Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Marque d'officine

Aller en bas 
+3
Emblémiste
Chut
Potator II
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

C'est un Γ ou un ζ ???
C'est un gamma
Marque d'officine - Page 2 Poll_left74%Marque d'officine - Page 2 Poll_right
 74% [ 14 ]
C'est un Zêta
Marque d'officine - Page 2 Poll_left0%Marque d'officine - Page 2 Poll_right
 0% [ 0 ]
Difficile à dire
Marque d'officine - Page 2 Poll_left11%Marque d'officine - Page 2 Poll_right
 11% [ 2 ]
Un T mal venu à la frappe
Marque d'officine - Page 2 Poll_left15%Marque d'officine - Page 2 Poll_right
 15% [ 3 ]
Total des votes : 19
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Marque d'officine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 23:09

OK Septimus, me voila renseigné ! Ben en fait elle est décrite comme un digamma cursif (stigma) et note la 6eme officine , le gamma notant la 3eme à Ticinum! Donc vous voyez bien un gamma pas un digamma (stigma) ? Marque d'officine - Page 2 Icon_geek Marque d'officine - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Marque d'officine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 0:00

IOVI a écrit:
Iotapianus a écrit:
Salut

Je n'ai jamais vu de monnaies qui portent la marque d'officine zeta ; toutefois, je ne vois pas pourquoi le graveur aurait fait un zeta minuscule alors que les marques d'officines en lettres grecques se font en majuscules. Du coup, on ne peut pas confondre Γ et Z.
Du reste, je ne sais pas à quelle époque apparait le zeta minuscule sous la forme ζ, mais j'aurais tendance à dire bien après Probus.

salut5

Eh non Iot ! Sinon je ne me poserai même pas la question non plus. !!! Marque d'officine - Page 2 540309 Bien sur que si, qu'il fait partie des marques d'officines le zeta minuscule ! En voila un exemple ! d'autre part, il parle de cursive digamma, c'est quoi cette bête ?? un zeta qui a mal tourné ? car il note la 6eme officine. Voici les lettres des 6 officines émettrices : A, B,Γ,Δ, E,ζ


Marque d'officine - Page 2 34fy90w

Crispus, ta déduction est bonne mais il n'y a pas d'émission du type SECVRIT PERP pour la 3eme officine, seulement pour la 6eme !!!
J'ai l'impression d'être un mal compris ! Marque d'officine - Page 2 322654 Marque d'officine - Page 2 625512

et çà c'est quoi????
Marque d'officine - Page 2 14301710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




Marque d'officine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 0:03

Ma question justement !!! Marque d'officine - Page 2 625512 Marque d'officine - Page 2 625512
Un stigma ou digamma cursif comme tu préfères !! Marque d'officine - Page 2 Icon_biggrin Elle est issue de la 6eme officine aussi ! Marque d'officine - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marque d'officine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 13:33

Encore merci pour vos recherches. Marque d'officine - Page 2 488185

Pour résumer la situation :

La 6eme officine émettrice de ma monnaie SECVRIT PERP pour Ticinum a une marque stigma (digamma) notée :
- ζ par une sorte de S plus ouvert à sa partie basse,
- soit par Γ une "sorte" de gamma.
D'où l'existence de la note p 77 dans le RIC V/II par P.H.Webb dans laquelle il pense que le Γ serait le résultat d'une lecture erronée du ζ et que l'erreur est assez fréquente.
Comme la 3eme officine a aussi une marque gamma pour sa production, cela prête évidement à confusion entre les émissions des deux officines.
Mais l'explication donnée par P.H.Webb ne me satisfait pas du tout, du tout du tout....
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Marque d'officine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque d'officine   Marque d'officine - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 14:33

Oui , cela parait quand même un peu étrange , qu'une marque d'officine/atelier destinée à la base à identifier les monnaies et lutter contre les contrefaçons soit si proche d'une autre marque donc aisément confondable ......??????!!!!! forum55 forum55 Suspect Suspect

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Marque d'officine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Silique Gratien, marque d'atelier étrange.
» Marque d'atelier monétaire
» Sesterce contre-marqué
» COL-NEM avec contre-marque
» Satriena marque IIII combinaison pérenne des coins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: