Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quelques monnaies du Professeur Brrr

Aller en bas 
+43
Siliquae
Daboia
punkiti92
Chris_81
Brennos
Bruno
Dardanvs
Dionysos
siècle II
Denis
Antonivs
Gil
Narbo
Porcius Laeca
guermantes
dynamosquito
Greg
helder13
HADRIEN
didche
byzancia
exercitus
alwin1
Sergio
Désidérivs
caligula
moneta romana
PYL
Eros
lysander
numisfrance
Eltom22
fra crasellame
esugenos
L'Helvien
Potator II
Chut
septimus
Emblémiste
GLAVIVS
gg68
BRUTUS
Le professeur Brrr
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc - 22:58

Statère ou double sicle ou sicle cilicien ?

Il est interessant de se poser la question de l'origine du poids modale des monnaies ciliciennes, les civiques comme celle là comme les karaniques (Tiribaze, Pharnabaze, Tarkumuwa et Mazaios).

Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Déc - 1:15

Une découverte ! merci

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 21:12

Bonsoir à toutes et à tous coucou

Je continue mon inventaire digne de Jacques Prévert, bien qu’il n’ait point eu de raton laveur sur les monnaies grecques Wink .
Aujourd’hui je vous présenterai un statère de la ville de Thèbes au bouclier béotien. J’ai acquis cette monnaie il y a de nombreuses années au cabinet Albuquerque qui avait pignon sur rue dans notre bonne capitale normande : Rouen ( Rotomagus.) celle-ci est d’une simplicité extrême ce qui en fait une monnaie d’une grande beauté.

Fondation de la ville de Thèbes.

Thèbes, en grec Thêbai, est la principale cité de Béotie. Elle aurait été fondée, selon la légende, par Cadmos, d’où son autre nom de Cadmée. Dans les faits, la cité est d’origine mycénienne.
Pourvue d’une forteresse, située au carrefour principal de la Béotie, elle préside la ligue béotienne. Son régime politique est une oligarchie, du grec oligos (peu nombreux) et arkhê (commandement) est une forme de gouvernement par une classe dominante peu nombreuse qui s’est cooptée elle-même selon des critères mal définis.

Fondation de Thèbes selon la légende.

Zeus tomba un jour amoureux d’Europe gai2 , fille du roi phénicien Agénor et de la reine Téléphassa. Pour éviter la jalousie de son épouse, Héra grr1 , Zeus prit l’apparence d’un taureau blanc, puis enleva Europe et l’emmena jusqu’en Crète. Agénor envoya alors ses fils à sa recherche, avec ordre de ne pas revenir avant de l’avoir retrouvée. Téléphassa, elle même, les accompagna.
Après un long et vain périple wake up qui l’avait conduit à Rhodes et en Thrace, l’un des fils, Cadmos arriva en Phocide. Il se rendit à Delphes pour demander conseil à Rythie. Celle-ci lui ordonna de renoncer à ses recherches, de suivre une vache qu’il rencontrerait et de fonder une ville où elle s’arrêterait.
Cadmos obéit, et la vache le mena jusqu’en Béotie. Cadmos décida alors de la sacrifier à Athéna. Il envoya plusieurs de ses compagnons chercher de l’eau pour le sacrifice, mais un dragon croco les massacra presque tous.
Cadmos, furieux roi , le combattit et le tua Tir . Athéna lui apparut alors, et lui conseilla de semer les dents du dragon. A l’endroit où il sema les dents, des hommes armés surgirent de terre. On les appela Spartes en raison de la manière dont-ils avaient été créés. Cadmos surpris de leur apparition leur jeta une pierre et croyant chacun que la pierre avait été lancée par un des autres, ils s’entretuèrent. Seuls cinq survécurent et Cadmos fonda avec eux une ville au nom de Cadmée.
Bien des années plus tard, Amphion et Zéthos tuèrent leur oncle Lycos, le régent de la cité, et prirent le pouvoir. Ils battirent alors une autre ville en dessous de Cadmée, et ils la fortifièrent en érigeant autour un rempart percé de sept portes. Ils nommèrent cette deuxième ville en l’honneur de Thèbé, une nymphe, fille du dieu fleuve Asopos, Thèbes.

Ennemie d’Athènes, elle s’allie aux Perses lors des guerres Médiques.

Les guerres Médiques.

Les guerres Médiques sont des affrontements opposant, entre 490 et 449 avant JC, les rois perses, Darius et Xerxès et certaines des cités grecques qui avaient appuyé la révolte des cités ioniennes d’Asie mineure. Les Perses sont plusieurs fois vaincus à Marathon et à Platées vers 490 avant JC et à Salamine en 480 avant JC.
En 382, les Spartiates appuient un coup d’état à Thèbes et y laissent une garnison pour soutenir le nouveau Tyran.
En 379 et 378 avant JC les exilés thébains dirigés par Pélopidas libèrent leur cité. Les ambitions de Thèbes incitent Athènes et Sparte à s’allier. L’armée Thébaine dirigée par Epaminondas (418-362 avant JC) remporte une brillante victoire sur Sparte à Leuctres le 16 juillet 371. Dés lors, Thèbes devient la nouvelle puissance de la Grèce.
L’histoire de la cité sera moins importante dans l’histoire grecque que celle d’Athènes et Sparte, mais sa réputation mythologique est inégalée.
Sophocle, auteur grec (495-406 avant JC), la décrit comme « la seule cité où les mortelles donnent naissance à des dieux.


Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Tetrad10Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Tetrad11

Présentation de la monnaie.

Statère d’argent vers 368-364 avant JC. Thèbes, étalon éginétique. 12,09 grammes.
A/ bouclier Béotien.
R/ cratère (diota).
Le bouclier béotien, avers à Thèbes, se rencontre aussi dans d’autres villes de Béotie comme Chéronée, Orchomène, Tanagra ou Thespies. En revanche le vase du revers n’apparaît qu’à Orchomène détruite en 364 avant JC.

En espérant vous retrouver prochainement pour la suite de la saga, à bientôt bienvenue .

Le Professeur Brrr.




Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 21:22

Très jolie monnaie et très intéressante histoire. merci de l'avoir partagé avec nous Professeur Brrr. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 21:34

Une merveille de pureté dépouillée ........!!!!!! Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 414499 Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 414499 Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 414499 Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 59923 et merci pour ces explications comme cette publication ...!!!! Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 58730

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 22:15

tire langue bôôôô Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 268821
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 22:25

Très joli monnaie! super1 C'est vraiment sympa la présentation de la pièce et de la cité concernée! merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 22:43

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 58730 Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 58730 et merci pour la leçon.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 22:51

Bravo12 très sympathiques monnaies et encore merci pour les explications.
Je suis certain que des vocations vont naître...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 23:17

jolie béotienne bien frappée
ça donne envie d'en acheter
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan - 0:32

Thébain cette présentation surtout pour un béotien comme moi !

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan - 0:41

Pas médique pour deux ronds ta monnaie, splendide !!!

_________________
Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Bannie11 Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan - 0:46

Potator II a écrit:
Pas médique pour deux ronds ta monnaie, splendide !!!
mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan - 1:01

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 625512 Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 625512 Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 467984 Bravo à tout 2 ....!!!! Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 848744

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan - 2:19

Très belle monnaie et beau résumé historique ! Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 467984
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan - 16:36

Simplement superbe et merci beaucoup pour les notes fort interessantes qui accompagnent la monnaie
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan - 21:21

Bonsoir à toutes et à tous. coucou

Je vous remercie pour tous vos compliments qui me vont droit au cœur. Dans la mesure de mon temps disponible j’essaierai de vous présenter régulièrement quelques monnaies de ce si beau monnayage grec. En espérant avoir peut-être suscité des vocations je vous souhaite un bon congé de fin de semaine. A bientôt.

Le Professeur Brrr.
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan - 21:25

des vocations, pourquoi pas, mais c'est mon compte en banque qui n'est pas très enthousiaste arff
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév - 21:14

Bonsoir à toutes et à tous. coucou

Ayant, en ce jour, la plume facile je vous présente une autre monnaie. Monnaie moins attirante car, malheureusement, les assauts du temps ne l’ont point épargné frappée avec des coins usés elle dégage malgré tout une beauté qui m’avait séduit il y a déjà quelques années. Pour commencer, je vais vous dire quelques mots sur la ville émettrice.

Catane.

Catane est située sur la côte orientale de la Sicile, sur la mer Ionienne, à mi-chemin entre les villes de Messines et Syracuse, au pied du volcan Etna.
Catane fut fondée au VII e siècle av JC par des colons grecs venant de Chalcide dans l’Eubée, probablement vers 752 av JC.
Elle connut plusieurs destructions par Syracuse en 476 av JC et en 403 av JC. Puis c’est la fureur de l’Etna qui consuma la ville en 121.
Les Grecs édifièrent un théâtre sur l’acropole au V e siècle av JC. C’est ici qu’Alcibiade, à la fin du Ve siècle av JC, se serait adressé aux Catanais pour qu’ils soutiennent la cité d’Athènes dans le contexte de la guerre du Péloponnèse et de l’expédition de Sicile.

Catane, Katanê en grec, est située au centre le plus fertile de la Sicile.
Les Sicules étaient déjà bien présents dans la région, lorsque les même Eubéens qui en 757 av JC avaient fondés Naxos, puis Zancle et Réghion.
Ils continuèrent leur avancée en fondant Catane et Léontinoï. Celle-ci se trouvait à l’extrémité de ce réseau. Sûrement qu’ils cherchaient à quadriller du mieux possible cette partie de l’île.
Selon Thucydide c’est en 750 av JC que ces Chalcidiens, fondèrent Catane non loin d’un rivage fournissant un accostage favorable.
Denys de Syracuse s’empara de Catane en 404 av JC et réduit la population en esclavage.

Présentation de la monnaie.

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Img_2910 Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Img_2911

Tétradrachme, 450-430 av JC. Catane étalon attique.
A/ Bige au pas à droite, conduit par un aurige tenant les rênes et le kentron ; ligne d’exergue.
R/ (K)ATANAION (de Catane). Tête d’Apollon à droite, coiffée d’une couronne de laurier, les cheveux longs tombant en mèches sur la nuque.
Le nouveau monnayage de Catane débute vers 450 av JC après que la cité se soit émancipée de la tutelle syracusaine. Le monnayage avec la tête d’Apollon au revers va durer jusqu’en 405 av JC.

A bientôt,
Le Professeur Brrr bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév - 21:25

Sympa ce tétra ....!!!! super1 super1

J'aimerai bien m'en trouver un .....à un prix pas trop "fachant" ......!!!!! Very Happy

merci pour ces explications détaillées ....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév - 21:28

Merci pour l'historique et monnaie agréable tout de même ! Very Happy merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév - 21:33

Toujours aussi instructif. merci
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév - 2:04

merci pour ces explications Professeur Brrr ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:33

Joli! merci pour les explications a coté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:21

Bonsoir à toutes et à tous. coucou

Présenter le monnayage grec et oublier le fameux statère d’Aspendos aurait été pour moi une faute impardonnable. Voici donc chose faite.

Présentation de la cité.

Aspendos est une ville grecque de Pamphylie située à proximité de la rivière Eurymédon qui jusqu’au IVe siècle était encore navigable. C’était une grande place économique et elle disposait d’un grand port sur la côte. La ville était prospère et le commerce se développait autour de l’élevage des chevaux, des cultures céréalières, des vergers et des oliviers. Elle fut fondée, selon la tradition grecque à l’époque préhellénique par des colons originaires d’Argos dans l’ancienne province de Pamphylie. Son fondateur, Mopsos, porte un nom d’origine anatolienne et le nom de la ville sur les pièces de monnaies du Ve siècle avant JC et du IVe siècle avant JC est Estwediya (sans doute dérivé du nom d’un ancien roitelet Hittite de la région). Cela dénote de fait une sorte d’influence des peuples asiatiques de la région. Au Ve siècle avant JC, Aspendos appartient à la ligue de Délos. Elle resta fidèle aux Perses jusqu’à l’arrivée d’Alexandre le Grand et lui résista avant d’être prise en 333 avant JC. Alexandre le Grand n’épargna la ville qu’en échange de cent talents d’or et de quatre cents chevaux, ce qui indique la richesse de la cité d’alors. A la mort du conquérant elle sera rapidement intégrée au royaume de Pergame, puis rattachée à la province d’Asie à l’époque romaine. Aspendos devait aussi sa prospérité au fait qu’elle était la seule ville avec Sidé à frapper des monnaies d’argent dés le Ve siècle avant JC. Elle faisait aussi partie de la ligue maritime d’Athènes.

Présentation de la monnaie.

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Img_2910Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 2 Img_2911

On ignore la raison de la représentation des lutteurs sur les statères d’Aspendos, nous ne connaissons ni jeux locaux ni athlètes de cette ville ayant gagné un prix lors de compétitions panhelléniques. Pourtant, Aspendos frappa des monnaies de ce type pendant prés d’un siècle.

Statére, étalon persique A/ Anépigraphe. Deux lutteurs s’affrontant.
R/ Frondeur debout à droite ; dans le champ à droite un triskèle

A bientôt bienvenue ,
Le Professeur Brrr
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques monnaies du Professeur Brrr
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Professeur Brrr
» Anniversaire du professeur Brrr
» Anniversaire de Le professeur Brrr
» Anniversaire du professeur Brrr
» Anniversaire Le professeur Brrr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: