Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le moustique montre ses Parthies

Aller en bas 
+17
Brennos
Bruno
Dardanvs
Potator II
L'Helvien
Arabia-Felix
MASSINE
Le professeur Brrr
septimus
éRIC
alwin1
lysander
Chut
Désidérivs
BRUTUS
Emblémiste
dynamosquito
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeSam 6 Avr - 15:43

Ça faisait bien trop longtemps que votre cher moustique négligeait ses parthies... Voici de quoi se féliciter d’avoir soulagé sa bourse:

Drachme d’Argent d'Orodes II, 57-38 BCE, Type Sellwood 48.11 Atelier: Rhagae. 4,02g pour 19/18mm. Axe des coins 12h.
Le moustique montre ses Parthies - Page 11 B0d11410


Avers : style du portrait évoquant le roi dans la force de l’âge, buste du roi à gauche portant barbe courte et pointue, front ceint d'un diadème à 3 bandes et 2 tombants postérieurs, verrue dynastique frontale, large cou orné d'une torque terminée par un hippocampe, étoile devant et derrière le buste, croissant surplombant l'étoile en arrière. Grènetis simple incomplet.
Revers : Roi Archer à droite coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Ancre type 1 derrière le trône. Monogramme de Rhagae sous l’arc, légende grecque en 7 lignes ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΒΑΣΙΛΕΩΝ ΑΡΣΑΚΟΥ ΕΥΕΡΓΕΤΟΥ ΔΙΚΑΙΟΥ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΦΙΛΕΛΛΗΝΟΣ

Au départ je croyais que la scène du revers montrait Arsace filant un coup de pied au c.. d’un clébard, mais non, Alwin m’assure que c’est un monogramme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeDim 7 Avr - 1:04

Donc Pegasi sait envoyer les monnaies en moins de deux mois, un scoop ! pompom girls

Ce n'est pas un ancre mais un porte-manteau (et ce couillon ne l'a pas vu, il a gardé sa veste).
Pour le clébard, après tout tu as peut-être raison chien2
En ce qui concerne l'hippocampe on en avait discuté ici :
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=101268.msg624585#msg624585

_________________
Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeDim 7 Avr - 10:06

Ah ces ricains! De vrais gosses toujours étonnés! Comme nous sommes dans une iconographie hellénistique et non dans un reportage animalier, il faut effectivement s’attendre à un hippocampe héraldique plutôt qu’au poiscaille, ainsi que tu le suggère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeDim 7 Avr - 11:14

Je crois que le revère commémore une célèbre victoire parthe

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeDim 7 Avr - 11:26

mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeDim 7 Avr - 17:36

super8 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeSam 20 Avr - 18:28

bienvenue J’adore les portraits hélénisés de Mithridates II le Grand oui , et depuis longtemps j’espérais remporter une drachme de la série S26, série regroupant des monnaies ornée de ces monogrammes si étranges.. Je suis en mesure de vous en présenter une fort belle faim7 .

Drachme d’Argent de Mithridates II, 121-91 BCE, Type Sellwood 26.10
Atelier: Ecbatane. 4,33g pour 21mm. Axe des coins 12h
Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Mithra10

Avers : Buste à gauche du roi à barbe moyenne (âge intermédiaire), boucle d’oreille, ceint d’un diadème à 1 bande fine noué en arrière et 2 tombants postérieurs. Torque à triple révolution terminée par une représentation animale imprécise (hippocampe héraldique ou griffon ?) . Manteau brodé et perlé. Monogramme
à l'arrière du roi. Grènetis simple incomplet.

Le monogramme en question:
Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Monog10

Revers : Arsace 1er représenté en roi Archer à droite coiffé du bashlik, assis sur le trône présentant son arc à 2 mains aussi fièrement que Brutus son médailler de bois (je préfère ne pas imaginer son trône) diabolo , bottes non lacées sur un repose-pied. Inscription grecque en 4 lignes : ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΕΓΑΛΟΥ ΑΡΣΑΚΟΥ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ soit Grand roi Arsace glorieux.
Le repose pied est habituellement peu détaillé, parfois même réduit à une simple ligne. Sur cette drachme on peut se demander si la forme des pieds de tabouret ne montre pas une patte animale type félin, (comme certains autels du feu sassanides sur les revers de monnaies d’Ardéchir).  hein4   Ou peut-être n’est-ce juste le stylet du graveur qui a ripé.
NB: j'ai piqué une crise grr2  en reproduisant ce foutu monogramme. Une pensée émue pour Al  incl39 qui lui s'est tapé de tous les reproduire.


Dernière édition par dynamosquito le Dim 21 Avr - 10:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeSam 20 Avr - 22:58

Superbe.... Là il présente la scie à médailliers....!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeDim 21 Avr - 1:14

supermon   Bien belle drachme en effet (26.10), avec un chouette monogramme parfaitement préservé.

_________________
Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeDim 21 Avr - 8:55

alwin1 a écrit:
supermon   Bien belle drachme en effet (26.10), avec un chouette monogramme parfaitement préservé.

Oui 26.10, le 24.9 est un reste de texte copié collé d’une drachme précédente
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeMar 23 Avr - 1:04

Et une nouvelle entrée Parthe, toute patinée:

Drachme d’Argent de Sanatrukes II, 117 CE, Type Sellwood 81.1
Atelier: Ecbatane. 3,7g pour 20mm. Axe des coins 1h
Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Partha10

Avers : Buste à gauche du roi moustachu et barbe à peine marquée, portant tiare à ornements perlés centrés par une étoile, rabats perlés couvrant l’avant de l’oreille. Diadème à 2 boucles larges et 2 tombants postérieurs. Torque à triple révolution. Manteau brodé et perlé. Grènetis simple incomplet.

Revers : Arsace 1er représenté en roi Archer au style sommaire à droite coiffé du bashlik, assis sur le trône tenant l’arc, siège matérialisé par un trait simple. Monogramme d’Ecbatane sous l’arc. Inscription grecque dégradée en 6 lignes.
L’attribution et l’atelier font l’objet d’une controverse. Sellwood, Shore, et de Callataÿ attribuent ces émissions à un Parthamaspates, fils d’Osroes I, élevé chez les romains puis couronné roi des parthes à Séleucie du Tigre/Ctésiphon après la conquête très provisoire de la partie très occidentale de l’empire parthe par Trajan. Parthamaspates ne régnant donc que très peu et sur une partie très localisée de la Parthie sous occupation romaine. La reconquête parthe et la « retraite triomphale » des romains (sacré Trajan!) provoquent le retour de Parthamaspates sous l’aile de ses protecteurs qui l’enverront régner sur l’Osrhoène à type de consolation. Dans cette hypothèse, la monnaie n’aurait pu être frappée qu’à Ctésiphon, et non à Ecbatane, même si elle en porte la signature. Assar (Sunrise) l’attribue à Sanatrukes II, fils de Mithradates IV et cousin donc de Parthamaspathes, régnant encore plus brièvement (décès précoce) avant la reprise en main de l’empire par Osroes I qui mate les rébellions. Comme le fait remarquer maître Al, l’absence de tétradrachmes S81 plaide clairement pour exclure une frappe à Séleucie du Tigre, et de fait plaide pour l’attribution à Sinatruces.


Dernière édition par dynamosquito le Mer 24 Avr - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeMar 23 Avr - 9:27

A oui très sympa la monnaie de Mithridates II super1
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 17:44

Bonjour à tous! bienvenue

L’une de mes dernières acquisitions est certainement l’une des plus intrigantes  forum55 et donc des plus appréciables amour60.

Drachme d’Argent de Vologèse Ier, 50-77 CE, Type Sellwood 71.3
Atelier: Ecbatane. 3,62g pour 19mm. Axe des coins 12h.
Le moustique montre ses Parthies - Page 11 S71_1310


Avers : Buste du roi à gauche portant barbe moyenne à longue coupée en carré, front ceint d'un diadème à 4 bandes noué à l’arrière et 3 tombants postérieurs. La verrue dynastique frontale est signifiée par un point. Boucle d’oreille et torque au dessus d’un col orné de motifs géométriques constituent les ornements. A l’arrière du buste, wI en partho-pahlavi. Grènetis simple incomplet.
Revers : Roi Archer à droite coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme d’Ecbatane sous l’arc, légende grecque en 7 lignes BACIΛEΛH BACIΛEΛH / III III (grec dégradé tenant lieu d’ΑΡΣΑΚΟΥ/ IΠVΛIV lΠΛV. (grec dégradé à la place de ΔΙΚΑΙΟΥ EYEΓETOY / EYEΓETOYEΠIΦANOYC ΦIΛEΛΛHNOC

La particularité de cette drachme est la finesse de l’execution du portrait du roi Arsace au revers, qui liée aux erreurs de la titulature de l’avers identifient l’un des 2 groupes d’artisans graveurs ayant œuvré à Ecbatane pour les émissions de Vologèse 1er, l’autre groupe ayant un dessin nettement plus frustre. C’est sur cette base ainsi que sur quelques particularité de la titulature de l'avers (lettre lambda manquante aux BAΣIΛEΩΣ et BAΣIΛEΩN, et IΠVΛIV à la légende inférieure) que notre cher Al précise certaines attributions de Selwood. Notons que pour ce type, les 2 lignes inférieures sont bien visibles ce qui est peu fréquent.

Une question qui me taraude  Shocked est que je ne vois pas comment IΠVΛIV lΠΛV, légende à 2 lignes peuvent bien être considérées comme équivalent dégradé de ΔΙΚΑΙΟΥ, peut-être que le grand manitou (béni soi Al incl22 ) du monnayage parthe a sa petite idée idee ?


Dernière édition par dynamosquito le Mar 13 Aoû - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 2:58

coucou

Tout d'abord c'est une bien belle drachme, et j'admire moi aussi la prestation du graveur de cette série, et en particulier la finesse de gravure du visage de l'archer au revers.
Le type : S.71.3
Peut-être as-tu été enduit d'horreur par la première ligne de la page du site où traînait une co(q)uille, corrigée pour l'occasion ; le typographe devait encore être bourré  ange12
Concernant le ΔΙΚΑΙΟΥ ça me semble tout simple. Il est clair que les graveurs de l'époque ne comprenaient pas le sens de ce qu'ils écrivaient, et le texte se dégradait de plus en plus au fil du temps. Dans ce cas précis pas sûr qu'ils savaient encore dans quel sens lire le "mot" ! Ci-dessous on voit quand même bien l'évolution du ΔΙΚΑΙΟΥ vers la lég. n°1 (du site). Sur ta monnaie (lég. n°3 du site) la dégradation est seulement plus importante, il ne faut certainement pas chercher davantage.
Quant à la ligne la plus basse à l'origine c'était EYEΓETOY. forum55

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Dika10

_________________
Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 10:56

Yo Al!
Comme toujours, tu as raison. Le post est donc corrigé en conséquence. Merci de tes lumières super1
Peut-être est-ce normal que le graveur ait fait une co(q)uille en gravant EYEΓETOY (evergetou), la peur inspirée par cette menace voilée du terrible souverain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeMar 8 Sep - 10:21

coucou Bonjour à tous.

Retour donc chez les Parthes avec cette première monnaie, mon premier bronze Arsacide Yes .

Tetrachalque AE de Mithradates IV Ier, 58/57-55/54 BCE, Type Sellwood 40.18
Atelier: Mithradatkart. 4,92g pour 15mm. Axe des coins 12h.
Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Mithra11



Avers : Buste du roi à gauche portant barbe courte, détails effacés par l'usure de la monnaie.
Revers : Éléphant marchant à droite, on devine le Monogramme de Mithradatkart devant l'éléphant. Légende grecque peu lisible en 7 lignes BAΣIΛEΩΣ MEΓAΛoY / APΣAKoY / EΠIΦANoYΣ ΔIKAIoY (←) / ΘEoY EΠAToPoΣ ΦIΛEΛΛHNoΣ.

Les bronzes parthes, souvent usés, offrent généralement sur leur revers une iconographie bien plus florissante que sur les drachmes d'argent. En particulier, de nombreuses représentations d'animaux réels ou mythiques y sont visibles. Je pense explorer cette iconographie dans les mois qui viennent.

Mais j'ai auparavant quelques autres drachmes à poster, et à réceptionner bounce1 .


Dernière édition par dynamosquito le Mar 8 Sep - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeMar 8 Sep - 13:03

Oui, c'est sympa les bronzes parthes, surtout les revers. Mais tu donnes direct dans le tetrachalque! (myope peut-être?). super
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeMar 8 Sep - 15:20

J'avoue avoir eu du mal à étiqueter son type Sellwood, je suis donc allé direct sur mon antisèche ange12 : un site tenu par un gars qui prétend s'y connaître un peu en monnaies parthes chut , et là je dois dire honnêtement  qu'effectivement, le dit gars semble posséder quelques vagues connaissances en la matière  Wink et qu'il m'a carrément facilité la tâche par son choix de photo de monnaie illustrant le type S40.18  hein86 super8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:41

C'est mignon ces petits néléfants...!!! super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeMar 8 Sep - 23:00

Ah oui sympa ! je ne connais pas ce monnayage que je découvrirai donc avec grand intérêt oui
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Sep - 22:16

Grazie cher amis. D’autres Parthes vont suivre. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Sep - 18:13

Drachme d’Argent de Phraates IV, 38-2 BCE, Type Sellwood 52-32v
Atelier: Mithradatkart. 4,14g pour 19mm. Axe des coins 12h.
Le moustique montre ses Parthies - Page 11 571dc810


Avers : Buste du roi à gauche, barbe pointue, chevelure en 5 vagues bouclées, en « carré » couvrant les oreilles, verrue dynastique sus orbitaire. Diadème à 3 bandes fines et 3 tombants postérieurs. Derrière le buste : aigle portant la couronne tressée, dressé sur une ligne horizontale. Grènetis simple incomplet
.
Revers : Roi Archer à droite coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme de Mithradatkart sous l’arc. Symbole derrière le trône. Inscription grecque en 7 lignes : BAΣIΛEΩΣ BAΣIΛEΩN / APΣAKoY / EYEPΓEToY ΔIKAIoY / EΠIΦANoYΣ ΦIΛEΛΛHNoΣ soit Roi des rois Arsace bienfaiteur juste glorieux philhellène
Les variants de ce type sont définis par la forme du symbole présent au revers derrière le trône ( il y en a quelques-uns). Vous pouvez voir les différents symboles sur la page dédiée à ce type sur Parthika, Al les y shématise.

Détail du symbole de cette drachme, dont j’ai l’impression qu’il justifie à lui seul le titre de ce fil...

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 3bec5610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Sep - 22:48

Bravo pour l'acquisition de cette drachme en parfait état de conservation faim
Les différents symboles derrière l'archer sont probablement des marques de contrôle propres à l'atelier de Mithradatkart, mais comme toujours avec le monnayage parthe aucun écrit ne vient le confirmer.

_________________
Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Sep - 10:56

supermon
Je trouve le revers particulièrement frais!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre le grand
Cos Des II
Cos Des II
Alexandre le grand


Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 19/06/2017

Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Sep - 11:16

C'est une merveille,
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le moustique montre ses Parthies
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le moustique en Elymaïde
» Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé
» Le moustique en Perse Sassanide
» Le moustique & les monnaies " sassanomorphes "
» Au secours le moustique ! C'est quoi c'te Sassanide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: