Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 imitation radiée de postumus mais quel type ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 3:24 pm

Pour celle ci pas de doute, c'est une imitation radiée a titulature dégénérée que j'attribuerais aux imitations de Postumus du fait du MVS bien visible a l'avers, par contre je n'ai pas trouvé dans le monnayage de l'empire gaulois de type s'approchant pour le revers (postumus-victorinus-tetricus)
Il me fait penser a Jupiter brandissant un foudre mais a l'envers (IOVI VICTORI chez Postumus) mais peut-être existe t il un revers chez un autre empereur romain qui aurait put servir de modele (valerien-gallien-claudius..)
Sinon dernière solution c'est une invention artistique du graveur mais même si il y en a eu c'est assez peu courant, en générale les imitations copiaient un style existant
Avez-vous une idée ?

17mm - 2.63g
imitation radiée de postumus mais quel type ? Imitation-postumus-01
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 9:36 am

....interessant revers en effet... cela ressemble en effet à Jupiter bandissant le foudre... la position du bras et de la main gauche semble assez étonnante...
Revenir en haut Aller en bas
panticapee
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 51
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 27/10/2011

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 12:35 pm

Possible que le graveur ne se soit pas cassé la tête.
Il a pu copier le modèle directement et sans aucune symétrie.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 1:43 pm

Ne pourrait on aussi , y voir Hercule avançant à gauche , un arc dans la main droite et le gourdin tenu en avant dans la main gauche , dans une position un peu phallique (pas loin toutefois de la "fatigue"....!!! arff )......????

imitation radiée de postumus mais quel type ? Imitat10

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 2:55 pm

possible pour hercule mais peu probable a mon avis, l'arc serait trop près du bord et il est en general appuyé sur la massue.
En plus la posture des jambes fait plutôt penser a celle utilisée sur les différents types représentants Jupiter
Ce qu'il porte dans la main gauche pourrait être une haste transversale "sous le bras" au lieu de sur l’épaule mais de toute façon il s'agit d'une imitation donc pas forcement correcte et vu l'avers il ne devait pas s'agir d'un graveur particulièrement doué...
Faute de trouver un autre modèle plus approchant je pencherais plutôt vers la solution de panticapee, une gravure directement dans le même sens que l'original ce qui nous donnerais bien un jupiter a l'envers ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 4:12 pm

J'y vois plus un revers inspiré de Victorin de type INVICTVS

http://www.acsearch.info/record.html?id=343708

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 4:22 pm

Pour moi , en tout cas il y a bien un arc dans la main droite , une ligne de grenetis semi-circulaire rejoint les 2 extrémités de la partie droite tenue dans la main ......!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 4:39 pm

elagabale2000 a écrit:
J'y vois plus un revers inspiré de Victorin de type INVICTVS

http://www.acsearch.info/record.html?id=343708


la position et le sens m'y faisait aussi penser mais dans ce type (existant aussi pour postumus) Sol a la main droite levée et ne porte rien, il a juste un fouet le long du corps dans la gauche.
Sur cette imitation le perso tiens bien "un objet" dans chaque main, possible effectivement que se soit un arc dans la droite mais il faudrait que j'arrive a mieux la nettoyer sans l'abimer pour être sur
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 7:13 pm

BRUTUS a écrit:
Pour moi , en tout cas il y a bien un arc dans la main droite , une ligne de grenetis semi-circulaire rejoint les 2 extrémités de la partie droite tenue dans la main ......!! Wink

bravo2 hein4
Après nouveau petit brossage sous l'eau savonneuse il semble que se soit bien un arc dans la main droite (encore plus visible pièce en main)
Ce serait donc un personnage marchant vers sa droite portant un arc de la main droite et une épée/lance de la gauche

imitation radiée de postumus mais quel type ? Imitation-postumus-02
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 7:21 pm

Et la partie arrière qui descend au niveau des pieds en partant du dessus de la tête, passant le long du corps et au niveau du creux du bras aussi ....??? .......??????? Wink arff idee idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 8:21 pm

ca j'ai pas trouvé ce que cela pouvait être, étendard, palmier, parasol ??
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 9:04 pm

Je ne sais pas si tu vas n'aimer .......!!!!! mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 1:17 pm

Voici donc mon explication ...... Wink faim7 faim7 faim7

Le graveur , a en effet certainement copié son modèle sur une autre monnaie , en reproduisant ce qu'il voyait et a donc gravé son modèle à l'envers ....

Je ne vois qu'Hercule , armé d'un arc , d'une massue et de la léonté , certainement représentée coiffée sur la tête d'Hercule et descendant sur le derrière , puis passant vers l'avant dans une "animation" sensée représenter un mouvement où le vent la portant ......
La main gauche au niveau de la ceinture ,tient en fait la massue , posée sur le sol derrière les jambes ....

Voici un anto d'Emilien , où l'on peut voir ce type , inversé , bien entendu , puis ton revers avec les explications fléchées de ce que j'y vois ....!!! Wink

imitation radiée de postumus mais quel type ? 1876710imitation radiée de postumus mais quel type ? Imitat11

PS le revers d'Emilien ne montre pas la léonté coiffée , mais ta monnaie est une imitation postumienne , le graveur , a donc mis sa "touche personnelle , a plusieurs détails ...... arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 2:22 pm

..intéressante proposition Brutusienne arf1 ... moi je reste sur mon idée de Jupiter dans le genre...

imitation radiée de postumus mais quel type ? 14ms9z9


..allez disons un revers herculo-solo-iovien Very Happy ...

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 3:28 pm

lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 5:04 pm

et du coup je vais devoir la classer dans les types non-determinés en espérant voir peut-être son jumeau un jour avec de meilleurs détails pour confirmer une id pepe
En tout cas un grand merci a tous les deux bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 5:26 pm

Pour moi ,il n'y a aucun doute .......!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

imitation radiée de postumus mais quel type ? Empty
MessageSujet: Re: imitation radiée de postumus mais quel type ?   imitation radiée de postumus mais quel type ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 6:20 pm

Je la classerais donc dans les "imitations d'hercule" car en plus du fait que Brutus n'ait pas de doute là dessus, c'est un type très souvent utilisé par Postumus et dont il existe déjà différentes imitations, de plus c'est bien un arc dans la main droite donc c'est aussi beaucoup plus cohérent pour moi que le graveur se soit inspiré d'une de ces monnaies d'Hercule
Revenir en haut Aller en bas
 
imitation radiée de postumus mais quel type ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» imitation au type Constantinople et Gloria Exercitus
» Bronze au cheval, mais quel type ?
» Constantin mais quel atelier
» Caracalla et Serapis, mais de quel atelier ?
» Islamique Ghaznavids ... oui mais quel Sultanat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: