Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les monnaies de Mozarto du 5e siècle

Aller en bas 
+15
Denis
le Diablinte
Bruno
Eros
PYL
diamant811
troll
byzancia
Chut
septimus
Emblémiste
lysander
BRUTUS
Potator II
mozarto
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 22:17

Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Avr - 13:42

Bonjour à tous. Voilà un texte qui selon moi, résume bien la situation de l'empire d'Orient au Ve siècle. Je parle de l'Orient car ma collection de cette période est surtout centrée sur cette partie de l'empire. Bonne lecture.

En 395, lorsque meurt l'empereur Théodose Ier, l'unité de l'Empire prend fin. Il est partagé entre ses deux fils, Honorius et Arcadius, qui s'attribuent un Empire d'Occident et un Empire d'Orient. Cette division de 395 est traditionnellement considérée comme un point de départ plausible pour l'Empire byzantin.

On a certes connu de telles divisions par le passé, mais celle-ci se révèle bientôt définitive : Arcadius, qui réside à Constantinople, passe donc pour le premier souverain de ce « premier » Empire byzantin. Toutefois, les mêmes lois ont cours dans les deux moitiés de l'Empire (elles sont en général promulguées conjointement par les deux empereurs) et chacun reconnaît le consulat de l'autre. Aussi, cette date de 395 n'est pas retenue par tous les historiens comme « origine » de l'Empire byzantin. Si certains le font remonter jusqu'à Constantin, la plupart s'en tiennent à Héraclius (610–641) comme premier souverain byzantin. D'autres, enfin, retiennent comme début de l'histoire byzantine 565, date de la mort de Justinien Ier.


À la fin du IVe siècle, au début des grandes invasions, la partie orientale de l'Empire devient une cible pour les peuples germaniques, notamment les Wisigoths et les Ostrogoths. En 378, à la bataille d'Andrinople, les Goths infligent une cuisante défaite à l'armée romaine d'Orient. Théodose Ier leur concède, en 382, un territoire au sud du Danube en signant un nouveau fœdus avec eux.

À partir du début du Ve siècle, les Germains et les Huns concentrent leurs attaques contre l'Empire d'Occident, plus faible sur le plan militaire. L'Empire d'Orient, pour sa part, doit affronter lors de guerres perso-romaines les assauts du nouvel Empire perse des Sassanides, seul concurrent à sa mesure, bien que les deux empires restent presque continuellement en paix entre 387 et 502. En 410, la ville de Rome est prise par les Wisigoths, ce qui est un choc pour les Romains, tandis que la partie orientale de l'Empire — si l'on excepte les Balkans — n'est pas inquiétée. De temps en temps, Constantinople s'efforce de venir en aide à l'Occident, comme par exemple lors de la malheureuse campagne navale de 467-468 contre les Vandales.

Au Ve siècle, l’Orient connaît une longue période de prospérité économique. Le trésor impérial regorge de numéraires en or. Sous le règne de Théodose II (408-450), la ville de Constantinople continue à s’agrandir et reçoit une nouvelle enceinte, le mur de Théodose. Un code juridique est publié, le code Théodose, applicable dans toutes les parties de l'Empire. Cependant l’Empire est déstabilisé par des conflits religieux violents, entre nicéens et ariens et, à partir de 430, entre nestoriens et monophysites. À partir de 440, les Huns menacent l’Empire d’Orient. Un tribut et l’octroi d’une dignité romaine à Attila permettent d’éloigner le danger. Léon Ier est le premier empereur d’Orient à recevoir la couronne des mains du patriarche de Constantinople. Son petit-fils Léon II ne règne que quelques mois. C’est donc son gendre Zénon qui revêt la pourpre impériale pendant quinze ans de 476 à 491. C’est sous son règne que le dernier empereur romain d’Occident Romulus Augustule est destitué par Odoacre. Il reste donc le seul empereur du monde romain mais son autorité sur l’Occident n’est que théorique.


Sous le règne de l'empereur Léon Ier, l'Empire doit affronter le problème posé par les troupes d'auxiliaires germains. Jusqu'à la fin du Ve siècle, la charge de « magister militum » (commandant en chef, un général de haut niveau) revient la plupart du temps à un Germain. Vers 480, avec l'intégration des Isauriens dans le service militaire, on peut envisager de résoudre ce problème en contrebalançant l'influence des Germains. Dans l'armée d'Orient, combattent désormais de plus en plus de sujets de l'Empire. Les empereurs peuvent de ce fait stabiliser leur situation à l'Est. Lorsque, en 476, le dernier empereur d'Occident Romulus Augustule est déposé par le chef germain Odoacre, l'Empire d'Orient se retrouve en nette position de force. En 480, les Germains reconnaissent l'empereur d'Orient comme leur seigneur en titre, quand le dernier empereur d'Occident reconnu par Constantinople, Julius Nepos, meurt en Dalmatie. Pendant cette période, l'empereur Anastase Ier renforce les capacités financières de l'Empire, ce qui favorise la politique d'expansion ultérieure de Constantinople.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Avr - 14:56

Sacrebleu que l'Histoire est envoûtante. merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Avr - 16:26

super1 Bravo12 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Avr - 18:15

Un excellent résumé ! Bravo12 merci mozarto ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Avr - 19:58

Bravo, l'exercice n'était pas évident super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Avr - 20:41

Un grand Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 488185 à toi pour ce post génial Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 58730 Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 58730 Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 58730
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Avr - 21:54

Embarassed au risque d'en décevoir quelques uns, je n'ai pas rédigé ce texte. J'aurais pu avec plus de temps mais je n'en ai pas beaucoup ces temps-ci. Alors j'ai pris un résumé qui se trouve déjà sur internet pour le reproduire ici. Le texte n'en est pas moins intéressant. Je vous promet que pour les prochaines fois, je rédigerai moi même. Very Happy J'espère que j'éviterai la lapidation. incl38
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Avr - 22:46

hein69 Fessée grr1 roi non3 diable hein11 forum55 IOVI devrait te foudroyer !
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr - 0:13

pleure Non pas IOVI...pas la foudre... triste pleure
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr - 1:28

C'est LE FOUDRE mozarto ! Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 8712
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr - 7:01

D'ou l'expression de l'art gothique "vas te faire foudre...."...........!!!!!! Laughing Laughing Fessée Fessée

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr - 10:46

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr - 13:28

Vous seriez fou dre me faire subir ça
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr - 17:05

super1 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Oct - 12:14

Nouvelle monnaie d'Honorius
Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Honori10
Nummus (393-395) Avers : D N HONORIVS P F AVG, Buste diadémé, drapé et cuirassé d'Honorius à droite vu de trois quarts en avant. Revers : GLORIA ROMANORVM, Honorius debout de face, vêtu militairement, tourné à droite, tenant un labarum chrismé de la main droite et un globe nicéphore de la main gauche. SMHA en exergue. Frappée à Héraclé. Référence : RIC 27c
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Oct - 13:29

bravo2 Jolie ....

Il y a aussi une étoile dans le champ droit , RIC 27 c 3 , mais inconnu du RIC avec SMHA à l'exergue (SMHB référencé seulement ....!!!)

Elle vient donc en complément de celles de Théodose et Arcadius , connues pour la même émission avec */SMHA....!!!

bravo2 bravo2 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Oct - 13:36

Waou ! Bravo pour cette petite qui a une très belle patine de surcroit super1
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Oct - 23:59

merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 1:53

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Oct - 13:29

Encore une autre du même type Very Happy
Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Honori11
Nummus (393-395)Avers : D N HONORIVS P F AVG, Buste diadémé, drapé et cuirassé d'Honorius à droite vu de trois quarts en avant. Revers : GLORIA ROMANORVM, Honorius debout de face, vêtu militairement, tourné à droite, tenant un labarum chrismé de la main droite et un globe nicéphore de la main gauche. SMKB à l’exergue. Frappée à Cyzicus. Référence : RIC 28 c2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Oct - 13:49

Magnifique ....!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Oct - 12:36

Encore dans la famille...

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Thaodo10
Maiorina pecunia (383-388)Avers : D N THEODOSIVS P F AVG, Buste de Théodose, diadémé, casqué, drapé et cuirassé à droite, vu de trois quarts en avant tenant une lance de la main droite et un bouclier de la gauche. Revers : GLORIA ROMANORVM, Théodose casqué et en habit militaire, marchant à gauche sur un bateau se retournant et levant la main droite ; La Victoire est assise, tenant le gouvernail. Couronne dans le champ gauche. CONB en exergue. Frappée à Constantinople. RIC 52c no.4
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Oct - 12:58

Superbe Mozarto ......!!!!

Un petit bout de désert pour les gourmands ....!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct - 22:31

J'avais raté cette dernière. comme je les aime !! Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 946818 Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 946818 Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 4 58730
Revenir en haut Aller en bas
 
Les monnaies de Mozarto du 5e siècle
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les monnaies de Mozarto du 4e siècle
» Les monnaies sassanides de Mozarto
» Liens concernant les monnaies des 4 ème et 5 ème siècle
» Monnaies gauloises de Mozarto
» Mes monnaies du 4eme siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: