Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies kouchanes

Aller en bas 
+13
Guillaume
BRUTUS
alwin1
fred
Sergio
Désidérivs
Aulerque_Eburovice
Chut
dynamosquito
lysander
Emblémiste
siècle II
Enez35
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeSam 8 Déc - 20:56

J'ai commencé à m'intéresser à l'Asie centrale et aux royaumes que les nomades ont formé. Voici donc quelques monnaies kouchanes qui sont en ma possession. Ce monnayage n'est pas facile à dater car nous n'avons pas beaucoup d'écrits sur cette période.

D'abord, des monnaies d'un roi qui ne donne pas son nom mais juste sa titulature : Basileus Basileon Soter Megas. On sait que le fondateur de l'empire kouchan est Kujula Kadphisès père de Wima (ou Vima) Taktoo (ou Taktu) suivi de Wima Kadphisès (fils du précédent) et Kanishka (petit-fils). On le sait grâce à une inscription qui donne les parentés entre ses souverains. Pourtant, il y a très peu de monnaies portant le nom de Vima Taktu, uniquement un lot de bronze trouvé au Cachemire. Par contre, il existe un monnayage abondant et très dispersé portant la titulature Soter Mégas ! O. Bopearachchi (2006) émet l'idée que c'est un usurpateur, une sorte de maire du palais qui aurait gouverné l'empire. D'après lui, il aurait régné de 92/97 à 110 après JC. Et Vima Kadphisès de 100/105 à 127.

Monnaies kouchanes 8214069463_33f544a47d
A25_Kouchan_SoterMegas_tetradrachme_1 par Enez35, sur Flickr

Une tétradrachme en bronze du roi "Sôter Mégas" (92/97-110 AD) émise à Taxila.
A/ Portrait du roi vers la droite, couronné d'un diadème entouré de 12 rayons, tenant un sceptre ; derrière la tête un tamga.
R/ Roi à cheval vers la droite. Même tamga. Inscription en grec "ΕΓΑCΒΑCΙΛCVCΒΟ"
Diamètre : 20,72 mm Poids : 8.3 g.
Référence : Mitchiner ACW 2933, Göbl 2332 (1978)

Monnaies kouchanes 8215158496_7b3346c9e5
A26_Kouchan_SoterMegas_tetradrachme_1 par Enez35, sur Flickr

Une tétradrachme en bronze du roi "Sôter Mégas" (92/97-110 AD) émise à Taxila.
A/ Portrait du roi vers la droite, couronné d'un diadème, tenant un sceptre. A droite, tamga peu visible.
R/ Roi à cheval vers la droite. Tamga. Inscription en grec "ΒΑCΙΛEVI" "C"
Diamètre : 21,01 mm Poids : 7.8 g.
Référence : Mitchiner ACW 2928/2960, Göbl 2332 (1978)

Monnaies kouchanes 8213450955_00b35456e1
A24_Kouchan_SoterMegas_drachme_3 par Enez35, sur Flickr

Une drachme en bronze du roi "Sôter Mégas" (92/97-110 AD) émise à Taxila. La monnaie est un peu usée et ne permet pas de lire la titulature.
A/ Portrait du roi vers la droite, couronné d'un diadème entouré de 7 rayons, tenant un sceptre ; derrière la tête un tamga.
R/ Roi à cheval vers la droite. Même tamga.
Diamètre : 14,25 mm Poids : 2 g.
Référence : Mitchiner ACW 2990/91, Göbl 2333 (1978)

Il faut remarquer que toutes les monnaies de ce roi porte le même tamga.

La suite un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeSam 8 Déc - 21:03

Cela a l'air très intéressant, bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeSam 8 Déc - 21:23

C'est très passionnant mais hyper compliqué car évidemment tout le monde n'est pas d'accord avec cette hypothèse ! Jusqu'à qu'on trouve cette inscription publiée en 1995, on ne savait pas où placer "Soter Mégas". Après cette date, les numismates ont fait l'amalgame entre Vima Taktu et "Soter Megas" sans se poser la question pourquoi un roi publierait-il des monnaies en oubliant de se nommer et en oubliant de dire qu'il est kouchan. Or Kujula Kadphisès et Vima Kadphisès le dise tous les deux. Il existe aussi des monnaies trouvées en 2006 où Vima Kadphises honore son père Vima Taktu le Kouchan. Autre singularité, le tamga de "Soter Mégas" n'est celui des autres kouchans. Il n'apparaît que sur ses monnaies.
Autre difficulté : la datation du règne de ces rois.
Pour Göbl, le règne de Vima Kadphises serait daté de 165-232 AD !

Le monnayage des Kouchans comporte des monnaies d'or et de bronze. pas de monnaie d'argent. Voici maintenant quelques monnaies de Vima Kadphisès.

Monnaies kouchanes 8253039840_c2b2991083
A38_Kouchan_VimaKadphises_Unit_1 par Enez35, sur Flickr

Une monnaie d'une unité en bronze de Vîma Kadphisès (environ 110-127 AD ?) de l'empire Kouchan.
A/ Le roi est représenté tourné vers la gauche, la main droite sur un autel avec un trident. A sa gauche, une massue en position latérale et le tamga du roi. Titulature en grec ΒΑCΙΛΕVC ΒΑCΙΛΕωΝ CωΤΗΡ ΜΕΓΑC ΟΟ?ΜΟ ΚΑΔΦΙCΗC
R/ Siva devant un taureau. Titulature en écriture karosthi : Maharajasa rajadirajasa sarvaloga isvarasa mahisvarasa Vima Kathphishasa tratara(sa)
Dimension : 29.03 mm Poids : 16.3 g.
Référence : Mitchiner ACW 3040/43; Gölbl 1984 732/133.

Monnaies kouchanes 8251955191_5b5396aacf
A36_VimaKadphises_Unit_M30083022_1 par Enez35, sur Flickr

A/ Le roi est représenté tourné vers la gauche, la main droite sur un autel avec un trident équipé d'un crochet. A sa gauche, une massue en position sous le coude et le tamga du roi. Titulature en grec ΒΑCΙΛΕ(VC ΒΑCΙΛΕωΝ CωΤΗΡ ΜΕΓΑC ΟΟ?ΜΟ ΚΑΔ)ΦΙCΗC
R/ Siva devant un taureau. Titulature en écriture karosthi : Maharajasa rajadirajasa sarvaloga isvarasa mahisvarasa Vima Kathphishasa tratara(sa) Symbole
Dimension : 27.34 mm Poids : 17 g.
Référence : Mitchiner ACW 3008/22; Göbl 1984 762/135

Sur ces deux monnaies, le roi est en costume typique des nomades. Il porte une tiare (?) à deux rubans et il est barbu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeSam 8 Déc - 22:11

merci de nous faire découvrir ce monnayage merci
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeSam 8 Déc - 23:39

Très intéressant ! tire langue merci
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeSam 8 Déc - 23:57

j'en étais resté à l'hypothèse d'une identité entre Vima Taktu et Soter Megas. C'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeDim 9 Déc - 0:27

Quelles splendeurs, merci beaucoup de les partager avec nous super1 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeDim 9 Déc - 4:18

Un monnayage très intéressant et méconnu. super1
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeDim 9 Déc - 11:56

Si la lecture de l'article que je cites vous intéresse, je peux vous le procurez en pdf. Il est en français.
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeDim 9 Déc - 12:33

Je continue avec ce monnayage kouchan.
D'abord, une demi-unité en bronze de Vima Kadphises. J'ai remarqué qu'il était difficile de trouver des monnaies en bon état et entièrement lisible. Donc certaines monnaies ne sont attribuées qu'à un grand type.

Monnaies kouchanes 8255675352_f2c08aba88
A38_VimaKadphises_14Unit_G762N_1 par Enez35, sur Flickr

Une monnaie d'une demi-unité de Vima Kadphisès (vers 105-130 AD) de l'empire kouchan.
A/ Le roi debout tourné vers la gauche, la main droite sur un autel à coté d'un trident avec crochet, à sa gauche une massue ainsi qu'un tamga à 4 dents.
R/ Siva avec un trident devant un taureau.
Dimension : 22.16 mm Poids : 8.7 g.
Référence : Göbl 1984 762/N

Le successeur de Vima Kadphisès est Kanishka I. Je n'ai pour l'instant qu'une petite monnaie que voici.

Monnaies kouchanes 8214102455_3df04f4472
A28_Kouchan_KanishkaI_14unite_1 par Enez35, sur Flickr

Une monnaie en bronze d'un quart (1/4) d'unité du roi Kanishka I (vers 127-152 AD) de l'empire Kouchan.
A/ Roi debout tourné vers la gauche tenant un trident dans la main gauche, la main droite sur un autel. Une marque de contrôle à gauche.
R/ Déesse Nana. Partie supérieure d'un tamga à droite.
Dimension : 18 mm Poids : 3.8 g.
Référence : Mitchiner ACW 3167

Le souverain suivant est Huvishka (vers 158-195 AD)

Monnaies kouchanes 8253033896_1530ae99cb
A37_Huvishka_Unit_M32793283_1 par Enez35, sur Flickr

Une monnaie d'une unité en bronze de Huvishka.
A/ Le roi sur un éléphant vers la droite. R/ Déesse Ardoksho tournée vers la droite. Tamga du roi.
Dimension : 23.76 mm Poids : 11.6 g.
Référence : Mitchiner ACW 3279/83; Göbl 1984 876

Le souverain suivant est Vasudeva I (vers 191-225 AD)

Monnaies kouchanes 8214075769_2df3137afa
A27_Kouchan_VasudevaI_unite_1 par Enez35, sur Flickr

Une monnaie en bronze (ou cuivre) d'une unité du roi Vasudeva I émise à Taxila.
A/ Le roi debout vers la gauche, tenant un trident dans sa main gauche ; la main droite tendue sur un autel. Inscription difficilement lisible.
R/ Siva devant une vache à bosse. Tamga à droite. Cercle de points.
Diamètre : 25,73 mm Poids : 10 g.
Référence : Mitchiner ACW 3402, Göbl 1000/N (1984)

A priori d'après ce que j'ai lu, le roi "Soter Mégas" aurait utilisé le système grec des drachmes tandis que ses successeurs ne l'ont pas fait. On ne connait pas le nom de l'unité.

D'après les monnaies que je possède, la drachme fait 2 g. (bronze), la tétradrachme 8 g.
De Vima Kadphisès, l'unité fait 16-17 g., la demi-unité 8-9 g., la quart d'unité 4 g.
A partir de Huvishka, l'unité passerait à 10-12 g.
Y aurait-il eu une dévaluation en raison des difficultés de l'empire ?
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeDim 9 Déc - 14:21

Merci de nous faire voyager Enez35 merci
Comment en es-tu venu à t'intéresser à ces monnaies lointaines ?
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeDim 9 Déc - 14:28

ce monnayage aux influences grecques, indiennes et iraniennes est toujours étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeDim 9 Déc - 15:07

Je me suis intéressé à ces monnaies pour plusieurs raisons, la première étant que je suis historien de formation, ensuite j'ai été archéologue et je m'intéresse à l'Asie ancienne.
Actuellement, je lis des ouvrages d'histoire ou de numismatique sur l'Asie centrale. C'est l'occasion d'apprendre plus sur des périodes peu connues.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeDim 9 Déc - 19:30

Encore quelques monnaies superbes qui nous enmmènent en orient antique. super1 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeDim 9 Déc - 20:13

Tu avais effectivement le profil pour t'intéresser à ces monnaies. J'imagine que vous n'être pas très nombreux sur le territoire.
Encore merci pour ces leçons d'histoire.
incl39
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeDim 9 Déc - 20:15

La difficulté est de trouver des informations sur ces périodes dans une langue que je connais c'est à dire le français et l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:26

merci Enez35 ! je m'intéresse également à ces monnaies. j'en ai quelques unes sur irantik.com. toutes ces infos sont fort utiles super1
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeMer 12 Déc - 18:24

Oui, je connais ton site. Je le regarde de temps en temps. Tu peux utiliser mes photos en indiquant que j'en suis l'auteur si tu le veux.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeMer 12 Déc - 18:58

Enez35 a écrit:
Oui, je connais ton site. Je le regarde de temps en temps. Tu peux utiliser mes photos en indiquant que j'en suis l'auteur si tu le veux.

Merci Enez ! c'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeMer 12 Déc - 19:03

Mes photos sont libres d'utilisation. la seule restriction est la paternité. J'apprécie ton site car il donne beaucoup d'informations. Si ça t'intéresse, je pourrai te faire part des derniers travaux sur la langue des kouchans qu'on n'identifie plus au tokharien. J'ai ça dans un bouquin de Lebedynski.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeMer 12 Déc - 19:19

Enez35 a écrit:
Mes photos sont libres d'utilisation. la seule restriction est la paternité. J'apprécie ton site car il donne beaucoup d'informations. Si ça t'intéresse, je pourrai te faire part des derniers travaux sur la langue des kouchans qu'on n'identifie plus au tokharien. J'ai ça dans un bouquin de Lebedynski.

oui bien sûr ! je peux rajouter quelques paragraphes écourtés sur la page des Kouchanes... super1
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeMer 12 Déc - 19:21

Je te dis ça dès que j'ai fini de travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeMer 12 Déc - 19:28

OK !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeMer 12 Déc - 20:57

Voici ce qu'on sait sur les kouchans en dehors de ce que tu as déjà indiqué : ils sont europoïdes d'après les monnaies et la statuaire. Les hommes étaient moustachus, parfois barbus (c'est le cas de Kanishka mais aussi de Vima kadphisès). Leur peau est blanc rougeâtre d'après les textes chinois. Mais il pouvait y avoir des mongoloïdes parmi eux. On a trouvé une tombe avec une femme de type mongoloïde.
L'appartenance linguistique : langue indo-europénenne. Le supposé tokharien est une langue du Tarim c'est à dire une oasis au Turkestan chinois que maintenant on appelle tourfanais pour une version et koutchéen pour l'autre.
La langue kouchane est une langue iranienne : Kanichka signifie "le cadet" (le plus petit), Houvichka "l'ainé", Vima c'est la pierre.
La langue officielle de l'empire kouchan est appelée langue aryenne et c'est de l'iranien sud-oriental. On l'appelle aujourd'hui le bactrien. Il n'est pas sur que ce soit la langue des Yuezhi mais plus sûrement la langue locale. Les Yuezhi auraient parlé un autre dialecte iranien qui n'a pas laissé de trace.
Les Yuezhi sont d'abord originaires du Gansu en Chine et ils conquièrent la Bactriane au IIe siècle av. JC. (Sources chinoises) Les sources occidentales donnent l'invasion de la Bactriane par les Saces, les Wusun et les Tokhariens. On a assimilé les T. aux Kouchans. Ce qui est sur c'est que la Bactriane va prendre le nom de Tokharestan à partir de 383. Les sources indiennes disent que la région est habitée par les Tukhâra, un peuple puissant.
Les sources chinoises indiquent que les Guishuang (nom que les Chinois donnent aux Kouchans sans doute une déformation de Kossano, le nom qui apparaît sur les monnaies) dominent les 4 autres hordes des Yuezhi.
L'étymologie de Tokharien et de Kouchan n'est pas sûre.
J'ai quelques autres renseignements plus archéologiques si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Monnaies kouchanes Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes Icon_minitimeMer 12 Déc - 21:04

Monnaies kouchanes 467984 Super J.M. !!! De très bonnes informations que voila ! Monnaies kouchanes 58730
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
 
Monnaies kouchanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines
» Monnaies couteaux et monnaies bêches, Chine
» Des monnaies en 3D !
» les monnaies de BF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: