Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pensées pour moi-même

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pensées pour moi-même Empty
MessageSujet: Pensées pour moi-même   Pensées pour moi-même Icon_minitimeMer 2 Mai - 12:41

Un peu de philosophie maintenant avec les "Pensées pour moi-même" de Marc Aurèle. Facile et rapide à lire, c'est une oeuvre importante de la pensée stoïcienne antique. L'empereur en livrant sa démarche intellectuelle nous devient très familier au fil de la lecture.

Pensées pour moi-même 41yqf3ckrklss500mr7
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Pensées pour moi-même Empty
MessageSujet: Re: Pensées pour moi-même   Pensées pour moi-même Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:06

tu l'as lu ? tu peux nous en dire plus ?

_________________
Pensées pour moi-même Baniere_animee
Pensées pour moi-même Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Pensées pour moi-même Empty
MessageSujet: Re: Pensées pour moi-même   Pensées pour moi-même Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:10

Désolé j'avais fait un peu court car je n'arrivais pas à remettre la main dessus dans ma tanière. Promis, je vais étoffer.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Pensées pour moi-même Empty
MessageSujet: Re: Pensées pour moi-même   Pensées pour moi-même Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:11

ah oui ça m'intéresse, je ne l'ai pas encore lu, et je voudrais savoir s'il est indispensable !

_________________
Pensées pour moi-même Baniere_animee
Pensées pour moi-même Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Pensées pour moi-même Empty
MessageSujet: Re: Pensées pour moi-même   Pensées pour moi-même Icon_minitimeJeu 12 Juil - 17:01

Je viens de relire pour la troisième fois les pensées.

On peut difficilement dire que la lecture de Marc Aurèle est indispensable mais qui en France a lu la Bible, le Coran, les entretiens de Confucius, le Tao-tö-king ou le Talmud... ?

Les pensées de l'empereur contiennent relativement peu de références historiques et son stoïcisme marqué est parfois redondant à la limite de l'agacement (comment peut-on être aussi bienveillant en étant maître du monde ?).

La simplicité et la sincérité de l'écriture, les petites allusions aux coutumes et à la littérature romaines en font un ouvrage très attachant... à lire absolument !!!
:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pensées pour moi-même Empty
MessageSujet: Re: Pensées pour moi-même   Pensées pour moi-même Icon_minitimeJeu 12 Juil - 17:05

Ah ! J'oubliais : je vous conseille vraiment l'édition d'Arléa qui contient en plus un brillant texte d'Ernest Renan sur l'empereur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pensées pour moi-même Empty
MessageSujet: Re: Pensées pour moi-même   Pensées pour moi-même Icon_minitimeJeu 12 Juil - 17:11

Citation :
On peut difficilement dire que la lecture de Marc Aurèle est indispensable mais qui en France a lu la Bible, le Coran, les entretiens de Confucius, le Tao-tö-king ou le Talmud... ?

Bhein j'ai lu les 3 premiers....

Les pensées de marc Aurèle >> indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Pensées pour moi-même Empty
MessageSujet: Re: Pensées pour moi-même   Pensées pour moi-même Icon_minitimeJeu 12 Juil - 21:29

ok merci, je penserait à l'acheter

_________________
Pensées pour moi-même Baniere_animee
Pensées pour moi-même Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Pensées pour moi-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On n'en voudrait même pas pour caler un meuble !
» Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C)
» Ici tous les posts sur les ventes CGB
» Ici tous les posts sur les ventes The Bru Sale /JB
» Salut a tous ! Présentation Arminius.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: