Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 FEL TEMP REPARATIO

Aller en bas 
+16
Emblémiste
Bruno
antvwala
troll
Potator II
Gil
fred
Didier
diamant811
PYL
Chut
crispus
Eros
BRUTUS
probus53
byzancia
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 12:48

crispus a écrit:


CONSTANCE GALLE pour Antioche
FEL TEMP REPARATIO - Page 2 FT08


FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 13:46

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 407642 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 407642 quand je vous dit qu'il m'embrouillent tous cette famille !!!
là tu m'en remets une couche crispus FEL TEMP REPARATIO - Page 2 540309 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 540309 j'avais identifié un constant avec ce revers...je ne suis plus du tout sure FEL TEMP REPARATIO - Page 2 708786 ....;vont vraiment me rendre folle ces romains.....et vous aussi FEL TEMP REPARATIO - Page 2 625512 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 625512
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 14:36

Content pas Constant , c'est le même tarif .........!!!! clin d\'oeil mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 16:08

byzancia a écrit:
crispus a écrit:


CONSTANCE GALLE pour Antioche
FEL TEMP REPARATIO - Page 2 FT08


FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821

wow en effet c'est la plus belle de ce revers que j'aie vue !!!

_________________
FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Baniere_animee
FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 16:24

Fred a écrit:
byzancia a écrit:
crispus a écrit:


CONSTANCE GALLE pour Antioche
FEL TEMP REPARATIO - Page 2 FT08


FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 268821

wow en effet c'est la plus belle de ce revers que j'aie vue !!!

oui super bien conservée mais surtout cette patine d'un vert très profond miam miam c'est à se damner!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 16:43

Et quelle qualité de gravure .........!!!!!! hein69 hein69 super1 super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 17:29

Guy toujours au top ! Bravo Win
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 19:06

par contre j'ai encore une question idiote....es ce que vous avez la liste des lettres qui concerne les ateliers???
si j'ai bien compris :
ASISC = Siscia
SMNA = Nicropolis

mais les autres???? cela m'aiderait bien parfois et je n'aurais pas a vous embéter.

merci

berna
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 19:39

diamant811 a écrit:
par contre j'ai encore une question idiote....es ce que vous avez la liste des lettres qui concerne les ateliers???
si j'ai bien compris :
ASISC = Siscia
SMNA = Nicropolis

mais les autres???? cela m'aiderait bien parfois et je n'aurais pas a vous embéter.

merci

berna

Voici une liste : http://pagesperso-orange.fr/les.collections.de.l.histoire/ateliers%20romains.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 20:10

Il en existe une autre par ordre alphabétique , plus facile à lire et plus complète ...........Je dois l'avoir quelque part , dès que je la retrouve je te l'envoie en MP Berna .....!!!! salut3 clin d\'oeil Very Happy Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 20:36

merci gil, merci brutus, c'est vrai que ca aide beaucoup de connaitre l'atelier, je viens de regarder le lien de gil...il y a même des ateliers que je ne connaissais pas FEL TEMP REPARATIO - Page 2 322654

c'est après midi je continuais mon classement des pièces....et je me demandais comment certaines personnes pouvaient comme moi se lancer dans la collection des monnaies romaines sans vous connaitre...cela doit faire 2 ans que ...par hasard je me suis mise aux pièces romaines....vraiment par hasard, j'avais acheté 1 kg de pièces du monde chez le marchand numismatique pour accrocher sur une carte du monde avec mon petit fils....et dans le lot...il y avait une pièce de "marc aurèle" j'ai du passer une semaine a regarder cette pièce de marc aurèle FEL TEMP REPARATIO - Page 2 829488 je tenais 2000 ans d'histoire dans mes mains...la suite....vous la connaissez....suis avec vous..
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:52

Sans rivaliser avec Crispus, voici mes rares FTR (rares parce que j'en ai pas beaucoup, pas parce qu'elles sont rares Wink )

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Normal_0660-320np_noir
Constans, AE2
Rome mint, 1st officina
D N CONSTA NS P F AVG, draped and diademed bust left, holding globe in right hand
FEL.TEMP.REPARATIO, Virtus walking right dragging captive out of his hut. R*P at exergue
4.2 gr
Ref : Cohen # 19, LRBC # 604


FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Normal_0670-320np_noir
Constantius II, AE2
Alexandria mint, 1st officina
D N CONSTANTIVS P F AVG, draped and pearl diademed bust right
FEL TEMP RE PARATIO, fallen horseman, Gamma in field, ALEA at exergue
6.33 gr
Ref : Cohen # 44, LRBC # 2836


FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Ff1glv
Constantius Gallus, AE2
Siscia mint, 1st officina
DN CONSTAN [TIVS IVN N] OB C, bare bust draped right
FEL TEMP RE - PARATIO. Soldier killing an ennemy fallen from horse. I in field, ASI.S. at exergue
4.82 gr
Ref : Cohen # 13, LRBC # 1217, Roman coins # 4054v

_________________
FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Bannie11 FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 22:00

Wawwwwww hein69

Superbe (entr'autres) l'arbre figuré sur la première monnaie, j'ai rarement vu d'aussi beaux détails oui
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 22:22

Potator II a écrit:
Sans rivaliser avec Crispus, voici mes rares FTR (rares parce que j'en ai pas beaucoup, pas parce qu'elles sont rares Wink )

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Normal_0660-320np_noir
Constans, AE2
Rome mint, 1st officina
D N CONSTA NS P F AVG, draped and diademed bust left, holding globe in right hand
FEL.TEMP.REPARATIO, Virtus walking right dragging captive out of his hut. R*P at exergue
4.2 gr
Ref : Cohen # 19, LRBC # 604



le style de Rome est toujours de qualité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 22:46

Vraiment "soufflant"; et la première super bien détaillée. FEL TEMP REPARATIO - Page 2 59923
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 22:56

bonsoir a tous
quels magnifique monnaies encore de vous tous
je doit dire que le constance galle pour siscia de cripus est superbe
http://perso.orange.fr/gbcollection/FT07.jpg

bravo2 bravo2 a tous de se riche post merci coucou coucou
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier


Age : 70
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/12/2009

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 16:05

Superbes séries super1
Petite question de néophyte : les titulatures du type constantius nob caes ou nob c appartiennent-elle systématiquement à Constance Galle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 16:08

Avec le type FEL TEMP REPARATIO oui, sinon l'empereur Constance II a été césar de 324 à 337 si mes souvenirs sont bons et il y a des monnaies comportant CONSTANTIVS NOB, NC, NOB CAES ... sur certains exemplaires où il a été césar (je pense a des types PROVIDENTIAE CAESS ou GLORIA EXERCITVS en particulier)
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier


Age : 70
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/12/2009

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 18:04

merki... Wink
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 19:13

elagabale2000 a écrit:
Avec le type FEL TEMP REPARATIO oui, sinon l'empereur Constance II a été césar de 324 à 337 si mes souvenirs sont bons et il y a des monnaies comportant CONSTANTIVS NOB, NC, NOB CAES ... sur certains exemplaires où il a été césar (je pense a des types PROVIDENTIAE CAESS ou GLORIA EXERCITVS en particulier)

un buste à tête nue avec FEL TEMP REPARATIO au revers ne peut être que de Constance Galle ou de Julien

Crispus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 19:16

oui ou Julien II, merci Crispus Wink
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 22:48

Le Ric considère quatre types iconographiques pour le "cavalier désarçonné". Il me semble qu'il y a plus d'un seul dessin ou des variantes d'un modèle à l'autre.

A) le chevalier est sur son cheval blessé, qui commencent à plier les pattes de devant. Le chevalier n'a pas encore tourné pour faire face au légionnaire derrière lui.
B) le chevalier se retourne et légionnaire prépare maintenant son glaive.
C) le chevalier est encore sur la selle de son cheval mourant et affronte le légionnaire, comme pour montrer que même sans armes (le bouclier ayant roulé au sol), il ne renonce pas et cherche toujours à se battre à mains nues.
D) le chevalier était transpercé par la lance du légionnaire et tombe allongé sur le dos du cheval face au légionnaire, comme il s'était battu jusqu'au bout.
E) le chevalier, désormais désarçonné, tombe au sol, mais essaie toujours de s'appuyer sur son cheval mourant, et tente de désarmer le légionnaire avec ses mains pour retirer la lance qui est sur le point de le transpercer.
F) le chevalier est tombé au sol, apparemment assis, peut-être mortellement blessé, ouvrant ses bras au légionnaire en signe de rédition, tandis que le légionnaire déjà penché sur l'ennemi, pointe sa lance sur la poitrine du chevalier et s'apprête à le transpercer.
G) le chevalier est à genoux sur le sol en position de prière semblant demander au légionnaire qu'on lui laisse la vie.
H) le chevalier est tombé au sol, face contre terre, tête en avant, il semble s'être mis à genoux sur le sol, peut-être dans une tentative désespérée pour échapper à la mort, tandis que le légionnaire est sur le point de le transpercer avec sa lance.
I) le chevalier mort git sur le sol avec son cheval.

Une scène de guerre d'une grande force expressive et dynamique, qui exprime dans une disposition, peut-être arbitraire, mais certainement suggestive, nous propose ce qui semble presque un document cinématographique de la mise à mort d'un "chevalier barbare."

Ainsi dans le Cohen:
Quoique la Réparation des temps ait pu être hereuse, il ne parait pas qu’elle se soit étendue jusqu’à l’adoucissement des moeurs. Un faït digne de remarque, c’est que jamais pendent toute la durée du paganisme, on ne voit autant de scène de cruanté représentées sur les médailles qu’au moment de l’établissement du christianisme et notamment sur celles de Constantin et de sa famille. Ici, c’est l’empereur lançant un coup de pied a un homme dont les mains sont attachés; là, c’est un soldat perçant avec fureur un ennemi terrassé, sans défense ou suppliant; plus loin, c’est un jeune captif, un enfent, arraché violemment à ses foyers par un soldat. Et tous ces témoignages vivants de la barbarie des moeurs de cette époque sont accompagnées de légendes à la louange de l’empereur ou de l’heureuse transformation ou réparation des temps. Du rest, il ne faut pas se le dissimuler, à partir du règne de Constantin, disparaissent peu à peu tous les vestiges de la brillant imagination et de la poésie des artistes et des monétaires de l’antiquité. Une religion vraie et pure succède, à la vertité, aux ardentes mais illusoires croyances d’autrefois; mais la numismatique désormais peut se résumer en deux mots: monotonie dans les types, lorsqu’ils ne sont pas barbares, barbarie, lorsqu’ils ne sont pas monotones.

Antvwala


FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Cavali10


Dernière édition par antvwala le Jeu 3 Juin 2010 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 22:52

Des précisions superbement mises en images. merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 23:34

bravo2 bravo2 et merci pour ces explications détaillées sur ce revers récurent pour cette période...!!!

antvwala a écrit:

D) le chevalier était transpercé par la lance du légionnaire et tombe allongé sur le dos de celui-ci fait face à la légionellose, comme il s'est battu jusqu'au bout


En toussant fort ...?????!!!! hein69 hein69 hein69 mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 23:51

BRUTUS a écrit:
bravo2 bravo2 et merci pour ces explications détaillées sur ce revers récurent pour cette période...!!!

antvwala a écrit:

D) le chevalier était transpercé par la lance du légionnaire et tombe allongé sur le dos de celui-ci fait face à la légionellose, comme il s'est battu jusqu'au bout


En toussant fort ...?????!!!! hein69 hein69 hein69 mdr18 mdr18 mdr18


Perdonnes-moi, mais je ne sais pas le français: seulment espagneul, italienne et mapudungun....
Revenir en haut Aller en bas
 
FEL TEMP REPARATIO
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fel Temp Reparatio
» Constance II: FEL TEMP REPARATIO
» imitation FEL TEMP REPARATIO
» Constance II FEL TEMP REPARATIO
» Constance II FEL TEMP REPARATIO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: