Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus

Aller en bas 
AuteurMessage
trajan76
Consul désigné
Consul désigné
trajan76


Age : 58
Localisation : Bolbec 76
Date d'inscription : 03/02/2006

imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Empty
MessageSujet: imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus   imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Icon_minitimeDim 14 Déc - 22:09

Une imitation tardive assez sympa mais de quel empereur ? confused
imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Copiea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Empty
MessageSujet: jolie   imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Icon_minitimeDim 14 Déc - 23:03

Jolie monnaie, si tu permet je m'en servirait pour la petite étude que je suis en train de monter !

Avers de type Constantinople regardant a gauche, sceptre derriere son buste leg : CONSTANTINOPOLIS

Revers : 2 enseignes entre 2 soldats, leg : GLORIA EXERCITVS

Le type aux 2 enseignes a été frappé de 330 à 336, le type Constantinopolis de 330 à 340 environ
Revenir en haut Aller en bas
trajan76
Consul désigné
Consul désigné
trajan76


Age : 58
Localisation : Bolbec 76
Date d'inscription : 03/02/2006

imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Empty
MessageSujet: Re: imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus   imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Icon_minitimeLun 15 Déc - 0:52

Pas de soucis, tu peux utiliser l'image, pour info elle fait 15,2mm dans sa plus grande largeur et l'axe des coins 6H pour le poids il faudra attendre Nöel j'ai mis une balance sur ma liste Wink
Mais au fait, c'est bien une copie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Empty
MessageSujet: oui   imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Icon_minitimeLun 15 Déc - 7:17

oui pardon Wink c'est bien une copie hybride avec légende Avers/ revers incohérente, les lettres servant de décoration plus que de titulature
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Empty
MessageSujet: !   imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Icon_minitimeLun 15 Déc - 21:23

J'oublie ! Connais tu le département de provenance par hasard ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
trajan76
Consul désigné
Consul désigné
trajan76


Age : 58
Localisation : Bolbec 76
Date d'inscription : 03/02/2006

imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Empty
MessageSujet: Re: imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus   imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Icon_minitimeLun 15 Déc - 22:31

Ca fait au bas mot 20 ans qu'elle erre dans un de mes plateau, désolé je ne l'ai pas trouvée moi même ... confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Empty
MessageSujet: Re: imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus   imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Icon_minitimeLun 15 Déc - 22:35

elagabale2000 a écrit:
J'oublie ! Connais tu le département de provenance par hasard ? Merci

Laughing ca me fait penser qu'à chaque fois que je vend une monnaie sur delcampe ou e bay l'acheteur me demande ou je l'ai trouvé... Laughing
bhein je l'ai acheté , pas trouvé confused

elag', tu traine trop avec les detectoristes.. Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Empty
MessageSujet: voui   imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus Icon_minitimeMar 16 Déc - 16:32

Et oui je sais lol! J'essaie de faire un petit recencement d'imitations du IVème siècle, j'estime que l'origine est importante pour ces monnaies dont l'atelier n'est pas définit (et pour cause). Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences entre les régions mais on peux essayer ainsi de retrouver des liaisons de coins, des aires de répartition et d'influence ...

Il arrive que des collectionneurs sachent d'où proviennent leurs monnaies, notamment quand il s'agit de numéraire issu de la vente d'un trésor (comme les monnaies dite "de Monneron" dont Fred a fait un article) ou acheté a un prospecteur (ca arrive), ou a une personne ayant fait une découverte fortuite, ou a un marchand ayant connissance du lieu de découverte, de nombreuses possibilités en fait lol!

Je me sert quand même des monnaies sans indication de la région de découverte elles peuvent illustrer un propos. Elle pourront peut être aussi retrouver leurs origine avec un peu de chance lol!

Icos piti vilain diable

:toto:
Revenir en haut Aller en bas
 
imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» imitation d'un nummus Constantinople
» Constantin Ier Gloria exercitus
» Constantin II Gloria exercitus
» ? CONSTANS Centenionalis "Gloria Exercitus" de Lyon
» Bronze 14 mm - Imitation GLORIA EXERCITVS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: