Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nettoyeur Ultrasons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 27/10/2016

Nettoyeur Ultrasons Empty
MessageSujet: Nettoyeur Ultrasons   Nettoyeur Ultrasons Icon_minitimeSam 19 Mai 2018, 3:23 pm

Bonjour,

J'ai hérité il y a quelques années de diverses monnaies antiques de mon beau-père, c'est d'ailleurs ce qui a fait naître ma passion pour ces témoins du passé. Une bonne partie venait de ses champs, et de la terre était encore incrustée dans les titulatures. Je me suis procuré une loupe binoculaire pour essayer de sauver celles qui étaient le plus encrassées, mais néanmoins même en grossissement X 20, pour les deniers, il s'avère dangereux d'enlever la terre, notamment au niveau des grènetis, des revers ou des lettres fermées, je me demandais donc concernant les restes de terre les nettoyeurs à ultrasons pouvaient-il être efficace sans bien-sûr abimer la monnaie ? Sont-ils utilisés par des maisons comme CGB, qui proposent de nettoyer les monnaies avant la vente ?  La patine risque t-elle d'être altérée ? Je suis bien conscient qu'il ne s'agit pas de retirer des concrétions, ma loupe binoculaire me permet de le faire mais seulement de parfaire un nettoyage. Les monnaies concernées seraient des deniers (dont l'argent peut être très fragile), éventuellement des potins et des pièces en billon. Par contre je n'oserais pas l'utiliser sur des bronzes ou des cuivres où j'aurais peur pour la patine et l'intégrité de la monnaie.

Si vous pensez que cela peut être utile, avez-vous un modèle à me conseiller.

merci

Désolé, je viens en cherchant avec Google, le moteur de recherche interne du forum ne me l'avait pas trouvé, un post sur ce sujet :

https://www.forumfw.com/t14383-nettoyage-des-monnaies-aux-ultrasons

Néanmoins, d'autres avis seraient appréciés, merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Nettoyeur Ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur Ultrasons   Nettoyeur Ultrasons Icon_minitimeSam 19 Mai 2018, 9:11 pm

j'ai un appareil que j'utilise pour les monnaies royales et modernes en argent et en or.
Je nettoie d'abord à l'eau clair et au savon puis je mets de l'eau savonneuse dans l'appareil et roule ma poule.
Après rinçage à l'eau clair le résultat est plutôt correct par contre je n'ai jamais osé essayer avec une monnaie en bronze (ni avec une antique d’ailleurs). Pas sur que ce soit vraiment efficace avec des incrustations sur des monnaies antiques.
Revenir en haut Aller en bas
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 27/10/2016

Nettoyeur Ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur Ultrasons   Nettoyeur Ultrasons Icon_minitimeDim 20 Mai 2018, 8:09 am

Merci Brenos pour ta réponse.

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Nettoyeur Ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur Ultrasons   Nettoyeur Ultrasons Icon_minitimeDim 20 Mai 2018, 12:14 pm

Hello aucun intérêt......les appareils à ultrasons disponibles dans le commerce permettent au mieux d'enlever la terre qui partirait aussi bien à la brosse et ont en plus l'inconvénient majeur de risquer de briser une monnaie ou un objet présentant des micro-fissures...
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyeur Ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur Ultrasons   Nettoyeur Ultrasons Icon_minitimeDim 20 Mai 2018, 4:03 pm

Je te déconseillerais l'appareil à ultra-son pour les mêmes raisons que LE PNYX
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 27/10/2016

Nettoyeur Ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeur Ultrasons   Nettoyeur Ultrasons Icon_minitimeLun 21 Mai 2018, 1:34 pm

LE PNYX & KRIKRI58,

Merci pour vos réponse, j'abandonne donc ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyeur Ultrasons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage des monnaies aux ultrasons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: