Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Double frappe de légendes d'un anto de Gallien

Aller en bas 
+3
Briac
Emblémiste
Bruno
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeSam 2 Mai - 12:10

...voici une double frappe de légende avers et revers d'un anto de Gallien frappé à Samosate

IMP C P LIC GALLIENVS PF AVG / PIETAS AVG


Double frappe de légendes d'un anto de Gallien 15ogkqv

...on lit à l'avers en partant du bas du cou LIENVSPF AVG [IC?] puis la fin de légende normale GALLIENVSPFAVG...

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien 2luc58p

au revers toujours en partant du bas de la pièce on peut deviner ASAVGG puis la reprise de la légende normale TAS AVGG

....le probleme que je me pose c'est de savoir pourquoi lors d'une double frappe le portrait et l'image du revers sont eux restés intacts...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeSam 2 Mai - 14:41

Bonne question. hein4 Est-que la légende était frappée séparément du portrait ? confused Aux experts du forum ! super1 forum55
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeSam 2 Mai - 21:31

a mon avis, le métal étant malléable, la 2e frappe a probablement été plus forte que la première, ce qui pourrait se confirmer par le présence au revers d'une partie de la première frappe
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeSam 2 Mai - 23:46

Briac a écrit:
a mon avis, le métal étant malléable, la 2e frappe a probablement été plus forte que la première, ce qui pourrait se confirmer par le présence au revers d'une partie de la première frappe

...oui Briac c'est un peu ce que je pensais au vu du revers...mais ce qui me pose question c'est que le bordel concerne principalement les légendes et presque pas le portrait de l'empereur et l'image du revers...pourquoi donc en cas de refrappe vigoureuse les légendes n'ont-elles pas retrouvées elles aussi une telle fraicheur de frappe confused ...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeSam 2 Mai - 23:57

un coin bouché qui a été regravé par un cochon qui a saboté le travail?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeDim 3 Mai - 0:06

PYL a écrit:
un coin bouché qui a été regravé par un cochon qui a saboté le travail?

...tout homme a dans son coeur un cochon qui sommeille...pour le coup notre graveur devait en avoir plusieurs lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeDim 3 Mai - 0:58

Ceci peut abonder dans le sens d'une théorie qui dit que l'effigie et le portrait était frappées avant la titulature qui se rajoutait après autour. confused donc 1ere frappe normale de l'effigie et 2eme tréflée de la titulature.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeDim 3 Mai - 8:58

IOVI a écrit:
Ceci peut abonder dans le sens d'une théorie qui dit que l'effigie et le portrait était frappées avant la titulature qui se rajoutait après autour. confused donc 1ere frappe normale de l'effigie et 2eme tréflée de la titulature.
Ça je n'y crois pas une seconde ! On trouverait des monnaies avec portrait et titulature mal centrés l'un par rapport à l'autre.

_________________
Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeDim 3 Mai - 10:31

alwin1 a écrit:
IOVI a écrit:
Ceci peut abonder dans le sens d'une théorie qui dit que l'effigie et le portrait était frappées avant la titulature qui se rajoutait après autour. confused donc 1ere frappe normale de l'effigie et 2eme tréflée de la titulature.
Ça je n'y crois pas une seconde ! On trouverait des monnaies avec portrait et titulature mal centrés l'un par rapport à l'autre.

Moi non plus, je n'y crois pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeDim 3 Mai - 11:12

IOVI a écrit:
Ceci peut abonder dans le sens d'une théorie qui dit que l'effigie et le portrait était frappées avant la titulature qui se rajoutait après autour. confused donc 1ere frappe normale de l'effigie et 2eme tréflée de la titulature.

J'avais référé cette hypothèse dans mon message précédant. Si ce système évidemment n'était pas employé d'habitude, il est possible qu'il l'eut été éventuellement. Wink confused :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeDim 3 Mai - 11:23

C'est completement impossible, des coins ont été retrouvés, ils sont complets

voici 2 liens de vente de coins

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v29/gb/monnaiesgb7201.html

http://vso.numishop.eu/fiche-v32_0128-vso_mo-1-Monnaies_32.html

Pour moi le bordel de titulature vient simplement du fait que les 2 frappes ne sont pas dans le même axe et d'un coup de marteau qui n'est pas parfaitement centré sur le coin

Comme il y a une partie de la périphérie du coin qui ne porte pas de titulature, il est possible que la frappe soit plus appuyée sur le coté ou l'inscription est présente que sur l'autre coté ce qui laisse dés lors une possibilité de subsister à l'inscription précedente
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeDim 3 Mai - 12:24

…oui mais de là à ce qu'à un millimètre près la tête de l’empereur sacrifiant soit intacte et la légende inexistante me parait bizarre…si le coup de marteau n’était pas vraiment centré je pense qu’au minimum le personnage de gauche aurait subi les désagréments de la frappe…et en cas de double frappe comment expliquer sur l’avers la présence de la légende par-dessus le cou du portrait de l’empereur hein11
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeDim 3 Mai - 12:37

Emblémiste a écrit:
IOVI a écrit:
Ceci peut abonder dans le sens d'une théorie qui dit que l'effigie et le portrait était frappées avant la titulature qui se rajoutait après autour. confused donc 1ere frappe normale de l'effigie et 2eme tréflée de la titulature.

J'avais référé cette hypothèse dans mon message précédant. Si ce système évidemment n'était pas employé d'habitude, il est possible qu'il l'eut été éventuellement. Wink confused :salut7:

..et qui sait emblémiste ? ce serait en effet exceptionnel mais on se trouve en Orient et je possède un revers du même type gravé sans l'autel...en tout cas ça m'arrangerait pour mieux comprendre ce flou inartistique...mais je n'y crois guère mdr18

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien 2yn2xxz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeDim 3 Mai - 12:52

Ce qui me semble aussi bizarre, c'est que les arcs du grènetis du revers ne se rejoignent pas. Il y a eu forcement 2 frappes avec des coins comportant 2 grènetis différents.
Peut-être existait il des coins évidés de l'effigie pour appliquer simplement des reprises ou des changement de titulature sur des monnaies de même effigie.
As tu ces monnaies comportant les 2 titulatures différentes ???? hein69
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:11

J'ai une monnaie similaire pour Gordien, voici la photo

Avers IMP CAES MANT GORDIANUS AUG

Revers AEQUITAS AUG sur PMTRPII (ou III) COS PP

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Aequit11
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:00

IOVI a écrit:
Ce qui me semble aussi bizarre, c'est que les arcs du grènetis du revers ne se rejoignent pas. Il y a eu forcement 2 frappes avec des coins comportant 2 grènetis différents.
Peut-être existait il des coins évidés de l'effigie pour appliquer simplement des reprises ou des changement de titulature sur des monnaies de même effigie.
As tu ces monnaies comportant les 2 titulatures différentes ???? hein69

...les deux titulatures sont trop accidentées (enfin du moins une ) pour être utilisables...c'est vrai que des coins évidés de l'effigie expliquerait le problème de l'avers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeDim 3 Mai - 21:13

je m'excuse d'en énerver certain Very Happy Laughing ...mais l'usage de poinçons pour les titulatures explique ceci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeDim 3 Mai - 21:48

La fameuse théorie des graveurs du XVIII eme transposée à Rome ! Laughing
J'en attends toujours des exemplaires antiques ! Lorsque je les aurai vu, je serai d'accord avec toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeLun 4 Mai - 11:43

…je sais pas si vous avez remarqué mais c’est chaque fois après un long week end de beuveries et autres fêtes dionysiaques que notre cher Icos nous sort sa fameuse théorie du « poinçonneur des lilas » soif102 …jusqu’à ce que quelqu’un trouve une solution plus satisfaisante j’en reste donc à celle concernant les coins évidés de l'effigie initiée dans un premier temps par notre talentueux conteur Emblémiste, puis affinée par notre toujours très opportuniste Ô Dieu IOVI mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeLun 4 Mai - 12:41

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeLun 4 Mai - 12:56

Bruno a écrit:
…jusqu’à ce que quelqu’un trouve une solution plus satisfaisante …

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeLun 4 Mai - 14:13

ICOS a écrit:
Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Des preuves, des poinçons ! arff


Dernière édition par IOVI le Lun 4 Mai - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeLun 4 Mai - 15:00

Peut-être ma théorie n'est pas correcte, mas celle des poinçons ... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeLun 4 Mai - 15:57

IOVI a écrit:
Bruno a écrit:
…jusqu’à ce que quelqu’un trouve une solution plus satisfaisante …
ICOS a écrit:
Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Des preuves, des poinçons ! arff

j'ai déja donné des preuves et une liste d'article..il n'appartiens qu'a toi de commander ces dit articles....
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Double frappe de légendes d'un anto de Gallien   Double frappe de légendes d'un anto de Gallien Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:20

Pourrais tu me dire ou trouver la liste de ces fameux articles?

car je ne les ai pas trouvé dans "sujets divers sur les monnaies antiques"
Revenir en haut Aller en bas
 
Double frappe de légendes d'un anto de Gallien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Double frappe ?
» un double sesterce ... de Gallien
» Une belle double frappe
» antoninien de postume
» Double tournois de Louis XIII frappé à Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: