Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Empty
MessageSujet: Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla   Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Icon_minitimeLun 29 Déc - 20:27

Bonjour à tous,  coucou
J'aimerais avoir quelques précisions sur cette monnaie frappée à Parium en Mysie pour Caracalla ? (quoique Elagabal peut avoir quasiment la même titulature, juste FEL en plus : http://provinciales-romaines.fr/parium-elag-demeter.html ).
Il existe un exemplaire ressemblant à la BNF : SNG France n° 1493 (mais il y a quelques différences au niveau du buste : imberbe sur la mienne et de la disposition de la légende du revers).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85050122.r=caracalla+parium.langFR Je pense qu'on peut parler de SNG France 1493 var. ?
Cette monnaie est-elle décrite dans d'autres références (Mionnet par exemple ?). Merci d'avance pour votre aide.  clin d\'oeil

Avers : Buste lauré, drapé voire cuirassé de Caracalla / ANTONINVS PIVS AV
Revers : Déméter avançant à droite et tenant deux torches / C G I H PA
Diamètre : 18 mm
Poids :
3.67g

Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Parium10


Dernière édition par Trajan le Lun 29 Déc - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla   Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Icon_minitimeLun 29 Déc - 21:07

sur mon site j'aurais dû mettre Caracalla OU Elagabal, car le 1er jeune est très dur (voir impossible!) à différencier du second & à mon avis c'est volontaire, Elag se présentant comme son fils naturel... pour celle de Paris vu qu'il est barbu, il n'y a pas de doutes cela ne peut être que Caracalla! clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla   Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Icon_minitimeLun 29 Déc - 21:30

Ok, merci pour ces infos ! clin d\'oeil Oui, difficile à différencier.
Sais-tu s'il existe des références avec pour légende ANTONINVS PIVS AV que ce soit pour Caracalla ou Elagabal ? Car sur la monnaie que tu présentes la légende décrite est : ANTONINUS PIUS FELA. Merci d'avance. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla   Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Icon_minitimeMar 30 Déc - 21:15

J'ai trouvé un autre exemplaire ressemblant avec cette légende de revers et buste semblant être imberbe même si la légende du revers n'est pas la même visiblement.
http://www.vcoins.com/en/stores/tom_vossen/165/product/mysia_parium_caracalla__198217_ad_ae_19mm_293_gm_unpublished_/283733/Default.aspx
Selon eux non publiée : SNG France 5, -; SNG Copenhagen -; SNG von Aulock -; BMC -; SNG Tübingen -; SNG Österreich -; Lindgren/ Kovacs -; Lindgren III.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RARE As de Caracalla
» Rare as de Caracalla
» Doutes sur un rare Caracalla
» Attaea en Mysie
» Monnaie provinciale de Caracalla pour Amphipolis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: