Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain Empty
MessageSujet: J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain   J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain Icon_minitimeLun 9 Déc - 12:42

Bonjour à tous,

Vu l’ ètendu de l empire romains j ais dècidè ce week-end  d,axer ma collection sur le II ème siècle avec un faible pour Hadrien l empereur voyageur.

A 54 ans je sais par expérience que cela est un choix pour au moins 20 ans, le temps de minimum pour faire une belle collection cohèrente.

Mon loisir ètant aussi artistique je m accorderais parfois des coups de cœur sur de belles monnaies d, autre siècles y compris rèpublique romaine, monnaies antiques grecques et byzantines.

J ais un petit budget et je ne compte pas me priver de voyages et ne manger que des pâtes. Je revendrais une partie de ma collection philatélique soit 30 ans de passion , ne continuant qu un thème d ètude postal.

Que pensez vous de ce choix du II ère siècle, de son intérêt, si c est encore possible de le faire avec un petit budget  ? Sa difficulté ? Les problèmes que je vais rencontrèrent car je me lance dans l inconnu en tant que dèbutant.

Cordialement


Dernière édition par fineoldcollector le Lun 9 Déc - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain Empty
MessageSujet: Re: J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain   J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain Icon_minitimeLun 9 Déc - 14:43

Hadrien est un bon choix, c'est un peu l'âge d'or de l'Empire romain. Les prix sont certainement plus élevés que le IIIème ou IVème siècle, mais les monnaies sont belles et variées. A noter la parution récente du volume du RIC consacré à cet empereur. Un investissement (vu le prix de l'ouvrage), mais je pense que c'est indispensable.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain Empty
MessageSujet: Re: J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain   J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain Icon_minitimeLun 9 Déc - 15:35

Un bon choix, qui permettra de se faire plaisir.
Mais tu as raison de t'accorder de sortir un peu de temps en temps de tes "limites".
Et puis, en numismatique antique, on peut se faire plaisir sans vendre un rein (même si certaines monnaies font baver tout en sachant qu'on n'en aura jamais les moyens). Il y en a pour toutes les bourses.
Pour le RIC, sur AbeBooks on trouve des fac simile à des prix souvent raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain Empty
MessageSujet: Re: J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain   J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain Icon_minitimeLun 9 Déc - 16:16

Effectivement, le IIe siècle est un "siècle d'or". L'empire est à son apogée, sécurité, richesse architecturale, limites de l'Empire. Le IIIe siècle sera beaucoup plus agité !

Je compte 11 empereurs pour ce siècle...

Mais je dois dire que je te conseille plutôt de basculer sur un thème davantage porteur de sens, comme la dynastie des antonins, qui couvre la période de 96 à 192 apr. J.-C. C'est presque pareil que ton thème, mais c'est plus logique. Ainsi, tu mettras hors collection Septime Sévère qui se retrouvera sinon un peu comme un cheveu sur la soupe dans un thème "IIe siècle", car il ouvre la dynastie des Sévères !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonins_(Rome)

Pour commencer, il faudrait tenter de faire une galerie de portraits de cette dynastie :
Nerva
Trajan
Hadrien
Antonin le Pieux
Marc Aurèle
Lucius Aurelius Verus
Commode

Comme tu le vois, ils ne sont que 7 empereurs et sont faciles à trouver pour pas cher. Avec ce thème, tu évites ainsi les usurpateurs difficiles à trouver comme Pescennius, Pertinax ou même ce coquin de Clodius Albinus qui a aussi joué les usurpateurs sur le tard...
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain Empty
MessageSujet: Re: J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain   J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain Icon_minitimeLun 9 Déc - 16:57

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils et encouragements.
Je vais me limiter au 7 empereurs et à leur famille car j ais une monnaie de Faustina mère.
Donc 96 à 192 après JC.

Toutes les monnaies empire romain que j ais dèjà sont hors pèriode mais je les gardent à part une que j ais en double. D ailleurs je vais essayer de les photographier si j y arrive pour commencer à vous montrer mon dèbut de collection.

Pour les prix et le grading j aurais vraiment besoin de votre aide ,

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol
» Trésors de l'empire romain
» L'Empire romain en 40 cartes
» Monnaies de l'empire romain (BN)
» Catalogue des monnaies de l'empire romain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: