Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Têtes impériales en verre

Aller en bas 
+4
KRIKRI58
KATSOU
Maximianus Herculius
Pescennius
8 participants
AuteurMessage
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Têtes impériales en verre Empty
MessageSujet: Têtes impériales en verre   Têtes impériales en verre Icon_minitimeMer 27 Déc - 16:59

Pour alimenter la rubriques "vos créations", une rubrique un peu oubliée...

voici une série de portraits impériaux miniatures en pâte de verre :
Têtes impériales en verre Tytes_10

Les moules sont gravés à partir de scans de statues impériales des différents musées du monde (projet Scan the world).
Les fichiers 3D sont accessibles gratuitement sur Myminifactory. Le Louvre participe par exemple au projet et diffuse des scans de ses collections :
https://www.myminifactory.com/category/louvre

Ces fichiers peuvent être consultés sur ordinateur avec des lecteurs de fichiers STL, mais aussi gravés à la fraiseuse ou imprimés avec une imprimante 3D...

Comme les fichiers sont déjà prêts, J'ai réussi à graver une quinzaine de moules en une journée. Je n'ai eu que quelques manipulations à faire pour transformer la 3D en 2D1/2 (pour pouvoir estamper de la pâte de verre, donc sans contre-dépouille). Je vais prochainement faire des tirages en bronze... de quoi faire de beaux porte-clefs !

De gauche à droite et de bas en haut (pour la photo) :
Auguste, Caligula, Nerva, Vespasien, Vitellius, Domitien, Antinous, Septime Sévère, Caracalla, Gallien, Constantin Ier

J'ai aussi en moule déjà gravé : Trajan, Hadrien, Antonin, Claude... je cherche un beau Néron, mais pas moyen de trouver ! Si quelqu'un le trouve, j'en serais ravi !

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années ! soif11
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Têtes impériales en verre Empty
MessageSujet: Re: Têtes impériales en verre   Têtes impériales en verre Icon_minitimeMer 27 Déc - 17:12

super
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2011

Têtes impériales en verre Empty
MessageSujet: Re: Têtes impériales en verre   Têtes impériales en verre Icon_minitimeMer 27 Déc - 22:23

Beau travail super8
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Têtes impériales en verre Empty
MessageSujet: Re: Têtes impériales en verre   Têtes impériales en verre Icon_minitimeJeu 28 Déc - 1:16

Merci ! animaux21
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Têtes impériales en verre Empty
MessageSujet: Re: Têtes impériales en verre   Têtes impériales en verre Icon_minitimeJeu 28 Déc - 1:20

Parfait pour les fèves des galettes des rois proches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Têtes impériales en verre Empty
MessageSujet: Re: Têtes impériales en verre   Têtes impériales en verre Icon_minitimeJeu 28 Déc - 4:41

KRIKRI58 a écrit:
Parfait pour les fèves des galettes des rois proches Very Happy
J'y ai aussi pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Têtes impériales en verre Empty
MessageSujet: Re: Têtes impériales en verre   Têtes impériales en verre Icon_minitimeJeu 28 Déc - 19:01

KRIKRI58 a écrit:
Parfait pour les fèves des galettes des rois proches Very Happy

Exactement ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Têtes impériales en verre Empty
MessageSujet: Re: Têtes impériales en verre   Têtes impériales en verre Icon_minitimeVen 29 Déc - 18:34

Sympa comme projet super1
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Têtes impériales en verre Empty
MessageSujet: Re: Têtes impériales en verre   Têtes impériales en verre Icon_minitimeDim 31 Déc - 18:20

Oui, j'avais pensé faire quelques gravures moins profondes pour des fèves... car ici, c'est un peu épais (1,5 cm). Pour une fève, il faut 5 mm d'épaisseur environ. Mais bon, je ne fabrique pas mes galettes de rois, et je ne sais pas qui serait intéressé par ce produit.

A la limite, je trouverais plus fun de glisser une vraie pièce d'or dans la galette, comme le faisaient les familles nobles du XIXe ! Mais je ne suis pas issu d'une famille noble et dans cette situation, il n'est pas évident d'accepter de donner une si grande valeur à l'heureux élu... à moins que ce soit un très très bon ami, ou que ça reste dans la famille !
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Têtes impériales en verre Empty
MessageSujet: Re: Têtes impériales en verre   Têtes impériales en verre Icon_minitimeJeu 18 Jan - 14:14

La démarche est sympa. Après, elle doit pouvoir en effet se décliner avec d'autre matériaux (imprimante 3D avec une résine). Pourquoi aussi ne pas les peindre ? bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Têtes impériales en verre Empty
MessageSujet: Re: Têtes impériales en verre   Têtes impériales en verre Icon_minitimeJeu 18 Jan - 15:45

Dès qu'il y a de la couleur, ça devient long à produire, mais surtout, ça ne fait pas antique (même si beaucoup de sculptures et monuments étaient bariolés à l'époque !).
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Têtes impériales en verre Empty
MessageSujet: Re: Têtes impériales en verre   Têtes impériales en verre Icon_minitimeJeu 18 Jan - 16:41

Je n'avais pas compris que tu souhaitais que ça fasse antique... Mais une jolie tête de Cléopâtre bien maquillée serait bien aussi. A propos, les impératrices avec leurs incroyables coiffures feraient aussi de beaux sujet. danseuse3 animaux21
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
 
Têtes impériales en verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humour quebecois !!!
» MONNAIE A DEUX TETES
» Petit bronze têtes jugates
» Mes impériales
» Des statues impériales qui prennent des couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: