme les autres
» Denier de Julia Maésa, pas comme les autres..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: