Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aide à l'interprétation iconographique

Aller en bas 
+3
antique59
Bruno
BRUTUS
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique   Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 23:16

Vous avez raison, c'est Mars, il semble porter une cuirasse militaire que Virtus n'a pas, désolé pour moi mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique   Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 23:39

Et le revers signifie quoi alors ? Que Prbus mérite de gouverner le monde (le globe offert par Mars) parcequ'il a rénové/ restauré l'armée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique   Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 23:41

Ben laisse moi finir ma note sur mon blog !! Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 625512 Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 625512 Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 625512 Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 625512
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique   Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 10:04

elagabale2000 a écrit:
Et le revers signifie quoi alors ? Que Prbus mérite de gouverner le monde (le globe offert par Mars) parcequ'il a rénové/ restauré l'armée ?


mdr18 mdr18 mdr18

...c'est bien ça Elag... et les soldats ne vont pas tarder à le remercier disons de "façon expéditive" Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique   Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 12:36

Bruno a écrit:
...c'est bien ça Elag... et les soldats ne vont pas tarder à le remercier disons de "façon expéditive" Very Happy ...

En gagnant le campagne d' Egypte, oui Moosieur.

http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/2010/08/la-restauration-de-larmee-cyzique-avant.html
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique   Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 12:40

Ce serai bien qu'un jour sorte un code "définitif" pour décrire les monnaies, un peu comme pour les divers bustes.
Car lorsque la droite est à gauche, mais de face, mais au trois quart arrière, il y a de quoi s'y perdre, surtout lorsqu'il faut décidé si la droite est celle de la monnaie (donc à MA GAUCHE, lorsque je regarde) ou l'inverse. forum55 forum55 forum55 forum55
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Empty
MessageSujet: n   Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 12:47

Tu as entièrement raison et ca dépend pour l'instant des auteurs, des bouquins et de l'époque de parution ! Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 540309 Le problème se rencontre uniquement pour les scènes à plusieurs personnages. Parceque un personnage debout ou assis à gauche, tout le monde comprend. A savoir pour le RIC V/I et II on prend la situation du personnage sur la monnaie. Lorsqu'il se trouve debout à gauche de la scène, il est noté "stg. l ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique   Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû - 16:39

Désolé de t'embéter encore nananere

Sympa que tu ais mis ta monnaie sur ton blog :

http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/2010/08/la-restauration-de-larmee-cyzique-avant.html

Juste que l'interprétation "Mars casqué, à gauche sur le monnaie, offrant un globe à l'empereur, symbole de ses victoires antérieures et à venir" ne me semble (mais vu mon nombre de plantage je préfère prends ceci avec des pincettes lol! ) pas convenir pour ce qui est de la signification du globe. Je crois que le globe représente le monde dans l'iconographie romaine et que Mars offre le gouvernement du monde a l'empereur, au général victorieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'interprétation iconographique   Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû - 18:55

Oui. Mais c'est mon âme de poète qui me fait parler quelquefois. Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 848744 J'avoue que la phrase peut être interprétée au sens strict.
L'offrande du globe simple traduirait que l'empereur reçoit le pouvoir de Mars, dieu des armées et de la guerre, le globe symbolisant la sphère céleste, pas le monde selon l'interprétation de P.Bastien.
je corrigerai ça. Aide à l'interprétation iconographique - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à l'interprétation iconographique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» aide
» a l'aide
» AIDE IDENTENTFICATION
» a l'aide
» Un peu d aide SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: