Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les conseillers numismates d'Astérix

Aller en bas 
+5
Arabia-Felix
BRUTUS
Joss
Pescennius
Nero.Imp
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 18:40

Bonjour !

Bon, déjà, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais il me semblait que c'était l'endroit le plus en accord avec mon sujet.

Je regardais un film d'Astérix, et à un moment, un gros plan est fait sur une monnaie. Alors, vous vous doutez bien que je n'ai pas pu m'empêcher de mettre pause pour étudier de près (avec mes modestes connaissances) la monnaie en question ! La voici :

Les conseillers numismates d'Astérix Astyri10

On peut donc voir déjà qu'il s'agit d'un aureus, représentant la tête de César à gauche sur l'avers, cerclé d'un grènetis. Au niveau de la légende, on lit "SPQR OPTIMO PRINCIPI".

Astérix se passe grossièrement en 50 avant n.è., ainsi cette pièce pose quelques problèmes (en même temps, quelle idée de ma part d'analyser ça dans un film qui n'est pas à but historique mdr18 ).
D'après mes quelques connaissances en numismatique, il me semble tout d'abord que Jules César a commencé à frapper à son effigie sur des aurei vers l'année 46, pour payer le stipendium des légions (je n'en suis pas certaine). Aurei également appelé "nummus aureus".
Cette monnaie (la vrai, pas celle dans Astérix), avait à l'avers donc une représentation de la tête de la Piété sous les traits de Jules César, tournée vers la droite. Sur le revers, nous pouvons voir une hache, un lituus et un praefericulum. Petite photo de la monnaie en question :

Les conseillers numismates d'Astérix Arton28

Bref, du coup, au niveau chronologique, cette place à l'effigie de César n'a rien à faire ici. Mais ce n'est pas tout ! La légende est une légende qu'on retrouve majoritairement dans le monnayage de Trajan, bien plus tard. "SPQR OPTIMO PRINCIPI" signifie donc "Le Sénat et le Peuple romain, au meilleur des Princes" (j'ai pris la traduction d'après Internet, je suis une buse en latin). Cette inscription se retrouve donc chez Trajan, exclusivement au revers de la pièce, tandis que dans le cas présent, elle est à l'avers. Un petit exemple d'une monnaie de Trajan :

Les conseillers numismates d'Astérix Image00630

De plus, Jules César n'était pas princeps. Drôle d'idée d'avoir mis ça sur cette pièce (j'ai quand même vérifié, de ce que j'ai vu, il n'existe aucune monnaie sous César ayant cette légende).

Bref, les conseillers en numismatique d'Astérix devaient se fiche complètement de la monnaie, si tant est qu'il y en avait, car on a une monnaie improbable dans ce contexte.

Bien évidemment, je suis loin d'avoir des connaissances parfaites en numismatique, et il est possible que mon raisonnement soit faux, ou mérite des corrections. Mais, ça m'amusait d'analyser cette pièce au détour d'un film ... arff
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 19:57

Cette pièce reprend le style des monnaies Astérix offertes avec les pots de Nutella en 1995 :
Les conseillers numismates d'Astérix Nutell10

Concernant la légende, j'ai l'impression que le graveur a recherché une légende bidon avec SPQR. En effet, ces 4 lettres réapparaissent à toutes les sauces dans les BD d'Astérix. Cela a contribué à l'encrer dans l'imaginaire collectif depuis 1959, date de la création de la BD. Finalement, on trouve rarement SPQR sur les monnaies romaines !

Pour info, SPQR = Senatus PopulusQue Romanus (qui se traduit effectivement par "le Sénat et le Peuple romain")

J'ai moi aussi réalisé un modèle (3D) de César avec une légende bidon, pour une série de padouans au format sesterce. Comme César n'a pas frappé de sesterces...on peut faire un peu ce que l'on veut ! (à part ici : en frappe posthume... : https://www.dumez-numismatique.com/article.asp?langue=fr&article=17440)

Les conseillers numismates d'Astérix Cysar_10
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 20:50

Ça me rappelle cette identification d'une monnaie Nutella.  arff

J'arrive plus à retrouver le topic.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 20:58

Le plus dramatique ( mais loin d'être mortel ...!!! diabolo ) , c'est que malgré la profusion de faux de qualité parfois assez poussée , les accessoiristes des films plus ou moins historiques persistent à nous présenter des bouses n'ayant même jamais existé , quelque soit la période .... pleure pleure pleure

Je propose donc de faire une pétition. , qui remontera jusqu'au sommet des studios hollywoodiens et autres , afin de demander qu'enfin , soit respectée la vérité numismatique ...!!!! roi roi roi lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 22:10

Pas mal Pescennius ! Merci des infos en tout cas, je ne savais pas pour les sesterces posthumes de César !

Brutus, il n'y avais pas eu un débat d'ailleurs concernant la série Rome à ce sujet ? Série qui respecte quand même assez bien, et il me semble qu'une monnaie représentée à l'écran était totalement anachronique ... Pourtant c'est pas compliqué de trouver un faux avec un type répandu à une époque particulière ...
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 22:43

Pour un numismate , non , pour un novice , beaucoup plus ...!!

Et puis n'oublions pas la dimension "spectacle" et le visuel restitué par un objectif , qui ne rendraient pas grand chose (à moins d'un focus/ gros plan ...) , si les personnages échangeaient des rondelles de 19 mm de diamètre , au lieu de "plaques d'égout " de 45 mm , n'ayant certes jamais existés , mais bien visibles dans les mains .... Wink Wink


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 23:28

Oui, tu as tout à fait raison, c'est la réflexion que je me suis également faite sur la monnaie que j'ai regardée dans Astérix : normalement ces monnaies de César font 20mm, or elle me semble plus grande ici, bizarrement !! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 11:37

Pas mal de négationnisme sur ce post à ce que je vois. livre
Remettre en doute la vérité historique du documentaire scientifique "Astérix Mission Cléopâtre" c'est très limite et pas digne de ce forum.  No

"Faurissonix en prison, les zélotes auront ta peau." grr1

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 13:43

Ce n'est même pas Astérix mission Cléopâtre mais Astérix contre César, rien moins que ça diabolo
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 12:06

J'up ce sujet, parce qu'en regardant pour la énième fois la série Rome, je suis tombée sur exactement le même type...

Les conseillers numismates d'Astérix Loul10

Et avec un revers d'autant plus aberrant :
Les conseillers numismates d'Astérix Revers10

Je ne suis même pas sûre d'arriver à lire la légende correctement mais un truc du style "IMP MAXIMIMIN" et après je ne sais pas si c'est "AVG", "AVS", "P F", "PIVS" "P F AVG". Enfin, dans tous les cas, je ne sais pas ce qu'ils ont fabriqué alors que dans cette série, ils ont fait attention à beaucoup de détails. Visiblement, les monnaies, on s'en fiche...
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 12:45

IMP MAXIMINAVS PF AVG...

Autrement dit , et traduit ( très ...) librement du latin , Maximien était un grand enfant , parfois orthographié MAXI  MINOS ...!!! lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 12:51

Merci pour la légende ! C'est absolument pas problématique de la coller au revers d'une monnaie de Jules César !!!

Quel talent de latiniste, hahaha ! Enfin, vu mon niveau, je n'ai rien à dire... mdr18
Mais "enfant" en latin, ce n'est pas "puer" ? livre
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 13:33

Les conseillers numismates d'Astérix 1524310188-loul10 Les conseillers numismates d'Astérix 1524310188-revers10

Et puis une "monnaie de Maxi Minus"(Maximien je suppose vu le buste) dans la série Rome qui se termine après Actium, c'est cocasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 14:04

Avec les moyens dont ils disposent, ils pourraient trouver des objets de meilleure qualité... ou un meilleur accessoiriste !
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 14:22

Dépose ta candidature.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 14:47

On reconnaît bien Maximien Hercule. Étrangement on lit MAXIMINAVS PF AVG. Et en incuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 16:08

Je me suis fait la même remarque pour le fait qu'elle soit incuse.

Mais le "G" de "AVG" est étrange aussi, il est comme le "S" de "MAXIMINAVS". Je crois qu'ils se sont pas trop cassé la tête pour la vraisemblance monétaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 20:24

Je crois me rappeler qu'il y a des deniers en gros plan dans un des premiers épisodes de Spartacus, mais je n'arrive pas à retrouver le passage.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 07/09/2017

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 21:31

Ca me fait penser que, récemment, on m'a offert la bande dessinée "Maxence" qui se déroule sous Justinien, ou parfois on voit de grosses rondelles bien lisses qui n'ont rien à voir avec les monnaies sous Justinien.

Dans la saison 2 de Rome, lorsque Vorenus et Pullo se sont fait voler l'or, on voit également en presque gros plan une monnaie en or avec un aigle :
Les conseillers numismates d'Astérix Rome2005

Plus "proche" de nous, dans Vikings, il y a de temps à autres une monnaie anglaise du 9ème siècle qui fait son apparition à l'écran... Toujours des fantaisistes. Very Happy


Quoiqu'il en soit, c'est toujours un bon prétexte pour se renseigner sur un monnayage ou un autre !  diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 21:51

Oui, les monnaies qui apparaissent dans la saison 2 de Rome, je les ai aussi repérées Very Happy J'avais identifié le revers, mais n'y connaissant rien à ce monnayage, je n'ai pas cherché plus loin.
D'ailleurs, j'ai remarqué aussi, sur le vêtement de Memmio, on croirait qu'il y a une décoration faite de deniers (enfin, c'est l'impression que cela donne, je n'y connais pas grand chose en vêtements romains...) :

Les conseillers numismates d'Astérix Memmio11


Mais aucune idée de ce que c'est, si c'est frappé, si cela reprend un revers... forum55


Ah, pour Vikings je n'ai pas fait attention, mais vu le nombre d'anachronismes dans cette série... diabolo

Quand tu parles de ta BD, ça me fait penser à un manga sur lequel je suis tombée par hasard : Pline. A un moment, il y a tout un trésor de monnaies romaines, qui sont toutes (du moins celles identifiables) en accord avec le temps de l'histoire ! Visiblement, les japonais font plus attention à ces détails que les occidentaux dans leurs oeuvres diabolo
Et oui, cela permet d'élargir les connaissances !! C'est dingue, maintenant dès que je vois des rondelles dans les films/séries historiques, je suis obligée de les étudier pour voir si c'est en accord mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 21:58

pour le shekel de Tyr dans la série Rome, c'est très cohérent comme choix, ces monnaies ont été frappées jusqu'en 65/66 de notre ère clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 22:07

Pour le manga Pline (qu'en fan de Pline l'ancien je recommande) l'auteur Mari Yamazaki a une passion pour Rome et l'Antiquité, au point d'épouser un italien.
Je recommande aussi vivement une de ses précédentes séries : Thermale Romae.
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 22:37

Maximianus Herculius a écrit:
Pour le manga Pline (qu'en fan de Pline l'ancien je recommande) l'auteur Mari Yamazaki a une passion pour Rome et l'Antiquité, au point d'épouser un italien.
Je recommande aussi vivement une de ses précédentes séries : Thermale Romae.

Merci pour la référence ! J'ai dévoré les 4 premiers tomes de Pline, j'attends la suite avec impatience ! J'irai voir son oeuvre précédente. coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 16:53

Pour Memmio, on dirait ça:
Les conseillers numismates d'Astérix V52_0410

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les conseillers numismates d'Astérix 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Les conseillers numismates d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix   Les conseillers numismates d'Astérix Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 19:57

Ah oui, incroyable ! Bravo Septimus
Revenir en haut Aller en bas
 
Les conseillers numismates d'Astérix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Numismates au Portugal
» Recherche "Les Numismates" de P. Bastien
» Numismates Professionnels à AMSTERDAM
» Numismates du Grand Ouest
» Le bar des Numismates , mode d'emploi ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: