Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quelques monnaies du Professeur Brrr

Aller en bas 
+43
Siliquae
Daboia
punkiti92
Chris_81
Brennos
Bruno
Dardanvs
Dionysos
siècle II
Denis
Antonivs
Gil
Narbo
Porcius Laeca
guermantes
dynamosquito
Greg
helder13
HADRIEN
didche
byzancia
exercitus
alwin1
Sergio
Désidérivs
caligula
moneta romana
PYL
Eros
lysander
numisfrance
Eltom22
fra crasellame
esugenos
L'Helvien
Potator II
Chut
septimus
Emblémiste
GLAVIVS
gg68
BRUTUS
Le professeur Brrr
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:38

Une de mes monnaies grecques préférée .....!!!!!! super1 bravo2 (j'en possède un ....!!!! Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 268821 Very Happy )

Et merci pour le topo sur Aspendos ....!!!! merci J'ai eu l'occasion de voir le site ,tout seul ....(oui ) lors d'un de mes séjours en Turquie , il y a de nombreuses ruines encore fort sympathiques ....!!!!!(dont un amphithéatre romain de grande dimension....!!!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:39

Très bonne présentation Professeur ! merci
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:40

Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12
Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12
Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12
Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12

le 111111e message en plus

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Rrrrrr10

Bravo Pr Brrr bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:45

Yes super1 bravo2 Win
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mar - 22:02

Magnifique! Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 268821
Un grand Bravo aussi a PYL pour cette prouesse! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mar - 22:53

Merci Prof' de continuer à nous faire découvrir ces merveilles. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
fra crasellame
Preteur
Preteur
fra crasellame


Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar - 0:05

Merci pour partager ces beautés avec nous bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mar - 20:53

Bonsoir à toutes et à tous. coucou

Je vous remercie de tous vos compliments confused . Dans la mesure de ma disponibilité j’essaierai de continuer cet inventaire. En espérant avoir du temps libre bounce1 pour vous satisfaire, à bientôt.

Le Professeur Brrr. bienvenue

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mar - 21:45

La scène des lutteurs est absolument exceptionnelle... J'aime beaucoup cette iconographie...

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 58730
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:58

Toujours des pièces magnifiques, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar - 21:12

Bonjour à toutes et à tous coucou

La monnaie que je vais vous présenter est une monnaie que j’avais achetée alors que je n’étais encore qu’un jeune adolescent boutonneux. Cette monnaie est toujours restée dans ma collection et je pense qu’elle fait partie de ces objets que l’on garde sans savoir vraiment pourquoi. Un souvenir d’une époque ou je m’émerveillais de tout et où le TB avait valeur de SUP.

Objets inanimés, avez vous une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?

Alphonse de Lamartine


Messine d’après la légende.

D’après les mythes, Messine aurait été fondée par le géant Orion. Dans l’Odyssée d’Homère, Ulysse doit passer le détroit de Messine entre deux monstres Charybde et Scylla.

Histoire de Messine.

Messine c’est l’ancienne Zancle* fondée entre 750 et 730 avant JC par des colons grecs.

Messine fut fondée par les Chalcidiens vers 725 avant JC sous le nom de Zancle(1) nom qui vient de la forme du port de la cité.
Les Samiens fuyant le joug Perse s’emparèrent de la cité en 493 avant JC et la gardèrent pendant quatre ans jusqu’à ce que Anaxilas tyran de Rhégion ne les en chasse et ne renomme la cité Messana qui devint plus tard Messine. Anaxilas et son fils furent renversés en 461 avant JC et la démocratie établie. Messine fut détruite par les Carthaginois en 396 avant JC.
Après avoir retrouvé une certaine prospérité au cours de la seconde moitié du IV siècle avant JC, elle fut encore une fois ravagée par des mercenaires Osques qui détruisirent la cité et massacrèrent ses habitants en 288 avant JC. Les nouveaux maîtres, les Mamertins(2), maintinrent leur autonomie sous le contrôle des Romains jusqu’au Ier siècle avant JC.

(1) Zancle qui vient du mot grec dzagklon qui signifie faux.
(2) Mamertins terme qui désigne les membres d’une colonie du peuple Osque, originaire de Campanie, qui s’installe en Sicile à Messine plus précisément sous le règne du tyran de Syracuse, Agathocle.

(La prise de Messine par les Mamertins en 264 avant JC déclenche la première guerre Punique)


La monnaie.

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Img_3112Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Img_3111

Sicile, Messine (vers 470 avant JC)

Tétradrachme d’argent frappé entre 480 et 461, sous le règne d’Anaxilas ou de son fils. Etalon attique.
A/ Anépigraphe, bige de mules à droite conduit par un aurige, tenant les rênes et le kentron, couronné par Niké volant à droite ; A l’exergue, une feuille d’olivier ou de laurier, suivant les auteurs.
R/ Lièvre courant à droite dessous la lettre D dans le champ et en légende le nom de la ville.


Après avoir chassé les Samiens de Zancle, Anaxilas changea le nom de cette ville en celui de Messine pour commémorer le souvenir de sa patrie d’origine. C’est dans un but commémoratif qu’il fit frapper cette monnaie. Ce type monétaire est destiné à rappeler sa propre victoire sur un attelage de mules lors des jeux olympiques de 480.

Cette monnaie est loin d’être la plus jolie de ma collection mais le type est peu courant et elle est une de mes premières grecques. Je pense qu’elle restera dans ma collection encore bien longtemps.

A bientôt, pour d’autres monnaies.

Le Professeur Brrr bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar - 21:22

merci pour l'intéressante leçon Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar - 21:27

Oui merci de nous la presenter ,j'aime vraiment le réalisme du lièvre ! les graveurs antiques étaient vraiment forts !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar - 21:31

super1 Sympa ce tétra d'adolescent au goût déjà sur , mais aux moyens réduits .....!!!! Bravo12 Bravo12 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar - 22:23

Merci de nous faire à nouveau partager ta passion Prof' ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar - 23:41

Merci pour la leçon magistrale Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 58730
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar - 0:55

Superbe avec une pointe d'émotion et de nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr - 19:21

Bonsoir à toutes et tous coucou

Aujourd’hui je vous présenterai une monnaie d’argent pour la ville de Cymé. Cette monnaie représente fort bien la grâce et la beauté féminine. Le portrait de la nymphe est empreint d’une étrange beauté qui laisse entrevoir le talent des graveurs grecs.

Une monnaie de Cymé, Eolie, Egée du Nord.

Cymé autres noms connus : Namurtkoy, Kyme, Kymi, aussi appelée mais incorrectement Cuma.
Ville de l’Asie mineure dans l’Eolie, dont elle était la plus belle cité, elle était située au fond d’un petit golfe au nord est de Phocas. On la nommait aussi Phriricon’uis. Ce nom lui venait du mont Phricius ou Phricium situé dans la Locride au-dessus des Thermopyles. Cymé a probablement été fondée au XI e siècle avant JC par les Pelasgiens. Les pelasgiens ou Pelasgoi en Grec ancien est le nom donné par les Grecs anciens aux premiers habitants de la Grèce, avant les grandes invasions Achéennes Eoliennes et Ioniennes. L’étymologie de ce nom reste incertaine. Dans l’Iliade, Homère en parle comme d’un peuple originaire de Thessalie. Dans son ouvrage les vies parallèles Plutarque cite les Pelasges comme possibles ancêtres des Romains.
Sa notoriété fut telle qu’elle fonda des colonies en Asie Mineure et en Thrace, telle que Cebréné. La ville s’étendait sur deux collines, les ruines d’un temple ionique du IV e siècle avant JC fut mit à jour sur l’acropole. La cité antique de Cymé était située en Asie Mineure sur la côte à quarante kilomètres au nord de Smyrne l’actuelle Izmir en Turquie, face à Athènes une fois franchie la mer d’Egée.
Selon la tradition, Pelops (fils de Tantale et Dioné) la fonda lors de son retour vers le Péloponnèse. Le nom de la cité viendrait d’une Amazone, d’où son surnom d’Amazoneion. L’auteur anonyme d’une vie d’Homère en fait le lieu de naissance de l’Aède.
Selon Strabon la cité fut fondée par des Grecs originaires de la région des Thermopyles à leur retour de la guerre de Troie.
Cymé aujourd’hui Sandakli.

Présentation de la monnaie.

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Img_3113Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Img_3114

Tétradrachme stéphanophore II e siècle avant JC. Eolide, Cymé, monétaire Straton, étalon attique réduit, (argent, 33,5 mm, 16,70 gr).
A/ Anépigraphe. Tête de la nymphe Kymé à droite, les cheveux relevés et coiffés en petit chignon.
R/ Cheval au pas à droite levant l’antérieur droit au-dessus d’une coupe à une anse ; le tout dans une couronne de laurier.


Je vous donne donc rendez-vous pour la suite de ce voyage dans le monde grec, à bientôt.

Le Professeur Brrr bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr - 19:58

Magnifique Professeur .....!!!! Taing Taing super1 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr - 20:11

Taing Taing hein69 hein69 Splendide !
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr - 20:14

magnifique monnaie ... Taing
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr - 21:18

merci bien Porfesseur Brrr ! Pour compléter les références aux monnaies de cette ville à la figure de Cymé, je suggère la lecture du post nº 145 (page 16), La légende de Cymé, de ma série MONNAIES DE LÉGENDES (EMBLÉMISTE), cliquant sur le lien au dessous de ma signature ci-dessous. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr - 21:50

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 946818 Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 467984 Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 488185 et Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 59923
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr - 23:06

Vraiment magnifique! et merci pour les info!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques monnaies du Professeur Brrr   Quelques monnaies du Professeur Brrr - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr - 9:27

Un régla ! merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques monnaies du Professeur Brrr
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Professeur Brrr
» Anniversaire du professeur Brrr
» Anniversaire de Le professeur Brrr
» Anniversaire du professeur Brrr
» Anniversaire Le professeur Brrr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: