Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les PROBVS de Zafeu

Aller en bas 
+13
AMICTVS
Minus Mitak
dynamosquito
septimus
caiuspupus
Uzes
Genio popvli romani
Choucas
fineoldcollector
KRIKRI58
Alexandre le grand
barnaba6
Pescennius
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6


Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2015

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:10

Zafeu a écrit:
Mais le K est bizarre, quand même...

Je ne dirai pas que c'est un "K" (qui n'aurait aucun sens avant les marques "XI") mais plutot une lettre "X", mais en effet bizarre et mal frappe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 9:32

Une collection qui s'agrandit à vitesse grand V super
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar - 11:50

IOVI a écrit:
Une collection qui s'agrandit à vitesse grand V   super

Je viens d'appuyer sur le bouton "pause" clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 12:04

Deux entrées Soli Invicto, liées à des offres "agressives" acceptées un peu tardivement par les vendeurs:

- RIC 911 Cyzique Em. 3 sans marque d'officine:

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus16
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur60

- RIC 768, belle gravure avec son argenture. J'aime en particulier le rendu du mouvement, alors que cette allégorie paraît souvent "figée":

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus17
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur61
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 14:08

Belles rentrées probusiennes super8
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 14:49

Un défilé probusien.!! 2bananes 2bananes probus

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mar - 0:33

Enchère gagnante à la vente Vcoins d'aujourd'hui, à ma grande surprise...

RIC 657 (déjà dans la BDD).

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus29
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur62
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mar - 18:55

De nouveau merci à Barnaba pour ces trois entrées parmi ses doublons:

https://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-161481

https://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-161473

http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-131901

De plus, entrée aujourd'hui d'un RIC 91 fauté (3ème "P" de la titulature renversé): une nouvelle preuve de l'amateurisme des graveurs de Lyon en provenance de Cologne... On n'était pas encore à l'ère de la "Deutsche Qualität" clin d\'oeil

Ce type d'erreur n'est pas signalé dans la liste des 5 types d'erreurs du livre de C. Oliva. Cette erreur assez spectaculaire est d'autant plus intéressante que les erreurs au droit sont moins fréquentes qu'au revers (surtout sur un R3).
Je pense que les "P F" ont été regravés en cours d'émission sur ce coin, car ils sont d'un style plus approximatif que les autres caractères de la titulature: peut-être avaient-ils été comblés de métal impossible à extraire, d'où la retouche... et l'erreur non détectée par le contrôleur (qui ne contrôlait peut-être que les coins neufs).

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus32
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur64
Revenir en haut Aller en bas
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6


Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2015

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mar - 19:38

The inverse P in the obverse legend is indeed very interesting. Congratulations! Great find!
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mar - 10:32

RIC 190, moins beau que celui de notre ami barnaba Wink

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus33
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur66
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mar - 13:11

récoltée à vil prix chez M. Jacquier, cette intéressante variante "PERPE" du RIC 573: état fatigué, mais bon pedigree...

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus34
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur68

Autre "bargain" (doublon dans ma collection, y compris les cordons divergents, hélas Wink ):

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus35
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur70


Dernière édition par Zafeu le Dim 29 Mar - 13:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mar - 13:20

Belle série..!! Bravo12 Bravo12

Ce dernier à du être frappé avec un coin usé et fêlé...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mar - 19:00

2 entrées intéressantes, de chez Mike Vosper:

- PERPETVO IMP C PROBO P AVG / CLEMENTIA TEMP:

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus36
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur71

- erreur de gravure sur RIC 104 (sceptre au lieu de caducée): le graveur a sans doute manqué de place pour graver les 2 serpents enlacés... Encore une fantaisie des fameux graveurs de Lyon, non publiée dans RIC ni Bastien.

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus37
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur72

Ce n'est d'ailleurs pas la seule fantaisie sur ce caducée: voir cet exemplaire de la coll. Luethi

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur73
Revenir en haut Aller en bas
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6


Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2015

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mar - 19:08

Both new additions are very interesting, especially the PERPETVO ex Gysen collection! Congrats!
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mar - 20:56

barnaba6 a écrit:
Both new additions are very interesting, especially the PERPETVO ex Gysen collection! Congrats!

Merci Barnaba, et grâce à vous j'ajoute deux autres raretés:

- RIC 905 avec rare buste B4 (même coin de droit que l'exemplaire de la coll. Ph. Gysen):

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus38
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur74

- RIC 466 (avec le "I" de XXI gravé comme un Y, de la même façon que l'exemplaire de la coll. Ph GYSEN)

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus39
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur75


Dernière édition par Zafeu le Dim 29 Mar - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mar - 20:58

supermon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mar - 0:15

Entrée inédite de ce soir...

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus40
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur76

Et cette belle RIC 220 fautée (VICTORIA GENN): c'est bien la première fois qu'où il y a de la GENN, il y a du plaisir ! clin d\'oeil

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus41
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur77
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mar - 13:20

Entrée du matin: superbe RIC 568 de chez Künker

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus42
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur78
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar - 2:24

Trouvaille de la nuit: un superbe RIC 925 4ème atelier oriental 5ème officine.
Seulement 3 exemplaires (dont celui du British Museum) ont été identifiés par Sylviane Estiot pour cette 4ème émission de la 5ème officine, sur les quelques 400 exemplaires qu'elle a analysés dans son étude de cet atelier ("l'empereur et l'usurpateur: un 4ème atelier oriental sous Probus" - Spink, London 2015).
https://www.academia.edu/29744478/L_Empereur_et_l_usurpateur_un_4e_atelier_oriental_sous_Probus

Ce 4ème atelier oriental n'a fonctionné que quelques mois: il fut créé pour compenser en partie la perte de l'atelier d'Antioche, tombé sous le contrôle de Saturninus. Il fallait alors une production de monnaies au plus près de la zone à reconquérir, afin de payer les soldes de l'armée mobilisée pour mettre fin à l'usurpation. D'ailleurs, il ne produira pas d'aurei.

Ses 3 premières émissions ont le revers "Clementia Temp", puisqu'il s'agissait de rétablir la paix dans cette partie de l'empire, mais lors de la victoire de Probus sur Saturninus, une courte 4ème émission est faite avec le revers "Restitut Orbis", afin de célébrer l'évènement: c'est le chant du cygne pour cet atelier, qui ferme alors définitivement ses portes pour rendre à l'atelier d'Antioche la place qu'il n'aurait jamais du perdre dans le dispositif monnayeur de Probus...

Cet atelier, et en particulier cette monnaie, ont donc une certaine importance dans l'histoire de Probus.

Mon exemplaire est spectaculairement caractéristique du style frustre et anguleux des bustes des graveurs de cet atelier.
Ce style me rappelle certaines productions d'ateliers irréguliers sous Postumus à Tetricus.

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus43

Clairement le même graveur que l'exemplaire n°52 de l'étude de Mme Estiot:

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Ric_9210

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur79
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar - 15:29

Petit prélèvement ce matin sur Ebay, "aussitôt publiée, aussitôt vendue": une RIC 90 avec buste A2, rarissime sur ce type.
3,45 g. Etat pas terrible, mais il ne faut pas être difficile pour quelques euros...

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus44
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur80
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar - 17:58

Nouvelle acquisition pour quelques euros, pour laquelle vous pouvez légitimement vous demander pourquoi j'ai eu un coup de coeur.
Certes, c'est un type rare (R3), mais dont l'état peut être jugé indigne d'un médailler honnête...

En fait, elle raconte une intéressante histoire de l'évolution monétaire: celle de la pénurie de petites dénominations en Angleterre à la fin du IIIème siècle, et de la dévaluation de l'antonianus.

A cette époque, en Angleterre, des antoniani ont été découpés en 4 pour former des deniers (minimi), preuve que l'antonianus ne valait plus alors que 4 deniers, contre 5 auparavant... On a ainsi découvert, au lieu dit "White Woman's hole" dans le Somerset, un certain nombre de quarts d'antoniani dans une cache, ainsi que le relate George C. Boon:

https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1978_act_37_1_1100

Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'elle provienne de ce dépôt, car elle a été trouvée en Angleterre.

Je pense qu'il est intéressant, pour un probusien, de collecter une telle monnaie d'un rare type, qui a parcouru 2000 km depuis la province d'origine de Probus (Pannonie) jusqu'à son lieu d'enfouissement, et qui ne fut découpée que d'un quart (je dirais même d'un cinquième en l'occurrence, ce qui pourrait signifier que son possesseur lui donnait encore une valeur intrinsèque de 5 deniers).
Elle vient nous raconter cette histoire contemporaine de Probus, à 17 siècles de distance Wink

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Probus45
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Captur81


Dernière édition par Zafeu le Mar 31 Mar - 20:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar - 20:28

Belle trouvaille, bravo !
De là à dire qu'elle a été découpée volontairement, je ne partage pas cet avis, mais cela ne reste que mon point de vue !
J'ai dans ma collection 2 auréliani de Probus Lyon et Ticinium) fragmentés qui poseraient la même interrogation (?)

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 198-pr10
Les PROBVS de Zafeu - Page 3 246-pr11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar - 20:57

KRIKRI58 a écrit:
Belle trouvaille, bravo !
De là à dire qu'elle a été découpée volontairement, je ne partage pas cet avis, mais cela ne reste que mon point de vue !
J'ai dans ma collection 2 auréliani de Probus Lyon et Ticinium) fragmentés qui poseraient la même interrogation (?)

Vos pièces ont subi une rupture suivant une ligne brisée, classique en cas de casse accidentelle, alors que la mienne a été découpée en "part de tarte", ce qui est assez caractéristique d'un cisaillement volontaire: on voit les deux découpes nettes de cisaille à 90°, et la partie proche de la "pointe du triangle" qui a été probablement cassée pour finir de séparer les 2 parties. Les quarts d'antoniani étaient en "parts de tarte". Essayez de casser une monnaie en part de tarte sans la déformer, et vous comprendrez que ça n'a pu qu'être fait volontairement avec outil.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar - 21:27

Oui , effectivement en regardant bien, on voit une coupe franche !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Avr - 8:01

Bonjour, qu el outil utilisè pour cette dècoupe ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Les PROBVS de Zafeu
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anniversaire de Zafeu
» Anniversaire de Zafeu
» Mon 100ème PROBVS !!!
» Anniversaire de Zafeu
» Anniversaire de Zafeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: