Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Marque d'officine

Aller en bas 
+3
Emblémiste
Chut
Potator II
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

C'est un Γ ou un ζ ???
C'est un gamma
Marque d'officine Poll_left74%Marque d'officine Poll_right
 74% [ 14 ]
C'est un Zêta
Marque d'officine Poll_left0%Marque d'officine Poll_right
 0% [ 0 ]
Difficile à dire
Marque d'officine Poll_left11%Marque d'officine Poll_right
 11% [ 2 ]
Un T mal venu à la frappe
Marque d'officine Poll_left15%Marque d'officine Poll_right
 15% [ 3 ]
Total des votes : 19
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Marque d'officine Empty
MessageSujet: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:18

Voici un aurélianus de Probus de Ticinum. Les lettres d'exergue me posent problème ! Marque d'officine 365841
Un jour je vois un Γ X X I et le lendemain ζ X X I .
A vous de jouer et de voter en vos âmes et consciences afin que je m'en remette définitivement à la majorité !!
Merci d'avance ! Marque d'officine 522488


Marque d'officine Alhydz
L'exergue

Marque d'officine 2ppx5zs


Dernière édition par IOVI le Lun 16 Aoû - 12:21, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:21

Un Γ pour moi

_________________
Marque d'officine Bannie11 Marque d'officine Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:21

Γ pour ma part. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:24

J'espère que non ! Sinon je vais être très embêté !!! Marque d'officine 625512 Marque d'officine 625512 Marque d'officine 625512
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:33

J'ai voté, mais je dois dire que je n'ai pas trop l'habitude de lire les lettres grecques. Marque d'officine 522488
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:35

Pour moi aussi, c'est gamma, avec serif. coucou
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:43

Vu la "propreté" et la blancheur de ce Probus , assurement un gamma ......!!!!! Wink Laughing Laughing

(cela ce pourrait bien être un Tau mal venu , mais si c'est un zêta , le graveur avait forcément pris des substances hallucinogènes ....!!! Laughing )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 12:15

BRUTUS a écrit:
Vu la "propreté" et la blancheur de ce Probus , assurément un gamma ......!!!!! Wink Laughing Laughing

(cela ce pourrait bien être un Tau mal venu , mais si c'est un zêta , le graveur avait forcément pris des substances hallucinogènes ....!!! Laughing )

Très intéressant ça, ca change complètement la donne !! Marque d'officine 861232

En fait soit il s'agit d'un ζ et la monnaie est de la 6eme émission, 6eme officine de Ticinum, ce qui est normal.
Soit, il s'agit d'un Γ et la je suis embeté car la 3eme officine n'a pas frappé ce type pour la 6eme émission, dumoins, on ne le savait pas jusqu'a présent. Marque d'officine 625512
Soit il s'agit d'un T mal venu à la frappe et la je n'y comprends plus rien car ca ne correspond à rien non plus ! Marque d'officine Icon_biggrin Marque d'officine 978568


Dernière édition par IOVI le Lun 16 Aoû - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 12:31

j'ai voté difficile à dire car, bon déja ce n'est pas un zeta je pense . Pour moi ça pourrait être un T mal venu à la frappe ou un gamma. je pense plus à un gamma tout de même qu'à un T coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 12:49

Il y a une explication bizarre dans le RIC : il s'agirait bien d'un Γ mais il est dit "The mark Γ is perhaps a misreading of ζ, a somewhat common error ". Marque d'officine 540309 A prendre avec des pincettes avec Webb. Marque d'officine 522488 Peut-être l'émission est reclassée pour l'officine dans les nouvelles recherches....
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 12:58

Cette monnaie (et peut être l'émission .....????), n'aurait elle pas été frappée sur des .........bases...... peu ordinaire ..........??????? idee idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 13:00

Peut etre c'est pas Probus ? nananere

_________________
Marque d'officine Bannie11 Marque d'officine Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 13:26

Marque d'officine 322654 Marque d'officine 322654 Peut-être que c'est pas romain non plus Marque d'officine 322654 Marque d'officine 322654 , plutôt extraterrestre Marque d'officine 978568 , j'y vois un signe venu du ciel Marque d'officine 17819 , Marque d'officine 278618 une sorte de message Marque d'officine Icon_geek ..... Marque d'officine 540309 Marque d'officine 540309 Γ -ζ -ζ -Γ Marque d'officine 343302 Marque d'officine 864616 Marque d'officine 864616 Marque d'officine 85815 Marque d'officine 322654 Marque d'officine 322654 Marque d'officine 322654 ΓζΓζΓζΓζΓζΓζΓζΓζΓζΓζΓζΓζΓζΓζΓζΓζΓζΓζΓζ Marque d'officine 31574
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 13:32

mdr18 mdr18 mdr18 fumeur fumeur

(encore un coup des "petits gris" imbibés de gros rouge....!!!! Laughing )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 17:05

Pas de soucis pour moi c'est un gamma (comme dirait Hulk qui s'y connait un rayon mdr18 ), dois pas être très courante si le RIC hésite entre 2 marques
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 17:12

Gamma , la marque pour laver les monnaies poids lourds .....!!!!(comme disait Coluche...) mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 17:16

Quand on regarde le T de SECVRIT , on pourrait croire à un T mal venu à la frappe, bien qu'un Γ est aussi possible
Que ce soit un T ou un gamma , la monnaie est issue de la Troisième officine

Γ est la troisième lettre de l'alphabet grec
T est Tertia; Troisième officine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 17:25

Un graveur nordiste ignorant du grec et émigré en Orient .....??????(il aura hésité entre une lettre qu'il ne comprenait pas et un T latin qui marquait la même officine......????) Wink arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 18:29

Salut

Je n'ai jamais vu de monnaies qui portent la marque d'officine zeta ; toutefois, je ne vois pas pourquoi le graveur aurait fait un zeta minuscule alors que les marques d'officines en lettres grecques se font en majuscules. Du coup, on ne peut pas confondre Γ et Z.
Du reste, je ne sais pas à quelle époque apparait le zeta minuscule sous la forme ζ, mais j'aurais tendance à dire bien après Probus.

salut5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 18:32

Bonne remarque IOTAPIANUS, j'ai toujours vu le zeta indiqué Z sur le monnayage super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 19:31

Iotapianus a écrit:
Salut

Je n'ai jamais vu de monnaies qui portent la marque d'officine zeta ; toutefois, je ne vois pas pourquoi le graveur aurait fait un zeta minuscule alors que les marques d'officines en lettres grecques se font en majuscules. Du coup, on ne peut pas confondre Γ et Z.
Du reste, je ne sais pas à quelle époque apparait le zeta minuscule sous la forme ζ, mais j'aurais tendance à dire bien après Probus.

salut5

Eh non Iot ! Sinon je ne me poserai même pas la question non plus. !!! Marque d'officine 540309 Bien sur que si, qu'il fait partie des marques d'officines le zeta minuscule ! En voila un exemple ! d'autre part, il parle de cursive digamma, c'est quoi cette bête ?? un zeta qui a mal tourné ? car il note la 6eme officine. Voici les lettres des 6 officines émettrices : A, B,Γ,Δ, E,ζ


Marque d'officine 34fy90w

Crispus, ta déduction est bonne mais il n'y a pas d'émission du type SECVRIT PERP pour la 3eme officine, seulement pour la 6eme !!!
J'ai l'impression d'être un mal compris ! Marque d'officine 322654 Marque d'officine 625512
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 19:49

Attends attends, je crois bien que l'écriture minuscule n'apparaît au Moyen-Age... Et là, je ne suis pas convaincu que ce soit un zeta.
Je pense qu'on est d'accord pour dire que c'est les majuscules faites de plus en plus vite et de plus en plus mal qui donnent naissance aux minuscules. Si on considère le Z, on voit bien que je mouvement se fait de droite à gauche (comme zorro avec son épée). Il en va de même avec le ζ, qui a la même forme que le Z. Sur la monnaie, le mouvement part de droite à gauche. Ca ressemble plus à un S raté qu'à un Z minuscule.

Je vais me renseigner sur la date d'apparition des minuscules grecques, je te dirai ce que je trouve.
A bientôt

En outre, est-ce qu'on trouve la marque γ ? ou seulement le gamma majuscule ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 19:54

Seulement le Gamma majuscule. et le soi disant zeta minuscule est mieux formé sur d'autres monnaies mais il ne ressemble en rien à un Z. D'ailleurs, le Z apparait sur d'autres monnaies et la il n'y a pas d'hésitation. C'est à ne rien y comprendre et ca ne m'avance pas plus pour classer ma monnaie !!! Marque d'officine 625512 Marque d'officine 625512et une cursive digamma, qu'est ce que c'est ???? Marque d'officine 978568
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 20:03

Je viens de vérifier pour l'onciale, le Z garde sa forme de Z. Reste la possibilité d'une écriture cursive, mais je n'ai pas d'exemple de cursive sous la main, encore moins avec un Z, qui n'est pas la lettre la plus employée chez les Grecs, quand ils ne parlent pas de Zeus...
Le digamma ressemble à un F. Il y a des digammas sur les monnaies ?? hein69
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Marque d'officine Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine Icon_minitimeLun 16 Aoû - 20:08

C'est ce qu'on appelle le stigma: "Le digamma (capitale Ϝ, minuscule ϝ), en grec δίγαμμα, est le nom actuel d’une lettre grecque archaïque servant à noter le phonème /v/ ou actuellement le /w/ et à désigner — confondu avec le stigma — le nombre 6 dans la numération grecque. Selon son rôle, son tracé et son histoire sont très différents." (source wikipedia)
Ce symbole sert donc pour la 6ème officine!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Marque d'officine 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
 
Marque d'officine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Silique Gratien, marque d'atelier étrange.
» Marque d'atelier monétaire
» Sesterce contre-marqué
» COL-NEM avec contre-marque
» Satriena marque IIII combinaison pérenne des coins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: