Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 FEL TEMP REPARATIO

Aller en bas 
+16
Emblémiste
Bruno
antvwala
troll
Potator II
Gil
fred
Didier
diamant811
PYL
Chut
crispus
Eros
BRUTUS
probus53
byzancia
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 22:41

Magnifico bravo2 bravo2 bravo2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 23:31

De plus en plus intéressant ! FEL TEMP REPARATIO - Page 4 467984 FEL TEMP REPARATIO - Page 4 467984
Du coup, je reprends mes plateaux du IVeme pour observer les variantes de gravure ! FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_biggrin FEL TEMP REPARATIO - Page 4 488185

Un phœnix type H pour Constans

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 53jtdk

Et la scène de l'empereur sur la proue de navire tenant un phœnix type K pour Constance II.

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 346oldv

Encore un grand merci pour tes observations très pertinentes. FEL TEMP REPARATIO - Page 4 522488
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juin - 11:46

Les deux prisonniers et le légionnaire

Dough Smith considère cette majorine comme le type le plus trivial du Fel Temp Reparatio. Je pense que c'est un opinion inéquitable, car la scène est très vivante, même si son interprétation n'est pas évidente, et est également très riche en variations.
La différence la plus immédiate concerne les deux prisonniers, avec les mains liées derrière le dos, qui peut etre debout (AC), ou assis sur le sol (EG), ou dans une position étrange, que ce soit debout ou assis (D ): de même aussi dans cette catégorie, comme dans celui du "Legionnaire et le chevalier", nous sommes confrontés à une relative continuité dans l'évolution de la scène.
Les deux prisonniers ont presque toujours un bonnet phrygien, mais il ya une variation, peut-être rare, ou au lieu du bonnet phrygien il-y-a une sorte de melon (A). Habituellement parlent entre eux et sont ensuite dirigés l'un vers l'autre. Mais dans un cas (F) sont les deux face à le légionnaire qui les surveille.
Le légionnaire peut rester debout dans une position statique (AC) ou dynamique (DG). Il est titulaire d'un labarum avec sa main droite, qui apparaît généralement le chrismon, mais parfois réduite à une simple X. Il semble que le X au lieu du chrismon apparaître seulement quand les prisonniers sont assis: mais c'est une hypotèse qui attend encore la vérification.
Quant à l'interprétation est douteuse: le légionnaire n'est pas menaçant, mais simplement contrôle les prisonniers, dont il-y-a une vive conversation les uns avec les autres et parfois avec le même legionnaire. Peut-être la scène fait allusion au fait que aux prisonniers capturés, souvent ils offrent à se joindre à la société romaine, travaillant à la campagne ou il-y-a grand besoin de main-d'œuvre, ou de s'engager dans les légions.

Antvwala

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Due_pr10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juin - 12:12

merci merci

incl39 incl39 incl39
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juin - 12:34

.... bravo2 un seul mot PASSIONNANT...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juin - 14:10

merci Encore un superbe travail.
Revenir en haut Aller en bas
antvwala
Consul désigné
Consul désigné
antvwala


Age : 77
Localisation : Achao, Chiloé (Chili)
Date d'inscription : 02/06/2010

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juin - 14:27

Il ya beaucoup de petites pièces de monnaie romaines, qui sont souvent considérées comme insignifiantes, mais qui sont intéressants, bien plus que l'or ou des scènes de sesterces, répétitif et monotone.
J'ai commencé à étudier les Urbs Roma parce qu'un imbécile a dit à une jeune fillette de 14 ans, heureux d'avoir acheté une pièce de monnaie romaine avec la louve, qui avait acheté une monnaie "trivial". Ensuite, je voulai prouver à cette fillette cubaine-italienne, qui était une monnaie très intéressante et digne d'être étudié de manière approfondie.
L'ensemble FTR est souvent considéré comme banal, mais par lui-même justifie toute une collection et il reste encore beaucoup à apprendre et à comprendre au sujet qui sont inclus dans les monnaies et, en particulier, le sens global de toute la série.

Antvwala
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juin - 14:36

bravo2 bravo2 bravo2 Bravo12 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:26

Très bonne initiative !!!

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 59923
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juin - 23:32

Effectivement comme la fillette, j'ai appris beaucoup en quelques jours sur ces petits trésors de la numismatique du IVe siècle. FEL TEMP REPARATIO - Page 4 488185
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:47

antvwala a écrit:
Le Ric considère quatre types iconographiques pour le "cavalier désarçonné". Il me semble qu'il y a plus d'un seul dessin ou des variantes d'un modèle à l'autre.

A) le chevalier est sur son cheval blessé, qui commencent à plier les pattes de devant. Le chevalier n'a pas encore tourné pour faire face au légionnaire derrière lui.
B) le chevalier se retourne et légionnaire prépare maintenant son glaive.
C) le chevalier est encore sur la selle de son cheval mourant et affronte le légionnaire, comme pour montrer que même sans armes (le bouclier ayant roulé au sol), il ne renonce pas et cherche toujours à se battre à mains nues.
D) le chevalier était transpercé par la lance du légionnaire et tombe allongé sur le dos du cheval face au légionnaire, comme il s'était battu jusqu'au bout.
E) le chevalier, désormais désarçonné, tombe au sol, mais essaie toujours de s'appuyer sur son cheval mourant, et tente de désarmer le légionnaire avec ses mains pour retirer la lance qui est sur le point de le transpercer.
F) le chevalier est tombé au sol, apparemment assis, peut-être mortellement blessé, ouvrant ses bras au légionnaire en signe de rédition, tandis que le légionnaire déjà penché sur l'ennemi, pointe sa lance sur la poitrine du chevalier et s'apprête à le transpercer.
G) le chevalier est à genoux sur le sol en position de prière semblant demander au légionnaire qu'on lui  laisse la vie.
H) le chevalier est tombé au sol, face contre terre, tête en avant, il semble s'être mis à genoux sur le sol, peut-être dans une tentative désespérée pour échapper à la mort, tandis que le légionnaire est sur le point de le transpercer avec sa lance.
I) le chevalier mort git sur le sol avec son cheval.

Une scène de guerre d'une grande force expressive et dynamique, qui exprime dans une disposition, peut-être arbitraire, mais certainement suggestive, nous propose ce qui semble presque un document cinématographique de la mise à mort d'un "chevalier barbare."

Ainsi dans le Cohen:
Quoique la Réparation des temps ait pu être hereuse, il ne parait pas qu’elle se soit étendue jusqu’à l’adoucissement des moeurs. Un faït digne de remarque, c’est que jamais pendent toute la durée du paganisme, on ne voit autant de scène de cruanté représentées sur les médailles qu’au moment de l’établissement du christianisme et notamment sur celles de Constantin et de sa famille. Ici, c’est l’empereur lançant un coup de pied a un homme dont les mains sont attachés; là, c’est un soldat perçant avec fureur un ennemi terrassé, sans défense ou suppliant; plus loin, c’est un jeune captif, un enfent, arraché violemment à ses foyers par un soldat. Et tous ces témoignages vivants de la barbarie des moeurs de cette époque sont accompagnées de légendes à la louange de l’empereur ou de l’heureuse transformation ou réparation des temps. Du rest, il ne faut pas se le dissimuler, à partir du règne de Constantin, disparaissent peu à peu tous les vestiges de la brillant imagination et de la poésie des artistes et des monétaires de l’antiquité. Une religion vraie et pure succède, à la vertité, aux ardentes mais illusoires croyances d’autrefois; mais la numismatique désormais peut se résumer en deux mots: monotonie dans les types, lorsqu’ils ne sont pas barbares, barbarie, lorsqu’ils ne sont pas monotones.

Antvwala


FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Cavali10

Les variations iconographiques autour des 4 types identifiés par le RIC sont souvent liées à des spécificités propres à certains ateliers.

J'ai fait une étude statistique de ces variantes par atelier, sur la population de plus de 4000 exemplaires de la base de nummus bible: je ne me suis pas basé sur la typologie du RIC, mais j'aboutis à 4 types comme lui.

On la trouvera ici: https://www.nummus-bibleii.com/t11714-les-variations-du-revers-fel-temp-reparatio-scene-de-bataille
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan - 13:44

Amusante variante où les 2 prisonniers sont quasiment couchés l'un sur l'autre:

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 S-l16020
Revenir en haut Aller en bas
Limes13
Cos Des II
Cos Des II
Limes13


Age : 63
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 14/02/2021

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar - 14:44

Zafeu a écrit:
Amusante variante où les 2 prisonniers sont quasiment couchés l'un sur l'autre:

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 S-l16020

Passionnant ce post !!
ce dernier exemplaire n'est pas trés courant semble-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar - 21:16

Limes13 a écrit:

Passionnant ce post !!
ce dernier exemplaire n'est pas trés courant semble-t-il?

En effet, je n'ai trouvé aucun exemplaire présentant cette configuration des captifs, parmi les quelques 400 de la base nummus bible.

De plus, il s'agit d'un RIC 63 (R), 3 exemplaires dans la base: https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=11&collections=&vendeurs=&motscles=captifs&numric=64&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher

C'est une référence intéressante car il n'y a pas de lettre d'officine, ce qui est très rare. C'est pourquoi je l'ai ajouté à mon médaillier.
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar - 9:49

N'y a-t-il pas de lettre d'officine et une lecture SMH(B) est-elle trop hypothétique ?
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:20

AMICTVS a écrit:
N'y a-t-il pas de lettre d'officine et une lecture SMH(B) est-elle trop hypothétique ?

Je pense que ce sont des artefacts de corrosion et patine associés à des reflets qui te font penser cela, d'autant que sur le plan stylistique, les SMHB (RIC 69) sont très différents pour l'attitude des captifs: ils sont debout ou l'un d'eux est agenouillé

http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=11&collections=&vendeurs=&motscles=captifs&numric=70&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher

Il est plus proche de cet autre RIC 63, y compris pour le positionnement de l'exergue: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36333.htm

Cette autre photo ne fait pas apparaître les artefacts:

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Autre_13


Ceci dit, peu m'importe: c'est l'attitude unique des captifs qui m'intéresse, sur cette monnaie Wink
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar - 12:01

Bien sûr. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
FEL TEMP REPARATIO
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Fel Temp Reparatio
» Constance II: FEL TEMP REPARATIO
» imitation FEL TEMP REPARATIO
» Constance II FEL TEMP REPARATIO
» Constance II FEL TEMP REPARATIO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: