Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Etrange fraction d'as romain du Ier siècle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Empty
MessageSujet: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle   Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Icon_minitimeMer 28 Déc - 15:54

Voici un étrange fragment de monnaie, celle-ci ayant été coupée intentionnellement.

Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Fracti12

Poids : 4,4gr ; 30mm

Je pense que c'est un dupondius de Néron, qui devait avoir un flan particulièrement large. C'est forcément une monnaie romaine du Ier siècle.
Comme ceci :
Etrange fraction d'as romain du Ier siècle 142527
Auktionshaus H. D. Rauch GmbH, RIC 449


Cela vous dit-il quelque chose ? Avez-vous déjà vu cela ? Le poids vous inspire-t-il quelque chose ? (par exemple en renvoyant à une unité de mesure gauloise ou romaine ?).

clin d\'oeil


Dernière édition par Chut le Mer 28 Déc - 16:06, édité 1 fois (Raison : Dupondius : sur et certain.)
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Empty
MessageSujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle   Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Icon_minitimeMer 28 Déc - 15:57

j'ai déjà vu des moitiés d'as ou sesterce (sans parler des demi-as/dupondius de Nîmes), mais des fractions comme ici, je ne crois pas. Ce phénomène peut éventuellement être rapproché des fractions d'aureus qui ont fait l'objet d'un article de Dedalus si je ne me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Empty
MessageSujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle   Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Icon_minitimeMer 28 Déc - 15:59

Avec 4,4gr, on est dans un quart (ou un tiers) je pense. La monnaie devait être un dupondius de Néron avec un beau flan, donc certainement un bon poids.


Dernière édition par Chut le Mer 28 Déc - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Empty
MessageSujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle   Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Icon_minitimeMer 28 Déc - 15:59

J'ai deja vu un tiers de maiorina de Magnence, presenté il y a peu par Elag sur un autre forum. le 1/3 du milieu comme ici

Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Magnen10

_________________
Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Bannie11 Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Empty
MessageSujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle   Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Icon_minitimeMer 28 Déc - 16:09

Intéressant, merci Pot. Mais l'usage reste mystérieux.

C'est bien un dupondius, on voit des restes de couronne radiée, certainement comme ceci :
Etrange fraction d'as romain du Ier siècle 117843
Fritz Rudolf Künker GmbH & Co, RIC 196.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Empty
MessageSujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle   Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Icon_minitimeMer 28 Déc - 16:21

De la monnaie d'appoint sans doute. Des mini lingots

_________________
Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Bannie11 Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Empty
MessageSujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle   Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Icon_minitimeJeu 29 Déc - 0:37

Pas très courant ton truc Wink

Oui il y a une logique de poids... La pièce a d'abord été coupée en deux moitiés égales sans doute trop lourdes puis l'une des deux a vu son poids ajusté... C'est surement du IIIe siècle... très intéressant !!! Etrange fraction d'as romain du Ier siècle 268821
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Empty
MessageSujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle   Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Icon_minitimeJeu 29 Déc - 0:43

Oui, certainement. Par contre, les Néron en circulation au IIIeme siècle, ils ne devaient pas courir les rues... J'aurai donc tendance à voir la découpe réalisée bien plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Empty
MessageSujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle   Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Icon_minitimeJeu 29 Déc - 0:50

Dedalus, ne bave pas trop, elle n'est pas dans ta collection lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Empty
MessageSujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle   Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Icon_minitimeJeu 29 Déc - 1:08

Chut a écrit:
Oui, certainement. Par contre, les Néron en circulation au IIIeme siècle, ils ne devaient pas courir les rues... J'aurai donc tendance à voir la découpe réalisée bien plus tôt.

Non, au contraire, je dirais que plus tôt on se contente de découper simplement en deux (et plus rarement en quart) en se servant du diamètre. Quand on découpe hors diamètre, dans le champ, en cherchant vraiment bien à contrôler le poids, c'est typiquement tardif... et c'est pourquoi je la trouve intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
 
Etrange fraction d'as romain du Ier siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai choisi le IIème siècle Empire Romain
» Fraction
» Fraction lémovice
» Fraction, obole ou ???
» Maximien Hercule fraction radiée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: