Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies kouchanes

Aller en bas 
+13
Guillaume
BRUTUS
alwin1
fred
Sergio
Désidérivs
Aulerque_Eburovice
Chut
dynamosquito
lysander
Emblémiste
siècle II
Enez35
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/04/2011

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 10:54

Merci beaucoup Enez. Question absolument interressée: as-tu quelque chose sur les hephtalites (Je fait mon marché littéraire de Noël en ce moment ;-) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 11:08

Oui, j'ai aussi ça dans le même livre. Il est en français. Je ferai un post quand je serai chez moi. J'ai aussi un article sur les monnaies hephtalites mais en anglais. Il faut que je le traduise.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 15:35

Merci Enez pour toutes ces infos super1 je vais puiser dedans pour actualiser un peu la page des monnaies koushanes. Pour les hephtalites, comme le Moustique je suis preneur (j'ai 2 monnaies très jolies d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 15:37

Pour l'instant, je n'ai qu'une monnaie de type Nezak.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 16:15

Enez35 a écrit:
Pour l'instant, je n'ai qu'une monnaie de type Nezak.

moi-aussi Nezak Malka (quoique je ne sais pas grand chose là-dessus et c'est peut-être autre chose. Pas facile de s"y retrouver car il n'y a pas beaucoup d'infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 17:19

J'en ai mais en anglais et je n'ai pas eu le temps de lire et traduire. En gros, ce seraient des descendants des Hephtalites qui auraient régné sur la région Kaboul-Kapisa. Ils ont essayé de résister à l'invasion de l'islam mais ils ont fini par perdre.
Comme je suis encore au travail jusqu'à 20:30 environ, je n'ai pas ma doc.
La monnaie Nezak Malka que je possède est une monnaie saucée qui doit datée de la dernière période quand ces rois n'avaient presque plus de territoires.
Je viens aussi de terminer un bouquin très intéressant sur les monnaies indo-scythes et indo-parthes (enfin presque car il me reste quelques pages à lire). Celui-la est en français. Je pourrai faire un post si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 20:15

Je vais parler des Hephtalites. D'abord le nom date de l'antiquité et apparaît en grec, arménien, arabe, syriaque, en chinois sous le nom de Yeda ou Yanda. Sur les monnaies, le nom est ΗΒΟΔΑΛΟ en gréco-bactrien et lu Evdal.
Ils sont aussi appelés Huns blancs. (Procope), blancs désigne sans doute un point cardinal d'après Lebedynsky.
Il y a aussi un groupe dans cette population ou l'accompagnant qui s'appelle Alkhons : ΑΛXΑΑΝ[Ν]Ο sur les monnaies.
Ce sont des europoïdes d'après les auteurs anciens et les monnaies. Chez les Alkhons, le crane est déformé sans doute à la naissance.
Pour la langue, il y a deux hypothèses : 1- du turc, quelques témoignages fragiles d'époque tardive le font penser. Ce qui ne veut rien dire. [Je suis breton et je parle le français ce qui n'est pas la langue de mes grands-parents]
2- iranien oriental, une forme primitive du patcho.
Sur les monnaies, c'est le bactrien qui est utilisé. C'est aussi de l'iranien.
Origines : les monts Jin d'après un chinois qui a vécu avec eux en 520. On ne sait pas ce que sont ces montagnes. Supposition : Altaï.
Ils apparaissent sou peroz (457-484) et ont une ambassade en Chine en 457. Ils se débarrassent des Kidarites en Bactriane en 467-468. Ils s'étendent vars l'Asie centrale contre la perse, vers le Turkestan oriental et l'Inde.
Défaites de Peroz qui laisse son fils en otage 2 ans puis mort en 484 au combat.
Le chef H. victorieux s'appelle Akhchounwâr ou -wâz ce qui peut simplement être son titre. Le prince Kavâdh épouse une fille hephtalite (royale évidemment) et utilise les H. pour avoir son trône.
Ils conquièrent la Sogdiane vers 460 ou 480. Vers 520 ils contrôlent Khotan et Koutcha. Ils vont aussi s'étendre vers l'Inde.
J'en parlerai demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 22:36

merci à toi de nous faire vivre cette numismatique rarement abordée ici Monnaies kouchanes - Page 2 501954

_________________
Monnaies kouchanes - Page 2 Baniere_animee
Monnaies kouchanes - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 22:41

Enez35 a écrit:
Je viens aussi de terminer un bouquin très intéressant sur les monnaies indo-scythes et indo-parthes (enfin presque car il me reste quelques pages à lire). Celui-la est en français. Je pourrai faire un post si ça vous intéresse.
Oui !! super1 D'avance merci.

_________________
Monnaies kouchanes - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/04/2011

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:14

Merci Enez; J'ai récupéré par Potindu10 1 drachme de billon des Nezak et une des Alchons, quand je ne connaît pas un truc, je ne me calme jamais avant d'avoir trouvé et lu (et résumé) tout ce que je puis. Je suis donc en train de faire un abstract de 2 articles et d'une thèse, tous anglais, sur le thème des hephtalites, avant de poster ces monnaies, mais j'aurais besoin de temps. Si tu pouvais scanner l'article et emmettre un pdf, je t'en serais très reconnaissant, je puis également te passer ladite thèse en mai.

Ah, j'oubliais: SURTOUT NE RIEN COMMUNIQUER A DESIDERIUS car il n'a pas été sage et doit-être privé de Noël (il poste trop peu sur ce forum et nous délaisse) nananere super1 l!!!

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:12

dynamosquito a écrit:
Merci Enez; J'ai récupéré par Potindu10 1 drachme de billon des Nezak et une des Alchons, quand je ne connaît pas un truc, je ne me calme jamais avant d'avoir trouvé et lu (et résumé) tout ce que je puis. Je suis donc en train de faire un abstract de 2 articles et d'une thèse, tous anglais, sur le thème des hephtalites, avant de poster ces monnaies, mais j'aurais besoin de temps. Si tu pouvais scanner l'article et emmettre un pdf, je t'en serais très reconnaissant, je puis également te passer ladite thèse en mai.

Ah, j'oubliais: SURTOUT NE RIEN COMMUNIQUER A DESIDERIUS car il n'a pas été sage et doit-être privé de Noël (il poste trop peu sur ce forum et nous délaisse) nananere super1 l!!!

Amicalement.


bachibouzouk ! (en araméen...) coucou

Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/04/2011

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:47

Désidérivs a écrit:

bachibouzouk ! (en araméen...) coucou

Anacoluthe (en bactrien) Wink salut5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc - 17:18

Merci dynamo... pour cette proposition sur les Hephtalites.
L'article que j'ai s'appelle "Alkhan and Hephtalite Coinage" par Michael Alram et Matthias Pfisterer. Il fait environ 25 pages.
Je n'ai plus de scanner qui fonctionne. Je vais essayer de photographier les pages puis j'essaierai de mettre les photos dans Word, je transforme en pdf puis en txt avec un logiciel qui casse les pdf en texte. Ca peut marcher. Sinon, il faudra que je trouve un scanner.
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc - 17:50

Je continue sur les Hephtalites.
D'après Lebedynsky, il existe deux hypothèses sur les Alkhons :
1- ils sont distincts des H. car les sources de l'époque ne les assimilent pas, les types monétaires sont différents, les deux noms n'apparaissent jamais ensemble. Les A. pourraient être des Chionites qui auraient migré vers l'Inde avant les H. Ou alors un autre groupe nomade inconnu. C'est ce que pense R. Göbl qui les distingue des H.
2- Les A. sont une tribu H. ou le nom de leur groupe dirigeant. (hypothèse émise par des archéologues russes.) Un auteur chinois, Song Yun, parle de la domination des H. au Gandhara et de leur attaque du Cachemire et ça correspond à la période des A. en Inde du N.
Autre élément probant de cette thèse : un roi A. nommé Mihirakoula serait présent dans un livre de Cosmas Indicopleutès (Topographie chrétienne, XI) sous le nom de Gollas, roi des Huns Blancs vers 530.
Lebedynsky se rallie à la 2e hypothèse.
Les Alkhons ont eu au moins 4 souverains : un fondateur anonyme (?), Khingila (Eskingilo en bactrien) 430/460-490 environ; Toramâna (Tôromano en bactrien) 490-515 environ; Mihirakoula (Mihirakula) 515-540 environ; Narendra (Narana) 570/580-600 environ.
Attaques des Huns sur l'Inde : sous Koumaragoupta (414-455) et Skandagoupta (455-470), c'est un échec, victoire de Sk.
vers 515 attaque par Mihirakoula qui aurait été vaincu et peut-être capturé. Le texte de C. I. lui attribue 2000 éléphants de guerre. Il fait payer tribu à beaucoup de gens.
Entre 563-565 destruction de la puissance H. par les Perses alliés aux Turks qui se partagent les territoires de l'Asie centrale.
C'est à ce moment vers 560, qu'apparaît un royaume en Afghanistan dans la région de Kaboul gouvernés par des Nezak Malka (MLKA signifiant sha donc roi). Ils se disent H. Vers 651-652 ils s'opposent aux Arabes et à l'islam. Le royaume existe encore en 718. Il apparaiît pour la dernière fois dans une ambassade en Chine en 748.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/04/2011

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc - 20:54

Merci beaucoup Enez, très très interressant. super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 19:47

Pour ceux que ça intéresse, j'ai le scan en pdf de l'article dont j'ai parlé plus haut.

Pour revenir aux kouchans avant de se coucher arff voici une nouvelle monnaie que je viens de recevoir :
Monnaies kouchanes - Page 2 8273675865_c0b842b6b0
A41_SoterMegas_tetradrachme_2 par Enez35, sur Flickr
A/ Portrait du roi vers la droite, couronné d'un diadème entouré de rayons, tenant un sceptre ; derrière la tête un tamga.
R/ Roi à cheval vers la droite tenant un pic de guerre. Même tamga. ΒΑ(CΙΛΕVΒΑC)ΙΛΕVΨΝCΨΤΗΡΜΕΤΑC
Diamètre : 21.68 mm Poids : 8.2 g.
Référence : Mitchiner ACW 2930 et suivants, Göbl 2332 (1978)
C'est rare de trouver une monnaie en cet état. On voit bien le pic de guerre que brandit le roi. On en a trouvé dans des sépultures. On a aussi trouvé un crâne défoncé avec ce genre de pic. La personne a été trépané mais n'a pas survécu. On connaît aussi des pétroglyphes représentant un combat avec des pics de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 19:55

Superbe ! Un beau buste. oui
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 22:00

Belle monnaie qui mériterait un meilleur éclairage bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 05/02/2009

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 22:36

Très belle monnaie ce tétra avec la légende bien venue ! Bravo Enez Monnaies kouchanes - Page 2 467984

Voici mon plus bel exemplaire, avec son divisionnaire ...

En premier un tétradrachme, puis une drachme et en dernier ce que je pensais une hémidrachme, mais après réception et pesée, faisait en réalité le même poids que la drachme (2,07g). Dommage c'était inédit !



Monnaies kouchanes - Page 2 1589_s10

--Tétradrachme de Taxila : Ø 21mm - 8,37g -- Drachme de Balkh : Ø 14,8mm - 2,02g -- Drachme de Taxila : Ø 13,3mm - 2,07g
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc - 7:33

Très belles pièces. La taille varie mais pas le poids. Encore qu'à la fin de l'empire, les monnaies étaient nettement moins belles.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/04/2011

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 11:11

Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 12:26

Je viens de recevoir d'autres monnaies kouchanes et j'ai aussi acheté un livre avec un article sur les Kouchans. J'en reparlerai quand je l'aurai eu.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 13:45

Sergio a écrit:
Très belle monnaie ce tétra avec la légende bien venue ! Bravo Enez Monnaies kouchanes - Page 2 467984

Voici mon plus bel exemplaire, avec son divisionnaire ...

En premier un tétradrachme, puis une drachme et en dernier ce que je pensais une hémidrachme, mais après réception et pesée, faisait en réalité le même poids que la drachme (2,07g). Dommage c'était inédit !



Monnaies kouchanes - Page 2 1589_s10

--Tétradrachme de Taxila : Ø 21mm - 8,37g -- Drachme de Balkh : Ø 14,8mm - 2,02g -- Drachme de Taxila : Ø 13,3mm - 2,07g


Un bien bel ensemble ! coucou super1
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc - 17:47

Quelques fois, Soter Mega est aussi nommé Wima Takshma... mais je ne sais pas d'ou ça vient ni de qui... quant aux recherches internet ça ne donne pas grand chose ! Enez, tu as peut-être des infos ???
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies kouchanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies kouchanes   Monnaies kouchanes - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Déc - 9:58

Désidérivs a écrit:
Quelques fois, Soter Mega est aussi nommé Wima Takshma... mais je ne sais pas d'ou ça vient ni de qui... quant aux recherches internet ça ne donne pas grand chose ! Enez, tu as peut-être des infos ???
Je n'ai trouvé qu'une occurance : un livre de 1897 en allemand sur l'Inde et sans Wima. Comme le nom de Vima Taktu n'est connu que depuis peu de temps, je pense que c'est une erreur.

Je continue avec les monnaies kouchanes. D'abord, j'ai changé la lampe qui donnait une couleur jaune.
Monnaies kouchanes - Page 2 8300605170_448733049c
A41_Kouchan_SoterMegas_tetradrachme_2 par Enez35, sur Flickr
Je ne reviens pas sur ce qui est écrit sur cette monnaie.

Un peu plus haut, j'ai dit que j'avais reçu des lots de monnaies. Je vais donc présenter d'abord les grosses monnaies. Il faut d'abord dire un mot sur l'appellation de ces monnaies. Avant Vima Kadphises, les Kouchans utilisent le système grec des drachmes avec un bimétallisme argent-bronze. Malheureusement, l'argent dans la région se fait rare. Les Kouchans prennent donc un système or-bronze.
Le système adopté est de faire varier les poids des monnaies de 16-18 g., 8-9 g., 4-5 g., (2-3 g. ?). Pour Mitchiner, l'unité est la monnaie la plus lourde, il parle donc de 1, 1/2, 1/4. Pour Göbl, l'unité est la monnaie de 4-5 g. Il parle donc de 1, 2, 4 unités. Je vais adopter ici la manière de G. car elle est plus simple à mon sens. On ne connaît pas pour l'instant le nom de cette unité.

Monnaies kouchanes - Page 2 8300843690_88d5f1c706
A36_Kouchan_VimaKadphises_tetradrachme_1ar par Enez35, sur Flickr
Une monnaie que j'ai déjà présenté. Une monnaie de 4 unités de Vima Kadphises pesant 17 g.

Monnaies kouchanes - Page 2 8300885384_b5931c2c6b
A43_Kouchan_Kanishka_4unit_1ar par Enez35, sur Flickr
Une monnaie en bronze de 4 unités de Kanishka I (environ de 127-147 AD) :
A/ Le roi en costume de nomade, tourné vers la gauche, tendant la main droite sur un autel du feu (à peine visible); tenant un trident dans la main gauche; ΦΑΟΚΑ(ΝΚ)ΦΚΙ
R/ Le dieu du vent, Vado, tourné vers la gauche; à sa gauche, tamga;
Dimension : 27.95 mm Poids : 17.3 g.
Référence : Mitchiner ACW 3108/10; Göbl (1984) 783/1

Monnaies kouchanes - Page 2 8299873815_8f6006d1a7
A44_Kouchan_Kanishka_4unit_1ar par Enez35, sur Flickr
Une monnaie en bronze de 4 unités de Kanishka I (environ de 127-147 AD) :
A/ Le roi en costume de nomade, tourné vers la gauche, tendant la main droite sur un autel du feu; tenant un trident dans la main gauche; (ΦΑΟ)ΚΑΝΚΦΚΙ
R/ La déesse Nanaia tournée vers a droite; à sa gauche, NANA; à sa droite, tamga
Dimension : 25.51 mm Poids : 17.3 g.
Référence : Mitchiner ACW 3092; Göbl (1984) 777/N

Monnaies kouchanes - Page 2 8299903905_045eb5c994
A45_Kouchan_Kanishka_2unit_1ar par Enez35, sur Flickr
Une monnaie en bronze de 2 unités de Kanishka I (environ de 127-147 AD) :
A/ Le roi en costume de nomade, tourné vers la gauche, tendant la main droite sur un autel du feu; tenant un trident dans la main gauche; BAC(IΛEVCBACIΛEW)NΚΑΝΚΦΚOV
R/ La déesse Nanaia tournée vers la droite; à sa gauche, NANA (illisible); à sa droite, tamga
Dimension : 24.8 mm Poids : 8.6 g.
Référence : Mitchiner ACW 3071/73

Monnaies kouchanes - Page 2 8300638720_0bf9b62156
A47_Kouchan_Kanishka_unit_1ar par Enez35, sur Flickr
Une monnaie en bronze d'une unité de Kanishka I (environ de 127-147 AD) :
A/ Le roi en costume de nomade, tourné vers la gauche, tendant la main droite sur un autel du feu (non visible); marque de contrôle au dessus de la main droite; tenant un trident dans la main gauche; ΗΦK
R/ La déesse de la lune, Mao, tournée vers la gauche; à sa gauche, tamga.
Dimension : 17. mm Poids : 4,7g.
Référence : Mitchiner ACW 3161/65

L'empereur Kanishka sur la monnaie de 2 unités semble porter une casquette. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaies kouchanes
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines
» Monnaies couteaux et monnaies bêches, Chine
» Des monnaies en 3D !
» les monnaies de BF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: