Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Noël avant l'heure !

Aller en bas 
+11
Eros
doudou
BRUTUS
alwin1
septimus
antique59
Gilga
Emblémiste
Bruno
Potator II
numisfrance
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeVen 18 Déc - 17:24

Bonjour à tous,

Décidément le père Noël m'a vraiment gâté cette année. Il m'a promis 3 deniers que j'ai le plaisir de vous présenter.
Win

Manius Fonteius (85 avant J-C)

Noël avant l'heure ! _085_f12

* Tête laurée de Véjovis à droite. Au-dessous, un foudre et sous le menton ROMA en monogramme.

* Génie ailé (Jupiter enfant) assis à droite sur une chèvre (Amalthée), surmonté des bonnets des Dioscures étoilés. A l'exergue, un thyrse couché dans une couronne de laurier.

Lucius Cassius Longinus (78 avant J-C)

Noël avant l'heure ! _078_c10

* Tête imberbe de Bacchus (Liber) à droite, coiffée de la couronne de vigne. Un thyrse transversal sur l’épaule.

* Tête de Proserpine (Libera) à gauche, coiffée de la couronne de vigne.

Caius Hosidius Geta (68 avant J-C)

Noël avant l'heure ! _064_h12

* Buste large de Diane à droite, diadémé et drapé, portant boucle d'oreille et collier, l'arc et le carquois sur l'épaule.

* Sanglier sauvage blessé par une javeline, attaqué par un chien à droite.

J'espère ne pas devoir à attendre trop longtemps pour les avoir en main pepe pour pouvoir en profiter pleinement amour60

Et pour vous, le père Noël semble dans de bonne disposition cette année ?

Numismatiquement,

Numisfrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeVen 18 Déc - 17:58

Jesus Christ all mighty !!!
Que de merveilles. Y'aurait de quoi faire trois Noëls avec ça, bravo Bravo12 Bravo12 Bravo12

Pour moi le père noël ne sera pas numismatique, je n'ai pas encore tout a fait fini ma quarantaine Embarassed Embarassed

_________________
Noël avant l'heure ! Bannie11 Noël avant l'heure ! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeVen 18 Déc - 19:01

En gros, ta quarantaine prendra fin quand la mienne devrait commencer fumeur (je sens que vais vais devoir me contenter de pâtes pendant quelques temps car il y a encore qq ventes intéressantes d'ici à la fin de l'année...).

Ma bonne résolution de 2010 sera de tenir mon budget "numismatique" (en générale ce type de bonne résolution ne tient pas un mois mais on y crois, lol! on y crois)

Numisfrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeVen 18 Déc - 19:11

... bravo2 Numis drapeau38 ...superbe trio républicains...ils sont tellement beaux qu'on dirait presque des Iovi Laughing Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeVen 18 Déc - 20:09

Bravo Numisfrance !! de très belles entrées de qualité !!! Noël avant l'heure ! 414499 Noël avant l'heure ! 467984 Noël avant l'heure ! 58730 Noël avant l'heure ! 58730 Vive la République ! Noël avant l'heure ! 93520

Note pour Alwin :
La 1ere monnaie : Le Fonteia est issu de l'atelier B. On le distingue de ceux frappés de l'atelier capitolin par le monogramme de Rome sous le menton au droit ! Noël avant l'heure ! 522488
Noël avant l'heure ! FONTEIA2
Le miens pour l'atelier urbain avec CF sous le menton. Noël avant l'heure ! 522488



Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:40

Très belles acquisitions numisfrance. oui Un vrai Joyeux Noël ! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:54

Superbes geek geek geek Heureusement que tout le monde n'a pas un mauvais n'OL cette année !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:58

Merci les gas mais là Madame va me tuer c'est certain Fessée

J'ai vraiment hâte de les avoir en main et de pouvoir admirer la patine de mes nouveaux deniers.

Pour être complet, le 3e denier existe aussi dans une version plus commune.

Un exemplaire de la dernière vente Freeman :
Noël avant l'heure ! Koy02510

Mon exemplaire :
Noël avant l'heure ! Crr_9010Noël avant l'heure ! Crr_9011

La version au buste large est selon moi plus belle (en plus d'être plus rare) et je suis content d'avoir désormais les deux versions
soif100 soif100


Au passage si qq en sait un peu plus sur ces deux versions, je suis preneur (atelier distincts...).

Et j'allais presque oublier : Joyeux Noël & très bonnes fêtes à tous (et pas seulement aux Républicains car je ne suis pas sectaire) mdr18

Numisfrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeVen 18 Déc - 23:05

de superbes acquisitions super1 Noël avant l'heure ! 268821
seulement deux monnaies pour noel que j'ai déja présenté il y a 2 mois environ ( achat ps3 oblige Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 1:26

Noël avant l'heure ! 268821 Superbes deniers numisfrance! Un régal.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Noël avant l'heure ! 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 2:59

IOVI a écrit:
Note pour Alwin :
La 1ere monnaie : Le Fonteia est issu de l'atelier B. On le distingue de ceux frappés de l'atelier capitolin par le monogramme de Rome sous le menton au droit ! Le mien pour l'atelier urbain avec CF sous le menton. [/img]
Merci Iovi ! Dommage qu'il n'y ait pas de monogrammes sur les bronzes !

_________________
Noël avant l'heure ! Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 4:05

Petit papa Noël t'as vraiment gaté !!!!! super1 super1 super1

Dis lui de venir benner un peu son chariot dans ma cheminée s'il lui en reste , des cadeaux de ce genre !!!!! Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:30

numisfrance a écrit:

Au passage si qq en sait un peu plus sur ces deux versions, je suis preneur (atelier distincts...).

Ces 2 deniers font partie de la série 40 de Sydenham.

Pour le Syd 903 avec le buste diadèmé : frappé à Rome. on trouve aussi une rare variante de revers avec le sanglier non transpercé d'une lance.

Noël avant l'heure ! Crr_9010Noël avant l'heure ! Crr_9011

Pour le Syd 904 avec le buste non diademé : frappé dans l'atelier B. sa particularité est aussi et surtout qu'il est serratus.

Noël avant l'heure ! _064_h12

Voila ce que dit Zehnacker sur le graveur des droits de C. Hostidius Geta de l'atelier B (Syd 904):

"Frappées à l'atelier B, l'effigie de Diane sur les Syd 904 de C. Hosidius Geta et celle du roi Tatius (Syd 905) de T. Vettius Sabinus sont apparement du même graveur. Elles se caractérisent par leurs grandes dimensions et leur forme proche du carré, un modelé vigoureux et un relief plutot plat. Les traits sont sans finesse, ce qui convient bien pour la tête de Titus Tatius, mais donne à celle de Diane un aspect rude et disgracieux. Bien que la coiffure évidement diffère d'une monnaie à l'autre, les cheveux sont traités dans les deux cas en gros traits. "
Zehnaker , p 881.

Le Vettia (Syd 905) issu du même graveur:
http://www.acsearch.info/record.html?id=196300

Crawford note pour l' Hostidia issu de Rome (Syd 903), buste diadèmé 134 coins de droit et 149 coins de revers, ce qui en fait un denier assez courant.
Par contre pour l' Hostidia serratus issu de l'atelier B (Syd 904) avec buste non diademé; il note moins de 20 coins de droit et moins de 22 coins de revers, ce qui en fait un denier beaucoup plus rare. Noël avant l'heure ! 522488
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:11

merci IOVI pour ces informations précieuses et pour le site "acsearch" qui a rejoint ma déjà très longue liste de favoris (je pense que c'est un bon complément au site "coinarchives" car j'ai même l'impression que la base de données est plus complète).

Quand j'aurai fait des photos, promis, je les poste sur le ForVm pour partager avec vous mes nouveautés.

Au fait, je ne sais pas si pour vous c'est pareil, mais c'est très dur de résister Noël avant l'heure ! 268821 aux très nombreuses ventes qui émaillent la période de fin d'année (j'ai l'impression qu'il y a vraiment un grand nombre de ventes cette année sur décembre/janvier)

Numisfrance.

PS. si je croise un vieillard à barbe blanche dans la rue, je lui passerai le message de la part de Brutus (mon petit doigt me dit que je vais passer pour un fou animaux16).
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:48

numisfrance a écrit:
site "acsearch" qui a rejoint ma déjà très longue liste de favoris (je pense que c'est un bon complément au site "coinarchives" car j'ai même l'impression que la base de données est plus complète).

Salut numisfrance. Seulement pour préciser.

CoinArchives Pro est plus complet qu'acsearch, parce qu'il donne aussi les fiches des ventes aux enchères allemandes. Mais il est payé.

CoinArchives Com est gratuit mais moins complet qu'acsearch, parce qu'il ne donne que les ventes des six derniers mois.

acsearch est totalement gratuit, mais ne donne pas les données des ventes allemandes.

salut5
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
doudou


Age : 51
Date d'inscription : 14/12/2009

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeDim 20 Déc - 0:34

tres jolie tout ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeLun 21 Déc - 12:34

Merci Doudou (au passage ton avatar est pas mal non plus).

Je respire un peu mieux car en y regardant de plus près ces 3 supers deniers que je croyais mien ont fait l'objet d'une âpre bataille. En effet, un autre collectionneur avait misé à priori les même sommes que moi (ou tout du moins pratiquement la même enchère maximal puisque le prix d'attribution correspondait à mon enchère max...).

Bref un WE de doute et d'angoisse qui s'achève ce matin avec la confirmation que ces 3 deniers rejoindrons bien ma collection dans qq jours Bravo12

Bref ces quelques heures de doute m'ont conforté, s'il en était besoin, dans mes choix et sur le fait que les trouve parfaitement à mon goût (je ne vous raconte même pas le nombre de fois ou je me suis dis que j'aurais dû miser un petit dollar de plus, prévoir une augmentation de mon budget de 5% ou tout simplement passer mon ordre sans attendre le dernier moment...).

Je pense que ceux qui ont connu ce genre de mésaventure savent parfaitement de quoi je veux parler...

mdr18



Numisfrance
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeMer 23 Déc - 2:43

L'année se termine en beauté car il y a un petit peu de rab !

J'aurai également pour Noël ces 2 petits deniers supplémentaires :


Caius Annius Luscus et Lucius Fabius Hispanensis (82-81 avant J-C)

Noël avant l'heure ! _082_010

* Tête féminine diadémée et drapée à droite avec boucles d'oreille et collier (Anna Perenna).

* La Victoire dans un quadrige galopant à droite, brandissant une palme de la main droite et tenant les rênes de la gauche.


Marcus Volteius (78 avant J-C)

Noël avant l'heure ! _078_v10

* Tête imberbe d’Hercule coiffé de la léonté.

* Sanglier d’Erymanthe à droite.

La frappe de la tête d'Hercule est un peu molle mais le sanglier est génial !

amour60

Au passage si quelqu'un (capello ?) connait le nombre de coins de droit et de revers du permier denier cela m'intéresse fortement (je crois savoir qu'il n'est pas si commun que ça).

Pour ce qui est du Volteia, Crawford a relevé une estimation de vingt coins de droit et de vingt-deux coins de revers.



Bon là je me calme pendant quelques temps car les mois de novembre / décembre ont été un peu trop violents pour on pauvre budget.

mdr6

Numisfrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeMer 23 Déc - 9:02

Superbe ensemble ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeMer 23 Déc - 10:49

Très bon choix ! Noël avant l'heure ! 467984 Noël avant l'heure ! 467984 Noël avant l'heure ! 467984 Ca fait plaisir de voir que d'autres membres craquent sur de telles beautés numismatiques républicaines.
Pour l'Annia, Crawford note 31 coins de droit pour 34 coins de revers, denier frappé en Espagne Craw: 366/4
Tu as de quoi bien fêter les Saturnales maintenant ! Noël avant l'heure ! 522488


Dernière édition par IOVI le Mer 23 Déc - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeMer 23 Déc - 11:26

Que du beau !!!!!! super1 super1 super1


Papa Noël va devoir vendre ses rennes et finir sa tournée en caleçon pour t'offrir tout ça !!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeMer 23 Déc - 12:58

Merci IOVI pour l'information (il faut vraiment que j'acquiers le Crawford arff ) et également à Brutus et Loutre pour leurs avis de connaisseurs.

En effet, les Républicaines me tapent dans l'œil depuis près de 7 ans et ça n'a pas l'air de se calmer pour le moment. Ce qui est étrange c'est que je ne suis pas vraiment attiré par l'empire même si j'en possède quelques monnaies (argent et bronze).

Je trouve la période Républicaine passionnante d'un point de vue historique et sociétale capello. Par ailleurs, les deniers produits pendant ces 2 siècles sont particulièrement originaux et variés et constituent un domaine d'étude homogène et un périmètre d'investigation suffisamment restreint. A ce propos, si quelqu'un balaise IOVI balaise sait combien y a t-il de deniers différents pour la période Républicaine je suis preneur de l'information (à la louche cela devrait tourner autour de 500/ 600 non ?).

Si vous avez des expériences de conversion à l'Empire (ou l'inverse) ou tout simplement un avis sur le sujet n'hésitez pas à partager avec nous vos remarques.

Effectivement Brutus, je pense que le père Noël va manger des pâtes (sans sauce qui plus est) pendant un certain temps car 7 deniers en 1 mois ça devient un peu excessif diable sachant que les états de conservation vont d'un bon TTB à du Sup et que dans le lot il y a quelques raretés relatives et un denier des légions de M-A.

Ca va être ceinture pendant quelques mois ange1

Numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeMer 23 Déc - 21:46

De bien magnifiques monnaies , bravo pour tes choix iovesques tire langue bravo2 bravo2 bravo2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeJeu 24 Déc - 15:43

coucou

superbes ces républicaines !!!

j'aime beaucoup le dernier denier au sanglier...j'en ai vu un beau ...mais fichtrement cher... ruiné


Dernière édition par Janus le Jeu 24 Déc - 15:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Noël avant l'heure ! Empty
MessageSujet: Re: Noël avant l'heure !   Noël avant l'heure ! Icon_minitimeJeu 24 Déc - 15:45

Superbes achats !!! bienvenue bravo2
Revenir en haut Aller en bas
 
Noël avant l'heure !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» grèce -480
» La république "d'avant l'empire"
» aide avant achat
» Ici tous les posts sur les ventes de Byzancia
» SICILE - SYRACUSE (405-367 avant J.-C.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: