Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les " deniers du Limès "

Aller en bas 
+17
Genio popvli romani
PYL
Pescennius
Séquane25
alwin1
numismate
simo75
Chut
Greg
Barzus
le Diablinte
thimar11
BRUTUS
byzancia
Briac
François_le_Français
fred
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan - 11:48

J'avais toujours émis un doute sur celle-là et une ou deux autres.. c'est confirmé. Faut bien en avoir de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin - 19:07

je viens de découvrir ce topic du forum et cela me permet de vous demander votre avis sur ce Limes denarius de Titus que j'ai depuis quelques temps :


Avers “IMP TITVS CAES VESPASIAN AVG P M”

Revers “TR P IX IMP XV COS VIII P P”

1,89 gr.



Les " deniers du Limès " - Page 2 Img_9311
Les " deniers du Limès " - Page 2 Img_9312



ça existait déjà sous Titus les Limes denarius? Souvent ils datent du IIIème siècle.


je n'ai pas accès au fake reports de forumancientoins donc pas pu voir si par hasard c'est un faux moderne ou pas.




Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin - 3:46

Pas vu sur FAC fakes de denier de même moule , il existe des faux de ce type ,mais tous différents de celui ci ...!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin - 7:25


ok merci.

la monnaie vient d'un vendeur sérieux sur ebay (oldtimermonger).

ce qui m'interpelle c'est le.fait que je n'ai jamais vu un de ces deniers pour un empereur du IEr siècle

Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:25


petit déterrage de post  Very Happy  Very Happy 


quelques deniers du Limes que je possède, certains montrent encore des traces d'argenture:


2 Caracalla


Les " deniers du Limès " - Page 2 2m5c4ro
Les " deniers du Limès " - Page 2 2ltqa21


Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:26




Les " deniers du Limès " - Page 2 359gx91
Les " deniers du Limès " - Page 2 24uxq29
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:28


Septime Sévère


Les " deniers du Limès " - Page 2 So4axd
Les " deniers du Limès " - Page 2 Deaa9v
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:29



Julia Mamaea


Les " deniers du Limès " - Page 2 23szp20
Les " deniers du Limès " - Page 2 2njvd50
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:30



Julia Mamaea


Les " deniers du Limès " - Page 2 2ecj2og
Les " deniers du Limès " - Page 2 2qtls0k

Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:31



Hadrien

Les " deniers du Limès " - Page 2 6h85t1
Les " deniers du Limès " - Page 2 Mmao9z
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 21:23

Question, quesque le limès?
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 21:24

Simo, ce serait intéressant d'avoir les poids  merci 

_________________
Les " deniers du Limès " - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 21:28

Le Limes , étaient les frontières barbares de l'empire , là ou s'arrêtait la domination romaine , par de grandes lignes fortifiées ou des frontières naturelles difficiles à franchir.....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 21:33



premier Caracalla : 2,40 gr

2ème Caracalla : 2,57 gr.

Septime : 2,74 gr.

Hadrien : 2,43 gr.

première Mamaea : 3.17 gr.

2pme Mamaea : 3.07 gr.



En ayant déjà eu dans les mains pas mal de ces deniers il me semble qu'un trait commun soit la remarquable qualité de l'avers (avec des coins "officiels") et la médiocre qualité du revers. Hasard?

Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 0:21

Merci Simo pour les poids salut3 

_________________
Les " deniers du Limès " - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 5:45

Merci Brutus, c'est donc bien ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2016

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mar - 23:05

Bonjour,

Suite à la demande de Pyl, je reposte cette monnaie ici. J'ai la garantie à 150 % que c'est une monnaie antique et non pas un faux moderne, elle est dans la famille depuis plus de 40 ans, elle a été trouvée par mon grand père dans un jardin qui a donné de nombreuses monnaies romaines. D'ailleurs, à l'époque, je suis allé au musée montrer des monnaies trouvées dans ce jardin (mais pas celle là), je suis tombé sur quelqu'un de très sympathique qui a marqué l'emplacement sur une carte et m'a gentiment redonné les monnaies en soulignant la beauté de leur patine.

Métal :  ?
Diamètre : 18 mm
Poids : 2,82 g
Provenance : au nord de Besançon

Denier du limès Marc Aurèle frappée entre décembre 165 et été 166 d'après le Ric 148
Av. : M ANTONINVS AVG ARMENIACVS, Tête laurée de Marc Aurèle à droite
“Marcus Antoninus Augustus Armeniacus”, (Marc Antonin auguste arméniaque)
Rv. : PIETAS AVG TR P XX COS III, Pietas (la Piété) voilée, debout de face, regardant à gauche, mettant un grain d’encens sur un autel de la main droite et tenant une boîte à encens (acerra) de la main gauche.
“Pietas Augusti Tribunicia Potestas vicesimus Consul tertius”, (La Piété de l’auguste, revêtu de la vingtième Puissance Tribunitienne consul pour la troisième fois).

Elle  a une patine complètement noire (que je trouve magnifique), par contre sur les photographies prises au flash elle n'est pas trop visible, c'est la raison pour laquelle j'ai mis une troisième photo prise en lumière naturelle. Dans ce cas le rendu de la couleur est correct mais elle est floue.

Le poids me semble un peu faible pour un denier (2,82 g), par ailleurs les deniers que je possède ont tous un flanc irrégulier, ici il est parfaitement rond et la patine noire uniforme, je n'en ai encore pas vu de semblable (mais je suis encore un jeune padawan dans le monde de la numismatique).

Les " deniers du Limès " - Page 2 4ab0a79bb36b0288e0db81ae869d5654

Les " deniers du Limès " - Page 2 A19e52c2be9a72ed05a3bec2363e66f6

Les " deniers du Limès " - Page 2 A0f43505c5fead21f499aded76ffa35c

Merci pour vos avis


Dernière édition par Séquane25 le Ven 3 Mar - 2:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mar - 0:08

Eh bien si elle est garantie authentique à 150%, nous ne pouvons que te suivre !
C'est une bonne nouvelle.

J'ai l'impression que la couleur noir intense correspond à un alliage de billon "bas", c'est à dire un alliage cuivre-argent dont le pourcentage d'argent est bas (10 ou 20% ?). Cet alliage a tendance à se patiner noir intense lorsqu'il est enfoui dans le sol. D'ailleurs, au moyen âge, on parle de monnaie noire pour décrire ces monnaies. Par contre, je ne comprends pas pourquoi les monnaies de billon bas du bas empire ne sortent pas noirs... C'est peut-être lié à un adjuvant pour saucer le flan avant la frappe ? Peut-être une présence de mercure ?
Il serait vraiment intéressant de découvrir la véritable cause des très belles patines noires de ces monnaies !
Revenir en haut Aller en bas
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2016

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mar - 1:47

Pescennius merci pour tes explications. Je sais pas si c'est important pour déterminer l'alliage, mais lorsque je l'ai récupérée, sur l'avers, sous le nœud du ruban, il y avait une tache orange. J'ai gratté et j'ai mis avec un cure-dent un peu de cirage noir (c'est pas bien mais cette tache était vraiment inesthétique sur cette monnaie couleur ébène Fessée). La terre du jardin était très noire, un peu type terre de bruyère, mais les véritables deniers ressortaient comme neuf, exemple d'un denier provenant du même jardin :

Les " deniers du Limès " - Page 2 0d676362dc9b32d393d758498a1acee9

Les " deniers du Limès " - Page 2 387648c90023a96ddbbc78d9e9780ff5

coucou


Dernière édition par Séquane25 le Dim 5 Mar - 3:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mar - 17:57

Voici ma contribution à ce post.

Les " deniers du Limès " - Page 2 Septim10
2,22g - 18mm
Denier du limès pour Septime Sévère
SEVERVS PIVS AVG
[P] M TR P [X]V COS III P P
L'Afrique revêtue d'une dépouille d'éléphant, elle tient un panier de fruit, à ses pieds un lion

Les " deniers du Limès " - Page 2 Alexan10
2,53g - 18mm
pour celui-ci, après avoir relu le début du post, je crois que je vais finalement le ranger dans les imitations tout-court car la titulature de l'avers est trop approximative à la fin et du coup ne correspond pas à ce qu'on attend d'un denier du Limès.
IMP ALEXANDER ARDISS...
VIRTVS AVGVSTI
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mar - 20:07

L'étain pourrait donner cette couleur noire. La plupart de ces monnaies, notamment celles de Simo, Séquane et la Septime de PYL, me semblent moulées plutôt que frappées, rappelant les nombreuses contrefaçons (antiques) de ce type qui copient des monnaies des IIème et IIIème siècles et qu'on ne retrouve pas forcément qu'aux "frontières" de l'empire.
Revenir en haut Aller en bas
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2016

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mar - 20:30

Genio popvli romani a écrit:
L'étain pourrait donner cette couleur noire.

C'est vrai que ma monnaie (Marc Aurèle) a une patine très proche de celle des potins
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mar - 2:14

Une question me vient à l'esprit, suite à ta remarque Genio :
D'où vient le terme "denier des limès" ?
Je me rend compte que je ne connais pas l'origine de la théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Aargueis
Preteur
Preteur
Aargueis


Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2016

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mar - 2:19

D'après http://www.monnaie-romaine.com/articles/denierlimes.php on les appelle ainsi parce qu'ils proviennent des frontières de l'empire romain.
Des 'slavei' d'époque en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les " deniers du Limès " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les " deniers du Limès "   Les " deniers du Limès " - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mar - 23:55

Merci.
Je comprends mieux super1
Revenir en haut Aller en bas
 
Les " deniers du Limès "
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès
» Fausses monnaies romaines d'époques et imitations
» imitation d'elagabal faux des Limes
» denier du limes pour Gordien III
» JULIA DOMNA (denies du Limès)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: