Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Empty
MessageSujet: Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein   Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 14:54

salut3
Bonjour,

Toujours dans mes Auréliens, celui ci me pose un probleme d'atelier et d'emission:

Avers IMP C AVRELIANVS AVG
Revers ORI-ENS AVG / // C gamma

Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Aureli10

24mm 3gr25

"Gamma C" serait une huitième emission de Cyzique, mais je ne trouve pas de "C gamma" entre autre dans l'étude de Jerome Mairat... Suspect

Toute aide est bien venue

Merci incl38

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Empty
MessageSujet: Re: Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein   Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 15:21

Cysique 3 ème officine ,3 ème période , 2 ème émission , RIC 360 , il me semble ......!!!!!

(si j'ai dit une bêtise Iovi corrigera ....!!!arff )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Empty
MessageSujet: Re: Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein   Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 16:08

BRUTUS a écrit:
Cysique 3 ème officine ,3 ème période , 2 ème émission , RIC 360 , il me semble ......!!!!!

(si j'ai dit une bêtise Iovi corrigera ....!!!arff )

Merci Brutus clin d\'oeil

Mais je pensais que pour la deuxieme emission (271) il n'y avait que 2 ateliers.

N'est ce pas plutot la deuxiéme période de la 8emme edition du debut 274. Effectivement le RIC 5.1360 correspnd bien et gamma correspondrait bien à troisième officine, mais ce n'est pas ce que je retrouve bien dans l'article de Jérôme Mairat qui parle de "gamma C"

hein86 j'y perd mon latin ! hein86

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Empty
MessageSujet: Re: Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein   Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 16:17

Les exergues A - € / C semblent d'après le RIC ,avoir précédé celles avec C / A -€ .....????? (viennent ensuite A-€/XXI puis XXI ....)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Empty
MessageSujet: Re: Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein   Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 16:24

BRUTUS a écrit:
Les exergues A - € / C semblent d'après le RIC ,avoir précédé celles avec C / A -€ .....????? (viennent ensuite A-€/XXI puis XXI ....)

Je n'est pas le RIC à portée. Pas de probleme à partir de fin 274 et l'apparition à cette date de XXI marque de la reforme monnaitaire. Avant il y aurait donc les deux C gamma d'abord et gamma C ensuite ... grr1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Empty
MessageSujet: Re: Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein   Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 21:49

Taing, en ce moment, vous nous sortez que des monnaies improbables !!! Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein 625512
Mais j'ai trouvé sa trace !!! Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein 93520
Elle est issue de la 3eme officine de la 2eme phase de la 8eme émission de Cysique frappée entre le Printemps 273 et le printemps 274. Avec cette exergue C Γ elle est répertoriée dans le BnF XII.1 vol II de S. Estiot, absente de la BnF, elle prend le n°10587 du trésor de La Venera. Il y a donc 1 seul exemplaire dans LV. Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein 411381 Ca fait 2 de connus maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Empty
MessageSujet: Re: Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein   Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 21:56

IOVI a écrit:
Taing, en ce moment, vous nous sortez que des monnaies improbables !!! Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein 625512
Mais j'ai trouvé sa trace !!! Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein 93520
Elle est issue de la 3eme officine de la 2eme phase de la 8eme émission de Cysique frappée entre le Printemps 273 et le printemps 274. Avec cette exergue C Γ elle est répertoriée dans le BnF XII.1 vol II de S. Estiot, absente de la BnF, elle prend le n°10587 du trésor de La Venera. Il y a donc 1 seul exemplaire dans LV. Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein 411381 Ca fait 2 de connus maintenant.

Je l'ai cherché dans le même volume cet aprèm, mais je l'avais pas trouvé ! Laughing

edit : aahhhhh d'accoooord, dans les notes de bas de pages... arff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Empty
MessageSujet: Re: Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein   Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 22:01

IOT, Regardes à la page 420-421 su VolII, 4eme ligne, à l'officine ΓC Tu noteras LV1 h
Reportes toi au petit h en dessous du tableau et tu lis h : LV n°10587 : C Γ
Elle était bien cachée !!!
Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein 829488
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Empty
MessageSujet: Re: Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein   Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 9:34

IOVI a écrit:
Taing, en ce moment, vous nous sortez que des monnaies improbables !!! Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein 625512
Mais j'ai trouvé sa trace !!! Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein 93520
Elle est issue de la 3eme officine de la 2eme phase de la 8eme émission de Cysique frappée entre le Printemps 273 et le printemps 274. Avec cette exergue C Γ elle est répertoriée dans le BnF XII.1 vol II de S. Estiot, absente de la BnF, elle prend le n°10587 du trésor de La Venera. Il y a donc 1 seul exemplaire dans LV. Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein 411381 Ca fait 2 de connus maintenant.


Alors là bravo2

planeur Je n'etais pas loin dans mon analyse, mais je ne pouvais aller plus loin.

Merci encore; Pendant que tu y es tu peux transmettre à S Estiot toph

Pour ma part je continue la reprise de mes Auréliens; on ne sait? jamais 2 sans 3 ange1
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Empty
MessageSujet: Re: Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein   Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 10:32

salut5

A titre de curiosité cet autre Aurelien de cyzique avec double frappe clin d\'oeil

IMP C AVRELIANVS AVG
ORI-ENS AVG / // AC ou Delta C
24mm 4gr95

Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Aureli11

Donc 8emme émission 2emme période comme l'autre Wink

Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Empty
MessageSujet: Re: Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein   Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 11:21

Salut

J'ai la fiche suivante dans mon inventaire:

http://soleilmonnaies.free.fr/inventairephoto1/page165.html

Merci à Iovi pour les précisions sur ce type.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Empty
MessageSujet: Re: Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein   Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 11:35

Que de rareté!!! super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Empty
MessageSujet: Re: Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein   Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 13:17

larverne a écrit:
Merci encore; Pendant que tu y es tu peux transmettre à S Estiot Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein 27095

nan, parceque celle la est connue déjà. Very Happy
L'autre, personne n'en avait vu encore un exemplaire reel (sans doute disparu ou perdu) sauf Mouskov qui avait signaler le type dans un corpus de 1926. Donc le doute de l'erreur de lecture subsistait. Avec ta monnaie, il n'y a plus de doute. D'ou l'importance de son signalement. Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein 522488
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Empty
MessageSujet: Re: Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein   Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 13:55

IOVI a écrit:
larverne a écrit:
Merci encore; Pendant que tu y es tu peux transmettre à S Estiot Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein 27095

nan, parceque celle la est connue déjà. Very Happy
L'autre, personne n'en avait vu encore un exemplaire reel (sans doute disparu ou perdu) sauf Mouskov qui avait signaler le type dans un corpus de 1926. Donc le doute de l'erreur de lecture subsistait. Avec ta monnaie, il n'y a plus de doute. D'ou l'importance de son signalement. Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein 522488


C'est vrai !

Very Happy merci encore
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel atelier pour cet antoninien d'Aurelein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel atelier pour ce follis de Constance Chlore ?
» Antoninien de Gallien , quel atelier ? RIC ?
» quel atelier pour ce Florien SVP ?
» Tetricus II - Quel atelier ?
» Quel atelier pour ce double sesterce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: