Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le moustique en Perse Sassanide

Aller en bas 
+18
Dardanvs
Narbo
probus53
afface
HADRIEN
Bruno
siècle II
septimus
Le professeur Brrr
Denis
Emblémiste
alwin1
Chut
lysander
Désidérivs
byzancia
BRUTUS
dynamosquito
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Oct - 20:51

C'est une superbe monnaie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Oct - 20:54

Agressif: Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! 
Amical: Mais il doit tremper dans votre tasse !
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap! 
Descriptif:  C'est un roc ! . .. c'est un pic ! . . . c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?. .. C'est une péninsule !
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Oct - 22:37

C'est une superbe monnaie !
et l'explication est la bienvenue et très instructive.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Oct - 9:26

Icos a écrit:
Agressif: Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! 
Amical: Mais il doit tremper dans votre tasse !
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap! 
Descriptif:  C'est un roc ! . .. c'est un pic ! . . . c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?. .. C'est une péninsule !

mdr18 mdr18 

Il paraît que le nez des Sassanides réfugiés en Chine après l'invasion musulmane de la Perse y faisaient l'objet de railleries!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Oct - 9:28

PYL a écrit:
C'est une superbe monnaie !
et l'explication est la bienvenue et très instructive.

Merci Very Happy
Mercy PYL, mais l'explication n'est qu'hypthèses n'ayant pas plus de valeur que mon opinion....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Fév - 18:05

boite Voici une nouvelle sassanide, j'en ai un paquet en retard à poster mais par manque de temps...

Drachme d'argent Sassanide d'Hormizd IV (578-590 CE), année 12 (590 CE) atelier NAH (incertain). 4g pour 30mm, Axe des coins 9h. Göbl SN 1/1

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Hormiz10

L'avers montre un buste au type de Kosrow I regardant à droite au sein d'un grènetis simple complet, étoiles devant et derrière la couronne à croissant frontal surmontée d'un korymbos hors marge, chignon en arrière du buste. Poitrail orné d’un groupe de 3 points dont le supérieur est confondu avec le collier. Ornements d’épaules en étoile et ruban. Au dessus de chaque épaule: croissant. Légende Pahlavie à gauche: 'pzwn = abzon (accroissement, grandit). Nom du roi en Pahlavi à droite: 'whlmzd = Ohrmizd. 3 croissants étoilés entourent le grènetis à 3, 6 et 9h.
 
Le revers montre un autel du feu à base et vasque comportant chacun 3 niveaux, orné d'un ruban double flottant vers le haut, entre 2 gardiens stylisés appuyés chacun sur son épée. Croissant à droite et étoile à gauche de la flamme. Inscriptions Pahlavies: à droite, la signature de l'atelier NAH = atelier incertain, et à gauche, la date dw‘čdḥ = davasdah (12). Un grènetis simple entoure le tout.

La monnaie provient de notre ami Chut  chut  (la photo aussi, je n'ai fait que la trafiquer un peu pour que ça ne se voit pas trop) ange12 

En 579, Khosrow Ier anushirvan meurt. L'empereur était alors en pleine négociation de paix avec les byzantins. Hormizd IV, son fils issue d'une union avec une princesse turque, lui succède. Le nouveau roi entreprend de poursuivre les grandes réformes de l'empire conduites par son père et initiées avant par son grand-père, Kavadh Ier. Son règne est marqué par la poursuite de la guerre avec Byzance, les négociations ayant été rendues caduques par la mort de Khosrow. Cette guerre use l'empire, les opérations militaires ne permettant pas d'obtenir d'avantage décisif, des territoires sont perdus puis repris. A l'Ouest, les tribus arabes entrent régulièrement en guerre contre les 2 empires concurrents. A l'Est, Hormizd doit faire face à la menace des tribus turques, anciens alliés des Perses qui avaient permis de faire tomber l'empire hephtalite. La Bactriane est menacée, mais les Turcs essuient une défaite cuisante face aux Perses menés par Bahram Tchubin, un général issu d'une famille puissante de la noblesse arsacide, les Mehran, dont les membres jouent depuis longtemps un rôle important dans la conduite des affaires de l'empire. La popularité de Bahram semble avoir fait de l'ombre à Hormizd, qui envisage de lui retirer le commandement des armées. Hormizd semble s'être aliéné le clergé zoroastrien en refusant d'exclure et de persécuter les non-zoroastrien, ainsi qu'une partie de la noblesse accusée d'avoir provoqué l'échec des négociations avec Byzance. certains princes et nobles rendus responsables du prolongement de la guerre et des diffiultés de l'empire sont éxécutés ou aveuglés. Une conjuration de nobles destitue finalement le roi qui est à son tour aveuglé, et place son fils Khosrow II Parviz sur le trône, après une année d'usurpation par Bahram Tchubin (Bahram VI). le rôle de Parviz dans la chute de son père reste encore sujet à débat, ayant fait l'objet de nombreux écrits de la part des historiens médiévaux arabo-persans.


Dernière édition par dynamosquito le Mer 19 Fév - 19:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Fév - 18:42

[quote="dynamosquito"]boite Voici une nouvelle sassanide, j'en ai un paquet en retard à poster mais par manque de temps...

Drachme d'argent Sassanide d'Hormizd IV (578-590 CE), année 12 (590 CE) atelier NAH (incertain). 4g pour 30mm, Axe des coins 9h. Göbl SN 1/1

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Hormiz10


ce que j'aime bien chez ce roi, c'est sa couronne avec une hélice au dessus. Il y a diverses représentations de ce couvre-chef, en voici une:

Musée de Firouzabad. Les couronnes de Koshroes I et Hormizd IV durant la renaissance iranienne   Éditions Kiruz 2009.

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Index10


Bravo Moustique, ça fait du bien de voir une sassanide de temps en temps... Pour la photo de Chut, on ne dira rien... clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Fév - 18:56

Et voilà, pendant que j'édite mon post avec un ajout sérieux et instructif, toi, tu fait ton dissipé avec tes petits chapeaux dysney!  nananere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Fév - 19:08

dynamosquito a écrit:
Et voilà, pendant que j'édite mon post avec un ajout sérieux et instructif, toi, tu fait ton dissipé avec tes petits chapeaux dysney!  nananere

Faut bien rire ! avec un hiver interminable et froid, neigeux, poudreux, dont on ne voit pas la fin, un peu d'humour fait du bien... toi tu t'en fous, c'est le printemps chez vous ! violon 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Fév - 19:43

Salut Moustique, je l'avais vue celle-ci et même failli me laisser tenter, n'ayant pas de drachmes de ce souverain. Content qu'elle soit chez toi !  super 
Et heureusement que Désidérius est là pour te donner les renseignements les plus précieux !  super8

_________________
Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Fév - 20:58

Désidérivs a écrit:
toi tu t'en fous, c'est le printemps chez vous ! violon

Bof,  Shocked  ypleu-ypleu-ypleudécordes et de toutes façon, quand je ne suis pas au boulot, je fait la navette vers Poitiers où Ypleu-Ypleuetc forum55 ....

alwin1 a écrit:
Salut Moustique, je l'avais vue celle-ci et même failli me laisser tenter,

  Suspect Hé, je ne surenchéri pas quand on est sur les même parthes, mais pour les sassanides,  No pas question de les laisser me passer sous le nez comme ça  cerveau ! De toute façon, je fait pipi sur toutes les sassanides pour marquer mon territoire  arf1 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Fév - 22:49

Ça me paraît un partage équitable  Very Happy 
Désidérius on lui laisse les vaches, et seulement les vaches !

_________________
Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Fév - 22:54

dynamosquito a écrit:
Désidérivs a écrit:
toi tu t'en fous, c'est le printemps chez vous ! violon

Bof,  Shocked  ypleu-ypleu-ypleudécordes et de toutes façon, quand je ne suis pas au boulot, je fait la navette vers Poitiers où Ypleu-Ypleuetc forum55 ....

alwin1 a écrit:
Salut Moustique, je l'avais vue celle-ci et même failli me laisser tenter,

  Suspect Hé, je ne surenchéri pas quand on est sur les même parthes, mais pour les sassanides,  No pas question de les laisser me passer sous le nez comme ça  cerveau ! De toute façon, je fait pipi sur toutes les sassanides pour marquer mon territoire  arf1 !


Pipi ! Le Moustique se prend pour le chat (d'Iran...)  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Fév - 22:55

alwin1 a écrit:
Ça me paraît un partage équitable  Very Happy 
Désidérius on lui laisse les vaches, et seulement les vaches !



ET LES VIAUX ??????
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Fév - 0:29

Content qu'elle soit entre de bonnes mains. Very Happy 

Désidérivs a écrit:
dynamosquito a écrit:
Et voilà, pendant que j'édite mon post avec un ajout sérieux et instructif, toi, tu fait ton dissipé avec tes petits chapeaux dysney! nananere

Faut bien rire ! avec un hiver interminable et froid, neigeux, poudreux, dont on ne voit pas la fin, un peu d'humour fait du bien... toi tu t'en fous, c'est le printemps chez vous ! violon

Courage, le printemps va bien finir par arriver !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Fév - 0:48


Courage, le printemps va bien finir par arriver !  Very Happy [/quote]

C'est annoncé pour le mois de juin au Canada  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Fév - 17:50

siècle II a écrit:

Courage, le printemps va bien finir par arriver !  Very Happy 

C'est annoncé pour le mois de juin au Canada  Laughing [/quote]


Merci Chut et Siècle II pour vos encouragements... et puis nous sommes consolés par des paysages superbes et par le fait qu'ici, c'est Noël tous les jours, six mois de l'année... D'ailleurs il y a plein de gens qui n'enlèvent jamais leurs décos de Noël !!! Wink mdr18 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Fév - 7:40

Alors là faut pas caricaturer... Fessée

Je fais de la moto 8 mois par année pepe 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Fév - 16:55

Moto neige ,, bien sur .......????!!!! diabolo diabolo diabolo content content content 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Fév - 18:33

BRUTUS a écrit:
Moto neige ,, bien sur .......????!!!! diabolo diabolo diabolo content content content 


Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 12788310
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Fév - 18:57

Oui , ce sont des engins de folie ....!!!! hein69 hein69 hein69 

J'ai essayé l'an dernier , un de ces trucs , et ça pousse à mort ....!!!! oui oui oui 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Fév - 21:51

BRUTUS a écrit:
Moto neige ,, bien sur .......????!!!! : 

 Suspect Non Brutus, un Bike animaux15
Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 28le82w
Excuse-moi Moustique, je sais ; je suis hors sujet 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Fév - 22:11

Triumph .....!!!! Very Happy 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Fév - 0:57

pepe ouaip !
C'est une Bonneville 2012 et j'ai aussi une Tiger 1969. Depuis l'âge de 18 ans je chevauche du Triumph cavalier 

 sortir
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Perse Sassanide   Le moustique en Perse Sassanide - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Fév - 1:14

J'en eu aussi  une Triumph 650 Bonneville (avant d'autres motos...) , après une Norton commando 850 et une BSA 650 lightning (ma toute première )...... Wink 

Mais maintenant , c'est fini pour moi la moto ....... Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Le moustique en Perse Sassanide
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le moustique en Perse achéménide et ses satrapies
» Au secours le moustique ! C'est quoi c'te Sassanide ?
» Le moustique en Elymaïde
» Le moustique montre ses Parthies
» Le moustique & les monnaies " sassanomorphes "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: