Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Roman Legions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Roman Legions Empty
MessageSujet: Roman Legions   Roman Legions Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 9:23

coucou à tous voilà un site très intéressant sur l'equipement des légionaires romains

http://www.romancoins.info/MilitaryEquipment.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roman Legions Empty
MessageSujet: Re: Roman Legions   Roman Legions Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 9:32

Merci Aga ! Génial Roman Legions 467984
Dedalus, regarde bien les casques ! ceux avec masques faciaux sont bien articulés verticalement. Roman Legions 522488

celui ci non articulé ressemble bien à celui que porte Minerve sur mon Vibia Very Happy

Roman Legions 33linix


Dernière édition par IOVI le Dim 13 Mar 2011 - 11:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sequane
Cos II des III
Cos II des III
Sequane


Age : 61
Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois
Date d'inscription : 04/03/2011

Roman Legions Empty
MessageSujet: Re: Roman Legions   Roman Legions Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 9:34

super1

Salut agamemnon magnifique merci à toi

Sequane Wink
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Roman Legions Empty
MessageSujet: Re: Roman Legions   Roman Legions Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 10:50

Sympa, merci pour ce lien super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Roman Legions Empty
MessageSujet: Re: Roman Legions   Roman Legions Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 10:56

iovi a trouver son bonheur à ce que je vois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Roman Legions Empty
MessageSujet: Re: Roman Legions   Roman Legions Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:17

IOVI a écrit:
Merci Aga ! Génial
Dedalus, regarde bien les casques ! ceux avec masques faciaux sont bien articulé verticalement.
celui ci non articulé ressemble bien à celui que porte Minerve sur mon Vibia Very Happy

tttttt.... attends c'est un peu plus compliqué que ça... Laughing

d'abord là tu me montres de toute évidence un casque-masque de cavalerie en trois parties du IIIe siècle. Rien de tel n'existait pendant la République. Je m'explique : partie supérieure avec la crête et le décor facial fixe, deuxième partie protégeant le visage, sauf les yeux, le nez et la bouche mobile, troisième partie manquante : le masque qui protège l'ensemble restant du visage, mobile.

Cependant le principe du masque facial est attesté pendant le début de l'Empire (Kalkriese, bataille de Teutobourg) mais pas avant.

Maintenant il faut comprendre comment fonctionne le système de fixation. La visière est fixée au timbre du casque par un crochet à l'intérieur du grand masque, autrement dit rien ne coulisse ou s'ouvre, tout est fixe, au choix du porteur d'avoir un masque facial intégral ou pas pour plus de confort ! (donc c'est amovible dans le sens où on peut le mettre ou le retirer uniquement). Ce ne sont pas charnières coulissantes comme des heaumes médiévaux !

Dans les modèles plus anciens et plus simples, les paragnatides protège-joues sont très larges et bloquent de même la visière faciale.

Ta pièce reste pour moi reste une fantaisie de graveur imitant les casques corinthiens grecs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Roman Legions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sèrie de lègions de galliens
» Denier des légions CLASSICAE
» Les Légions de Marc Antoine
» Gallien et le monnayage des légions.
» Deniers Marc Antoine des Légions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: