Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le moustique montre ses Parthies

Aller en bas 
+17
Brennos
Bruno
Dardanvs
Potator II
L'Helvien
Arabia-Felix
MASSINE
Le professeur Brrr
septimus
éRIC
alwin1
lysander
Chut
Désidérivs
BRUTUS
Emblémiste
dynamosquito
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Sep - 20:56

Merci les amis. Et ça continue avec une autre variante de la même série:

Drachme d’Argent de Phraates IV, 38-2 BCE, Type Sellwood 52-32v
Atelier: Mithradatkart. 4,01g pour 21mm. Axe des coins 11h.
Le moustique montre ses Parthies - Page 12 2528d910



Avers : Buste du roi à gauche, barbe pointue, chevelure en 5 vagues bouclées, en « carré » couvrant les oreilles, verrue dynastique sus orbitaire. Diadème à 3 bandes fines et 3 tombants postérieurs. Derrière le buste : aigle portant la couronne tressée, dressé sur une ligne horizontale. Grènetis simple incomplet
.
Revers : Roi Archer à droite coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme de Mithradatkart sous l’arc. Symbole derrière le trône. Inscription grecque en 7 lignes : BAΣIΛEΩΣ BAΣIΛEΩN / APΣAKoY / EYEPΓEToY ΔIKAIoY / EΠIΦANoYΣ ΦIΛEΛΛHNoΣ soit Roi des rois Arsace bienfaiteur juste glorieux philhellène
Détail du symbole de cette drachme, différent du précédent, en forme de Z (qui veut dire Zorro?).
Le moustique montre ses Parthies - Page 12 93becd10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Sep - 22:32

Quelle fraîcheur de frappe encore...!!! supermon super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Sep - 1:20

Belles acquisitions oui

Le monnayage Parthes est un joli terrain de jeu pour les épigraphistes hein4

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Sep - 9:27

Brennos a écrit:
Belles acquisitions oui

Le monnayage Parthes est un joli terrain de jeu pour les épigraphistes hein4

Certainement. Au début de la dynastie ce sont des lettres, puis des lettres mal écrites, puis des bidules, et enfin des machins informes dans lesquels on lit ce qu’on peux ou surtout on imagine ce qu’on doit lire coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Sep - 9:30

BRUTUS a écrit:
Quelle fraîcheur de frappe encore...!!! supermon super8

Oui je dois dire qu’elles sont plutôt bien conservées, ce qui n’est pas le cas de certains bronzes que j’envisage d’acquérir hein69
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Icon_minitimeDim 4 Oct - 23:32

coucou Poursuite de la série de drachmes variantes du type S52-32 avec cette nouvelle entrée acquise chez CNG:

Drachme d’Argent de Phraates IV, 38-2 BCE, Type Sellwood 52-32v
Atelier: Mithradatkart. 3,99g pour 20mm. Axe des coins 11h.
Le moustique montre ses Parthies - Page 12 E3654d10


Avers : Buste du roi à gauche, barbe pointue, chevelure en 5 vagues bouclées, en « carré » couvrant les oreilles, verrue dynastique sus orbitaire. Diadème à 3 bandes fines et 3 tombants postérieurs. Derrière le buste : aigle portant la couronne tressée, dressé sur une ligne horizontale. Grènetis simple incomplet
.
Revers : Roi Archer à droite coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme de Mithradatkart sous l’arc. Symbole derrière le trône. Inscription grecque en 7 lignes : BAΣIΛEΩΣ BAΣIΛEΩN / APΣAKoY / EYEPΓEToY ΔIKAIoY / EΠIΦANoYΣ ΦIΛEΛΛHNoΣ soit Roi des rois Arsace bienfaiteur juste glorieux philhellène
Détail du symbole de cette drachme, différent des 2 précédents, cette fois-ci en forme de B.

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Df1ad710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Icon_minitimeLun 5 Oct - 18:20

Très belle drachme !  bravo2
Tu es vraiment sûr pour la légende ? arf1

_________________
Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Icon_minitimeLun 5 Oct - 19:01

Je ne suis sûr de rien quand c’est du grec, me semble avoir été chercher soit chez toi soit chez Parthia

Y aurait-il une coquille maître?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Icon_minitimeLun 5 Oct - 21:31

Disons qu'à ce stade c'est du grec comme moi je suis évêque, surtout les deux lignes du bas. Very Happy

_________________
Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Icon_minitimeLun 5 Oct - 22:12

Monseigneur Alvin, évêque de Nisa, ça ronfle bien ça mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Icon_minitimeMar 6 Oct - 10:29

alwin1 a écrit:
Disons qu'à ce stade c'est du grec comme moi je suis évêque, surtout les deux lignes du bas. Very Happy

arff
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Icon_minitimeMar 6 Oct - 15:33

A mon avis, pour Al, un sacerdoce épiscopal me paraît bien inférieur à ses mérites et capacités....Wink

Un archeveché, voire une élévation à la pourpre cardinalice, me semblent un minimum incontournable...!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Icon_minitimeMar 6 Oct - 16:55

BRUTUS a écrit:
une élévation à la pourpre cardinalice, me semblent un minimum incontournable...!!! Laughing Laughing Laughing

T'as raison ce sera donc son éminence le cardin'Al Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Oct - 18:04

new reveil6 Quand Meherdates fait meilleure date!

Mille sabords! Le jour se fait meilleur qu’hier: le postier avait un pli pour moi boite et l'enveloppe contenait une rareté plus qu'attendue  faim7 banane6 danseuse3 Un variant très rare du Sellwood S67-1 obtenu sans coup férir et (presque) sans bourse délier chez Kölner.

Drachme d’Argent de Meherdates, 49-50 CE, Type Sellwood 67-1v (ex attribution Vonones II)
Atelier: Ecbatane. 3,66g pour 20/21mm. Axe des coins 0h.

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 S67_1v10


Avers : Buste du roi de face, portant tiare à rabats sur les oreilles ornée de perles et de 2 cornes frontales. Diadème large à 4 bandes tombant sur les côtés. Collier à triple révolution complète. Etoiles de part et d’autre du buste. Grènetis simple incomplet.

Revers : Roi Archer à droite coiffé du bashlik, assis sur le trône et tenant l’arc. Monogramme   d’Ecbatane sous l’arc. Inscription en grec dégradé en 7 lignes illisibles

La rareté provient de l'absence de boucles latérales du diadème, remplacées dans ces variants par un point simple de part et d'autre de la tiare. Cette drachme est le 4ème exemplaire répertorié.

Pour comparaison, voici mon exemplaire de la version commune du type S67-1:

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 S67_1110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique montre ses Parthies   Le moustique montre ses Parthies - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Oct - 12:14

Bravo super1

Une rareté et dans un bel état de conservation, que demander de plus!!

Le portrait à l'avers est très sympa d'autant que le nez de ce type de portrait de face a malheureusement rapidement tendance à évoluer en patatoïde pas très élégante.

Kölner fait parti des vendeurs chez qui on peut encore acheter des choses sympas à des prix raisonnables. J'ai moi même fait l'acquisition lors de cette vente d'un très beau bronze des Bretti à prix tout à fait correct. Pourvu que ca dure...



Revenir en haut Aller en bas
 
Le moustique montre ses Parthies
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Le moustique en Elymaïde
» Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé
» Le moustique en Perse Sassanide
» Le moustique & les monnaies " sassanomorphes "
» Au secours le moustique ! C'est quoi c'te Sassanide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: