Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les Celtes de Valette

Aller en bas 
+23
ATEVLA
numismax84
Bruno
saturnin
vindex.
ELVIX
vogicus
troll
Chris_81
Guigui
Désidérivs
alric33
Chut
Istios
afface
Fevlux
Dardanvs
Gabalor
hugues
BRUTUS
celtiks
EKPITO
Valette
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 12:38

Yes forum55 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 14:03

le lion ailé est à tomber Wink
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 20:05

oui comme d'habitude jolies pièces grr2 mais vous posté vos messages trop tôt je suis déjà au travail je ne peut les lire que vers 17 H pleure c'est pas du jeu .
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 20:13

forum55 forum55 forum55 forum55


Jolie série !! Bravo12

_________________
Gab's store : http://www.delcampe.fr/boutiques/gabalor
Les Celtes de Valette - Page 3 Seuihf
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
Valette
Cos Des II
Cos Des II
Valette


Age : 32
Localisation : Orne et Paris
Date d'inscription : 30/03/2013

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 21:14

merci  bienvenue ! allez on continue, cette série tu devrais la voir en premier Celtiks balaise

Les Celtes de Valette - Page 3 Volque10
VOLQUES TECTOSAGES (région de Toulouse) Drachme “à la tête cubiste”

Avers : Tête stylisée à gauche avec la chevelure sous forme de mèches ovoïdes ; devant le visage, deux dauphins .
Revers : Croix formée de quatre cantons ornés chacun d'une lunule : balle de fronde aux 1er et 2e cantons, une hache au 3e et un pendant en ellipse au 4e canton.
Référence :  LT.3254 var.  - S.1 (?)  - BN.3112-3251


Les Celtes de Valette - Page 3 Gentil10
AULERQUES ÉBUROVICES (Région d'Évreux) Bronze au sanglier enseigne

avers : Tête masculine casquée à droite ; grènetis.
revers : sanglier enseigne à gauche surmonté d'un rameau ; un annelet centré entre les pattes et des globules dans le champs.
références: LT.manque  - DT.2447  - BN.-  - Sch/GB.490  - Sch/L.-  - Sch/D.-  - Sch/E.68-70


Les Celtes de Valette - Page 3 Lol10
BELLOVAQUES (Région de Beauvais) Potin aux chevrons, classe Ib

avers : Tête stylisée à gauche, le nez pointu et l’œil marqué par un globule ; la chevelure marquée par un arc de cercle.
revers : Flan partagé en deux ; au-dessus, S couchée ; au-dessous, trois chevrons.
références: LT.manque  - DT.535



Les Celtes de Valette - Page 3 Ouip10
LEUQUES (Région de Toul) Potin à la tête d'indien, classe Ik1

avers : Tête ceinte d’un bandeau à gauche, la chevelure indiquée par trois mèches, le cou par trois petits traits.
revers : Sanglier enseigne à gauche, la queue recourbée ; hampe en forme de T aux branches pointées et surmontée d’un gros globule.
références: LT.manque  - DT.série 24


Les Celtes de Valette - Page 3 Coure_10
BELLOVAQUES (Région de Beauvais) Bronze au personnage courant

avers : Personnage courant à droite, la tête tournée à droite ; derrière le personnage, un annelet .
revers : Cheval androcéphale sexué libre galopant à droite entre deux cercles ornés de trois points posés en triangle.
références: LT.7276 var.  - DT.308 var


Les Celtes de Valette - Page 3 Pixt11
CARNUTES (Région de la Beauce) Bronze PIXTILOS classe VI au griffon courant

Avers : Tête féminine diadémée à droite, les cheveux courts, avec une volute partant du diadème vers l’arrière de la tête, légende devant le visage, grènetis.
Revers : Griffon ailé à corps chevalin, à droite ; légende au-dessus ; ornement de forme frontonale surmontée d’un lis au-dessous, grènetis.
Référence : LT.7078  - DT.2465


Dernière édition par Valette le Mer 7 Aoû - 13:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 21:31

planeur mais pour certaines quelques manques Wink
Revenir en haut Aller en bas
afface
Questeur
Questeur



Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2012

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr - 17:14

Valette a écrit:

Les Celtes de Valette - Page 3 Assis10
Rèmes (Région de Reims) Potin au personnage de face

Les Celtes de Valette - Page 3 1157-1302914939-palais-jacques-coeur-gargouille-1---465fx349f
Palais de Jacques Coeur, XVème, Bruges

Les Celtes de Valette - Page 3 Munch_TheScream
Le Cri de Munch, XIXème

Non ? bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr - 17:33

cela pourrait etre en effet , une interprétation artistique .....

mais pluôtot en rapprochement avec ça Wink selon mr Patat

Les Celtes de Valette - Page 3 300px-11


Dernière édition par EKPITO le Sam 13 Avr - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
afface
Questeur
Questeur



Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2012

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr - 18:22

Le chaudron de Gundestrup ? Cela a-t-il été admis que le personnage sur le potin rème était bien Cernunnos ?

Je ne connais pas grand chose aux celtes, ce n'est pas du tout ma spécialité. Mais je pense que les rapports iconographiques et mythologiques entre différentes zones géographiques doivent soulever de nombreuses questions ...

Pour les amateurs, j'ai l'enregistrement d'une conf de Guillaumet à l'Ecole du Louvre sur Bibracte, qu'il a donnée dans le cadre de l'Archéoclub.
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Avr - 10:35

non , il n'est absolument pas prouvé que ce soit la représentation du dieu Cernnvnos sur ce potin , c'est Mr patat qui en signale le rapprochement dans sont ouvrage sur les potins celtes ,


d'ailleur , sur nummis bible II , nous avons discuté autour de la déesse ardvinna , qui pourrait d'apres la légende qui tourne autour d'elle , etre la représentation de cette déesse sur ce potin , en effet ,

dans la mythologie celtique, la déesse Arduinna , qui est la divinité des animaux . , avait le pouvoir lunaire ,....( représentation de l'astre au revers de ce potin ...)
et du fait qu'elle était souvent représentée chevauchant un sanglier ou un ours ..., on ne peut que faire l'hypothese du rataxchement au potin à la déesse assise en tailleur "
, de source Wiki , elle était encore représentée sous la forme d'un ours ..........................(exactement comme également un autre potins des Rèmes ).
de par ces interprétations de mythologie celtique , l'on peut bien se demander si le potin à la déesse nattée ne correspondrait pas non plus à cette déesse , qui comporte toute l'iconographie de la monnaie ....
mais également sur le potin dit " au bucrane" , qui lui est représenté avec ce fameux ours mythologiquement en relation avec la Déesse Arduinna
2 potins remes , avec des relations iconographiquement liées à cette déesse ... pourraient éventuellement atitrer Ardvinna à ces potins ,

il ne faut pas , biensur , oublier le torque représenté dans la main droite de la déesse assise en tailleur , car selon l'archéologue Jean-Louis Brunaux,
"le torque en or incarnait la puissance divine, bénéfique et nécessaire de la guerre.........

à en déduire que toutes représentations de torque peut amener à toutes hypothèses divine ????
de plus pas seulement le sanglier et le torque peut nous mener à la déesse Arduinna , mais également les astres représentatifs de cette déesse sont pratiquement toujours présent sur ce potin ,
ici , entre les pattes du sanglier ...car en effet , cette déesse avait soit disant le pouvoir lunaire .......
c'est également cette déesse Arvinna , qui a donné sont nom à la foret des Ardennes ( j'ai lu ça sur WIKI je crois )
la représentation de la fibule également reste tres importante pour la determination du personnage , puisque qu'elle est toujours présente sur plusieur potins des Remes , mais , comme le torque en or , elle est à mettre en relation , avec des pouvoirs certainement divin .....je n'est pas de doc sur les fibules pour savoir et pour comprendre leur rôle majeurs chez les celtes , mais de part leurs nombreuses représentations sur les monnaies gauloises , elles devaient avoir réelement une importante fonction cultuelle oui

donc , représentation de Cernnvnos ou d'Ardvinna ou autre divinité (bien possible aussi....) sur ce potin ???????



sinon , je suis plus que preneur d'infos concernant la conférence d'on tu parles sur Bibracte Les Celtes de Valette - Page 3 268821 merci
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr - 11:23

quel joli post, merci pour mes yeux, après 2 semaines d'absence...
le potin rème au visage sous le sanglier, je le connais très bien et il est plus beau en vrai que sur la photo.

Ekpito : ce n'est pas un potin à la déesse accroupi mais il faut dire potin au personnage assis en tailleur ou accroupi pour faire plus court, on ne sait pas si c'est un homme, une femme, un dieu ou une déesse... donc dans le doute arff
Revenir en haut Aller en bas
Valette
Cos Des II
Cos Des II
Valette


Age : 32
Localisation : Orne et Paris
Date d'inscription : 30/03/2013

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr - 18:04

bienvenue


merci mérovée

le débat est ouvert, en attendant d'avoir la réponse, voici quelques pièces du sud  Wink


Les Celtes de Valette - Page 3 Taurea10
MASSALIA - MARSEILLE bronze lourd au taureau (hémilitron), (MB, Æ 25)

avers : Tête laurée d'Apollon à gauche ; derrière une palme .
revers : Taureau chargeant à droite ; croissant ouvert à gauche au-dessus du taureau .
Légende revers : [MASSALIHTWN] .
références: LT.-  - BN.1500 var.

Sur ce bronze, la palme est invisible au droit, tandis que le croissant est tourné à gauche est bien net au revers, variété que G. Depeyrot n’a pas retenu dans son classement.



Les Celtes de Valette - Page 3 Massal10
MASSALIA - MARSEILLE “Drachme légère” ou tétrobole

avers : Buste d'Artémis diadémé et drapé à droite, avec collier et boucles d'oreille ; arc et carquois sur l'épaule ; grènetis .
revers : Lion passant à droite .
référence : LT.-  - MHM.50



Les Celtes de Valette - Page 3 Neronk10
NERONKEN - NÉDÈNES (oppidum de Montlaurès) Unité ou bronze au taureau

Avers : Tête féminine voilée à droite avec le petit chignon .
Revers : Taureau bondissant à droite ; au-dessus, une couronne .
Référence : LT.2488 var.

Ce type de bronze est apparenté au monnayage celtibère transpyrénéen ou "ibérico-languedocien".



Les Celtes de Valette - Page 3 Tete11
ESPAGNE - SUSSETANOS - BOLSKAN (OSCA/HUESCA) (Province de Huesca) Denier au cavalier

avers : Tête nue et barbue à droite .
revers : Cavalier galopant à droite, tenant une lance transversale de la main droite .
référence : H.2 pl. 13  - CNH.6 p. 211 (R1)  - Calico.173


Les Celtes de Valette - Page 3 Main10
ESPAGNE - CASTULO/KASTILO (Province de Jaen/Calzona) Unité de bronze ou as

avers : Tête masculine diadémée à droite ; devant, une main .
revers : Pégase androcéphale à droite avec la tête casquée ; devant une étoile à huit rais .
référence : CNH.38 p. 335  - Calico.384

La main coupée se retrouve en cantonnement de certaines monnaies dites "à la croix" mais aussi sur les statères attribués aux Pictons.



Les Celtes de Valette - Page 3 Idndel10
RÈMES (Région de Reims) Bronze GERMANVS INDVTILLI au taureau (Quadrans) (?)

avers : Tête masculine diadémée à droite, grènetis .
revers : taureau cornupète à gauche, sur une ligne d’exergue .
Titulature revers : GERMANVS// INDV[TILLI] .
référence : LT.9248  - DT.707

Les Celtes de Valette - Page 3 Massli10
MASSALIA - (MARSEILLE) Litra à la tête casquée à gauche, revers à moyeu

Avers :Tête casquée à gauche, timbrée d'une roue à quatre rayons
Revers : Roue à quatre rayons avec moyeu central évidé, entretoisée sur la jante
Référence :LT.520 var.  - MHM.1  - BN. 516, 519

Cet exemplaire provient de MONNAIES 32, n° 809


Dernière édition par Valette le Mer 7 Aoû - 13:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Avr - 8:15

Mérovée a écrit:
quel joli post, merci pour mes yeux, après 2 semaines d'absence...
le potin rème au visage sous le sanglier, je le connais très bien et il est plus beau en vrai que sur la photo.

Ekpito : ce n'est pas un potin à la déesse accroupi mais il faut dire potin au personnage assis en tailleur ou accroupi pour faire plus court, on ne sait pas si c'est un homme, une femme, un dieu ou une déesse... donc dans le doute arff

j'aurai pu dire , représentation d'extra terrestre aussi , mais bon , dans le doute .... arf1
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Avr - 10:16

c'est vrai que la vérité est ailleurs

encore une belle collection, bien que les sudistes ne sont pas mon dada.
Revenir en haut Aller en bas
afface
Questeur
Questeur



Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2012

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Avr - 11:28

EKPITO a écrit:

sinon , je suis plus que preneur d'infos concernant la conférence d'on tu parles sur Bibracte Les Celtes de Valette - Page 3 268821 merci

Donne moi ton mail en MP, je te l'enverrai en fichier audio.

En tout cas, ta collection est superbe Valette, des monnaies diversifiées et toutes plus belles les unes que les autres faim
Revenir en haut Aller en bas
Valette
Cos Des II
Cos Des II
Valette


Age : 32
Localisation : Orne et Paris
Date d'inscription : 30/03/2013

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Avr - 12:21

salut5

Merci pour vos commentaires. Collectionnes-tu aussi les monnaies gauloises Ghulyalim ?

viking  cent1  viking


Les Celtes de Valette - Page 3 Terre10
SÉQUANES (Région de Besançon) Potin au quadrupède

avers : Tête stylisée à gauche, imberbe avec les cheveux regroupés dans une sorte de filet ; la base du cou représentée par un triangle évidé .
revers : Quadrupède passant à gauche, la queue en forme d’esse pointée .
références: LT.5527 var.  - DT.3256


Les Celtes de Valette - Page 3 Animau10
SUESSIONS (région de Soissons) Potin aux animaux affrontés, classe III

avers : Deux animaux affrontés (chèvres ou boucs), un annelet entre les têtes. Grènetis et bourrelet périphérique .
revers : Deux sangliers dressés face à face autour d'un annelet (?), grènetis et bourrelet périphérique.
références: LT.manque  - DT.212



Les Celtes de Valette - Page 3 Charge10
BITURIGES CUBES (Région de Bourges) Potin au taureau chargeant

avers : Tête à gauche, la calotte crânienne très développée et le cou bifide et l'œil marqué devant le front par un globule.
revers : taureau chargeant à droite, sur une ligne d‘exergue.
références: LT.manque  - DT.3209, 3503  - PK.29 var.  - Sch/L.671-672 var


Les Celtes de Valette - Page 3 Ampoul10
(HAUTE ET MOYENNE SEINE) Potin à la tête chauve

Avers : tête chauve à gauche, le crâne complètement lisse, un trait en creux au milieu du cou .
Revers : Sanglier enseigne à gauche, la queue enroulée ; trois demi-cercles posés deux et un sur la ligne d’exergue .
Référence : LT.manque  - DT.228


Les Celtes de Valette - Page 3 Iceni10
ICENI - ICÉNIENS( Norfolk/Suffolk) Denier au sanglier

Avers : Sanglier passant à droite ; un globule entre les pattes.
Revers : Cheval passant à droite ; au-dessus, une rouelle et un annelet pointé entre les jambes.
Référence : VA.655 et suivantes  - BIAC.3476

Cet exemplaire de la collection Jorg Müller, a été acheté auprès de SKA Zürich Monetarium, le 11 novembre 1982.



Les Celtes de Valette - Page 3 Celto_10
RANSPADANE - CELTO-LIGURES “Drachme légère”, imitation de Marseille

avers : Tête de Diane à droite, laurée, avec pendants d'oreille.
revers : Lion à droite,légende stylisée.
référence : LT.2126 var.


Dernière édition par Valette le Mer 7 Aoû - 13:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
afface
Questeur
Questeur



Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2012

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Avr - 20:40

Valette a écrit:
salut5

Merci pour vos commentaires. Collectionnes-tu aussi les monnaies gauloises Ghulyalim ?

Hello Valette,

Non je ne collectionne pas les gauloises (médiéval oriental pour ma part) que je trouve en général très chères pour mon budget d'humble étudiant arff Ceci dit, ce sont de loin les monnaies antiques européennes que je regarde le plus, elles sont d'une esthétique incroyable. Par moments on dirait presque des créations contemporaines ! Je trouve que tes celtes s'y prêtent bien, les visages, les animaux, sont tous superbement stylisés. Bref, si je gagne à Euromillions, je m'y mettrai sans doute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr - 8:23

mdr6 arf1

entre 20€ et 30 € tu as des potins presque en sup parfois sur les sites aux encheres
et même parfois , des rares bronzes qui ne sont pas mi dans la bonne rubrique , et avac un peu de chance , le petit R3 tu le choppes à 12.70€ (content ' en connaissance de cause ....)

salut3
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr - 19:47

Wink même dans les bourses mais il faut être dans les premiers chut
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr - 20:07

Mérovée a écrit:

encore une belle collection, bien que les sudistes ne sont pas mon dada.

C'est les plus belle pourtant !!! mdr18

_________________
Gab's store : http://www.delcampe.fr/boutiques/gabalor
Les Celtes de Valette - Page 3 Seuihf
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
Invité
Invité




Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr - 21:14

Hummm... je suis prêt à créer un post sudiste vs nordiste mon cher Gab' reveil6

PS : pour ta demande c'est en cours mais ça met prend du temps...
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr - 21:19

quand c'est bien centré , faut dire que certaines sudistes envoient du patée ...... Les Celtes de Valette - Page 3 268821
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr - 23:21

Et les centristes .......?????

Dure position que d'être du nord pour les sudistes et vice et versa .....!!!! Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Valette
Cos Des II
Cos Des II
Valette


Age : 32
Localisation : Orne et Paris
Date d'inscription : 30/03/2013

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 13:01

Pour ce qui est de la beauté des sudistes, je m'inscris en faux, rien d'autre trouve grâce à mes yeux qu'une belle nordiste ange12

En ce qui concerne l'idée d'investir dans les monnaies gauloises, s'il est vrai que l'on peut trouver des potins avec des types à peu près complets pour pas très cher, il en est autrement pour les bronzes et autres monnaies en argent qui elles atteignent parfois des prix exorbitants.
Revenir en haut Aller en bas
Valette
Cos Des II
Cos Des II
Valette


Age : 32
Localisation : Orne et Paris
Date d'inscription : 30/03/2013

Les Celtes de Valette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Celtes de Valette   Les Celtes de Valette - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 13:30

un petit ensemble hétéroclite arff


Les Celtes de Valette - Page 3 Rhones10
VALLÉE DU RHÔNE Denier au cavalier de la Vallée du Rhône DVRNACOS / AVSCRO

Avers : Tête casquée de Rome à droite .
Revers : Cavalier galopant à droite, le manteau flottant sur l'épaule, tenant une lance de la main droite .
Référence : LT.5762  - DT.3157  - RIG.148

Sur cet exemplaire, la légende est hors flan au droit, mais presque complète au revers, ce qui permet de restituer celle du droit.
Cette monnaie provient de la collection M. G


Les Celtes de Valette - Page 3 Remesl10
LEUQUES (Région de Toul) Potin à la tête d’indien, classe Ia
MAJ ( REMES ( Région de Reims ) Potin au bandeau )

Avers : Tête bandée à gauche, les cheveux indiqués par trois mèches, le cou par quatre petits traits .
Revers : Sanglier enseigne à gauche, l’oreille et le corps assez naturels, la queue en une sorte d’annelet ; double volute sur une ligne d'exergue pointée en son centre .
Référence : LT.manque  - DT.153


Les Celtes de Valette - Page 3 Croix12
RUTÈNES (région de Rodez) Drachme “aux feuilles aquatiques”

avers : Tête féminine tournée à gauche, la chevelure en un long rouleau torsadé .
revers : Croix bouletée, divisée en quatre cantons : feuille aquatique aux 1er, 2e et 4e cantons, hache bouletée au 3e canton.
références : LT.3467-3464  - BN.3465  - S.351*


Dernière édition par Valette le Mar 6 Aoû - 12:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Celtes de Valette
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anniversaire de Valette
» Anniversaire de Valette
» Anniversaire de Valette
» Anniversaire de Valette
» Anniversaire de Valette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: