Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L'arc antique d' Orange rénové.

Aller en bas 
+13
Gilga
Marc
L'Helvien
Briac
Chut
septimus
antique59
BRUTUS
alwin1
Emblémiste
Eros
troll
Potator II
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 23:27

Agathodaimon a écrit:
Merci IOVI pour ces belles images. Pourrais-tu nous proposer un zoom sur la proue du navire, photo 8, ça m'intrigue. Mercimercimercimerci L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 522488

vi moi aussi j'ai cru voir un néléphant ! L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_biggrin Mais à mon avis, il s'agit d'un œil sur la proue que l'on retrouve d'ailleurs dans le monnayage de Vienne.

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 1zytymw

A moins que tu parles de celle la de proue : C'est fou les détails qui ont été révélé !

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 5vumq9
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 23:46

Rhaa excellent ! Parfois la proue est un signe, mais ici on dirait bien un L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 182836 !
Sympa aussi l'aplustre vue de près dans ce méli-mélo maritime. L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 59923
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 0:05

IOVI a écrit:
un visage dans une forme circulaire sur le fronton Nord, tout en haut ! Pour moi , c'est Venus !

Cher IOVI, cette forme circulaire me semble un voile flottant au vent. Je ne me rappèlle pas d'un tel objet dans l'iconographie de Vénus. Il est plutôt caractéristique de la figure d'Europa en train d'être enlevée par toi par la mer sous la forme d'un taureau. Autres personnifications qui portent un voile en cette façon sont celles de la Fortune et de l'Occasion. Moi, je m'inclinerait pour Europa. Quelles sont tes raisons pour croire qu'il s'agit de Vénus ? Y avait-il quelque rapport entre la déesse et Orange, un culte spécial ou un patronnage? Embarassed


Dernière édition par Emblémiste le Lun 23 Nov - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 0:09

Emblémiste a écrit:
IOVI a écrit:
un visage dans une forme circulaire sur le fronton Nord, tout en haut ! Pour moi , c'est Venus !

Cher IOVI, cette forme circulaire me semble un voil flottant au vent. Je ne me rappèlle pas d'un tel objet dans l'iconographie de Vénus. Il est plutôt caractéristique de la figure d'Europa en train d'être enlevée par toi par la mer sous la forme d'un taureau. Autres personnifications qui portent un voil en cette façon sont celles de la Fortune et de l'Occasion. Moi, je m'inclinerait pour Europa. Quelles sont tes raisons pour croire qu'il s'agit de Vénus ? Y avait-il quelque rapport entre la déesse et Orange, un culte spécial ou un patronnage? Embarassed

Tu as surement raison Emblémiste ! Il s'agirait plutôt d'un voile. J'y voyais un coquillage et j'imaginais Vénus anadyomède (sortant des eaux) comme celle représentée sur une fresque à Pompei ! L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 625512
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 0:20

Voici quelques détails encore. Heureux de constater qu'il retient votre attention. L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_biggrin

La seule représentation de ces instruments gaulois sur un monument : Les carnyx utilisés sur les champs de bataille :

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Mh7fyd

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 3587v2d

et des inscriptions sur les boucliers :

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 2hf11mq

Fred, si vous ne l'avez pas vu, c'est justement parcequ'il n'était pas visible, masqué par les baches de la restauration. L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 0:44

ha bein faut que tu nous réinvite alors mdr18 arff Laughing

_________________
L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Baniere_animee
L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 0:46

IOVI a écrit:
La seule représentation de ces instruments gaulois sur un monument : Les carnyx utilisés sur les champs de bataille

Sous cet aspect, le monnayage fut plus riche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 0:50

Fred a écrit:
ha bein faut que tu nous réinvite alors mdr18 arff Laughing

Tu le sais ! Moyennant un aureus, tu es toujours le bienvenue ! L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 829488 L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 625512
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 1:05

oserai-je demander un nouveau zoom L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 385589 : sur le bouclier avec des grues (ou des hérons) et sur le casque à côté des trois glaives... L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 488185 IOVI !!
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 1:31

Agathodaimon a écrit:
oserai-je demander un nouveau zoom L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 385589 : sur le bouclier avec des grues (ou des hérons) et sur le casque à côté des trois glaives... L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 488185 IOVI !!

je suppose que tu veux parler des carnyx (longues trompettes finies par une tête gueule ouverte) ! Parceque des hérons je n'en vois pas ! L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 680175

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 2cwlidj

Le casque:

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Zlsttw


Dernière édition par IOVI le Lun 23 Nov - 2:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 1:56

IOVI a écrit:


L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 3587v2d


A droite ici un bouclier avec des hérons L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 522488
Merci IOVI, intéressant ce casque !
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 2:27

Ahhh vouiiiii ! L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_biggrin ben ceux la je ne les avais même pas vu !!! L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 385589 L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_eek

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 2r2t2rk
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 11:59

merci Iovi pour ton reportage...ce magnifique arc méritait bien une rénovation...
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 12:36

ça fait du bien de le revoir ce bon vieux arc de triomphe... je me rappelle plus quand je suis passé à Orange... ça doit faire 4-6 ans... Théâtre magnifique et je me souviens d'un musée sympa...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 14:52

IOVI a écrit:
Tu as surement raison Emblémiste ! Il s'agirait plutôt d'un voile. J'y voyais un coquillage et j'imaginais Vénus anadyomède (sortant des eaux) comme celle représentée sur une fresque à Pompei ! L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 625512
Tu voulais dire anadyomène, j'imagine?
Anadyomède, je dirais plutôt "sortant de l'écurie"! mdr18 mdr18

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 14:58

septimus a écrit:
IOVI a écrit:
Tu as surement raison Emblémiste ! Il s'agirait plutôt d'un voile. J'y voyais un coquillage et j'imaginais Vénus anadyomède (sortant des eaux) comme celle représentée sur une fresque à Pompei ! L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 625512
Tu voulais dire anadyomène, j'imagine?
Anadyomède, je dirais plutôt "sortant de l'écurie"! mdr18 mdr18

D' où la belle plante appelée "sabot de Vénus" !!!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 15:04

Sinon on dirait qu'il y a aussi une inscription sur ce bouclier?
On voit aussi un magnifique sanglier-enseigne!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 15:07

septimus a écrit:
IOVI a écrit:
Tu as surement raison Emblémiste ! Il s'agirait plutôt d'un voile. J'y voyais un coquillage et j'imaginais Vénus anadyomède (sortant des eaux) comme celle représentée sur une fresque à Pompei ! L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 625512
Tu voulais dire anadyomène, j'imagine?
Anadyomède, je dirais plutôt "sortant de l'écurie"! mdr18 mdr18

Vi ! Mon clavier a fourché ! L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_biggrin ANADYOMENE !
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:08

IOVI a écrit:
septimus a écrit:
IOVI a écrit:
Tu as surement raison Emblémiste ! Il s'agirait plutôt d'un voile. J'y voyais un coquillage et j'imaginais Vénus anadyomède (sortant des eaux) comme celle représentée sur une fresque à Pompei ! L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 625512
Tu voulais dire anadyomène, j'imagine?
Anadyomède, je dirais plutôt "sortant de l'écurie"! mdr18 mdr18

Vi ! Mon clavier a fourché ! L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_biggrin ANADYOMENE !

et on se moquera encore de moi pour un "e" en trop au mot pair...

ben au moins je suis rassuré, il vaut mieux confondre 2 avec plusieurs que l eau et le purin... mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:13

Briac a écrit:
IOVI a écrit:
septimus a écrit:
IOVI a écrit:
Tu as surement raison Emblémiste ! Il s'agirait plutôt d'un voile. J'y voyais un coquillage et j'imaginais Vénus anadyomède (sortant des eaux) comme celle représentée sur une fresque à Pompei ! L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 625512
Tu voulais dire anadyomène, j'imagine?
Anadyomède, je dirais plutôt "sortant de l'écurie"! mdr18 mdr18

Vi ! Mon clavier a fourché ! L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_biggrin ANADYOMENE !

et on se moquera encore de moi pour un "e" en trop au mot pair...

ben au moins je suis rassuré, il vaut mieux confondre 2 avec plusieurs que l eau et le purin... mdr18

De toute façon , tu n'était pas bien loin du Comte en considérant que tout nos pairs ont normalement des paires !!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:24

mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 mdr18

Merci ca me permet de partir de bonne humeur aux cours du soir^^
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:27

Briac a écrit:
mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 mdr18

Merci ca me permet de partir de bonne humeur aux cours du soir^^


Etudies bien , et puis tu nous traduiras mon jeu de maux pouraves en chinois !!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:29

euh nan, aujourd hui on fait les chiffres... nananere nananere nananere
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:36

Briac a écrit:
euh nan, aujourd hui on fait les chiffres... nananere nananere nananere

Alors tu le "chiffreras" (en chinois!!!!) pour le rendre inviolable et que j'en garde la paternité éternelle !!!!

(Je vais peut-être le faire breveter !!!!! mdr18 mdr18 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
L'arc antique d' Orange rénové.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1er mai 2010 : journée romaine au théâtre antique d'Orange
» 84
» dupondius d'Orange
» ORANGE, ville romaine
» Anniversaire Antique .....!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: