Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann

Aller en bas 
+33
Nero.Imp
Pescennius
mialek
proklès
Maximianus Herculius
Great Caesar
rayban35
Istios
EKPITO
Marc
Genio popvli romani
Scramasaxxx
Le professeur Brrr
alfa520
Robespierre
numisfrance
simo75
punkiti92
septimus
Brennos
Siliquae
KRIKRI58
le Diablinte
aureus78
Chut
Nemesis
PYL
didche
siècle II
Sergius
Arabia-Felix
Potator II
probus53
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeMar 1 Mar - 1:27

IOVI a écrit:
Pourquoi, ils étaient 2 ?
C'était Gitbud & Naumann avant, maintenant c'est juste Numismatik Naumann.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeMar 1 Mar - 15:40

OK effectivement GN est devenu NN.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Mar - 15:06

Peut-être une séparation entre les associés...
Vu le contexte défavorable aux collectionneurs allemands, l'un des deux a peut-être préféré reprendre ses billes.
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Mar - 16:14

Chut a écrit:
Peut-être une séparation entre les associés...
Vu le contexte défavorable aux collectionneurs allemands, l'un des deux a peut-être préféré reprendre ses billes.

En tout cas, ils n'ont pas beaucoup communiqué sur le sujet... J'ai déjà acheté deux trois babioles chez eux et reçois régulièrement des emails pour les ventes pecunem mais là rien du tout...



Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Un magnifique Volusien ?   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeLun 1 Avr - 20:37

Bonjour à tous !
J'ai remarqué ce sesterce de volusien :
https://www.biddr.ch/auctions/numismatiknaumann/browse?a=498&l=507641


Je trouve le portrait d'une grande qualité.
Or, ça fait la troisième vente de cette monnaie en 2 ans.

Du coup, j'ai un doute.
Vu la qualité de la frappe, aurait-elle pu être retouchée ?

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 50764110
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:15

Je ne vois rien d'anormal sur cette merveille... elle a juste été lourdement décapée à l'acide.
Le portrait est exceptionnel, juste un peu rongé, mais aucune usure ! super8

Je trouve le prix d'estimation assez bas...mais cela peut grimper !
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Avr - 12:33

La première vente s'est cloturée à 150€.
La seconde à 190€.
Celle-ci, on verra bien !

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Avr - 13:09

Bonne chance à toi !

De mon côté, je garde précieusement la photo, car je vais probablement rectifier deux trois détails dans mon modèle 3D. J'ai terminé tous les empereurs qui ont frappé des sesterces mais j'aime bien rectifier/cumuler les éléments de plusieurs monnaies, car il y a souvent des parties abîmées difficiles à "retranscrire" en relief...

Voici mon modèle actuel, qui reste très proche de celle que tu convoites :

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 42_vol10
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Avr - 11:02

Quel travail ! Dans quel but ? Y'a moyen de voir ce que ça donne ?
Concernant volusien, j'ai l'impression que certains portraits de sesterce se rapprochent de ceux de trébonien (qui a une sacrée tête de canard avec son nez pointu) et d'autres comme cet exemplaire en vente où l'on devine un visage plus fin…
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Avr - 11:29

Va voir sur mon topic... Y a un Auguste monoface que je trouve magnifique mais que Pescennius trouve perfectible.
😍👌😉
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Avr - 13:51

Maximianus Herculius a écrit:
Va voir sur mon topic... Y a un Auguste monoface que je trouve magnifique mais que Pescennius trouve perfectible.
😍👌😉

Avec plaisir, comment je fais pour y accéder ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Avr - 14:58

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 4dbdede6fc9047928713fd3d2d8e85e9
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:23

C'est un moulage ? En tout cas, pas facile de reproduire les portraits d'empereurs…
Il y en a de tellement de sorte. Quand je cherche une monnaie, je m'attache à un certain type de portrait, par exemple, l'air furibard de caracalla, la vieillesse de Dèce, le côté ado benet de gordien 3…
la tête de canard de trébonien…
J'ai l'impression que ces subtilités disparaissent aprés aurélien, voire dioclétien ? où tout s'uniformise…

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Emps10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:49

Oui, c'est un moulage en pâte de métal (technique de frittage de poudre métallique entre 800 et 1000°C selon l'alliage utilisé). J'imprime des boules de pâte de métal dans des moules gravés en creux dans la résine. Ces moules sont gravés à l'aide d'une fraiseuse à commande numérique. Un modèle 3D permet facilement de générer un parcours de gravure, sous forme de passes horizontales, comme une imprimante 3D, sauf que la fraise enlève la matière (plus précis), à la différence d'une imprimante 3D qui apporte de la matière.

Pour revenir à la remarque sur les subtilités dans les portraits, oui, je remarque aussi que les différences s'estompent au Bas-Empire, si bien qu'il est parfois difficile de reconnaître les empereurs. En plus de cela, il y a de très grosses variations d'un sesterce à l'autre, par exemple chez Valérien et Gallien, qui sont parmi les derniers à avoir frappé des sesterces. Les monnaies du IVe présentent des portraits encore plus difficile à reconnaître : il faut alors se reporter à la légende...

Pour revenir à l'Auguste présenté par Maximianus plus haut dans ce post, effectivement, il était perfectible, et j'ai d'ailleurs refait un modèle 3D il y a 2 mois. A à mes yeux, il est beaucoup plus fidèle :
Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 01_aug11

...à comparer à l'ancien modèle 2018 :

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 01_aug10
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:21

Effectivement, le nez et les traits sont plus fins. Beaucoup plus proche de la réalité des monnaies d'auguste !

Pour en revenir au changement - radical - de la fin du 3e concernant le style des portraits, est-ce que la révolte et la fermeture des ateliers de rome par aurélien ne serait pas la cause de ce changement ?

Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:30

mialek a écrit:
Effectivement, le nez et les traits sont plus fins. Beaucoup plus proche de la réalité des monnaies d'auguste !

Pour en revenir au changement - radical - de la fin du 3e concernant le style des portraits, est-ce que la révolte et la fermeture des ateliers de rome par aurélien ne serait pas la cause de ce changement ?


J'ai une théorie sur ce sujet. J'ai assisté à une conférence sur la représentation du pouvoir dans l'Antiquité, et il s'avère qu'au bas empire, les statues s'uniformisent, on représente plutôt une fonction d'une personne. Ainsi, il est probable que les portraits d'empereur sur les monnaies deviennent tous "génériques" pour laisser place à l'idée de pouvoir, plutôt qu'une personne seule et unique. Finalement, on a l'empereur au pouvoir, et pas UN empereur se distinguant de ses prédécesseurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Avr - 21:10

Je n'aurais pas imaginé ça…
Il y a aussi un changment de style, ça c'est évident, dans le traitement des visages (yeux, oreilles, chevelure…).

Sinon, pour info, le volusien s'est vendu à 350€ !!!
La dernière vente étant à 190, ça fait un bon petit benef.
Hors budget en ce qui me concerne…

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Avr - 13:57

350€, c'est le prix juste à mes yeux.
Sous 200€, cela aurait été une bonne affaire !
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: La valeur d'une monnaie   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Juil - 11:46

Bonjour à toustes
Je retombe ce jour sur une vente dont le résultat me paraît assez surprenant.
Il s'agit d'un antoninien de Gordien 3 que j'imagine assez commun.
Certes l'état est proche de FDC, mais à part le fait d'un désir irréprescible de l'acquéreur final,
je trouve la valeur de cette monnaie un peu exagérée.


https://www.biddr.com/auctions/numismatiknaumann/browse?a=1675&l=1811815

La monnaie en question :
Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 18118110
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Juil - 8:14

Monnaie FDC parfaitement centrée, c'est pas si commun !
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Juil - 9:04

Et c'est un denier et non un antoninien Wink

Victorinus1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Juil - 10:01

Oups, denier, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Victorinus1
Membre confirmé
Victorinus1


Age : 70
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/07/2012

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 17:02

Cette vente de Naumann a été absolument délirante. Lui-même n'en revenait pas...
J'avais plusieurs monnaies à acheter pour des clients et n'en ai obtenu qu'une seule !
Ce denier de Gordien aussi parfait soit-il devrait coûter 250 - 350 euros. Déjà à 500, ce serait exceptionnel. Alors à 900...

J'ai une très belle vente le 17 septembre (déjà visible sur RedPoint et d'ici ce week-end sur Sixbid je pense). Si j'obtiens de tels résultats, je serai un homme comblé !! 🙂

P.-Francis Jacquier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coinsjacquier.com
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 19:05

Victorinus1 a écrit:
Cette vente de Naumann a été absolument délirante. Lui-même n'en revenait pas...
J'avais plusieurs monnaies à acheter pour des clients et n'en ai obtenu qu'une seule !
Ce denier de Gordien aussi parfait soit-il devrait coûter 250 - 350 euros. Déjà à 500, ce serait exceptionnel. Alors à 900...

J'ai une très belle vente le 17 septembre (déjà visible sur RedPoint et d'ici ce week-end sur Sixbid je pense). Si j'obtiens de tels résultats, je serai un homme comblé !! 🙂

P.-Francis Jacquier
C'est pas la seule vente où les prix ont explosé dernièrement. J'espère que c'est pas une tendance de fond.
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann   Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 18:34

J'ai l'impression que globalement les prix augmentent…
On peut parfois en avoir un aperçu sur https://www.sixbid-coin-archive.com/#/en

Cela dit, pour cette monnaie-ci, ça ressemble à un achat compulsif…
Quant une monnaie nous tape dans l'œil…
Revenir en haut Aller en bas
 
Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes CGB
» Ici tous les posts sur les ventes MDC Monaco
» Ici tous les posts des ventes NAC
» Ici tous les posts des ventes Leu
» Ici tous les posts sur les ventes CNG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Les ventes et les professionnels-
Sauter vers: