Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !

Aller en bas 
+5
Le_Duke
Agathodaimon
Emblémiste
JB
fred
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 16:36

Loutre a écrit:
Pour les moins riches, on utilisait de l'ivoirine devenue courante avec l'apparition des premières matières synthétiques. Les plus jolis missels étaient damasquinés de ce qui me semble être de l'étain et de nacre. Le fermoir quant à lui demeurait en ivoire véritable. Ces derniers missels présentés s'étalent de 1886 à 1906.

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 J14rco La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 1zyxeh

Cher Loutre, dans la plupart de tes missels la symbologie est trop évidente pour qu'elle éxige une explication. C'est le cas fréquent de la croix et du calice de l'Eucharistie. Cependant, celles au dessus peut-être méritent un éclaircirssement. Les fleurs en étain qui y apparaissent sont des passiflores, c'est à dire, fleurs de la passion, parce que ses éléments évoquent les instruments de la passion du Christ : la couronne d'épines, les marteaux, les clous, en plus de la couleur violet qui y domine. Sur celui de droite, on voit aussi les crampons qui sont caractéristiques de cette plante grimpante. Sur le même, il y a une composition du calice du vin (le sang du Christ), l'épi de blé (pour le pain, son corps) et la passiflore, tout représentant la passion et l'Eucharistie. La passiflore est abondamment employée dans la symbologie catholique, ainsi que les épis de blé, les grappes etc. ange27 coucou


Dernière édition par Emblémiste le Sam 13 Sep - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 18:34

Merci beaucoup à nouveau, Emblémiste. Mieux connaître ce que représentent ces objets de culte me les rend plus attachants.

J'ai souvent regretté de ne pas avoir la foi, mais en vieillissant je me suis fait ma petite religion quand-même car j'ai vraiment besoin qu'il y ait quelque chose après...

J'ai tant de personnes à retrouver :'snif': et une en particulier : :amour32: . Le seul vrai tombeau des gens aimés et respectés est le cœur des vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:15

Une rentrée sur laquelle Emblémiste va j'espère pouvoir nous apporter ses lumières car là encore il y a pas mal de symboles :

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 2qv9w6x
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:20

Loutre a écrit:
.....en vieillissant .....

Loutre
age : 39


Et mollo, camarade, tu vas me filer le bourdon :affraid: :affraid:
Moi qui croyait etre encore (tres) jeune a 48 ans...

_________________
La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Bannie11 La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:24

Désolé, je ne peux m'empêcher de déraper un peu des fois... confused

En fait je suis resté relativement ado en continuant à pratiquer pas mal de jeux vidéo et de jeux de rôle. :mdr71:
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:40

Loutre a écrit:
Désolé, je ne peux m'empêcher de déraper un peu des fois... confused
En fait je suis resté relativement ado en continuant à pratiquer pas mal de jeux vidéo et de jeux de rôle. :mdr71:

et les bouquins de culte Laughing Laughing Laughing

_________________
La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Bannie11 La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:54

Loutre a écrit:
Une rentrée sur laquelle Emblémiste va j'espère pouvoir nous apporter ses lumières car là encore il y a pas mal de symboles

Cher Loutre, je ne distingue pas très bien tous les symboles. Hors la croix, il me semble voir un flambeau qui représente la lumière de la vérité, une colombe qui représente le Saint Esprit, un bâton qui représente possiblement un pèlerin ou le pèlerinage de l'homme sur la terre, et des épis de blé qui représentent le pain de l'Eucharistie. Je crois que l'ensemble résume la phrase du Christ : " Je suis le chemin, la vérité et la vie " (Jean, 14:6).

ange12 :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep - 23:27

Le bâton ressemble en fait plus à une flûte ou à un pipeau : il y a des trous réguliers et un embout en bas à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep - 23:30

Potator II a écrit:
Loutre a écrit:
En fait je suis resté relativement ado en continuant à pratiquer pas mal de jeux vidéo et de jeux de rôle. :mdr71:

et les bouquins de culte Laughing Laughing Laughing
J'aime beaucoup cette saillie même si elle tend à éclabousser ma réputation...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Sep - 0:30

Loutre a écrit:
Le bâton ressemble en fait plus à une flûte ou à un pipeau : il y a des trous réguliers et un embout en bas à gauche.

Cher Loutre, à première vue, à moi aussi il m'avait paru une flûte à cause des trous, mais, en plus que l'image n'est pas très claire, je ne voyait aucune relation de cet instrument avec les symboles catholiques. En tout cas, la flûte a relation avec la canne et la canne... avec la bâton. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Sep - 1:02

Emblémiste a écrit:
Loutre a écrit:
Le bâton ressemble en fait plus à une flûte ou à un pipeau : il y a des trous réguliers et un embout en bas à gauche.

Cher Loutre, à première vue, à moi aussi il m'avait paru une flûte à cause des trous, mais, en plus que l'image n'est pas très claire, je ne voyait aucune relation de cet instrument avec les symboles catholiques. En tout cas, la flûte a relation avec la canne et la canne... avec la bâton. Wink
et le baton...avec l'opium...d'où la célèbre phrase : La religion est l'opium du peuple Laughing
La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 41c5nz10


Dernière édition par bradj le Mer 24 Sep - 3:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Sep - 2:05

bradj a écrit:
et le baton...avec l'opium...d'où la célèbre phrase : La religion est l'opium du peuple Laughing

Je suis d'accord avec Karl Marx, mais je ne crois pas que les gens qui fabriquent ces missels le soient hein69.
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Sep - 3:30

Emblémiste a écrit:
bradj a écrit:
et le baton...avec l'opium...d'où la célèbre phrase : La religion est l'opium du peuple Laughing

Je suis d'accord avec Karl Marx, mais je ne crois pas que les gens qui fabriquent ces missels le soient hein69.

Belle collection en tout cas super21 Loutre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Oct - 14:36

Un petit nouveau, très simple, mais particulièrement ancien (1858 ; c'est mon deuxième de cette année-là, je n'en ai pas de plus vieux) :

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 4so9ok
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Oct - 16:38

salut Loutre. Comment pourrais-je interpréter cette couverture toute lisse? C'est peut-être le symbole de la simplicité et de l'humilité chrétiennes ange12 hein4 .

En tout cas, une autre belle pièce pour un collectionneur de ces manuels. :accord:

super1 :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Oct - 16:59

En fait la couverture est striée verticalement. :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:38

Et voici les fonds de tiroir avec une meilleure résolution (WYSIWYG) :

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 24dew7n La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 29gfw9z

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 2h84cb7
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov - 2:21

Cher Loutre, pour ceux-la tu n'as pas besoin de mes lumières symboliques. Il n'y a qu'un élément qui m'intrigue dans celui du dessous : l'ancre symbolise l'espérance, les épis de blé le pain de l'eucharistie ; mais il y a une espèce d'alliance au dessus dont je ne suis sûr que signifie. Je pense à deux possibilités. Je pense que ces manuels sont le plus souvent de première communion. Mais il est possible que dans ce cas il s'agisse d'un cadeau de compromis ou de noces ou même pour une religieuse à l'occasion de ses noces mystiques avec le Christ. confused forum55
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov - 9:16

Je pense aussi à un cadeau de noces pour l'épousée. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:45

Peut être l'alliance est elle là aussi pour rappeler le rôle de fidélité de l'épouse ?! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov - 14:48

Eros a écrit:
Peut être l'alliance est elle là aussi pour rappeler le rôle de fidélité de l'épouse ?! Laughing Laughing Laughing

Non sans raison ton pseudo est Eros. :bisous4: Laughing Laughing Laughing :mdr72: :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !   La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:50

Une sorte de PVDICITIA du XIXème siècle très plausible en effet. super21
Revenir en haut Aller en bas
 
La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Autre tête de statuette à ID même endroit mais ?
» monnaie douteuse à identifier quand même
» Les Perses, c'est bien joli quand même...
» BRUTUS aime quand même l'Empire......!!!
» Je pense rester quand même... Présentation Alexandre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: