Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 super vielle lindauer

Aller en bas 
+6
Chut
Bruno
Emblémiste
eduens89
BRUTUS
Marc
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




super vielle lindauer Empty
MessageSujet: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 17:46

Pourquoi avoir acheté un truc pareil ? Shocked Shocked

Ben c'est un très rare denier d'Hadrien, noté R3 au RIC et qui n'est connu qu'en aureus par le Cohen

A/ HADRIANVS AVG COS III P P, buste nu à droite

R/ DIVIS PARENTIBVS, Bustes en regard de Trajan et de Plotine ; 2 étoiles sur leurs têtes

super vielle lindauer 2zykkdd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 17:48

Hadrien rends hommage a ses parents adoptifs et Divins : Trajan et Plotine, tous deux divinisés (une étoile au dessus de leurs têtes)

Le faussaire a copié une monnaie extrêmement rare, la personne qui s'est rendue compte de la supercherie à mis un coup au revers sur le buste de Trajan (traces du coup et de vert de gris montrant l'âme de bronze) puis l'a percée pour qu'elle soit inutilisable.

Étonnamment cette pratique (coup et perçage) est très fréquente dans l'antiquité : je l'ai vu sur une drachme légère de Marseille, sur du denier république ... Le coup devait servir a s'assurer de la teneur en métal précieux à l'intérieur de la monnaie s'il y avait doute, et le perçage servait à la sortir définitivement du circuit.

Pourquoi cette monnaie n'était elle pas remise dans le circuit par son malheureux possesseur ? C'est le réflexe logique que tout possesseur de fausse monnaie a (rappelles toi les 10 francs bi métalliques) ... Je pense que ce marquage est fait pendant la transaction : celui qui reçoit une monnaie douteuse la teste devant celui qui essaie de lui refiler

Achetée sur e bay, on était que 2 sur ce mini coup là

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:02

Mince moi qui croyais voir une bonne vieille Lindauer !!!!!!! En plus tu parles d'étoile (une 5ctms lindauer 1938 *, haaaaaaaaaa) mais bon je suis quand meme un peu décu, car je me suis dit ayé Elag fait dans la moderne !!!!
Mais bravo quand meme pour cet achat un peu particulier
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:04

bravo2 bravo2 bravo2

Elle est très sympa cette monnaie !!!!!

Le perçage ne pourrait il avoir également été fait pour "démonétiser" un faux et le transformer en médaille/pendentif ?????

Parce que un bon "test cut" devait suffire à prouver de manière définitive la fausseté de la monnaie ??????........

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:13

Ben mince alors hein69 Le denier n'est pas fourré, le trou qui rends l'âme de la monnaie visible ne fait voir que de l'argent à l'intérieur de ma monnaie, idem pour le coup sur la tranche oui oui

Le vert de gris est certainement ce qui a resté d'un peu d'oxydation (ces deniers ne sont pas d'argent pur) ....

Ben mince alors lol! lol! J'ai un vrai denier noté R3 au RIC payé 40 euros avec une impératrice (Plotine) que je ne suis pas prêt de revoir de si près
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 12/08/2007

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:19

Interessant cette petite monnaie.

Quel etais la methode pour percer d'apres toi. Pour avoir deja percé une monnaie en bronze c'est tous de même relativement fastidieux non ? surtout si le faite de lui mettre un bon coup suffit à voir qu'elle est fausse, pourquoi encore perdre du temps à la trouer. la casser ou la fondre serait plus simple non?

La reponse a surrement deja ete abordé dans d'autre post mais a ton des traces ecrites du sort qui pouvait etre reservé aux fausses monnaies ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:21

En plus Trajan pelotant Plotine , c'est rare en numismatique .....!!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:25

Par frottement je pense comme on fait avec les noyaux d'abricots lol!

De mieux en mieux : la monnaie existe pour l'aureus (RIC.232 A et B) mais pas pour le denier je me suis trompé et tant mieux mdr6 mdr6
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:33

elagabale2000 a écrit:
Par frottement je pense comme on fait avec les noyaux d'abricots lol!

De mieux en mieux : la monnaie existe pour l'aureus (RIC.232 A et B) mais pas pour le denier je me suis trompé et tant mieux mdr6 mdr6

Peut être dorée à l'origine pour imiter un auréus ....??????

(mais dans ce cas le poids ............. mdr18 mdr18 mdr18 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:39

3,66 g ; un aureus de la période dois faire presque le double en poids, moi qui croyait qu'elle ne valait rien Ier mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:51

elagabale2000 a écrit:
3,66 g ; un aureus de la période dois faire presque le double en poids, moi qui croyait qu'elle ne valait rien Ier mdr18


super1 super1 super1 Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:04

Je perçois que les questions suscitées par quelques uns autour des raisons d'un si rude traitement de la monnaie dérivent du fait qu'ils la considèrent comme collectionneurs à deux mille ans de distance, et nom comme le négociant ou le changeur qui la voyait comme pièce courante. On doit se mettre dans la peau des gents de ce temps-là pour bien comprendre leurs actions. On ne les regretterait tant si ces dommages auraient été infligés a une monnaie d'Euro. pepe
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:08

BRUTUS a écrit:
elagabale2000 a écrit:
3,66 g ; un aureus de la période dois faire presque le double en poids, moi qui croyait qu'elle ne valait rien Ier mdr18


super1 super1 super1 Laughing Laughing Laughing


... roi grr1 roi ... bravo2 superbe acquisition Elag...encore un exemple qui montre qu'il est possible de se procurer des petits trésors sur Ebay à prix modique... bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:11

Bruno cuit sur ce coup là mdr18 Et Bruno cru sur parole quand il parle des bons plans d'e bay Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:22

elagabale2000 a écrit:
Bruno cuit sur ce coup là mdr18 Et Bruno cru sur parole quand il parle des bons plans d'e bay Wink


...cuit pas encore Laughing ... mais certainement surpris par cette acquisition et des questions sans réponses afin de comprendre les motivations d'un adepte du IV è me siècle à s'intéresser à une monnaie d'Hadrien de prime abord sans intérêt mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:24

Je fait quelques achats impulsifs et hors de propos, vu que je n'ose pas mettre mes petits bronzes dans ces lieux hostiles je me rabat vers des rondelles du haut empire de temps en temps mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:49

elagabale2000 a écrit:
Pourquoi avoir acheté un truc pareil ? Shocked Shocked

Ben c'est un très rare denier d'Hadrien, noté R3 au RIC et qui n'est connu qu'en aureus par le Cohen

A/ HADRIANVS AVG COS III P P, buste nu à droite

R/ DIVIS PARENTIBVS, Bustes en regard de Trajan et de Plotine ; 2 étoiles sur leurs têtes

super vielle lindauer 2zykkdd

Elle parait trop belle pour être vraie, même usée et en sale état... Tu t'es renseigné pour savoir si des faux existent ?

(je sais je suis parano Laughing mdr18 ) fille heink Fessée Fessée Fessée Fessée



Si elle est vraie, c'est une superbe trouvaille !!!! chut hein86 idee toph Wink
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 20:22

bravo2 En tout cas, j'suis d'accord avec BRUNO : il ne faut pas négliger e-bay au risque parfois de rater quelques jolies occasions d'enrichir sa collection Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 20:41

Shocked tire langue waouhhh!!! surprenant ce "denier" !!!!!!! hein86 Mais un truc m'intrigue : sur le revers je lis "GEN" ou "CEN" mais pas le "REN" de parentibus.... Suspect Shocked hein86 J'hallucine peut être ou il va me falloir des lunettes désormais.
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 12/08/2007

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 20:47

Emblémiste a écrit:
Je perçois que les questions suscitées par quelques uns autour des raisons d'un si rude traitement de la monnaie dérivent du fait qu'ils la considèrent comme collectionneurs à deux mille ans de distance, et nom comme le négociant ou le changeur qui la voyait comme pièce courante. On doit se mettre dans la peau des gents de ce temps-là pour bien comprendre leurs actions. On ne les regretterait tant si ces dommages auraient été infligés a une monnaie d'Euro. pepe

Non moi je parle pas en collectionneur Wink je ne le suis pas. bienvenue

Mais autant contremarquer, marquer, taper, couper ... je peu le comprendre. Mais un Trou c'est pas le truc que tu peu faire sur le coin d'une table (je sais de quoi je parle j'ai deja eclaté un foret de perceuse dans une monnaie xD) Donc ca porte tous de m¨me à reflexion pour ce qui est des trou sur les monnaies .... Car en imaginant qu'il y en est une poignée à demonetiser ca serait un dure labeur non.





Sinon bonne surprise au final pour cette piecette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 21:06

Cher eduens, quant au trou je suis d'accord avec toi. C'était certainement pour d'autres finalités que pour voir l'âme de la monnaie oui .
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeLun 18 Jan - 21:21

Monnaie exceptionnel Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12
je pense qu'il faudrait remonter dans les ventes du début du XXe siècle pour en voir une dans un catalogue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeMar 19 Jan - 5:14

Oui on dirait bien un G .... hein86
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeMar 19 Jan - 9:31

...j'ai retrouvé la planche d'Akerman qui reproduit la gravure du fameux aureus d'Hadrien au revers divis parentibus...je ne sais pas si l'aureus existe vraiment et se trouve dans un musée...à toi Elag d'enquêter faim ...

super vielle lindauer 10mivix

super vielle lindauer 55s8b5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




super vielle lindauer Empty
MessageSujet: Re: super vielle lindauer   super vielle lindauer Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:53

L'aureus est dans le Cohen et le RIC mais le denier nulle part Wink Merci Bruno
Revenir en haut Aller en bas
 
super vielle lindauer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sesterce
» Présentation septimus.
» Quelques bourses ou salons pour 2008
» Fausses monnaies romaines d'époques et imitations
» Salut ! Présentation olivier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: