Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Inspiration NERONKEN

Aller en bas 
+3
Alexandre le grand
Emblémiste
Charlie
7 participants
AuteurMessage
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Inspiration NERONKEN Empty
MessageSujet: Inspiration NERONKEN   Inspiration NERONKEN Icon_minitimeMer 15 Avr - 23:36

salut3 J'ai relevé cette monnaie à vendre sur Ebay. Pas identifiée. Il y a quelques mois, j'avais été intrigué par une monnaie semblable et j'avais conservé la photo pour tenter de l'identifier. L'avers au Mercure et la légende du revers me rappelaient les monnaies Neronken de la région de Narbonne. Je ne l'ai pas retrouvée sur le Villaronga, mais il n'est pas exhaustif. Il se trouve que j'étudie le monnayage de la région et j'ai collecté quelques petits bronzes inédits. Pour autant, je trouvais cette monnaie suspecte (traces de lime et aspect de surface qui me mettent le doute. Je n'ai donc pas acheté cette monnaie. en la comparant aujourd'hui avec la monnaie en vente sur Ebay (la 2e photo), je me rend compte que c'est la même monnaie, mais avec un aspect de surface différent. Qu'en pensez-vous ?Inspiration NERONKEN Faux__10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Inspiration NERONKEN Empty
MessageSujet: Re: Inspiration NERONKEN   Inspiration NERONKEN Icon_minitimeJeu 16 Avr - 0:06

Pour moi c'est la même monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Inspiration NERONKEN Empty
MessageSujet: Re: Inspiration NERONKEN   Inspiration NERONKEN Icon_minitimeJeu 16 Avr - 0:11

Oui, c'est la même, mais je doute surtout de son authenticité. D'autant que la première photo montre une monnaie comme nettoyée et celle d'aujourd'hui montre des altérations et des taches. Logiquement, la monnaie "propre" devrait venir en second ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Inspiration NERONKEN Empty
MessageSujet: Re: Inspiration NERONKEN   Inspiration NERONKEN Icon_minitimeJeu 16 Avr - 1:50

C'est une bonne question. Mais il y a des manières de veillir les monnaies pour leur donner une apparence d'authenticité. hein4
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre le grand
Cos Des II
Cos Des II
Alexandre le grand


Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 19/06/2017

Inspiration NERONKEN Empty
MessageSujet: Re: Inspiration NERONKEN   Inspiration NERONKEN Icon_minitimeJeu 16 Avr - 5:06

Bonjour
Pour moi elle est fausse, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Inspiration NERONKEN Empty
MessageSujet: Re: Inspiration NERONKEN   Inspiration NERONKEN Icon_minitimeJeu 16 Avr - 11:31

Oui, pour moi aussi elles sont fausses (moulées, et d'un style de gravure assez malhabile qui fait très moderne).
Pour la deuxième monnaie, on distingue des incrustations blanches. C'est très inhabituel sur des monnaies authentiques. Ces incrustations blanches se rencontrent par contre fréquemment sur les reproductions faites par moulage, car la gangue de plâtre réfractaire adhère parfois fortement à la monnaie et peut laisser des traces qui peuvent être partiellement conservées pour donner un aspect vieilli.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Inspiration NERONKEN Empty
MessageSujet: Re: Inspiration NERONKEN   Inspiration NERONKEN Icon_minitimeJeu 16 Avr - 13:50

Bonjour Charlie,
Ce n’est pas une imitation de Neronken, mais un faux hybride coulé (ou deux, pas sûr qu’il s’agisse de la même monnaie) et de matrices modernes.
Carmo pour l’avers (Carmona, près de Séville), et Eustibaikula (Catalogne) noté en caractères celtibères au revers, comme ici:
https://www.acsearch.info/search.html?id=6049762

http://www.denarios.org/falsas/

Se reporter en fin de liste, dans « varios » , puis « Carmo-Eusti »

Inspiration NERONKEN C5929810
Inspiration NERONKEN C9232a10
Inspiration NERONKEN 172e9810
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Inspiration NERONKEN Empty
MessageSujet: Re: Inspiration NERONKEN   Inspiration NERONKEN Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:14

Merci pour vos réponses éclairées (et éclairantes). Dommage que l'on ne puisse plus depuis longtemps avertir les enchérisseurs sur Ebay... On a pu à une époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Inspiration NERONKEN Empty
MessageSujet: Re: Inspiration NERONKEN   Inspiration NERONKEN Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:46

Avant de lire la suite mon impression etait de deux fausses monnaies differentes sorties du meme moule (meme forme de flan, memes defauts, etc...) l'une vieillie, l'autre pas. Je vois que les copains sont du même avis

Tu as bien fait de ne pas acheter Charlie

_________________
Inspiration NERONKEN Bannie11 Inspiration NERONKEN Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Inspiration NERONKEN Empty
MessageSujet: Re: Inspiration NERONKEN   Inspiration NERONKEN Icon_minitimeVen 17 Avr - 3:40

Potator II a écrit:
Avant de lire la suite mon impression était de deux fausses monnaies differentes sorties du même moule (même forme de flan, mêmes defauts, etc...) l'une vieillie, l'autre pas. Je vois que les copains sont du même avis
+1 Ça me fait penser aux fausses parthes coulées rigoureusement identiques qui prolifèrent sur eBeuh.

_________________
Inspiration NERONKEN Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
 
Inspiration NERONKEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monnaie NERONKEN(montlaures)
» Octave Auguste : Entre République et Empire.
» D'inspiration égyptienne...
» Monnaies d'inspiration byzantine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: