Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Désidérius à Rome...

Aller en bas 
+14
Bruno
dynamosquito
Emblémiste
siècle II
Phil
Briac
getaminus
alwin1
byzancia
fred
Chut
probus53
BRUTUS
Désidérivs
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius à Rome... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius à Rome...   Désidérius à Rome... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov - 16:11

BRUTUS a écrit:
Le Marc Aurèle est le RIC 359 , Cohen 938 , avec l'équité au revers , en effet , la légende revers est bien TRP XXX IMP V-III COS III PP , et le droit avec M ANTONINVS AVG GERM SARM....!!!Wink 

bravo2 Al....!!!lol! 
je me doutais bien que Brvtvs allait me sortir de l'impasse...super1 
Ceci dit, quelques détails: il est nommé sarmaticus (je pense que le SARM vient de là ?) càd à la suite de sa victoire contre les Germains et les Sarmates. Mais là, je me paume dans les dates ! ce n'est pas très précis dans ce que j'ai pu lire. Sa victoire sur les Parthes est célébrée par l'autre monnaie qui aurait été frappée en 166, ou sa titulature montre COS III, mais celle où il est GERM SARM est aussi COS III et TRP XX. Ma question est alors comment peut-il être COS III et TRP XX et TRP XXX COS III sur l'autre monnaie? Est-ce que le consulat ne durait pas un an ? Et IMP IIII et sur l'autre IMP VIII ? Je ne connais pas très bien le système romain, mais cette monnaie SARM quant donc aurait-elle été frappée ? C'est un peu flou... forum55 Il aurait repoussé les Sarmates en 175. Mais il y a eu plusieurs batailles, alors cette monnaie montre son titre SARM mais quand donc est-il devenu SARM ??? Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius à Rome... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius à Rome...   Désidérius à Rome... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov - 16:18

BRUTUS a écrit:
Pour Lulu , c'est LVCILAE AVG ANTONINI AVG F  , et c'est bien le RIC 788 , Cohen 92......

Il y a deux erreurs dans la même titulature sur Wildwinds....!!!!arff   

http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s5493.html#RIC_0788

(mais ça peut arriver de se tromper en entrant des légendes  .....!!!oui )

c'est LVCILLAE, avec 2 L. Y'a pas avec un seul L ??? Si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius à Rome... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius à Rome...   Désidérius à Rome... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov - 16:22

BRUTUS a écrit:
Le Verus est le RIC 463 , Cohen 144

Le dernier MA , c'est le RIC 163 , Cohen 878 ( et là , il y a une erreur de titulature revers dans le RIC qui a noté TRP XX IMP III COS III au dessus , alors que c'est classé dans la période TRP XX IMP IIII (été à déc  166 ) .....!!!!!Laughing  , et une erreur sur Wildwind qui note : TR P X IMP IIII COS III, Désidérius à Rome... - Page 4 RIC_0163.4mdr18 mdr18 mdr18 mdr6 mdr6 )
Ca fait beaucoup d'erreurs relevées en une heure !!! comme quoi il faut bien regarder les photos...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius à Rome... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius à Rome...   Désidérius à Rome... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov - 16:25

A ton avis elle est pas un peu légère la Vérus ??? j'ai vu qu'il y avait pas mal de variations (jusqu'à plus de 3.50g) mais généralement elles sont au dessus des 3g pas en dessous...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius à Rome... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius à Rome...   Désidérius à Rome... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov - 16:29

au fait Brvtvs, le F à la fin de titulature de Lucillae, c'est pour quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérius à Rome... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius à Rome...   Désidérius à Rome... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov - 16:40

P...taing ......T'es vachement curieux toi .....!!!??Laughing Laughing Laughing 

La  pauvre , déjà qu'avec toutes ces erreurs , j'en arrive à  lui "ablationer " l'aile , alors laissons lui un peu d'intimité et de repos ....!!!!! mdr18 mdr18 mdr18 

( F pour FILIA , fille d'Antonin .....)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérius à Rome... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius à Rome...   Désidérius à Rome... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov - 17:05

Désidérivs a écrit:
BRUTUS a écrit:
Le Marc Aurèle est le RIC 359 , Cohen 938 , avec l'équité au revers , en effet , la légende revers est bien TRP XXX IMP V-III COS III PP , et le droit avec M ANTONINVS AVG GERM SARM....!!!Wink 

bravo2 Al....!!!lol! 
je me doutais bien que Brvtvs allait me sortir de l'impasse...super1 
Ceci dit, quelques détails: il est nommé sarmaticus (je pense que le SARM vient de là ?) càd à la suite de sa victoire contre les Germains et les Sarmates. Mais là, je me paume dans les dates ! ce n'est pas très précis dans ce que j'ai pu lire. Sa victoire sur les Parthes est célébrée par l'autre monnaie qui aurait été frappée en 166, ou sa titulature montre COS III, mais celle où il est GERM SARM est aussi COS III et TRP XX. Ma question est alors comment peut-il être COS III et TRP XX et TRP XXX COS III sur l'autre monnaie? Est-ce que le consulat ne durait pas un an ? Et IMP IIII et sur l'autre IMP VIII ? Je ne connais pas très bien le système romain, mais cette monnaie SARM quant donc aurait-elle été frappée ? C'est un peu flou... forum55 Il aurait repoussé les Sarmates en 175. Mais il y a eu plusieurs batailles, alors cette monnaie montre son titre SARM mais quand donc est-il devenu SARM ??? Embarassed 
A l'automne 175 .......TRP XXIX IMP VIIII , on peut penser que les campagnes militaires se déroulaient principalement du printemps à la fin de l'été , surtout dans des contrées ou les voies et chemins ne permettaient pas forcément une progression facile , ni des batailles assurées en cas de boue ou de neige .....Il aurait donc acquis ce titre après une campagne ou bataille d'été , mais les sources ne sont pas très sures et le titre peut être un peu abusif , les Sarmates étant une population établie alors entre le Don et L'Oural , qui auront des tribus fédérées à l'empire et établies en Gaule pour défendre certaines zones , et on donc été forcément en contact avec Rome , mais dans cette période Marc Aurèle , fit un long périple entre Proche Orient , Egypte et Grèce ........arff 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius à Rome... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius à Rome...   Désidérius à Rome... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov - 19:22

BRUTUS a écrit:
Désidérivs a écrit:
BRUTUS a écrit:
Le Marc Aurèle est le RIC 359 , Cohen 938 , avec l'équité au revers , en effet , la légende revers est bien TRP XXX IMP V-III COS III PP , et le droit avec M ANTONINVS AVG GERM SARM....!!!Wink 

bravo2 Al....!!!lol! 
je me doutais bien que Brvtvs allait me sortir de l'impasse...super1 
Ceci dit, quelques détails: il est nommé sarmaticus (je pense que le SARM vient de là ?) càd à la suite de sa victoire contre les Germains et les Sarmates. Mais là, je me paume dans les dates ! ce n'est pas très précis dans ce que j'ai pu lire. Sa victoire sur les Parthes est célébrée par l'autre monnaie qui aurait été frappée en 166, ou sa titulature montre COS III, mais celle où il est GERM SARM est aussi COS III et TRP XX. Ma question est alors comment peut-il être COS III et TRP XX et TRP XXX COS III sur l'autre monnaie? Est-ce que le consulat ne durait pas un an ? Et IMP IIII et sur l'autre IMP VIII ? Je ne connais pas très bien le système romain, mais cette monnaie SARM quant donc aurait-elle été frappée ? C'est un peu flou... forum55 Il aurait repoussé les Sarmates en 175. Mais il y a eu plusieurs batailles, alors cette monnaie montre son titre SARM mais quand donc est-il devenu SARM ??? Embarassed 
A l'automne 175 .......TRP XXIX IMP VIIII , on peut penser que les campagnes militaires se déroulaient principalement du printemps à la fin de l'été , surtout dans des contrées ou les voies et chemins ne permettaient pas forcément une progression facile , ni des batailles assurées en cas de boue ou de neige .....Il aurait donc acquis ce titre après une campagne ou bataille d'été , mais les sources ne sont pas très sures et le titre peut être un peu abusif , les Sarmates étant une population établie alors entre le Don et L'Oural , qui auront des tribus fédérées à l'empire et établies en Gaule pour défendre certaines zones , et on donc été forcément en contact avec Rome , mais dans cette période Marc Aurèle , fit un long périple entre Proche Orient , Egypte et Grèce ........arff 
C'est y b'en bon, et t'es b'en fin mon chum Brvtvs ! (je te la fait à la québécoise...)Wink  Bien vu, donc je n'étais pas trop à côté de la plaque... je note 175. Et merci aussi pour le F de filia. (j'imagine que cet Antonini n'a rien à voir avec le joueur de foot italien???) nananere  T'es vraiment une tête, Brvtvs ! oui bon, je retourne à mes parthes, je viens d'en recevoir une série pas à piquer des vers...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Désidérius à Rome... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius à Rome...   Désidérius à Rome... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov - 23:35

bravo2 bravo2 bravo2  De bien belles monnaies, je ne me souvenais pas que tu passais par Rome également !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius à Rome... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius à Rome...   Désidérius à Rome... - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Nov - 17:25

éRIC a écrit:
bravo2 bravo2 bravo2  De bien belles monnaies, je ne me souvenais pas que tu passais par Rome également !

Contra factum non datur argumentum... Wink coucou 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Désidérius à Rome...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Désidérius à Rome...
» Des nouvelles de Desiderius?
» Désidérius en Illyrie...
» Bon anniv' à Desiderius !
» Désidérius: le retour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: