Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tetricus II - Quel atelier ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Tetricus II - Quel atelier ? Empty
MessageSujet: Tetricus II - Quel atelier ?   Tetricus II - Quel atelier ? Icon_minitimeDim 23 Aoû - 18:49

Tetricus II - Quel atelier ? T2-salvs
20mm - 2,20g
C P ESV TETRICVS CAES
SALVS AVGG

Bonjour,
je m'interroge sur l'atelier qui a frappé cette monnaie, le type n’était frappé que pour le père et la légende d'avers est inhabituelle pour les antoninien qui sont tous en C P E TETRICVS CAES ou C PIV ESV TETRICVS CAES sauf sur certains aureus ou deniers qui ont utilisés le C P ESV....
Le style n'est pas exactement le même que celui de Cologne mais je lui trouve des ressemblances et si c'est un atelier local qui l'a frappé je trouve que le boulot est vraiment très bon "pour une simple imitation"
Si vous avez des infos ou un avis  bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
morday
Edile
Edile



Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2017

Tetricus II - Quel atelier ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - Quel atelier ?   Tetricus II - Quel atelier ? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 10:02

Salut,

Je trouve la monnaie en Ric 268 (commun)/ Cohen 78.
Le ric le dit "commun" mais je n'en trouve pas, on dira donc plus rare que ne le laisse supposer les ouvrages généraux comme le dit si bien le célèbre vendeur Laughing .
Je n'aime pas bcp le style du revers de mon coté confused .
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Tetricus II - Quel atelier ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - Quel atelier ?   Tetricus II - Quel atelier ? Icon_minitimeVen 7 Juil - 18:15

je remonte ce topic car l'interrogation reste la même
Une nouvelle de même coins je pense (que malheureusement je ne recevrais pas, elle a été perdue par La Poste en cours de livraison grr2 )
2.31g
Tetricus II - Quel atelier ? T2-sal10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Tetricus II - Quel atelier ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - Quel atelier ?   Tetricus II - Quel atelier ? Icon_minitimeVen 7 Juil - 18:52

Ce petit antoninien officiel pourrait bien être sorti de l'atelier de Trèves...
Il est vrai que ce type de monnaie n'apparaît pas très souvent en maison de vente, mais c'est justement son côté courant et donc sa faible valeur qui en font une monnaie boudée des enchères renommées. On en rencontrera donc préférentiellement en bourse numismatique ou sur ebay.
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Tetricus II - Quel atelier ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus II - Quel atelier ?   Tetricus II - Quel atelier ? Icon_minitimeVen 7 Juil - 20:10

Pescennius a écrit:
Ce petit antoninien officiel pourrait bien être sorti de l'atelier de Trèves...
Il est vrai que ce type de monnaie n'apparaît pas très souvent en maison de vente, mais c'est justement son côté courant et donc sa faible valeur qui en font une monnaie boudée des enchères renommées. On en rencontrera donc préférentiellement en bourse numismatique ou sur ebay.

pas si courant, en monnaies locales on en voit de temps en temps mais avec un style officiel j'en ai pas trouvé d'autres et c'est aussi la légende d'avers qui m'intrigue car c'est pas celle des antoniniens qui aurait du être CPE ou C PIV ESV, là on a celle des aureus en C P ESV
Revenir en haut Aller en bas
 
Tetricus II - Quel atelier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constantin mais quel atelier
» quel atelier pour ce Florien SVP ?
» Antoninien de Gallien , quel atelier ? RIC ?
» Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein
» numus de Valens quel est l'atelier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: